Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

franc-maçonnerie

+3
coquelicot
JIJI-M
Gédéon22
7 participants

Aller en bas

franc-maçonnerie Empty franc-maçonnerie

Message  Invité Sam 14 Juin 2014 - 18:51

Mon fils m'a posé une question sur la franc-maçonnerie :
Est ce qu'il y a un lien entre les francs-Maçons et les témoins de Jéhovah ?
J'ai trouvé ceci, si vous avez + de renseignements ne vous privez pas de compléter.     franc-maçonnerie 2286 

Franc-maçonnerie

Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité1 qui recrute ses membres par cooptation2 et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse3 (Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales4.
Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots5. Sa vocation se veut universelle6, bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques7.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.


*** rs p. 393 Témoins de Jéhovah ***
Témoins de Jéhovah
Définition: Société mondiale de chrétiens qui rendent activement témoignage à Jéhovah Dieu et à ses desseins envers l’homme. Leurs croyances sont fondées exclusivement sur la Bible.


Franc-maçonnerie Histoire  

IL était demandé aux maçons opératifs (ceux qui construisaient de leurs mains) non seulement une connaissance étendue de leur métier dont ils transmettaient « les secrets » aux apprentis et compagnons , mais également une vie exemplaire illuminée par la certitude qu'un principe supérieur à l'homme devait les guider. Ce principe supérieur, que les maçons désignent par : le Grand Architecte de l'Univers, transcende et fédère toutes les Religions dans un but évident : rapprocher tous les hommes quelle que soit leur foi dans une Fraternité Universelle et dans le respect mutuel des différences pour bâtir un monde meilleur. Cet esprit particulier des Francs Maçons transparaît dans les Constitutions d'Anderson, dès le titre premier intitulé : «concernant Dieu et la religion. »

*** qw p. 5-6 Questions que les gens se posent au sujet des Témoins de Jéhovah ***
Quelle est l’origine des Témoins de Jéhovah ?
Il est impossible de répondre à cette question sans remonter loin dans le passé. Comme les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte, mais une religion d’hommes et de femmes qui adorent Jéhovah Dieu et qui, par la parole et par les actes, témoignent de leur foi, ils font partie de la lignée d’hommes fidèles qui a commencé avec Abel, le premier témoin humain de Dieu. C’est Jéhovah Dieu qui a parlé de son peuple comme de ses témoins, lorsqu’il déclara : “ Vous êtes mes témoins, [...] et moi je suis Dieu. ” (Isaïe 43:10-12). Son Fils Jésus Christ n’a-t-il pas annoncé à ses disciples : “ Vous serez mes témoins [...] jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” Et l’apôtre Paul n’a-t-il pas parlé d’Abel, de Hénok, de Noé, d’Abraham, d’Isaac et des prophètes comme d’une “ grande nuée de témoins ” ? (Actes 1:8 ; Hébreux, chapitre 11 ; 12:1.) Jéhovah a donc toujours eu des témoins sur la terre depuis les jours d’Abel.
À une époque plus récente, vers 1870, les Témoins de Jéhovah ont commencé à s’organiser. Cette année-là, Charles Russell forma avec plusieurs de ses amis une classe d’étude de la Bible. Ils ont redécouvert de nombreuses vérités bibliques que les traditions des Églises de la chrétienté avaient cachées. À mesure qu’ils attiraient l’attention des gens sur les vérités de la Bible, d’autres personnes se joignaient à eux et manifestaient le désir d’être de vrais témoins de Dieu. Pour favoriser cette œuvre de témoignage, le premier numéro du journal La Tour de Garde fut publié en juillet 1879.
En 1881, Charles Russell fonda l’association qui est devenue la Watch Tower (la Tour de Garde), l’instrument juridique des Témoins de Jéhovah. En 1884, cette association fut déclarée et ses statuts déposés ; Russell en était le premier président. Voilà l’origine des Témoins de Jéhovah et de l’œuvre qu’ils sont en train d’accomplir.
*** g 3/08 p. 5-6 Qui doit déterminer si une religion est vraie ? ***

la Bible explique qu’il y a “ un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ”. — Éphésiens 4:4, 5.

Qui doit déterminer si une religion est vraie ?
JÉSUS a clairement fait savoir que certains cultes ne sont pas approuvés par Dieu. Il a parlé de “ faux prophètes ”, et les a comparés à des arbres qui produisent des fruits sans valeur et qui sont “ coupé[s] et jeté[s] au feu ”. “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux ”, a-t-il ajouté. — Matthieu 7:15-22.
Jésus a même déclaré à propos des personnes qui prétendraient le suivre : “ À eux [...] je le confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité. ” (Matthieu 7:23). En outre, il a appliqué aux chefs religieux de son temps ces paroles de Dieu concernant l’Israël apostat : “ C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ” — Marc 7:6, 7.
Manifestement, tous les cultes ne plaisent pas à Dieu ou à son Fils. Donc, tous ne peuvent être qualifiés de vrai culte. Est-ce à dire qu’une seule religion enseigne la vérité ? Dieu ne pourrait-il pas se servir de plusieurs religions, tout en rejetant certaines autres ? Ou encore, serait-il possible qu’il accepte ou rejette l’adoration d’individus appartenant à différentes religions, peu importe ce qu’elles enseignent ?
L’apôtre Paul a écrit sous inspiration divine : “ Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. ” (1 Corinthiens 1:10). La Bible engage également les chrétiens à avoir “ même pensée ” et “ même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ”. — Philippiens 2:2.
Quand une telle unité existe, il y a une seule religion. C’est pourquoi la Bible explique qu’il y a “ un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ”. — Éphésiens 4:4, 5.


Dernière édition par Zabou P le Ven 27 Mar 2015 - 12:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Gédéon22 Dim 15 Juin 2014 - 12:39

Beaucoup de gens disent que Russell était franc maçon.

_________________
franc-maçonnerie Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  JIJI-M Dim 15 Juin 2014 - 13:54

Bonjour, comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, Russell n’était pas franc-maçon.
La légende vient du fait qu'au début de l’œuvre, les réunions se tenaient dans des salles louées par les francs-maçons.

*** yb73 p. 88 Les îles Britanniques ***
En 1901, le groupe de Glasgow, qui s’était réuni au début chez la sœur Ferrie, devenait trop nombreux pour continuer de s’y assembler, et tenait ses réunions dans des salles des francs-maçons.


*** yb83 p. 38 Australie ***
Derrière la maison au 20-A George Street, il y avait une petite maison (en fait une vieille écurie) qui fut bientôt connue des frères sous le nom de Tabernacle. En 1925, on reçut des États-Unis une presse verticale Miehle que William Schneider puis Bert Shearmur firent fonctionner au Tabernacle pour imprimer des tracts et d’autres écrits que l’on envoyait dans toute l’Australie et en Nouvelle-Zélande. Avant cette date, tous les écrits étaient imprimés par des imprimeries commerciales. Dès le début, l’ecclésia, ou congrégation, de Melbourne tenait ses réunions dans la salle des francs-maçons, Collins Street.


JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Invité Ven 27 Mar 2015 - 11:38

Bonjour, je me permet d'ajouter une réponse.

En effet il y a plusieurs maçonnerie, plusieurs pratique différentes. Historiquement la franc-maçonnerie est anglaise et pour être maçon il faut être croyant et pratiquant, croire en dieu et aller à l'église. Ensuite en europe et en france, il y a plusieurs maçonnerie, comme dans la GLNF, où il faut avoir ces principes aussi, mais être pratiquant n'a pas d'importance, personnellement j'appartient à une obédience laïque, et on ne nous impose pas de croire en Dieu ou d'être religieux, chacun est libre, libre de croire à Dieu ou pas, libre de pratique une religion ou pas, d'être juif, Catho, musulman ou autre...

D'où ma question, Un Franc-maçon peut-il devenir Témoin de Jehovah et suivre les enseignements de Jehovah Dieu?

La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité,
l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et
social de l'humanité.
Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à
toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ceci est l'article premier de nos constitutions, elles expliquent que nous sommes libre de croire ou pas en Dieu, d'être religieux ou pas.
Dans ma loge j'ai des frères catho, des protestants, et des Juifs et des tas d'autres Athées. Nous faisons de la symbolique, nous essayons ensemble de comprendre quel écho et ce que représente tel ou tel symbole aux yeux des autres.

Alors je suis conscient que pour comprendre réellement ce qu'est la maçonnerie n'est pas simple et bien souvent les gens jugent comme pou les Témoin de Jehovah qui ont longtemps étaient reconnu comme étant une secte.

Voilà je suis à votre disposition pour essayer de répondre à vos question en toute honnête, si je ne trahit pas de secret.

Peut-on être Franc-Maçon et être un Témoin de Jehovah?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  coquelicot Sam 28 Mar 2015 - 14:42

le rôle de témoin de Jéhovah est fort simple se tourner entièrement vers l'espérance du royaume de Dieu ,seul le royaume apportera la liberté fraternité l'égalité sur TOUTE la terre ,pour mieux comprendre cela il faut étudier en profondeur la parole de Dieu . Le psalmiste exprime son intérêt pour les lois, les commandements et les rappels de Jéhovah : “ À tes ordres je veux m’intéresser, et je veux regarder vers tes sentiers. Je lèverai mes paumes vers tes commandements que j’ai aimés, et je veux m’intéresser à tes prescriptions. Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. Je suis devenu plus perspicace que tous mes enseignants, car tes rappels occupent mes pensées. ”(Psaume 119:15, 48, 97, 99. Que signifie ‘ s’intéresser ’ à la Parole de Jéhovah ?
Le verbe hébreu traduit par ‘ s’intéresser ’ a aussi le sens de “ méditer, s’absorber ”, de “ tourner et retourner un sujet dans son esprit ”. “ On l’emploie pour désigner une réflexion silencieuse sur les œuvres et sur la parole de Dieu. . L’expression “ occupent mes pensées ” renvoie à “ la méditation du psalmiste ”, à “ son étude motivée par l’amour ” de la loi divine, étude considérée comme “ un acte d’adoration ”. Regarde l’étude comme un aspect de notre culte ajoute à son sérieux. Nous devrions donc étudier consciencieusement en nous aidant de la prière. L’étude est à la fois une partie de notre culte et un moyen de le rehausser.
Étudier la Bible en profondeur demande des efforts. C’est ce que montre une lecture attentive de Proverbes 2:1-6, où le roi Salomon prône l’acquisition de la connaissance, de la sagesse et du discernement venant de Dieu. Note les verbes d’action qui impliquent l’effort : “ Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche viennent connaissance et discernement.  L’étude enrichit donc, mais à condition de rechercher, de creuser comme pour trouver un trésor caché.
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 16:27

Gédéon22 a écrit:Beaucoup de gens disent que Russell était franc maçon.

Ça vient de la propagande nazi, si ce n'est plus ancien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Invité Lun 30 Mar 2015 - 18:47

Je pense que l'étude de la bible ne peut que être bénéfique, et comprendre les enseignements et la parole de Jehovah. Pour moi la bible a toujours été un livre de sagesse à suivre. Et si on s"y réfère on comprends vite que c'est plus qu'un manuel de savoir vivre ensemble.

Comme je le disais, je suis libre de croire ou pas en Dieu (Jehovah) et depuis toujours de reconnait le Divin en moi. Je chemine doucement mais surement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty bonjour

Message  Lovejah Ven 18 Déc 2015 - 2:37

Je m'appelle Nancy et ca fais 1 an que j'étudie, j'ai une question, pourquooi retrouve t-on sur une des premières publication de la watch tower, le symbole (une croix dans une couronne), c'est un symbole de la franc maconnerie!

Lovejah
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  JIJI-M Ven 18 Déc 2015 - 8:06

Lovejah a écrit:Je m'appelle Nancy et ca fais 1 an que j'étudie, j'ai une question, pourquooi retrouve t-on sur une des premières publication de la watch tower, le symbole (une croix dans une couronne), c'est un symbole de la franc maconnerie!

Bonjour lovejah,

c'est exact et le livre "le royaume de Dieu en action" au chapitre 10 traite de cela (on peut voir une illustration de cet insigne page 104 du même livre):

On pensait alors que certaines façons d’utiliser la croix étaient appropriées. Par exemple, les Étudiants de la Bible portaient fièrement un insigne constitué d’une croix et d’une couronne. Pour eux, il signifiait que, s’ils restaient fidèles jusqu’à la mort, ils recevraient la couronne de vie. À partir de 1891, ce même symbole est apparu sur la couverture de La Tour de Garde.

13 Les Étudiants de la Bible aimaient le symbole de la croix et de la couronne. Mais à la fin des années 1920, ils ont progressivement acquis le bon point de vue sur la question. Repensant à l’assemblée tenue en 1928 à Detroit (Michigan), frère Grant Suiter, qui sera plus tard membre du Collège central, a dit : « À cette assemblée, on a expliqué que le symbole de la croix et de la couronne était non seulement inutile, mais surtout inacceptable. » D’autres éclaircissements ont été donnés dans les années suivantes. Il était évident que la croix n’avait pas sa place dans le culte pur.

14 Comment les serviteurs de Dieu ont-ils réagi à ces éclaircissements ? Se sont-ils agrippés au symbole de la croix et de la couronne, qu’ils chérissaient ? « Nous nous en sommes séparés facilement quand nous avons compris ce qu’il représentait », a raconté Lela Roberts, une chrétienne de longue date. Voici comment une autre sœur fidèle, Ursula Serenco, a exprimé les sentiments de beaucoup : « Nous avons compris que ce que nous aimions, et considérions comme un symbole de la mort de notre Seigneur et de notre dévotion chrétienne, était en réalité un symbole païen. Nous étions reconnaissants de voir notre sentier s’illuminer de plus en plus, comme le dit Proverbes 4:18. » Les fidèles disciples de Christ rejetaient les pratiques impures de la fausse religion.


C'est progressivement que les TJ ont abandonné des doctrines et des insignes liés au faux culte.
Bonne journée
et bonne continuation dans ton étude biblique.
JIJI-M



JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  jordan Ven 18 Déc 2015 - 11:02

Lovejah a écrit:Je m'appelle Nancy et ca fais 1 an que j'étudie, j'ai une question, pourquooi retrouve t-on sur une des premières publication de la watch tower, le symbole (une croix dans une couronne), c'est un symbole de la franc maconnerie!
Bonjour,
En fait à l'époque c'était comme on les appelaient, "les étudiants de la Bible". Beaucoup avaient encore différentes croyances qui étaient encore encrées dans leur façons de penser.
Nombreux étaient vraiment sincères et au fil du temps certains ont demandé de l'aide à Dieu afin d'avoir une compréhension plus juste.
D'autres ont été excommuniés car ils ne voulaient pas se conformer aux nouvelles dispositions.
Dans ce petit groupe, il y avait des personnes qui venaient de toute confessions religieuses.
Cependant, ce petit groupe n'était pas témoin de Jéhovah, il faut être clair à ce sujet.
Ce n'est qu'en 1931 que les témoins de Jéhovah ont existé, auparavant c'était les étudiants de la Bible Very Happy
Par la suite, Dieu voyant que ces personnes étaient sincères et prêtes à suivre le vrai culte pur, Jéhovah leur a accordé progressivement son esprit.
Comme le mentionne l'apôtre Paul en Romain 3:10 il n'y a pas un juste, pas même un seul.
C'est ainsi que Jéhovah bien qu'étant tous imparfaits a prit des dispositions.
Aujourd'hui, Jéhovah bénit son esclave Matth 24:45 car il est avant tout fidèle et avisé, donne la nourriture spirituelle en temps opportun, ce que personne d'autre ne fait dans le monde.
De plus, cet esclave est bien organisé et va de l'avant concernant la nourriture spirituelle.
On peut réellement dire que maintenant les témoins de Jéhovah ne peuvent surement pas être égalés dans le domaine de la compréhension de la Bible et ils sont réellement ses témoins Isaie 49:10.
Bien amicalement

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

franc-maçonnerie Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Lovejah Ven 18 Déc 2015 - 13:04

je vous remerci pour vos réponses Smile

Lovejah
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Gédéon22 Ven 18 Déc 2015 - 17:27

voilà la preuve.
franc-maçonnerie Russel11

_________________
franc-maçonnerie Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  jordan Ven 18 Déc 2015 - 19:07

Merci mon cher frère de cette belle preuve Merci
Quoi qu'il en soit, avant Jésus nombreux humbles serviteurs ne savaient pas vraiment se guider, il a donc fallut que Jéhovah interviennent en temps opportun.
Personne ne devrait faire de critique, la critique est vraiment mal conseillère ne n'applique pas Mathieu 22:39 qui est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain comme sois même.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

franc-maçonnerie Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Dov Sam 19 Déc 2015 - 23:50

Merci
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  JWQc Lun 21 Déc 2015 - 4:12

Merci à vous tous, c'est une des choses qui m'empêchait de progresser à 100% dans ma foi. Vos explications m'ont énormément éclairées!
:merci:
JWQc
JWQc
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Gédéon22 Lun 21 Déc 2015 - 11:46

JWQc a écrit:Merci à vous tous, c'est une des choses qui m'empêchait de progresser à 100% dans ma foi.  Vos explications m'ont énormément éclairées!
Merci
Tant mieux et il faut se méfier des sites anti tj qui ont pour but de nous dénigrer.

_________________
franc-maçonnerie Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

franc-maçonnerie Empty Re: franc-maçonnerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum