PBI semaine du 26 au 1/09

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Message  Erez le Lun 26 Aoû 2013 - 9:16

Romains 14:10-13

Dans la congrégation de Rome, certains jugeaient les actions et les mobiles de leurs frères parce qu’ils avaient des opinions différentes des leurs ou des scrupules de conscience qu’eux n’avaient pas. C’était une attitude mauvaise et dangereuse pour tous ceux qui étaient concernés. De plus, elle déplaisait au grand Juge devant qui personne n’occupe une position privilégiée. Paul définit une attitude bien meilleure quand, s’adressant à ceux qui avaient tendance à juger les autres, il dit: “Prenez plutôt la décision que voici [ou “jugez plutôt ceci”]: de ne rien mettre devant un frère qui soit une pierre d’achoppement ou une cause de faux pas.” — Rom. 14:13 (voyez la Kingdom Interlinear Translation ainsi que la Bible de Darby).
D’autre part, si le chrétien en question insiste sur le fait qu’il est “libre” de faire quelque chose qu’il a le droit de faire dans des circonstances normales, il risque d’inciter son frère, qui a une conscience faible, à le juger. Parce que, par manque de sagesse, il a voulu absolument user de sa liberté, son frère plus faible va se montrer soupçonneux ou méfiant, ce qui risque de menacer la paix et l’unité de la congrégation. De plus, une telle attitude obstinée serait insensée, car elle pourrait blesser un autre frère, même s’il a tort de penser que ce que fait ce chrétien est mal. Il risque de se décourager, de s’irriter et même d’être scandalisé. Cette blessure pourrait être si grave qu’elle ruine sa foi. Or, Christ, qui a donné sa vie pour la famille humaine, est son Propriétaire (Jude 4). Ce frère, qu’il a acheté par son propre sang, est très précieux à ses yeux, et il n’apprécierait certainement pas qu’en défendant obstinément son opinion, un chrétien juge son frère ou le fasse trébucher. — Comparez avec Matthieu 18:6, 14.Si nous vivons par rapport à Jéhovah, nous savons que “toutes choses [que Dieu nous a données ou qu’il a prévu que nous fassions] sont permises, mais [que] toutes choses ne sont pas avantageuses [en raison du temps, des circonstances et de l’intérêt d’autrui]. Toutes choses sont permises, mais toutes choses n’édifient pas. Que chacun continue à chercher, non pas son avantage personnel, mais celui d’autrui”! — I Cor. 10:23, 24.



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