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Les jours de Genèse

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Message  Benzino Ven 14 Fév 2014 - 14:28

Bonsoir chers frères et sœurs,je voudrais juste savoir si les jours dont la bible nous parle dans Genèse(premier jour,deuxième jour ....de la création) correspondent aux jours de 24heures?Merci!

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Message  sangermano marie-thérèse Ven 14 Fév 2014 - 15:52



Études des Écritures inspirées et de leur contexte

Étude numéro 2 — Le temps et les Saintes Écritures



Le jour. Dans la Bible, le mot “ jour ” a différents sens, tout comme il a à notre époque des applications différentes. L’espace de temps qui s’écoule pendant une rotation complète de la terre sur elle-même correspond à un jour de 24 heures. Dans ce sens-là, le jour comprend les heures du jour et celles de la nuit, soit 24 heures au total (Jean 20:19). Toutefois, on appelle aussi jour la durée du jour proprement dit, de 12 heures environ. “ Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. ” (Gen. 1:5). Cela nous amène au terme “ nuit ”, période d’obscurité de 12 heures environ (Ex. 10:13). Un autre sens du mot “ jour(s) ” désigne une période contemporaine d’un personnage éminent. Par exemple, Isaïe a eu sa vision “ aux jours d’Ouzziya, de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya ” (Is. 1:1), et les jours de Noé et de Lot sont tenus pour prophétiques (Luc 17:26-30). Un autre exemple de la flexibilité ou de l’usage figuré du mot “ jour ” nous est fourni par Pierre, qui a dit : “ Un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour. ” (2 Pierre 3:8). Selon le récit de la Genèse, le jour de création correspond à une période plus longue encore : des millénaires (Gen. 2:2, 3 ; Ex. 20:11). Le contexte biblique détermine le sens qu’il convient de donner au mot “ jour ”.



j'espère que cela pourra répondre a ta question  Les jours de Genèse 8316 

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Message  Gédéon22 Ven 14 Fév 2014 - 18:35

La bible parle par exemple des jours du rois David.(ses années de règne) et il régné 40 ans.
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Message  JIJI-M Ven 14 Fév 2014 - 19:46

bonsoir, et aussi:

LA VIE A T-ELLE ETE CREE ? p. 24-26 La science et le récit de la Genèse
Combien de temps ont duré les jours de création ?
Qu’en est-il des jours de création ? Ont-ils littéralement duré 24 heures ? Étant donné que Moïse, le rédacteur de la Genèse, a parlé plus tard du jour qui a suivi les six jours de création comme d’un modèle pour le sabbat hebdomadaire, certains prétendent que chaque jour de création a forcément été de 24 heures (Exode 20:11). La formulation du texte de la Genèse soutient-elle cette conclusion ?
Absolument pas. Il est à noter que le mot hébreu traduit par “ jour ” peut désigner divers espaces de temps, et pas uniquement une période de 24 heures. Par exemple, pour récapituler l’œuvre créatrice de Dieu, Moïse parle des six jours de création comme d’un seul jour (Genèse 2:4). En outre, au cours du premier jour de création, “ Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit ”. (Genèse 1:5.) Ici, le mot “ jour ” ne désigne qu’une portion d’une période de 24 heures. Ainsi, rien dans la Bible n’autorise à affirmer de façon arbitraire que chaque jour de création a duré 24 heures.
Mais alors, combien de temps ont-ils duré ? La Bible ne l’indique pas ; par contre, la formulation des chapitres 1 et 2 de la Genèse montre qu’ils se sont étendus sur de très longues périodes
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Message  Gédéon22 Lun 17 Fév 2014 - 19:52

Les Hébreux comptaient leurs jours d'un coucher de soleil à l'autre, selon le commandement de Moïse, Lévitique 23:32. Les Romains avaient deux sortes de jours avec des noms différents, le jour civil et le jour naturel: le premier était le même que chez nous; le second, qui était celui de la vie ordinaire, commençait à six heures du matin, et finissait à six heures du soir. Le jour civil des Juifs variait en longueur, suivant les saisons de l'année, mais était toujours partagé en douze parties ou heures, Jean 11:9, qui devaient elles-mêmes varier considérablement, puisque les plus longs jours allaient jusqu'à 14 heures 12 minutes, tandis que les plus courts ne comptaient que 9 heures 48 minutes, et que la différence était ainsi de 4 heures 28 minutes. Il ne paraît pas du reste que les Hébreux, avant l'exil, aient connu d'autres divisions du jour que la division naturelle du matin, du midi, Genèse 43:16. Deutéronome 28:29, et du soir; on peut y joindre encore l'aurore et le crépuscule: c'est des Babyloniens qu'ils ont pris, comme les Grecs aussi, d'après Hérodote 2, 109, la division du jour en 12 heures, Daniel 4:19; 5:5, division qui fut dès lors généralement adoptée et qu'on retrouve dans le Nouveau Testament. C'est à la même époque probablement que remonte aussi la division du jour en quatre parties, et celle de la nuit en quatre veilles, q.v.

— Quant aux jours de fête,

— Voir: Fêtes.

C'est par journées de chemin que les premiers patriarches, et même les Juifs postérieurs, jusqu'après les temps de l'exil, appréciaient les distances, Genèse 30:36; 31:23; Exode 3:18; 5:3; Nombres 10:33; 33:8; Deutéronome 1:2; 1 Rois 19:4; 2 Rois 3:9; Jonas 3:3; cf. 1 Maccabées 5:24; 7:45; Tobie 6:1. La même expression se retrouve encore dans le Nouveau Testament, Luc 2:44, et dans Flavius Josèphe. Dans les anciens temps cette manière sommaire de mesurer l'éloignement de deux villes était la plus ordinaire, peut-être la seule, comme elle est encore en usage de nos jours chez les Arabes et les Perses; mais sous le point de vue géographique c'est une évaluation sans valeur, les journées des caravanes variant aisément de 6 à 12 lieues; la journée moyenne est évaluée à 7 lieues; Hérodote, 4, 101, quia donnée ajournée moyenne le chiffre le plus élevé, lui donne 200 stades ou 8 lieues.
Source stronc
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Message  manounette Jeu 20 Fév 2014 - 11:19

Le récit tout à fait réaliste de la Genèse, récit qui montre bien que le processus de la création s’est effectué non pas sur une période de 144 heures (24 × 6) seulement, mais au cours de nombreux millénaires.
Ce récit définit 10 étapes principales qui se sont succédé dans cet ordre: 1) un commencement; 2) une terre qui, à l’état primitif, était dans l’obscurité et enveloppée de gaz lourds et d’eau; 3) la lumière; 4) une étendue ou atmosphère; 5) d’immenses étendues de terre ferme; 6) les plantes terrestres; 7) le soleil, la lune et les étoiles qui deviennent visibles dans l’étendue, les saisons; 8) les monstres marins et les créatures volantes; 9) les bêtes sauvages et domestiques, les mammifères; 10) l’homme.

Jour de création, chap:3 p 36/37

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
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Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 21:59

manounette a écrit:Le récit tout à fait réaliste de la Genèse, récit qui montre bien que le processus de la création s’est effectué non pas sur une période de 144 heures (24 × 6) seulement, mais au cours de nombreux millénaires.
Ce récit définit 10 étapes principales qui se sont succédé dans cet ordre: 1) un commencement; 2) une terre qui, à l’état primitif, était dans l’obscurité et enveloppée de gaz lourds et d’eau; 3) la lumière; 4) une étendue ou atmosphère; 5) d’immenses étendues de terre ferme; 6) les plantes terrestres; 7) le soleil, la lune et les étoiles qui deviennent visibles dans l’étendue, les saisons; 8) les monstres marins et les créatures volantes; 9) les bêtes sauvages et domestiques, les mammifères; 10) l’homme.

Jour de création, chap:3 p 36/37
-
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Millénaires voir des millions d'années même des milliards bin voui c'est long je sais mais faut bien du temps quand même
-
au Commencement le Big bang ou plus simple les premières particules qui donneront toute la matière que contient l'Univers y compris la Lumière ( Jéhovah est un très grand programmeur ) puis ces Particules ont données des Atomes qui ont donnée la matière ( les gaz qui formeront les futures étoiles, planètes ) en gros les Galaxies dont l'une contient notre monde et puis bin nous quoi
-
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Message  Invité Mar 25 Fév 2014 - 8:15

D’après la Bible...
                                                                                      La science contredit-elle le récit de la Genèse ?



BEAUCOUP prétendent que la science réfute le récit biblique de la création. Cependant, la véritable contradiction se situe non entre la science et la Bible, mais entre la science et les croyances de ceux qu’on appelle les chrétiens fondamentalistes. Certains membres de ce mouvement affirment que, d’après la Bible, l’ensemble de la création matérielle a été achevé en six jours de 24 heures, il y a 10 000 ans.
Toutefois, la Bible n’appuie pas cette conclusion. Si c’était le cas, bien des découvertes des cent dernières années auraient discrédité ce livre. Un examen attentif de son contenu ne révèle aucune contradiction avec les faits scientifiques avérés. C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah sont en désaccord avec les “ chrétiens ” fondamentalistes et bon nombre de créationnistes. Voyons ce qu’enseigne réellement la Bible.


Le “ commencement ”, quand était-ce ?

Le récit de la Genèse s’ouvre par cette déclaration simple mais puissante : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Genèse 1:1). Les biblistes sont unanimes : ce verset évoque un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du Gn 1 verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
Les géologues évaluent l’âge de la terre à 4 milliards d’années et, selon les calculs des astronomes, l’univers n’aurait pas moins de 15 milliards d’années. Ces découvertes — ou les affinements dont elles pourraient faire l’objet — contredisent-elles Genèse 1:1 ? Non. La Bible ne précise pas l’âge des “ cieux et [de] la terre ”. Donc, la science ne réfute pas la Bible.


Quelle fut la durée des jours de création ?

Qu’en est-il des jours de création ? Ont-ils littéralement duré 24 heures ? Étant donné que Moïse, qui a rédigé la Genèse, a parlé plus tard du jour qui a suivi les six jours de création comme d’un modèle pour le sabbat hebdomadaire, certains prétendent que chaque jour de création a forcément été de 24 heures (Exode 20:11). La formulation du texte de la Genèse soutient-elle cette conclusion ?
Absolument pas. Le fait est que le mot hébreu traduit par “ jour ” peut désigner des espaces de temps divers, et pas uniquement une période de 24 heures. Par exemple, pour récapituler l’œuvre créatrice de Dieu, Moïse parle des six jours de création comme d’un seul jour (Genèse 2:4). En outre, au cours du premier jour de création, “ Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit ”. (Genèse 1:5.) Ici, le mot “ jour ” ne désigne qu’une portion d’une période de 24 heures. Ainsi, rien dans la Bible n’autorise à affirmer de façon arbitraire que chaque jour de création a duré 24 heures.
Mais alors, combien de temps ont-ils duré ? La formulation des chapitres 1 et 2 de la Genèse indique qu’ils se sont étendus sur de très longues périodes.

La création se fait graduellement

Moïse a écrit son récit en hébreu et avec l’optique d’un observateur terrestre. Ces deux éléments associés à l’information selon laquelle l’univers existait avant le début des périodes de création, ou “ jours ”, aident à résoudre une bonne partie de la controverse relative au récit de la création. Comment cela ?
Un examen attentif du récit de la Genèse révèle que des épisodes de création ayant commencé un certain “ jour ” se sont poursuivis sur un ou plusieurs des jours suivants. Par exemple, avant que le premier “ jour ” de création ne commence, la lumière venant du soleil (qui existait déjà) n’atteignait pas la surface terrestre, peut-être en raison de nuages épais qui l’empêchaient de percer (Job 38:9). Durant le premier “ jour ”, cet écran a commencé à se dissiper, laissant pénétrer dans l’atmosphère une lumière diffuse*.
Le deuxième “ jour ”, l’atmosphère a de toute évidence continué de se dégager, ménageant un espace entre les couches nuageuses et l’océan. Le quatrième “ jour ”, l’atmosphère s’était progressivement éclaircie au point que le soleil et la lune sont apparus “ dans l’étendue des cieux ”. (Genèse 1:14-16.) En d’autres termes, le soleil et la lune étaient désormais visibles depuis la terre. Ces événements ont eu lieu progressivement.
On lit également dans la Genèse que l’atmosphère continuait de s’éclaircir quand, au cinquième “ jour ”, les créatures volantes — dont les insectes et les animaux à ailes membraneuses — ont commencé à apparaître. Toutefois, la Bible indique qu’au sixième “ jour ” Dieu était toujours en train de ‘ former du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux ’. — Genèse 2:19.
Manifestement, le langage biblique n’exclut pas la possibilité que durant chaque “ jour ”, ou période de création, certains des actes créateurs majeurs se soient produits de façon graduelle plutôt qu’instantanée, et se soient même poursuivis pendant les “ jours ” de création suivants.


Selon leurs espèces

La flore et la faune ayant fait leur apparition progressivement, faut-il en déduire que Dieu s’est servi de l’évolution pour produire la grande diversité des choses vivantes ? Non. Le récit établit clairement que Dieu a créé les principales “ espèces ” de vie végétale et animale (Genèse 1:11, 12, 20-25). Ces “ espèces ” végétales et animales primitives ont-elles été programmées pour s’adapter à un milieu naturel changeant ? Qu’est-ce qui définit les frontières d’une “ espèce ” ? La Bible ne le précise pas. Par contre, elle dit que les créatures vivantes “ pullulèrent selon leurs espèces ”. (Genèse 1:21.) Cette déclaration laisse entendre qu’il y a une limite aux variations possibles à l’intérieur d’une “ espèce ”. Les documents fossiles et les recherches récentes confirment que les grands groupes végétaux et animaux ont très peu changé sur des périodes considérables.
Contrairement aux allégations de certains fondamentalistes, la Genèse n’enseigne pas que l’univers, y compris la terre et toute chose vivant sur elle, a été créé sur une courte période et dans un passé relativement proche. Ce qu’elle dit sur la création de l’univers et l’apparition de la vie sur terre s’accorde plutôt avec bon nombre de découvertes scientifiques modernes.
En raison de leurs croyances philosophiques, de nombreux scientifiques nient la déclaration biblique selon laquelle Dieu a créé toutes choses. On notera pourtant que, dans le livre biblique de la Genèse, Moïse a écrit que l’univers avait eu un commencement et que la vie était apparue par étapes, graduellement, sur plusieurs périodes. Comment Moïse a-t-il eu accès à des informations scientifiques aussi précises il y a 3 500 ans de cela ? Il existe une explication logique. Celui qui est assez puissant et sage pour créer les cieux et la terre a sans aucun doute été capable de communiquer à Moïse une connaissance aussi exacte. Cela donne du poids à la Bible lorsqu’elle se déclare “ inspirée de Dieu ”. — 2 Timothée 3:16.

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Message  Gédéon22 Mar 25 Fév 2014 - 8:21

La bible n'est pas un livre de science mais et scientifiquement exacte.
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