-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

5 participants

Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  GRFrançois Sam 6 Juin 2020 - 10:39

Bonjour ; paix et joie dans chaque cœur, dans chaque maison. Et Alléluia !

Étant donné toutes les images qui sont dans les éditions de la JW.org, si je devenais Témoin de Jéhovah, comment devrais-je comprendre Exode 20/4 :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." ?

__________
Jean 16/13 : ... Jésus dit : "Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière." ...


Dernière édition par jean le Ven 20 Oct 2023 - 21:23, édité 3 fois (Raison : correction grammaticale)

GRFrançois
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 83
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : France - Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  Gédéon22 Sam 6 Juin 2020 - 16:38

Ce n'est pas la bonne section pour répondre a une question sur la bible.
Ici c'est la section présentation uniquement.

_________________
Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5465
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  GRFrançois Dim 7 Juin 2020 - 9:24

Gédéon22 a écrit:Ce n'est pas la bonne section pour répondre a une question sur la bible.
Ici c'est la section présentation uniquement.

Bonjour avec paix et joie dans chaque cœur ; et Alléluia !

Oui, comme je l'ai écrit pour un autre sujet, je vous laisse faire ; le principal, c'est que je puisse le retrouver pour continuer le partage.

Merci de votre compréhension.


__________
Jean 16/13 : ... Jésus dit : "Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière." ...


Dernière édition par jean le Mar 7 Juin 2022 - 15:19, édité 1 fois (Raison : balise corrigée)

GRFrançois
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 83
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : France - Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  jordan Dim 7 Juin 2020 - 12:18

Étant donné toutes les images qui sont dans les éditions de la JW.org, si je devenais Témoin de Jéhovah, comment devrais-je comprendre Exode 20/4 :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." ?

Bonjour,
Comme tu vois, nous avons déplacé le sujet.
une image n'est rien, c'est ce que tu en fais qui est très grave.
Idem pour la viande sacrifié aux idoles ou les disciples pouvaient la manger contrairement.
Bien a toi

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10929
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  Amaytois Lun 8 Juin 2020 - 14:32

Bonjour

GRFrançois, il y a une grande différence entre un dessin dans une revue, celle-ci est tout simplement une illustration. Par contre dans bien des croyances ce n'est pas simplement un dessin ou une illustration, pourquoi, parce que bien des personnes vont prier devant ceux-ci, pour eux c'est des icônes ou bien des idoles. D'ailleurs très souvent au pied de certaines représentations nous trouvons quoi, des Prie-Dieu, mais aussi des boites à offrandes ou de dons, et ce n'est pas tout vous pouvez moyennant finance acheter des cierges que vous plantez devant des statues ou bien d'autres représentations.

Vous voyez la différence entre une illustration de nos revues et les représentations se trouvant soit dans des lieux de culte soit dans une maison

Que pensez-vous de ceci
https://www.hommenouveau.fr/medias/moyenne/images/blog/billets-2015/sacrecoeur.jpg

et ceci
https://i.skyrock.net/9081/44319081/pics/1798037852_small_1.jpg

Bien à vous
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  GRFrançois Mar 9 Juin 2020 - 7:54

jordan a écrit:
Étant donné toutes les images qui sont dans les éditions de la JW.org, si je devenais Témoin de Jéhovah, comment devrais-je comprendre Exode 20/4 :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." ?

Bonjour,
Comme tu vois, nous avons déplacé le sujet.
une image n'est rien, c'est ce que tu en fais qui est très grave.
Idem pour la viande sacrifiée aux idoles ou les disciples pouvaient la manger contrairement.
Bien a toi

Amaytois a écrit:Bonjour

GRFrançois, il y a une grande différence entre un dessin dans une revue, celle-ci est tout simplement une illustration. Par contre dans bien des croyances ce n'est pas simplement un dessin ou une illustration, pourquoi, parce que bien des personnes vont prier devant ceux-ci, pour eux c'est des icônes ou bien des idoles. D'ailleurs très souvent au pied de certaines représentations nous trouvons quoi, des Prie-Dieu, mais aussi des boites à offrandes ou de dons, et ce n'est pas tout vous pouvez moyennant finance acheter des cierges que vous plantez devant des statues ou bien d'autres représentations.

Vous voyez la différence entre une illustration de nos revues et les représentations se trouvant soit dans des lieux de culte soit dans une maison



Bien à vous

Oui, les deux images sont très belles. Je les aime toutes les deux : Gloire à Dieu ! Alléluia !

*** Excusez-moi, mais pour pouvoir répondre (donner suite au message), j'ai dû enlever les liens externes.***


D'accord ; ok ; merci.

Donc, ça dépend du sens qu'on donne à l'image ou à la représentation.
Et c'est le sens que donne la JW.org qui compte, en fait.


__________
Jean 16/13 : ... Jésus dit : "Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière." ...


Dernière édition par jean le Mar 7 Juin 2022 - 15:22, édité 6 fois (Raison : balise corrigée)

GRFrançois
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 83
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : France - Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  jordan Mar 9 Juin 2020 - 10:39

Donc, ça dépend du sens qu'on donne à l'image ou à la représentation.
Et c'est le sens que donne la JW.org qui compte, en fait.
Oui, c'est comme partout, il faut faire la part des choses,
On les avertis les personnes qu'on ne doit pas se prosterner devant ces faux dieux ni de remplacer Dieu le tout puissant par ces images car Dieu Jéhovah est un Dieu qui réclame un attachement exclusif.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10929
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  Amaytois Mar 9 Juin 2020 - 11:51

Bonjour

Effectivement Jordan a tout à fait raison. Mais GRFrançois je reviens tout comme Jordan sur votre dernière phrase: Donc, ça dépend du sens qu'on donne à l'image ou à la représentation.
Et c'est le sens que donne la JW.org qui compte, en fait.

Ce n'est pas le sens que donne JW.org qui compte, mais c'est le sens que donne la parole de Dieu qui compte.

Il ne faut pas oublier que les Écritures désignent souvent ces représentations par des termes méprisants, par exemple elles n'ont aucunes valeurs, elles sont horribles et détestables, Il est fréquemment question des “ sales idoles ” ; cette expression traduit l’hébreu gilloulim, qui est de la famille d’un terme signifiant “ excréments ”.

Donc GRFrançois moi je n'aime pas jouer dans cette sorte d'excréments, et vous ? 
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  Dante Gomez Mar 9 Juin 2020 - 23:39

Salut GRFrancois. Je tiens à te remercier pour tes sujets. En effet je constate que même si tu ne partage pas entièrement nos enseignements, tes questions et préoccupations visent à en savoir plus.
En effet en exode 20:3 Jehovah nous situe déjà par rapport au contexte où au cadre dans lequel il donne sa loi aux israélites. Il le dit bien, c'est dans le cadre de l'adoration. Donc les images dont il s'agit au verset 4 sont des images utilisées dans le cadre de l'adoration. Il ne voudrait pas qu'on l'adore en utilisant des image en guise de représentation de sa personne.
Par contre les images utilisées dans nos publications ne nous servent de représentation pour adorer Dieu. Elles ont une autre fonction. Elles servent à ENSEIGNER et non à ADORER .
Par le passé l'imprimerie n'existait pas, mais cela n'a pas empêché Dieu de donner des visions ou images à Jean pour lui enseigner des choses importantes. Par le passé aussi Dieu a faire écrire sue les murs de Babylone la condamnation contre elle et même Jesus ,lui il a enseigné par des exemples, des paraboles qui sont aussi des images mentales. Même la scène de la veuve qui a donné deux petites pièces de peu de valeur est aussi une image que Jésus utilisa pour enseigner ses disciples...bref tout ca pour te dire que nous les témoins de Jéhovah, nous accordons la même importance que Jéhovah et Jesus aux images uniquement par rapport à leur valeur d'enseignement mais jamais par rapport à une quelconque valeur d'adoration.

Dante Gomez
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 202
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  GRFrançois Mar 7 Juin 2022 - 14:39

jordan a écrit:
Étant donné toutes les images qui sont dans les éditions de la JW.org, si je devenais Témoin de Jéhovah, comment devrais-je comprendre Exode 20/4 :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." ?

Bonjour,
Comme tu vois, nous avons déplacé le sujet.
une image n'est rien, c'est ce que tu en fais qui est très grave.
Idem pour la viande sacrifié aux idoles ou les disciples pouvaient la manger contrairement.
Bien a toi

C'est pourtant le verset 4 qui est cité, et non le verset 5, ni les deux ensemble !

C'est un peu comme l'utilisation d'autre(s) verset(s), mais c'est un autre sujet, à ouvrir éventuellement.

Donc le verset 4 interdit toute image !
Et combien ont été imprimées dans les éditions de la WT et/ou de la JW !?!
Sans parler de l'image de Jésus suspendu au bois du supplice (un poteau pour vous les Chrétiens Témoins de Jéhovah, une croix pour une grande quantité d'autres Chrétiens [pas tous, mais je n'ai aucune liste]), avec des différences selon les livres (j'en connais 2 même si ces deux titres sont (peut-être) erronés : ""100 histoires bibliques pour les enfants"" et ""Qu'enseigne réellement la Bible ?"")
Oui, ça fait beaucoup de parenthèses, n'est-ce pas ?

Bonne lecture (j'aurais dû l'écrire en entrée ?)
Bonne continuation
A` bientôt !


Dernière édition par jean le Mar 7 Juin 2022 - 15:23, édité 1 fois (Raison : balise corrigée)

GRFrançois
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 83
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : France - Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..." Empty Re: Exode 20:4 : "Tu ne te feras pas d'image ... ni de représentation ..."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum