Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Zénobie, reine de Syrie

Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Zénobie, reine de Syrie

Message  Invité Lun 21 Juil 2014 - 10:36

Si vous aimez l'histoire voici une ayant un fond biblique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De cette reine syrienne, nous connaissons plus sur son royaume, Palmyre, que sur le personnage lui-même. Rares sont les écrits qui réussissent à décrire le contour de son véritable visage. Comment Zénobie est-elle devenue un grand personnage ? Quel climat politique a favorisé son accession au pouvoir ? Que dire de sa personnalité ? Quel rôle cette reine a-t-elle joué dans l’accomplissement d’une prophétie ? Voyons d’abord le cadre dans lequel l’action s’est déroulée.Ce que nous savons le plus, c’est surtout sur son pouvoir qui s’étendit sur Palmyre, prospère et sous tutelle impériale romaine…
Zénobie fortifia et embellit sa capitale, Palmyre, qui en vint à rivaliser avec les plus grandes villes du monde romain. La population de Palmyre atteignit probablement plus de 150 000 personnes. Derrière des murs de 21 kilomètres au dire de certains, la cité n’était que magnifiques bâtiments publics, temples, jardins, colonnes et monuments. L’avenue principale s’ornait de colonnades, des rangées d’environ 1 500 colonnes corinthiennes, hautes de plus de 15 mètres. Partout se rencontraient des statues et des bustes de héros ou de riches bienfaiteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Palmyre est un oasis au cœur de la Syrie, à 210 kilomètres au nord-est de Damas, à la lisière nord du désert de Syrie, là où les montagnes de l’Anti-Liban déclinent vers la plaine. C’était une ville-oasis située à peu près à mi-chemin entre la Méditerranée à l’ouest et l’Euphrate à l’est. Le lieu fut probablement connu du roi Salomon sous le nom de Tadmor, Tadmor qui lui fut précieuse pour la stabilité de son royaume, premièrement en tant que garnison défendant la frontière nord, et deuxièmement en tant que maillon essentiel dans la chaîne des villes caravanières. Voilà pourquoi Salomon “ rebâtit Tadmor dans le désert ”. — 2 Chroniques 8:4. L’Histoire est muette au sujet de Tadmor pendant les mille ans qui suivirent le règne de Salomon. Si effectivement Palmyre fut son nouveau nom, elle a commencé à prendre son essor à partir de 64 avant notre ère, quand la Syrie est devenue une province servant d’avant-poste à l’Empire romain. A  moitié englouti sous un désert caillouté, ce qui a contribué à la bonne conservation de son patrimoine. Un patrimoine qui témoigne d'une histoire remontant jusqu'à l’âge du bronze. La ville se développa sur un tell qui fut par la suite recouvert par la terrasse du Sanctuaire de Bel au 1er siècle avant notre ère. C'est d'ailleurs à cette époque que la cité est mentionnée dans les sources gréco-romaines. Elle faisait déjà partie de la route marchande reliant la Syrie à la Mésopotamie et à la côte méditerranéenne, elle drainait les richesses du monde antique : épices de l’Inde, soie de Chine et autres produits de Perse, de basse Mésopotamie et des pays méditerranéens. Rome dépendait de l’importation de ces produits..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le temple du Soleil, un des chefs-d’œuvre de Palmyre, dominait sans aucun doute la scène religieuse de la ville. Il est probable que Zénobie elle aussi ait adoré une divinité liée au dieu-soleil. Toutefois, la Syrie du IIIe siècle était un pays multireligieux. Le royaume de Zénobie comptait des “ chrétiens ”, des juifs, des adorateurs du soleil et de la lune. Comment se comportait Zénobie envers les diverses formes de culte existant dans son royaume ? M. Stoneman répond :

“ Un dirigeant sage ne veut négliger aucune coutume qui semble convenir à ses sujets. [...] On caressait [...] l’espoir d’avoir rallié les dieux du côté de Palmyre. 
Apparemment, Zénobie pratiquait la tolérance religieuse.
 Avec sa personnalité originale, Zénobie gagna l’admiration de beaucoup. Toutefois, le plus important fut qu’elle incarna une entité politique annoncée dans la prophétie de Daniel. Mais son règne ne dépassa pas cinq ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devenue indépendante avec la conquête des Séleucides 323 av. J.-C., les Romains tentèrent de la piller dès l'an 41 avant notre ère mais ils échouèrent. Les Palmyréniens s’étaient réfugiés de l’autre côté de l’Euphrate, ce qui laisse à croire qu'ils étaient des nomades, vivant de l’élevage et du commerce.

VOUS AIMEZ? ON CONTINUE?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  manounette Lun 21 Juil 2014 - 13:31

Merci  Oui oui on continue!!!!

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  Invité Lun 21 Juil 2014 - 15:43

Suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, c'est sous Tibère que Palmyre fût intégrée à l’Empire romain. Au sujet de la situation de l’Empire romain à ce moment-là, l’historien John Roberts écrit :
Le IIIe siècle fut [...] une époque terrible pour Rome sur ses frontières tant orientales qu’occidentales, pendant qu’à l’intérieur avait commencé une nouvelle période de guerre civile et de querelles de succession. Vingt-deux empereurs (en excluant les prétendants) se sont succédé. ”
Pour sa part, la maîtresse de la Syrie était un monarque absolu et bien établi dans son royaume.
Ayant pouvoir sur l’équilibre des deux empires [perse et romain], explique M. Stoneman, elle pouvait aspirer à en créer un troisième qui les dominerait tous les deux.

En 269, Zénobie vit arriver l’occasion d’étendre son pouvoir royal, lorsqu’un prétendant à la domination romaine se leva en Égypte. Prestement, l’armée de Zénobie entra en Égypte, écrasa le rebelle et prit possession du pays. Autoproclamée reine d’Égypte, Zénobie fit frapper une monnaie à son nom. Maintenant, son royaume s’étendait du Nil à l’Euphrate. À ce moment de sa vie, elle occupait la position du “ roi du Sud ” de la prophétie biblique de Daniel, puisque son royaume dominait alors la région au sud de la patrie de Daniel (Daniel 11:25, 26). Elle conquit aussi la plus grande partie de l’Asie Mineure. C'est alors qu'en 252 que Palmyre échappa aux invasions perses qui ravagèrent la Syrie. En réalité, l’avènement du royaume de Palmyre est une conséquence directe de cette grande crise du IIIe siècle, quand le roi sassanide (perse) Sapor Ier investit l’Asie Mineure orientale et s’empara d’Antioche. Cela, et l’affaiblissement du pouvoir romain, favorisa l’ascension d’Odeinat, prince de Palmyre et époux de Zénobie nommé alors directement par Valérien. Vite, Odeinat en profita pour confirmer son pouvoir en reprenant aux Perses les territoires qu'ils venaient de conquerires. Seulement voilà, rapidement, Odeinat fût assassiné, en même temps que son fils Hérodianos. C'est donc là que Zénobie saisit l’opportunité pour monter sur le trône et affirmer son pouvoir en 266. Et rapidement, pensant limiter l’expansion perse, elle s’affranchit de la tutelle romaine, entamant en ce sens des guerres de conquêtes territoriales. Petit à petit, Palmyre devint un véritable empire, s’étendant des frontières de l’Egypte à l’Asie Mineure, et incluant une part importante de la Syrie, de la Palestine et de l’Arabie… C'est en tout cas assez suffisant pour paraître comme une pièce incontournable sur la carte géopolitique de la région de l’époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, des difficultés naquirent avec l’arrivée au pouvoir d’un nouvel empereur, le puissant et énergique Aurélien, doté d’une plus forte personnalité que ses prédécesseurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zénobie tenta de négocier avec ce nouveau souverain afin que son fils soit son seul successeur, à travers des monnaies émises en Égypte portant l’effigie des deux personnages. Mais Aurélien refusa et décida de mettre un terme définitif aux activités de la reine rebelle. Ses légions arrivèrent à repousser et à mater les barbares du nord. En 271, Aurélien (représentant maintenant “ le roi du Nord ” de la prophétie de Daniel) ‘ réveilla sa force et son cœur contre le roi du Sud ’, représenté par Zénobie (Daniel 11:25a).En Égypte, des troupes romaines, restées fidèles à l’autorité de Rome, finirent par chasser les troupes palmyréniennes,et mena le plus gros de ses troupes vers l’est en passant par l’Asie Mineure.
Le roi du Sud, c’est-à-dire l’entité régnante ayant Zénobie pour chef, ‘ s’excita ’ à la guerre contre Aurélien “ avec des forces militaires extrêmement grandes et puissantes ” sous le commandement de deux généraux, Zabdas et Zabbaï (Daniel 11:25b) Mais la plus importante de ces conquêtes était celle de l’Egypte, véritable raison de rupture entre l’empereur Aurélien et Zénobie car l’Egypte était le grenier à blé de l’empire romain. Mais à cela s'ajoute une autre raison. Il s'agit du soutien de Cassus Longin, fameux philosophe grec de l’époque, ce qui fut un événement symbolique indiquant que la société intellectuelle athénienne semblait partager les projets de Zénobie. D'ailleurs, la reine se définissait comme l’unique défenseur de la civilisation gréco-romaine. Elle apparaissait ainsi comme un personnage dont l’envergure se rattachait à une culture et à une civilisation. Ce qui déplût à l’empereur Aurélien, et en 271, il lança une contre-offensive pour reprendre les territoires qu’avait soustrait Palmyre. Aurélien entreprend le siège de la ville, mais elle semble imprenable derrière ses lourdes murailles, et le ravitaillement des troupes romaines s'avère délicat. Zénobie décide de fuir avec son armée vers Palmyre, afin d’organiser la riposte et de défendre sa ville. Aurélien investit donc Émèse, sans rencontrer plus de résistance qu'à Antioche, avant de foncer à la poursuite de la reine. La traversée du désert syrien ne se fait pas sans heurts, les bédouins harcelant l'armée romaine. Nouvelle ville, nouveau siège : Aurélien organise celui de Palmyre, secondé par des renforts venus d'Égypte - reconquise au milieu de l'année. L'Empereur propose à Zénobie une capitulation avantageuse - qu'elle refuse, attendant des renforts du roi sassanide Sapor.

 

"Zénobie, reine d’Orient, à Aurélien Auguste. — Personne, avant toi, n’avait fait par écrit une telle demande ; à la guerre, on n’obtient rien que par le courage. Tu me dis de me rendre, comme si tu ne savais pas que la reine Cléopâtre a préféré la mort à toutes les dignités qu’on lui promettait. (...) Vaincu déjà par les brigands de la Syrie, Aurélien, comment pourrais-tu résister aux troupes que l’on attend de toutes parts ? Alors, sans doute, tombera cet orgueil ridicule, qui ose m’ordonner de me rendre, comme si la victoire ne pouvait t’échapper. "  (Trebellius Pollion & Flavius Vopiscus, "
Histoire Auguste - Vie d'Aurélien", XXVII.)

C'est la rude confrontation. Aurélien réussit à assiéger Palmyre et repoussa les troupes de Zénobie. Aurélien prit l’Égypte, puis lança une expédition en Asie Mineure et en Syrie. Zénobie fut vaincue à Émèse (Homs aujourd’hui), et elle battit en retraite à Palmyre. Quand elle vit Aurélien assiéger Palmyre, Zénobie espéra trouver de l’aide en fuyant avec son fils vers la Perse, mais les Romains la capturèrent près de l’Euphrate. Les Palmyréniens livrèrent leur ville aux Romains en 272. Aurélien se montra magnanime avec eux, recueillit un énorme butin qui incluait l’idole du temple du Soleil, et s’en retourna à Rome. Il épargna Zénobie, et en fit une attraction de choix dans son cortège triomphal à Rome, en 274. Zénobie vécut le reste de sa vie comme une dame romaine. Victorieux, il emmena la reine à Rome comme prisonnière. Quelques mois après qu’Aurélien eut pris Palmyre, les Palmyréniens massacrèrent la garnison romaine qu’il y avait laissée. En l’apprenant, Aurélien ordonna immédiatement à ses soldats de revenir sur leurs pas, et cette fois ils infligèrent des représailles épouvantables à la population. Ceux qui échappèrent à la tuerie sans merci furent emmenés comme esclaves. L’orgueilleuse ville fut mise à sac et irrémédiablement dévastée. C’est ainsi que la grouillante métropole redevint ce qu’elle avait été : “ Tadmor dans le désert. ”

LA SUITE???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  Invité Ven 25 Juil 2014 - 13:30

Suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rentré à Rome après avoir vaincu Zénobie, la reine de Palmyre, l’empereur Aurélien bâtit un temple dédié au soleil. Il y mit les statues du dieu-soleil qu’il avait ramenées de Palmyre. La revue History Today raconte ce qu’il fit ensuite : “ De toutes les actions d’Aurélien, celle qui eut la plus grande répercussion est peut-être l’institution en 274 ap. J.-C. d’une fête annuelle du soleil, tombant au moment du solstice d’hiver, le 25 décembre. Quand l’empire devint chrétien, l’anniversaire de naissance du Christ fut transposé à cette date pour rendre la nouvelle religion plus acceptable à ceux qui étaient attachés aux fêtes d’antan. Il est curieux de se dire que c’est en fin de compte à l’impératrice Zénobie que [...] [l’on] doit la Noël d’aujourd’hui."
Quant à Palmyre, elle redevint ce qu’elle n’avait jamais cessé d’être depuis 19 apr. J.-C., une cité de l’Empire, malgré une tentative de soulèvement dès le départ d’Aurélien. Les temples de Bel et Baal-Shamîn se transformèrent en églises par les premiers chrétiens. La période byzantine aboutit à la construction de plusieurs autres églises et une grande partie de la ville resta en ruines. Enfin, Palmyre fut détruite complètement par les Arabes musulmans en 634.
Après sa capture, Zénobie fut condamnée à l’exil à Tibur (aujourd’hui Tivoli). On ignore la date de sa mort, ainsi que la cause.
Concernant la mort de Zénobie, les récits sont une fois de plus contradictoires. Selon certaines versions, elle serait morte peu après son arrivée à Rome - décapitée, de maladie, ou en se laissant mourir de faim. D'autres prétendent que, retirée dans la villa offerte par Aurélien, elle aurait mené une vie de matrone romaine, épousant un sénateur avec qui elle aurait eu plusieurs filles et se piquant de philosophie. D'autres enfin affirment que Zénobie, ayant recouvré la liberté, n'aurait rien trouvé de mieux que de se mêler à un complot et que, arrêtée, elle aurait fini étranglée dans sa prison. On ignore donc ce qu'il est advenu de Zénobie après le fameux triomphe, et à plus forte raison la date de sa mort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 212, l’empereur Caracalla promut Palmyre au statut de colonie romaine.
Mais le petit oasis n'atteignit son apogée que sous Hadrien, qui lui donna le statut de cité libre en 129. Ainsi la ville prospéra et connu ses heures de gloires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle devint colonie romaine sous Septime Sévère. Palmyre demeura pourtant indépendante, conservant ses propres souverains, tout heureux d'inclure le nom de "Septimius" à leur titulature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite,Elle tente de se révolter ,mais le soulèvement tourne court et Palmyre redevient une petite ville insignifiante du désert Syrien. Peu à peu laissée à l'abandon, elle est rasée par les Arabes en 634 de notre ère. Redécouverte à la fin du XVIIème siècle, elle est aujourd'hui un site touristique majeur, dont les sublimes vestiges ne cessent de rappeler la grandeur passée et le rêve perdu de Zénobie, qui l'avait imaginée en royaume oriental.

La prochaine fois suite et fin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  manounette Ven 25 Juil 2014 - 20:37

Merci Merci 

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  Invité Sam 26 Juil 2014 - 7:55

SUITE ET FIN

C’est dire que Zénobie a été un personnage au caractère guerrier et têtue puisqu'elle tint tête à l’empereur et osa conquérir Égypte en se considérant héritière de la dynastie palmyrienne et unique défenseur de la société gréco-romaine menacée. Cela témoigne d’une femme d’une grande autorité sachant que, tôt ou tard, elle encourrait la fureur de Rome. En tant que chef de guerre, elle dut surprendre à la fin du IIIe siècle, mais dans la mesure où une souveraine prenait le pouvoir et assurait les affaires, elle dut être respectée du monde masculin. En outre, elle tenta de s’identifier aux princesses syriennes déjà venues à Rome, à l'instar de Julia Domna ou Julia Maesa. Quand Zénobie se dressa contre Rome, elle et l’empereur Aurélien jouèrent sans le savoir leurs rôles de “ roi du Sud ” et de “ roi du Nord ” et accomplirent une partie d’une prophétie consignée avec force détails par le prophète de Jéhovah quelque 800 ans auparavant (Daniel, chapitre 11). Avec sa personnalité originale, Zénobie gagna l’admiration de beaucoup. Toutefois, le plus important fut qu’elle incarna une entité politique annoncée dans la prophétie de Daniel. Son règne ne dépassa pas cinq ans. Aujourd’hui, Palmyre, capitale du royaume de Zénobie, n’est rien de plus qu’un village. Même le puissant Empire romain a disparu depuis longtemps et a cédé la place aux royaumes de notre temps. Quel sera l’avenir de ces puissances ? Leur destinée aussi est réglée par l’accomplissement certain des prophéties bibliques. — Daniel 2:44.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zénobie : Personnage spectaculaire, reine guerrière au caractère affirmé, cette femme ambitieuse et autoritaire s'opposa à l'empire romain et tenta de forger un royaume gréco-romano-araméen, dont elle se revendiquait le chef légitime en tant que Palmyrénienne descendante des Ptolémées. Il y a quelque chose de fascinant chez elle, un côté tête brûlée qui ne cesse de m'étonner, et qui la rapproche à mon sens davantage d'une

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Boudicca

Quand Néron gouverna l'Empire que se produit une révolte des Bretons, sous le commandement de la reine Boudicca, que de Cléopâtre. Chef de guerre et de gouvernement, téméraire et audacieuse, femme dans un univers d'hommes, elle a marqué l'Histoire et l'imaginaire des artistes et, aujourd'hui encore, nombres de fantasmes s'attachent à son nom empreint de mystère. Et qui de mieux que l'Empereur Aurélien pour conclure cet post sur Zénobie ? Il écrivit ainsi :

"Ceux qui disent que j’ai vaincu qu’une femme ne savent pas quelle femme elle était, à quel point elle se montrait rapide dans ses décisions, persévérante dans ses projets et énergique face aux soldats."
(Trebellius Pollion & Flavius Vopiscus, "Histoire Auguste - Vie d'Aurélien", XXVI.)
Ce récit est basé en partie sur la Tour de Garde 15/01/1999 et des recherches dans ma Bibliothèque personnelle. Les photos et images trouvées sur le web.
Quelle description a-t-on faite de la personnalité de Zénobie ?
• Quels furent quelques-uns des exploits de Zénobie ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zénobie, reine de Syrie Empty Re: Zénobie, reine de Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum