Probleme avec l'etude biblique

Probleme avec l'etude biblique

Message  clems200 le Lun 27 Sep 2010 - 21:55

Bonjour a tous !

Cela fait 2 semaines que j'assiste au réunion dans la Salle du Royaume de ma congrégation, ou l'on ma proposé, vu que j'étais intéressé, une étude biblique. elle devait avoir lieu aujourd'hui a la Salle du Royaume. le témoin m'a dit que d'habitude l'étude avait lieu a domicile avec l'accord des parents sachant que je suis mineur ( 17 ans ).
Apparemment, il est embêté car je n'en ai pas parlé a mes parents , redoutant leur réaction qui sera négative connaissant leur opinion a l'égard des TDJ...

Qu'en pensez-vous ?
J'espère vraiment faire l'étude biblique et le témoin aussi mais il est embêté...

Merci d'avance de vos réactions Smile

clems200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Probleme avec l'etude biblique

Message  jean le Mar 28 Sep 2010 - 14:52

SI VOUS N’AVEZ PAS LA MÊME RELIGION QUE VOS PARENTS

§16 Il n’est plus rare que des enfants, même mineurs, adoptent une religion différente de celle de leurs parents. Est-ce votre cas ? Si oui, la Bible vous donne certains conseils.

§17 La Parole de Dieu dit : “ Obéissez à vos parents en union avec le Seigneur, car cela est juste : ‘ Honore ton père et ta mère. ’ ” (Éphésiens 6:1, 2). Cela implique que vous cultiviez un respect salutaire de vos parents. Toutefois, s’il est important d’obéir aux parents, il faut aussi tenir compte du vrai Dieu. Quand un enfant est en âge de prendre des décisions, il devient responsable de ses actes. C’est le cas non seulement au regard de la loi en général, mais surtout au regard de la loi divine. “ Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. ” — Romains 14:12.

§18 Si vos croyances vous amènent à apporter des changements dans votre vie, essayez de comprendre le point de vue de vos parents. Ils seront vraisemblablement heureux si, grâce aux principes bibliques que vous apprenez et mettez en pratique, vous devenez plus respectueux, plus obéissant et plus prompt à faire ce qu’ils demandent de vous. Toutefois, si votre foi nouvelle vous amène aussi à rejeter des croyances et des coutumes auxquelles ils tiennent, ils auront peut-être le sentiment que vous refusez l’héritage qu’ils ont cherché à vous transmettre. Il se peut aussi qu’ils s’inquiètent pour vous si ce que vous faites est mal vu dans l’entourage ou vous détourne des objectifs qui, d’après eux, vous permettraient de réussir dans la vie. L’orgueil peut aussi être un obstacle. Ils ont peut-être le sentiment que vous prétendez avoir raison et qu’ils ont tort.

§19 Dès que possible, présentez donc à vos parents un ancien ou un Témoin mûr de la congrégation locale. Encouragez-les à venir à la Salle du Royaume pour écouter ce qu’on y dit et voir par eux-mêmes qui sont les Témoins de Jéhovah. Avec le temps, ils deviendront peut-être plus conciliants. Même si des parents sont radicalement opposés, détruisent les publications bibliques et interdisent à leurs enfants d’assister aux réunions chrétiennes, il y a généralement moyen de lire ailleurs, de discuter avec des Témoins et de donner le témoignage de façon informelle à autrui. Vous pouvez aussi prier Jéhovah. Certains jeunes doivent attendre d’être en âge de quitter la maison pour pouvoir faire plus. Toutefois, quelle que soit la situation au foyer, n’oubliez pas d’‘ honorer votre père et votre mère ’. Faites votre part pour préserver la paix dans la maison (Romains 12:17, 18). Par-dessus tout, recherchez la paix avec Dieu.

cf. fy chap. 11 p. 134-136 *** Préservez la paix dans votre foyer ***

Bonjour cher @clems200,

"Préservez la paix dans votre foyer", mais comment Question, tel est la question du chapitre d'où sont extraits les paragraphes pris en référence ci-dessus.

Les Témoins de Jéhovah basent leurs croyances sur la Bible et celle-ci est appelée "Parole de Vérité".

Il est donc normal, que les personnes rencontrées à la Salle du Royaume soient inquiètes de ta pris de décision unilatérale, louable en soi, mais pas très honnête vis à vis de tes parents, qui sont en droit de savoir, où tu vas, qui tu fréquentes, etc....

Par la prière, demande l'aide et la direction de Jéhovah Dieu, médite sur le texte dans l'encadré et reviens-nous sur ce forum avec tes réflexions du moment, nous essayerons de t'aider à être patient Exclamation.

Rien ne sert de courir, Jéhovah connaît les pensées de ton coeur et Il sait de quoi tu es fait : " Toute voie de l’homme est droite à ses yeux, mais Jéhovah soupèse les cœurs (Pr 21:2)

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Mar 28 Sep 2010 - 17:49, édité 1 fois (Raison : commentaire corrigé)
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Message  clems200 le Mer 29 Sep 2010 - 20:13

(re)bonjour a tous !

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse rapide Jean.
Je me suis décidé a être patient, attendre mes 18 ans pour faire l'étude biblique en l'accord avec le témoin. ( mais j'assisterai toujours au réunion a la Salle du Royaume)
Néanmoins, j'ai une question :

Est-il nécessaire d'avoir fait une étude biblique pour être baptisé ? parce que j'ai commencé a lire le livre " Qu'enseigne réellement la Bible" je suis donc en train d'acquérir la connaissance exacte de la Bible nécessaire au baptême non ?

Merci d'avance de vos réponses Smile

clems200

Message  jean le Mer 29 Sep 2010 - 22:23

clems200 a écrit:(re)bonjour a tous !
Bonsoir à toi,

clems200 a écrit:Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse rapide Jean.
Ce n'est rien, l'aide de Jéhovah et du CD WTLib. permettent de répondre correctement.

clems200 a écrit:Je me suis décidé a être patient, attendre mes 18 ans pour faire l'étude biblique en l'accord avec le témoin.
Tu fais comme tu le sens pour toi être en paix avec ton esprit.

clems200 a écrit:( mais j'assisterai toujours au réunion a la Salle du Royaume)
Si tes parents ne s'y oppose pas, c'est une très bonne résolution de ta part et cela conduit vers la connissance exacte et le baptême.

clems200 a écrit:Néanmoins, j'ai une question :

Est-il nécessaire d'avoir fait une étude biblique pour être baptisé ? parce que j'ai commencé a lire le livre " Qu'enseigne réellement la Bible"
En fait, il est préconisé d'étudier 2 livres pour étoffer les enseignements bibliques à digérer, les livres son choisis parce qu'il sont conçus pour une connaissance graduelle et progressive des matières bibliques.
"Nous dirons, qu'il faut au moins un livre tout publique et un livre plus technique"

clems200 a écrit:je suis donc en train d'acquérir la connaissance exacte de la Bible nécessaire au baptême non ?

Voici ce que dit le livre "Qu’enseigne réellement la Bible ?" que tu étudies actuellement : chap. 18 p. 176-179
*** Le baptême et vos relations avec Dieu ***

CONNAISSANCE ET FOI SONT INDISPENSABLES

§5 Vous avez déjà entamé la première étape. De quelle façon ? En apprenant à connaître Jéhovah Dieu et Jésus Christ, peut-être au moyen d’une étude méthodique de la Bible (Jean 17:3). Mais vous n’avez pas tout appris. Les chrétiens veulent être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] ”. (Colossiens 1:9.) Il est très profitable, à cet effet, d’assister aux réunions des Témoins de Jéhovah. C’est très important (Hébreux 10:24, 25). En y allant régulièrement, vous connaîtrez mieux Dieu.

§6 Bien entendu, pour vous faire baptiser, vous n’êtes pas obligé de connaître la Bible par cœur. Le fonctionnaire de cour éthiopien avait une certaine connaissance, mais il avait besoin d’aide pour comprendre divers passages des Écritures (Actes 8:30, 31). Pareillement, il vous reste beaucoup à apprendre. En réalité, vous n’aurez jamais fini d’en apprendre sur Dieu (Ecclésiaste 3:11). Néanmoins, avant d’être baptisé, vous devez connaître et accepter au moins les enseignements élémentaires de la Bible (Hébreux 5:12). Parmi ces enseignements, mentionnons la vérité sur la condition des morts et l’importance du nom et du Royaume de Dieu.

§7 Toutefois, la connaissance à elle seule ne suffit pas, car ‘ sans la foi il est impossible de plaire à Dieu ’. (Hébreux 11:6.) La Bible rapporte que, lorsque des habitants de la ville de Corinthe entendirent le message chrétien, ils “ se mirent à croire et furent baptisés ”. (Actes 18:8.) De la même manière, l’étude de la Bible devrait vous donner foi que la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Cette étude devrait vous aider à croire aux promesses de Dieu et au pouvoir salvateur du sacrifice de Jésus. — Josué 23:14 ; Actes 4:12 ; 2 Timothée 3:16, 17.

LA COMMUNICATION DE LA VÉRITÉ BIBLIQUE

§8 Lorsque la foi grandira dans votre cœur, vous aurez du mal à garder pour vous ce que vous aurez appris (Jérémie 20:9). Vous aurez vraiment envie de parler autour de vous de Dieu et de ses desseins. — 2 Corinthiens 4:13.

§9 En premier lieu, vous pourriez communiquer la vérité biblique aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins et à vos collègues de travail. Faites-le avec tact. Par la suite, vous désirerez participer à la prédication que les Témoins de Jéhovah organisent. N’hésitez pas à le dire au Témoin qui vous enseigne la Bible. Si vous remplissez les conditions requises pour prendre part au ministère public, des dispositions seront prises pour que vous et la personne qui vous enseigne rencontriez deux anciens de la congrégation.

§10 Cela vous donnera l’occasion de mieux connaître des anciens, qui font paître le troupeau de Dieu (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:2, 3). S’ils constatent que vous comprenez les enseignements bibliques fondamentaux, que vous y croyez, que vous vivez en conformité avec les principes de Dieu et que vous voulez vraiment devenir Témoin de Jéhovah, ces anciens vous informeront que vous remplissez les conditions requises pour prendre part au ministère public en qualité de proclamateur non baptisé de la bonne nouvelle.

§11 Il se peut toutefois que vous deviez apporter quelques changements à votre mode de vie et à vos habitudes avant de participer au ministère public. Vous devrez peut-être abandonner certaines pratiques que vous cachiez aux autres. Avant de demander à devenir proclamateur non baptisé, vous devez ne plus commettre aucun péché grave, comme l’immoralité sexuelle, l’ivrognerie ou la toxicomanie. — 1 Corinthiens 6:9, 10 ; Galates 5:19-21.

REPENTANCE ET CONVERSION

§12 Il faut franchir d’autres étapes avant de pouvoir se faire baptiser. L’apôtre Pierre a dit : “ Repentez-vous [...] et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés. ” (Actes 3:19). Se repentir, c’est regretter sincèrement quelque chose qu’on a fait. La repentance s’impose à l’évidence pour quelqu’un qui a mené une vie immorale, mais elle est également nécessaire pour quelqu’un qui a mené une vie relativement pure. Pourquoi ? Parce que tous les humains sont des pécheurs et ont besoin du pardon divin (Romains 3:23 ; 5:12). Avant d’étudier la Bible, vous ne connaissiez pas la volonté de Dieu. Dès lors, comment auriez-vous pu vivre en harmonie avec cette volonté ? La repentance est donc nécessaire.

§13 Après s’être repenti, il faut ‘ se retourner ’ : c’est la conversion. Vous ne devez pas seulement éprouver du regret. Vous devez aussi rejeter votre ancien mode de vie et être fermement déterminé à faire désormais ce qui est droit. La repentance et la conversion sont des étapes à franchir avant de se faire baptiser.

L’OFFRANDE DE SOI

§14 Il y a une autre étape importante à franchir avant le baptême. Vous devez vous vouer à Jéhovah Dieu.

§15 Le jour où vous faites l’offrande de votre personne à Jéhovah Dieu dans une prière fervente, vous lui promettez à jamais un attachement exclusif (Deutéronome 6:15). Mais qu’est-ce qui incite à faire une telle promesse ? Prenons un exemple : imaginez un homme qui fait la cour à une femme. Plus il la connaît et plus il voit ses qualités, plus il se sent attiré par elle. Avec le temps, il est normal qu’il la demande en mariage. Il est vrai que le mariage impliquera des responsabilités supplémentaires. Mais l’amour poussera cet homme à faire ce pas important.

§16 Quand on apprend à connaître et à aimer Jéhovah, on se sent poussé à le servir sans réserve, à l’adorer sans restriction. Quiconque veut aller à la suite du Fils de Dieu, Jésus Christ, doit ‘ se renier lui-même ’. (Marc 8:34.) Quelqu’un se renie en veillant à ce que ses désirs et ses objectifs personnels ne l’empêchent pas d’obéir totalement à Dieu. Par conséquent, avant de vous faire baptiser, vous devez avoir pour objectif principal dans votre vie l’accomplissement de la volonté de Jéhovah Dieu. — 1 Pierre 4:2.
--

Et dans le livre "La connaissance qui mène à la vie éternelle" au chap. 18 p. 176-177
*** Fixez-vous pour objectif de servir Dieu pour toujours ***

ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE BAPTÊME ?

§13 Étant donné que le baptême revêt une telle signification et qu’il est l’événement le plus important de notre vie, devez-vous craindre de franchir ce pas ? Absolument pas ! Certes, la décision de se faire baptiser n’est pas à prendre à la légère, néanmoins c’est indiscutablement la plus sage décision que vous puissiez prendre.

§14 Le baptême est la preuve que vous avez choisi de servir Jéhovah Dieu. Pensez aux personnes que vous connaissez. D’une façon ou d’une autre, ne sont-elles pas toutes au service d’un maître ? Certaines travaillent pour acquérir la richesse (Matthieu 6:24). D’autres, accaparées par leur carrière ou leurs intérêts égoïstes, consacrent leur vie à la satisfaction de leurs propres désirs. D’autres encore servent de faux dieux. Mais vous, vous avez choisi de servir le vrai Dieu, Jéhovah. Personne d’autre que lui ne saurait manifester autant de bonté, de compassion et d’amour. Dieu honore les humains en leur confiant une tâche utile qui leur permet d’obtenir le salut. Il récompense ses serviteurs en leur offrant la vie éternelle. Assurément, vous n’avez pas à avoir peur de suivre l’exemple de Jésus et d’offrir votre vie à Jéhovah. En réalité, c’est le seul mode de vie qui plaît à Dieu et qui est raisonnable. — 1 Rois 18:21.

§15 Cependant, il ne faut pas se faire baptiser parce que d’autres vous y poussent. C’est une question qui ne concerne que Jéhovah et vous (Galates 6:4).
--

Comme tu vois, le parcourt est encore long pour te faire baptiser, mais plus vite tu assimileras ce que tu apprends, plus vite tu grandiras spirituellement, plus vite tu seras qualifier et finalement, tu te feras baptisé.

Tout dépend de toi, pas des autres Exclamation

clems200 a écrit: Merci d'avance de vos réponses Smile

C'est avec plaisir que nous y répondons.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Mer 29 Sep 2010 - 22:46

Je te remercie mon tres cher Ami Jean...

je te remercie pour notre jeune Ami clems200 , et je te remercie pour moi , car tes réponses nous éclaires sur ce point essentiel du Baptème ...,

Avec tout mon Amour .. Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Jeu 30 Sep 2010 - 8:25

Francis a écrit:Je te remercie mon tres cher Ami Jean...

je te remercie pour notre jeune Ami clems200 , et je te remercie pour moi , car tes réponses nous éclaires sur ce point essentiel du Baptème ...,

Avec tout mon Amour .. Francis

Fais tout ton possible pour te présenter à Dieu [comme un homme] approuvé, un ouvrier qui n’a à rougir de rien, qui expose correctement la parole de la vérité. (2Tm 2:15)

Merci pour ta gentillesse et ta compréhension, moi et les autres espérons de tout coeur que tu atteindras le but que tu t'es fixé, mais aussi que ton épouse reviendra à de meilleurs sentiments avec le temps Exclamation

Nous y pensons dans nos prières.

Que Jéhovah te bénisse pour tous les efforts que tu fais pour Lui plaire.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Jeu 30 Sep 2010 - 8:57

Merci mon tres cher Ami
Francis
Surveillant/e TJ