4 oct. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 1-4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 oct. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 1-4

Message  Invité le Mar 5 Oct 2010 - 13:59

comment se fait il que le livre des chroniques mentionne Edom dans la généalogie ?
(1 Chroniques 1:51-54) [...] Et les cheiks d’Édom furent cheik Timna, cheik Alva, cheik Yetheth, 52 cheik Oholibama, cheik Éla, cheik Pinôn, 53 cheik Qenaz, cheik Témân, cheik Mibtsar, 54 cheik Magdiël, cheik Iram. Ce furent là les cheiks d’Édom.

Dernière édition par jean le Mar 5 Oct 2010 - 17:53, édité 1 fois (Raison : modification du titre)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 oct. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 1-4

Message  Francis le Mar 5 Oct 2010 - 15:06

et pouquoi ne nevrait il pas les mentionner ?
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mar 5 Oct 2010 - 15:09

Francis a écrit:et pouquoi ne nevrait il pas les mentionner ?
car la généalogie concerne uniquement le peuple d'Israêl .
pourquoidans ce cas il n'y a pas de généalogie des moabites ?

Invité
Invité

Message  Francis le Mar 5 Oct 2010 - 16:19

ha bon , je vais regarder ça de plus près...
je te dirai ensuite ce que j'en pense..

Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Francis le Mar 5 Oct 2010 - 16:30

tres cher Ami,

j'ai regarder et je vois qu' à partir du verset 43 toujour au chapitre 1 , il est question des rois qui régnèrent au pays d'Edom, c'est pour cette raison qu'ils sont mentionnés ...

on peut aussi voir qu'au chapitre 1 de 1Chronique c'esttoute ladéscendance d'Adam qui est mentionnée,, ainssi au vervet 11 et 12 cest la ganéalogie des Egyptiens..(je m'en suis même servi pour mes écrits)

en clair le livre de 1 chronique au premier chapitre ne m'entionne pas seulement la généalogie d'Israël..

enfin si tu a une autre explication , je suis preneur ..

Avec toute mon amitié et mon Amour....Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Mar 5 Oct 2010 - 17:32

comedie a écrit:comment se fait il que le livre des chroniques mentionne Edom dans la généalogie ?
(1 Chroniques 1:51-54) [...] Et les cheiks d’Édom furent cheik Timna, cheik Alva, cheik Yetheth, 52 cheik Oholibama, cheik Éla, cheik Pinôn, 53 cheik Qenaz, cheik Témân, cheik Mibtsar, 54 cheik Magdiël, cheik Iram. Ce furent là les cheiks d’Édom.

Bonjour cher frère,

" (...) Les fils d’Isaac furent Ésaü et Israël. (1Ch 1:34) ", les versets mentionnés sont une digression sur une peuplade qui à un lien de parenté direct avec Israël.

D'ailleurs voici comment on peut comprendre cet alinéa :

35 Les fils d’Ésaü furent Éliphaz, Réouël, Yéoush, Yalam et Qorah. (1Ch 1:35-42)
(...)
43 Et voici les rois qui ont régné au pays d’Édom avant qu’aucun roi ne règne sur les fils d’Israël : (...)
54 Ce furent là les cheiks d’Édom. (1Ch 1:43-54)

Un tant soi peu, ils font partie de la semence d'Abraham, même si ils n'ont pas suivi le bon chemin Exclamation.

*** Livres des Chroniques ***

But. 

La tâche d’Ezra ne consistait pas simplement à combler les omissions des livres de Samuel et des Rois ; il avait perçu chez les exilés rapatriés le besoin d’un résumé de leur histoire nationale. De toute évidence, cet ouvrage fut conçu pour ceux qui venaient de rentrer d’exil, car ils avaient de grandes lacunes dans la connaissance de leur histoire religieuse et de leurs coutumes. Il leur fallait apprendre ce qui concernait le culte au temple et les devoirs des Lévites, renseignements qu’Ezra leur fournit. En outre, pour les rapatriés, peu de choses avaient un plus grand intérêt que leurs généalogies, auxquelles Ezra accorda une grande attention. Israël était redevenu une nation occupant son pays, avec un temple, une prêtrise et un gouverneur, même s’il était sans roi. Israël resterait une nation jusqu’à la venue du Messie. Le peuple avait besoin des informations données dans les Chroniques pour préserver son unité et le vrai culte.

cf. it-1 p. 450 *** Chroniques (Livres des) ***

Frat.

@jean

Dernière édition par jean le Mar 5 Oct 2010 - 18:26, édité 1 fois (Raison : modification du corps de la réponse pour plus de lisibilité)
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Message  jean le Mar 5 Oct 2010 - 17:52

comedie a écrit:
Francis a écrit:et pouquoi ne nevrait il pas les mentionner ?
car la généalogie concerne uniquement le peuple d'Israêl .
pourquoidans ce cas il n'y a pas de généalogie des moabites ?

Les relations de Moab avec Israël. 

Étant des descendants de Lot, neveu d’Abraham, les Moabites étaient apparentés aux Israélites. Comme l’indique l’inscription de la Stèle de Mésha, les langues des deux peuples étaient très proches. En outre, il semble qu’à l’instar des Israélites les Moabites pratiquaient la circoncision (Jr 9:25, 26). Malgré tout, à de rares exceptions près, telles que Ruth et Yithma, un homme fort du roi David (Ru 1:4, 16, 17 ; 1Ch 11:26, 46), les Moabites manifestèrent une inimitié profonde envers Israël.
(...)
Étant donné qu’ils n’étaient pas venus en aide aux Israélites avec du pain et de l’eau et qu’ils avaient soudoyé Balaam afin qu’il maudisse Israël, les Moabites se virent interdire l’entrée dans la congrégation de Jéhovah, “ même à la dixième génération ”. — Dt 23:3, 4

cf. it-2 p. 302 *** Moab, Moabites ***

La parenté existait, mais ils étaient sous le coup d'un arrêt divin pour pouvoir être mentionnés dans cette partie du livre des Chroniques Exclamation

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Mar 5 Oct 2010 - 17:55

merci de vos commentaires

Invité
Invité

Message  Francis le Mar 5 Oct 2010 - 18:03

merci à toi, les questions nous font rechercher ...et c'est tres bien quelques fois on oublie et rechercher nous aide à ne pas oublier
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mer 6 Oct 2010 - 14:40

autre chose dans 1 chro 2:15 il est dit ceci
(1 Chroniques 2:15) 15 d’Otsem le sixième, de David le septième.
DAVID est le septième fils de Jessé alors que SAMUEL dit
(1 Samuel 16:9-11) [...] ” 10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel ; mais Samuel dit à Jessé : “ Jéhovah n’a pas choisi ceux-là. ” 11 Finalement Samuel dit à Jessé : “ Est-ce que ce sont là tous les garçons ? ” À quoi il dit : “ Il reste encore le plus jeune, et, vois, il est en train de faire paître les moutons. ” Alors Samuel dit à Jessé : “ Envoie-le chercher, car nous ne nous assiérons pas pour le repas avant qu’il ne vienne ici.  [...]
(1 Samuel 17:12) 12 Or David était le fils de cet Éphrathite de Bethléhem de Juda, dont le nom était Jessé. Celui-ci avait huit fils. Cet homme, aux jours de Saül, était déjà vieux parmi les hommes [...]
DAVID était le huitième pas le septième.comment expliqué cela ?

Invité
Invité

Message  jean le Mer 6 Oct 2010 - 17:18

comedie a écrit:autre chose dans 1 chro 2:15 il est dit ceci
(1 Chroniques 2:15) 15 d’Otsem le sixième, de David le septième.
DAVID est le septième fils de Jessé alors que SAMUEL dit
(1 Samuel 16:9-11) [...] ” 10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel ; mais Samuel dit à Jessé : “ Jéhovah n’a pas choisi ceux-là. ” 11 Finalement Samuel dit à Jessé : “ Est-ce que ce sont là tous les garçons ? ” À quoi il dit : “ Il reste encore le plus jeune, et, vois, il est en train de faire paître les moutons. ” Alors Samuel dit à Jessé : “ Envoie-le chercher, car nous ne nous assiérons pas pour le repas avant qu’il ne vienne ici.  [...]
(1 Samuel 17:12) 12 Or David était le fils de cet Éphrathite de Bethléhem de Juda, dont le nom était Jessé. Celui-ci avait huit fils. Cet homme, aux jours de Saül, était déjà vieux parmi les hommes [...]
DAVID était le huitième pas le septième.comment expliqué cela ?

David était-il le septième fils de Jessé ? Non.
Jessé avait huit fils, et David était le plus jeune (1 Samuel 16:10, 11 ; 17:12).
Manifestement, un des fils de Jessé est mort sans enfant.
Comme son nom n’aurait en rien modifié les généalogies, Ezra ne l’a pas mentionné.

cf. w05 1/10 p. 9 *** Points marquants du premier livre des Chroniques ***

Pourquoi le passage de 1 Chroniques 2:13-15 désigne-t-il David comme étant le septième fils de Jessé, alors que 1 Samuel 16:10, 11 affirme qu’il était le huitième ?

Saül, roi de l’Israël antique, s’étant détourné du vrai culte, Jéhovah Dieu envoya le prophète Samuel donner l’onction royale à l’un des fils de Jessé. Le récit divinement inspiré de cet événement historique, écrit par Samuel lui-même au XIe siècle avant notre ère, présente David comme étant le huitième fils de Jessé (1 Samuel 16:10-13). Le récit consigné par le prêtre Ezra quelque 600 ans plus tard déclare cependant : “ Jessé, de son côté, devint père de son premier-né Éliab, puis d’Abinadab le deuxième, de Shiméa le troisième, de Nethanel le quatrième, de Raddaï le cinquième, d’Otsem le sixième, de David le septième. ” (1 Chroniques 2:13-15). Qu’est-il arrivé à l’un des frères de David, et pourquoi Ezra omet-il son nom ?

Les Écritures disent que Jessé “ avait huit fils ”. (1 Samuel 17:12.) Un de ses fils ne vécut manifestement pas assez longtemps pour se marier et avoir des enfants. N’ayant pas de descendants, il ne pouvait prétendre à un héritage et son nom ne serait d’aucune utilité dans les généalogies retraçant la lignée de Jessé.

Reportons-nous à présent à l’époque d’Ezra. Réfléchissons aux circonstances dans lesquelles il rédigea les Chroniques. L’exil à Babylone avait pris fin quelque 77 ans auparavant, et les Juifs étaient à nouveau installés dans leur pays. Le roi de Perse avait autorisé Ezra à nommer des juges et des enseignants de la Loi de Dieu, et à embellir la maison de Jéhovah. Il était donc nécessaire de disposer de listes généalogiques précises pour confirmer les héritages dévolus à chacun et pour s’assurer que seuls des individus habilités servaient dans la prêtrise. Ezra prépara donc un récit complet de l’histoire de la nation et y inclut un état généalogique clair et fiable des lignées de Juda et de David. Le nom du fils de Jessé qui était mort sans enfants n’aurait été d’aucune utilité. C’est pourquoi Ezra omit ce nom.

cf. w02 15/9 p. 31 *** Questions des lecteurs ***

Fraternellement.

@jean

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Mer 6 Oct 2010 - 20:39

merci du fruit de tes recherches

Invité
Invité

Message  Francis le Mer 6 Oct 2010 - 20:47

merci bien de ces commentaires sur les enfants de Jéssé, à vrai dire je n'y avait jamais prété attention ,oui c'est obligatoire que Jéssé avait 8 fils et non 7...
comme quoi les études ne sons jamais terminées.. lol!

avec toute mon amitié ...Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Mer 6 Oct 2010 - 21:49

comedie a écrit:merci du fruit de tes recherches

C'est grâce à Jéhovah et à l'EFA, mon frère

De plus, n’oubliez pas de faire le bien et de partager avec d’autres, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hé 13:16)

C'est aussi grâce au CD-WTLib qui est une mine de renseignements Exclamation.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Mer 6 Oct 2010 - 22:08

mais moi je ne l'ai pas ce CD-WT , car il faut etre témoin pour l'avoir...

Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Jeu 7 Oct 2010 - 8:23

Francis a écrit:mais moi je ne l'ai pas ce CD-WT , car il faut etre témoin pour l'avoir...

@Francis, mais c'est pour bientôt, mon ami Exclamation

De plus, comme tu suis l'enseignement des Témoins de Jéhovah depuis de nombreuses années, tu as une grandes parties des publications présentes sur le CD-WTLib, simplement, avec ce logiciel, c'est plus rapide pour faire une recherche

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

moi jais toujours les index car si mon ordi tombe en panne je peu toujours faire des recherches.

Invité
Invité

Message  jean le Jeu 7 Oct 2010 - 12:02

comedie a écrit:moi j'ai toujours les index car si mon ordi tombe en panne je peux toujours faire des recherches.

Sage précaution

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé