Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Origines des TJ

3 participants

Aller en bas

Origines des TJ Empty Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 14:32

Bonjour à toutes et à tous,

Hier je faisais des recherches sur Charles Taze Russell. J'ai vu les vidéos du site JW.org et je voulais en savoir plus (notamment quel bible il a utilisé pour étudier au départ).
Mais voilà, je suis tombée sur un site qui m'a fait un peu peur. Ce matin j'ai eu mon étude biblique mais on a pas eu le temps d'aborder le sujet (j'ai toujours bcp de questions  lol!   ) du coup j'ai pensé que vous pouviez peut-être m'aider à y voir plus claire.

Je ne sais pas trop si j'ai le droit de mettre ce lien, étant donné qu'il est plutôt "mauvais" envers les TJ, les origines en tout cas. Ce qui me fait vous demander votre avis, c'est la première page, à savoir s'il est vrai qu'il y a eu autant de dates "posée" pour le retour de Jésus Christ. Et aussi cette histoire de croix dans la couronne.



Merci bcp par avance, de ceux qui m'éclaireront. Même si je sais qu'il y a du mensonge, Est-ce qu'il y a de la vérité ? Si oui, quel est-elle ? Merci encore.

Ps: je tiens a précisé que je ne cherche pas la polémique ou quoi que ce soit, bien au contraire, je suis convaincu des bonnes actions des TJ Wink

Edit : je n'ai pas pu mettre le lien, du coup je fais un copier/coller du site, en espèrent ne nuire à personne :


La Société Watchtower prétend que son histoire a commencé avec Charles Taze Russell qui a prédit la date de 1914 et découvert de nombreuses vérités bibliques grâce à son étude assidue de la bible. Cependant, la vérité qu’ils oublient volontairement de mentionner, c’est que leur véritable histoire a débuté bien avant, non pas avec Russell, mais avec un prêcheur Baptiste nommé William Miller.

En 1818, Miller a calculé une date du retour du Christ : 1843. Le calcul de cette date a été basé sur une prophétie de Daniel 8 :14. : « Il lui dit : « encore deux mille trois cents soirs et matins, alors le sanctuaire sera revendiqué » ». En appliquant le principe un jour pour une année, cela revenait à 2 300 ans débutants avec le décret de reconstruire Jérusalem par le Perse Artaxerxés 1 en 457 avant Jésus-Christ. Donc, 2 300 ans moins 457 ans nous mènent en 1843. Beaucoup plus tard, Miller déclara : « ... Jésus Christ reviendra encore sur cette terre, pour la nettoyer, la purifier et en prendre possession, avec tous les saints, quelque part entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. » Ne s’étant rien passé le 21 mars 1844, une nouvelle date fût recalculée : le 18 avril 1844. Toujours rien. Une nouvelle date fût proposée : le 22 octobre 1844. Rien ne s’est produit. Cette dernière date a été baptisée par les Adventistes comme étant « La grande déception ». Miller mourût en 1849 sans avoir vu le retour du Christ, mais toujours convaincu de l’imminence de son retour. Ses disciples étaient estimés entre 50 000 et 500 000.

Un certain nombre de ses disciples arrivèrent à la conclusion que la date de 1844 était correcte, mais qu’elle concordait plutôt avec l’entrée du Christ dans son sanctuaire céleste et le nettoyage de celui-ci et le début de l’heure du jugement. Voici quelques sectes issues du mouvement adventiste : l’Église de l’Avent, l’Église Adventiste du 7e jour, les Étudiants de la bible (Russellites) et bien sûr, les Témoins de Jéhovah.

Charles Taze Russell est né dans une famille de confession Presbytérienne. Son père était semble-t-il un franc-maçon de haut niveau. Plus tard, il s’est joint à une église Congrégationaliste. Troublé entre autres par l’enseignement de l’enfer par son église, il devint sceptique durant son adolescence. Puis, vers l’âge de 18 ans, en 1869, il assista à une réunion d’une église de Seconds Adventistes, tenu par Jonas Wendell. Ce qu’il y entendit, lui fit retrouver sa foi en la bible. En effet, les Adventistes croyaient au sommeil de l’âme après la mort en attendant la résurrection. Donc, pas d’enfer! Alors que Russell étudiait la bible par lui-même et avec d’autres, il fût profondément influencé par plusieurs Adventistes dont George Storrs, Jonas Wendell, George Stetson et Nelson Barbour. Beaucoup des doctrines de Russell remontent à ces Adventistes de la première heure y compris William Miller pour la tendance à calculer des dates pour le retour du Christ.

Une des influences adventistes majeure sur Russell fût Nelson Barbour qui publiait le magazine adventiste The Midnight Cry (qui changea de nom plus tard et qui devint Herald of the Morning.) Barbour pensait que le Christ reviendrait de façon visible en 1874. Comme rien ne s’était passé en 1874, Barbour pensa alors que le Christ était bien revenu, mais de façon invisible. En 1876, quand Charles Taze Russell reçu une copie du Herald of the Morning, il crût à ce retour invisible du Christ en 1874 et accepta la plupart de la chronologie établie par Barbour y compris ses calculs sur « le temps des Gentils ». Russell écrivit un article sur le temps des Gentils dans le périodique Bible examiner de George Storrs. Nelson Barbour et Charles Taze Russell s’associèrent dans la publication du magazine adventiste Herald of the Morning, Russell en devenant l’assistant éditeur. Dans sa chronologie, Barbour prétendit que les 6 000 ans depuis la création d’Adam s’étaient terminés en 1873 et que le Christ était revenu de façon invisible en 1874. La moisson aurait lieu de 1874 à 1914, à la fin du « temps des Gentils ». La Watchtower prétend que 1914 provient du calcul suivant : 2 520 ans moins l’an 606 avant Jésus Christ, date prétendue de la chute de Jérusalem (nous savons qu’il s’agit plutôt de 587 ou 586 avant Jésus Christ!).

Lorsque Russell se sépara de Barbour et fonda son propre magazine Zion's Watch Tower en 1879, il apporta avec lui toutes ces doctrines adventistes diverses. La doctrine de la rançon, le paradis sur la terre, les critiques envers les églises traditionnelles, le sommeil de l’âme après la mort et le mémorial célébré qu’une fois par an, proviennent du second Adventiste George Storrs. Le calcul des dates pour le retour du Christ, la non croyance en l’immortalité de l’âme et en l’enfer, ne sont pas des idées originales des Témoins de Jéhovah, comme ils veulent nous le faire croire, mais toutes ces choses proviennent bel et bien des Adventistes. Nous pouvons donc en conclure que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion, mais une secte Adventiste.
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Gédéon22 Ven 13 Juin 2014 - 14:38

Bonjour
il y a ce livre qui existe sur le site jw.org Les témoins de Jéhovah dans le dessein divin.
autrement il faut faire attention à certains forums qui sont fait par des opposants ou d'ex tj.
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 14:48

Merci Smile je ne l'ai pas trouvé sur le site, mais sur le CD. J'ai de la lecture ! Merci encore
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Gédéon22 Ven 13 Juin 2014 - 14:59

exacte il ne se trouve pas sur le site car il date de 1993 et le site va jusqu'a 2000.
le voilà se livre.
Origines des TJ Snapsh10

_________________
Origines des TJ Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  JIJI-M Ven 13 Juin 2014 - 16:05

Bonjour Celinoux,

félicitations pour ta recherche de la Vérité. Comme l'a dit Gédéon, le livre "les Témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume de Dieu" est le livre de l'histoire des TJ par excellence.
Tu as aussi l'annuaire des TJ de 1975 qui relate l'histoire de Russell et de l’œuvre aux USA. Il est sur WTLibrary.
Pour le reste, il faut savoir que ni Russell ni son père n'étaient francs-maçons. Nos adversaires se servent du fait que leurs réunions, parfois, se faisaient dans des salles louées par des francs-maçons. De plus, il faut aussi bien comprendre que Russell n'avait pas compris tout. C'est pourquoi, on peut voir des croix ou autres symboles non bibliques dans les revues de l'époque. Ce n'est que progressivement que les frères ont compris la nécessité d'abandonner certains symboles non chrétiens (croix) et autres fêtes telles que Noël...
Bonne continuation dans ton étude biblique.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 19:17

Merci beaucoup à vous 2 ! Vos réponses m'ont complètement satisfaite !! Je comprends mieux du coup la croix, c'est vrai que finalement c'est logique Wink merci encore !
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 19:20

Gédéon22 a écrit:exacte il ne se trouve pas sur le site car il date de 1993 et le site va jusqu'a 2000.
le voilà se livre.
Origines des TJ Snapsh10

Est-ce que tu sais s'il est possible de retrouver un de ces livres ? Ce n'est plus possible de les commander à la salle je pense, ils ne doivent plus être produit. (J'aime beaucoup les livres)

Merci Smile
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 19:33

Gédéon, j'ai bien reçu ton mp et t'en remercie, malheureusement je n'ai pas pu te répondre, je n'ai pas assez de message posté apparemment Origines des TJ 2286 
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Gédéon22 Ven 13 Juin 2014 - 19:48

Er bonjour
Il faut le commander à la salle du royaume.

_________________
Origines des TJ Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Ven 13 Juin 2014 - 19:51

Super merci Very Happy je pensais qu'il ne serait plus disponible. C'est à combien de message que je peux envoyer un MP ? Merci
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Invité Sam 14 Juin 2014 - 19:22

Célinoux a écrit:Super merci Very Happy je pensais qu'il ne serait plus disponible. C'est à combien de message que je peux envoyer un MP ? Merci
Entre 15 et 20  Origines des TJ 916144

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Invité Sam 14 Juin 2014 - 21:07

Line a écrit:
Célinoux a écrit:Super merci Very Happy je pensais qu'il ne serait plus disponible. C'est à combien de message que je peux envoyer un MP ? Merci
Entre 15 et 20  Origines des TJ 916144

En souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres ca va vite.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Dim 15 Juin 2014 - 11:46

Merci pour l'info  Very Happy 
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 16:36

Il me semble que c'est bien Charles Russel qui a créé la Watch Tower. En tout cas, ce n'est pas Miller ça c'est sûr. Les liens avec certains adventistes sont bien connus mais ont été rompus du vivant de Russel. Il s'est beaucoup inspiré d'eux en ce qui concerne les calculs prophétiques. Il me semble d'ailleurs que Barbour a été le premier a parler de 1914.

J'ai découvert récemment que les premiers adventistes étaient non trinitaires mais qu'ils ont adopté cette doctrine en 1931, pour la majorité d'entre eux en tout cas car certains groupes se sont distancés. Il semble (selon les dires des adventistes non trinitaires) qu'ils ont fait cela pour ne plus êtres qualifiés de secte et pouvoir adhérer au Conseil Œcuménique des Églises.

En ce qui concerne la franc-maçonnerie, elle tente d'infiltrer tous les milieux (partis politiques, professions influentes, églises...). Je pense que ce n'est que la partie visible d'une organisation pyramidale cherchant à tout contrôler. Je ne saurais pas dire si Russel était franc-maçon mais quel intérêt cela peut avoir aujourd'hui sinon du point de vue de l'historie du mouvement ? En effet, son successeur, Rutherford, l'a profondément transformé au point que ceux qui étaient très attachés à Russel ont créés d'autres mouvements (MMIL entre autres). Mais les francs-maçons ont certainement tenté d'infiltrer le mouvement dès qu'il a pris de l'ampleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Gédéon22 Sam 21 Juin 2014 - 16:40

Il y à plusieurs mouvements adventistes.Même chez eux ont y perd son latin.

_________________
Origines des TJ Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Célinoux Sam 21 Juin 2014 - 16:49

Merci beaucoup de votre aide Smile

Le site en question est un site d'apostat, même moi du haut de mes 3/4 mois d'étude j'arrive à voir certaine chose fausse sur ce site (des interdictions...). Certain des arguments du site sont "avant, les TJ fêtaient Noel, ils fumaient" et aussi la croix dans la couronne. J'ai compris que c'était parce qu'il a fallu du temps aux étudiants pour comprendre certain message de la bible, et avec l'esprit saint de Jéhovah, ils découvrent encore même maintenant certaine chose non comprise jusqu'à présent.
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Gédéon22 Sam 21 Juin 2014 - 16:51

Célinoux a écrit:Merci beaucoup de votre aide Smile

Le site en question est un site d'apostat, même moi du haut de mes 3/4 mois d'étude j'arrive à voir certaine chose fausse sur ce site (des interdictions...). Certain des arguments du site sont "avant, les TJ fêtaient Noel, ils fumaient" et aussi la croix dans la couronne. J'ai compris que c'était parce qu'il a fallu du temps aux étudiants pour comprendre certain message de la bible, et avec l'esprit saint de Jéhovah, ils découvrent encore même maintenant certaine chose non comprise jusqu'à présent.
ET OUI 2000 ans d'apstasie ne s'éfface pas d'un seul coup.

_________________
Origines des TJ Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Origines des TJ Empty Re: Origines des TJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum