Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5)

2 participants

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5) Empty CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5)

Message  jean Ven 27 Nov 2020 - 22:29

.
.
« Quant à moi, j’ai confiance en ton amour fidèle »  (Psaume 13:5)
.
Au tribunal, notre frère écouta le juge prononcer la sentence le concernant. Des années en prison pour s’être réuni  en paix avec d’autres chrétiens, sera le résultat de ce procès inique à l’encontre d’un des Témoins de Jéhovah du pays. Mais dans la salle d’audience, un visage se crispa en entendant la durée de l’emprisonnement, c’était celui de l’épouse du frère.
.
Une question se pose inévitablement : Comment garder confiance pendant cette séparation ?
.
Nous allons voir que Jéhovah nous aide à puiser dans sa Parole, des exemples d’hommes et de femmes fidèles qui ont patiemment attendu une libération.
.
J’ai pensé à Joseph le fils de Jacob et aux chrétiens à l’époque de l’apôtre Paul.
.
Pour le dessein de Jéhovah
.
Commençons donc avec le cas de Joseph. Après avoir été vendu par ces frères, et ensuite, après son arrivée en Egypte, Joseph servi comme esclave chez Putiphar (Genèse 37: 25-28, 36). Alors qu’il n’avait rien à se reprocher, un incident le conduisit en prison, mais malgré cette épreuve injuste, Joseph n’a jamais perdu espoir en Dieu. Nous lisons en Genèse 39:21 « Cependant, Jéhovah continuait d’être avec Joseph et de lui manifester son amour fidèle.»
.
En tant que prisonnier, comment Joseph agissait-il ?
.
Comme une personne qui fait son travail consciencieusement et à qui ont peut faire confiance. Joseph étant très pieux, il trouvait du réconfort dans ses moments de méditations, il se souvenait de ce que son père Jacob lui avait raconté sur les promesses de Dieu, et Joseph pouvait garder une foi forte, même dans une situation aussi difficile que l’emprisonnement.
.
De son côté, Jacob était fort peiné par cette disparition, le récit biblique nous apprend qu’ : « Alors Jacob déchira ses vêtements, mit de la toile de sac autour de sa taille et mena deuil sur son fils pendant de nombreux jours. Ses fils et ses filles essayaient de le réconforter, mais il ne se laissait pas consoler. Il disait : « Je descendrai dans la Tombe en pleurant mon fils ! » Et il continua de pleurer son fils. » (Genèse 37:35)
.
Comme l’épouse du frère condamné mentionné au début, la douleur et la tristesse de la séparation est réelle. Là aussi, la prière et la foi dans les promesses de Jéhovah sont utiles pour celui qui attend.
.
Le récit biblique dit que plus tard, Joseph retrouvera ses frères et ensuite, son père. Pour son dessein, Jéhovah ménagea une issue heureuse pour cette famille.
.
Par divers témoignages relatés dans les biographies des Témoins de Jéhovah qui ont connus la prison, nous voyons aussi que Jéhovah aide ses serviteurs à endurer cette épreuve.
.
Pour « rendre témoignage au Seigneur »
.
Considérons le deuxième exemple qui nous est donné par le premier emprisonnement de l’apôtre Paul à Rome,  probablement au printemps 59. Paul vient de débarquer à Puteoli sur la baie de Pouzzoles (Naples). Là, à plus de 160 km au S. de Rome, Paul passa une semaine avec la congrégation locale avant de se diriger vers Rome par la voie Appienne, trajet sur lequel, à “ la Place du Marché d’Appius et aux Trois-Tavernes ”, les frères de Rome vinrent à sa rencontre (Ac 28:11-16) {#1}.
.
On imagine aisément, que comme ces frères, tous les chrétiens qui étaient au courant de la situation de Paul devaient en être attristés, et qu’ils devaient prier ardemment pour qu’une issue favorable soit donnée à Paul.
.
Mais cette rencontre apporta un autre bienfait : En “ apercevant ” ses frères, “ Paul a remercié Dieu et a pris courage ”, lit-on (Actes 28:15). En effet, à la seule vue de ces chers frères, dont il connaissait peut-être quelques-uns personnellement, il a été revigoré et consolé.
.
Pourquoi a-t-il remercié Dieu ?
.
Parce qu’il savait que l’amour désintéressé était un aspect du fruit de l’esprit de Jéhovah (Gal. 5:22). Aujourd’hui aussi, l’esprit saint pousse les chrétiens à se mettre en quatre les uns pour les autres et à consoler ceux qui en ont besoin. — 1 Thess. 5:11, 14. {#2}
.
Aujourd’hui aussi, des frères condamnés par les autorités sont réconfortés quand sortant du tribunal, ils sont acclamés et encouragés par des frères et sœurs qui attendaient dehors. Comme Paul, ils remercient Dieu et prennent courage pour la suite.
.
De leurs côté, les conjoints sont soutenus et réconfortés par les membres de l’assemblée chrétienne locale, mais aussi par toutes les lettres expédiées du monde entier.
.
Consolez, pleurez et priez
.
Tous, nous n’aurons pas un compagnon chrétien de notre assemblée qui sera concerné par un emprisonnement. Mais, à défaut d’être physiquement aux côtés des membres de la famille pour apporter notre soutient ou consoler celui qui pleure.
.
Nous pourrions en faire l’objet de nos prières.
.
Confiance en l’avenir
.
Des temps durs et difficiles arrivent, et comme le psalmiste {nous pourrions} soulever cette question: “Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi?”
.
Apparemment abandonné par Jéhovah, il se demandait jusqu’à quand ses ennemis auraient le dessus. Il ajouta donc cette supplication: “Regarde-moi, réponds-moi, ô Jéhovah, mon Dieu! Fais briller mes yeux pour que je ne m’endorme pas dans la mort, pour que mon ennemi ne dise pas: ‘Je l’ai emporté sur lui!’ Pour que mes adversaires ne soient pas joyeux de ce que je chancelle.” (Ps. 13:2-4).
.
Oui, David désirait ardemment que le Très-Haut réponde à sa supplication et vienne à son secours, afin qu’il reprenne courage, que ses yeux se mettent à “briller” et qu’il ait le visage “radieux”. Il désirait rester en vie pour que ses ennemis ne puissent en conclure qu’ils avaient bel et bien triomphé ni se réjouir en constatant qu’il avait chancelé et qu’il ne se relèverait pas de sa chute. Bien que David eût l’impression d’avoir été abandonné par Jéhovah, sa foi resta forte. {#3}
.
Nous aussi, ne pensons pas que Jéhovah abandonne ses fidèles en prison, mais gardons « confiance en [s]on amour fidèle ; [notre] cœur se réjouira de [s]es actes sauveurs. »  (Psaume 13:5)
.
.
.
Sources :
#1 -> it-1 p. 1220-1221 Italie
#2 -> bt chap. 27 p. 211-213 “ Rendant pleinement témoignage ”
#3 -> w79 1/6 p. 25 -  Jusqu’à quand Dieu m’oubliera-t-il?

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10693
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5) Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5)

Message  jordan Sam 28 Nov 2020 - 11:17

Merci mon cher frère, Merci

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU – Comme nos frères emprisonnés, avons-nous confiance en l'amour de Jéhovah ? (Psaumes 13:5) Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10929
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum