Genèse 1-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genèse 1-5

Message  Zabou P le Dim 5 Jan 2014 - 0:46

*** it-1 p. 985 Genèse (Livre de la) ***
Premier livre du Pentateuque (mot grec signifiant “ cinq rouleaux ” ou “ volume quintuple ”). “ Genèse ” (“ Origine, Naissance ”) est le nom donné au premier livre de cette série par la Septante. En revanche, son titre en hébreu, Beréʼshith (Au commencement), lui vient du premier mot de la phrase d’introduction.
Date et lieu de rédaction. Selon toute vraisemblance, le livre de la Genèse était une partie du document original unique (la Torah), et il fut peut-être achevé par Moïse dans le désert du Sinaï en 1513 av. n. è. Sans parler de Genèse 1:1, 2 (qui se rapporte à la création des cieux et de la terre), ce livre embrasse vraisemblablement des milliers d’années, soit le temps nécessaire à la préparation de la terre comme habitat pour l’homme (voir CRÉATION ; JOUR), après quoi il traite la période qui s’étend de la création de l’homme à l’an 1657 av. n. è., date de la mort de Joseph. — Voir CHRONOLOGIE (De la création de l’humanité jusqu’à aujourd’hui).
Écrivain. Certains sceptiques affirmaient autrefois que l’écriture n’existait pas à l’époque de Moïse, mais aujourd’hui cette objection est généralement rejetée. Comme le montre P. Wiseman dans son livre New Discoveries in Babylonia About Genesis (1949, p. 35), les recherches archéologiques ont amplement démontré que “ l’art de l’écriture a pris naissance dès le début des époques historiques qui sont connues de l’homme ”. D’ailleurs, pour ainsi dire tous les savants modernes s’accordent à penser que l’écriture existait longtemps avant l’époque de Moïse (au IIe millénaire av. n. è.). Des expressions comme celle qu’on trouve en Exode 17:14 : “ Écris cela en mémorial dans le livre ” attestent que l’écriture était communément utilisée aux jours de Moïse. Adam était très certainement en mesure de concevoir une forme d’écriture puisque Dieu avait donné à cet homme parfait un langage, et la capacité de le maîtriser à la perfection, au point de composer un poème. — Gn 2:19, 23.
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4200
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum