‘J’ai ma religion, ça me suffit!’

‘J’ai ma religion, ça me suffit!’

Message  Erez le Dim 18 Aoû 2013 - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NE VOUS est-il jamais arrivé de dire cela à un Témoin de Jéhovah qui se présentait à votre porte? Peut-être avez-vous même ajouté: ‘C’est la religion qu’avaient mes parents et mes grands-parents. Alors, pourquoi devrais-je changer?’
Bien sûr, nous tirons grand profit de la sagesse et de l’expérience de nos parents. Mais est-ce forcément faire preuve de bon sens que de se fier à eux en matière de religion? Nous n’imitons certainement pas nos parents et nos grands-parents dans tous les domaines. Pourquoi cela? Parce que le champ des connaissances humaines ne cesse de s’agrandir.
Prenons un exemple: Quand des personnes contractaient certaines maladies il y a plus de 40 ans, elles risquaient de mourir pour la simple raison qu’on ne connaissait pas encore le traitement qui pouvait les guérir. Depuis 1943, les antibiotiques sont disponibles, et ils ont sauvé de nombreuses vies. Refusons-nous systématiquement ces médicaments pour la seule raison que nos grands-parents ne les connaissaient pas? Non, nous gardons un esprit ouvert et jaugeons les nouvelles découvertes. Il est sage d’adopter la même attitude en matière de religion.
Le cas de l’apôtre Paul confirme également que la religion de nos ancêtres n’est pas nécessairement celle que Dieu approuve. Avant de se convertir au christianisme, Paul combattait avec une violence extrême contre la “Voie” chrétienne, ‘il persécutait outre mesure la congrégation de Dieu et la dévastait’. Pourquoi agissait-il ainsi? Parce qu’il était ‘zélé pour les traditions de ses pères’. Son attachement sincère à la religion de ses ancêtres l’empêchait à l’époque de reconnaître la vérité concernant Jésus Christ, ce qui ne pouvait plaire à Dieu. — Actes 9:1, 2; Galates 1:13, 14.
Votre religion: choisie ou fortuite?
En fait, la plupart des gens doivent leur religion à un concours de circonstances. Comment cela? Eh bien, vous êtes peut-être né catholique, protestant, hindou, taoïste ou bouddhiste, parce que c’était la religion de vos parents. Mais supposez que vous soyez né dans un autre pays ou dans une autre famille. Sans doute pratiqueriez-vous aujourd’hui une autre religion avec ferveur. Par conséquent, est-il logique de présumer que la religion dans laquelle vous êtes né est automatiquement la vraie?
Que vous ayez ou non votre religion depuis votre naissance, peut-être vous dites-vous que de toute façon elle vous satisfait. Cependant, le vrai culte n’est-il qu’une affaire d’opinion ou de goût personnels? Peut-on se fier à son propre jugement dans ce domaine?
Nous pourrions illustrer ce point en parlant du choix de la nourriture. Demandez à un enfant ce qu’il préfère: un morceau de gâteau ou une assiette d’épinards? Il est fort probable qu’il choisira le gâteau. Pourtant, est-ce ce qui sera le plus nutritif? De même, ce n’est pas parce qu’une religion correspond à vos goûts personnels qu’elle est forcément celle qui comblera le mieux vos besoins spirituels. — Voir Romains 10:2, 3.
Non, la religion n’est pas une simple affaire d’opinion personnelle. Il s’agit du culte que l’on voue à Dieu et qui doit donc être agréé par lui. C’est pourquoi la question importante n’est pas tant de savoir si notre religion nous satisfait, mais plutôt de savoir si elle est vraiment approuvée par Dieu.
w85 15/7 p3-4

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: ‘J’ai ma religion, ça me suffit!’

Message  jordan le Dim 18 Aoû 2013 - 18:08

C’est pourquoi la question importante n’est pas tant de savoir si notre religion nous satisfait, mais plutôt de savoir si elle est vraiment approuvée par Dieu.
Merci mon cher frère, voilà qui est excellent en effet.
La Bible donne des exemples pour ce qui est du véritable culte que Jéhovah approuve, il faut donc faire des recherches afin de voir ce qui convient le mieux.

L'organisation de Jéhovah peut aider à comprendre la Bible et les nombreux enseignements qu'elle contient afin d'être approuvé par Dieu.
Aujourd'hui des millions sont satisfaits, donc pourquoi pas... les autres?
http://www.jw.org/fr/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://votj.forumgratuit.ch/

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 12:52

Erez a écrit:C’est pourquoi la question importante n’est pas tant de savoir si notre religion nous satisfait, mais plutôt de savoir si elle est vraiment approuvée par Dieu.
Très bon sujet Erez!
J'y ajoute ce texte biblique que j'aime bien :
(2 Timothée 2:5) 5 Et si quelqu’un lutte dans les jeux, il n’est couronné que s’il a lutté selon les règles.

Invité
Invité

Message  Erez le Lun 19 Aoû 2013 - 16:40

‘DIEU n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.’ (I Corinthiens 14:33). À coup sûr, les nombreuses religions qui professent tant de doctrines contradictoires ne peuvent donc pas toutes avoir son approbation. Partant, une seule d’entre elles doit satisfaire aux exigences du vrai culte. Mais comment peut-on trouver cette religion qui est la seule à être réellement approuvée par Dieu?
Beaucoup pensent sans doute que la rechercher reviendrait à essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. Or, ce serait effectivement un travail fastidieux que de passer au crible toute une botte de foin! Mais on pourrait procéder bien plus simplement: il suffit d’utiliser un puissant aimant pour attirer l’aiguille métallique et la faire sortir du foin. De même, on peut se servir de la Bible comme d’un aimant pour différencier la vérité de l’erreur. Mais comment la Bible permet-elle de faire cela? En définissant le culte que Dieu agrée.
L’apôtre Paul a écrit: “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit tout à fait qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.” (II Timothée 3:16, 17). Il nous faut donc absolument posséder une connaissance exacte de la Bible si nous voulons éviter le piège consistant à ramener notre culte aux seules pratiques qui ne nous dérangent pas ou qui sont à notre goût.
En outre, Jésus Christ, le Fils de Dieu, a déclaré: “Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” (Jean 4:24). Comment peut-on “adorer avec l’esprit et la vérité”? En se conformant aux directives véridiques que Dieu a fait consigner dans sa Parole, la Sainte Bible.Si l’on s’en tient à la Parole de Dieu, que doit-on attendre du vrai culte? Un élément de réponse nous est fourni en trois mots: “Dieu est amour.” (I Jean 4:16). Le culte que Dieu approuve doit donc être fondé sur un amour authentique.
Qu’est-ce que cela signifie en fait? Que la religion agréée par Dieu ne peut susciter ou laisser naître de la haine dans le cœur de ses fidèles. D’ailleurs, on trouve dans la Bible ce commandement tout simple: “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22:39). Autrement dit, les vrais adorateurs doivent se tenir séparés des haines, des préjugés et des conflits du monde, ne plus apprendre à faire la guerre et poursuivre la paix. — Ésaïe 2:2-4.
Illustrons notre propos: Si l’apôtre Paul avait été Français et l’apôtre Pierre Allemand, pourriez-vous imaginer l’un cherchant à tuer l’autre pour la seule raison que leurs nations respectives auraient été en conflit? Pourtant, pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Églises ont soutenu l’effort de guerre de leur pays au point même d’affecter des aumôniers aux armées! Dans chaque camp, les ecclésiastiques “chrétiens” ont prié en même temps le même Dieu pour lui demander d’accorder la victoire à leur nation. Mais Dieu est-il divisé? Peut-on l’obliger à contracter la “maladie infantile”, “la rougeole de l’humanité” qu’est le nationalisme, pour reprendre les termes du professeur Albert Einstein? Évidemment pas! C’est pourquoi ceux qui lui rendent le culte qui lui est véritablement agréable doivent rester neutres et faire preuve d’un amour authentique (Jean 13:34, 35; 17:16). Ils ‘ne font pas la guerre selon ce qu’ils sont dans la chair’. — Voir II Corinthiens 10:3, 4.

Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé