actes 8:9-24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

actes 8:9-24

Message  Zabou P le Ven 21 Juin 2013 - 0:07

Ces versets parlent d'une faiblesse de la part de Simon de Samarie, de cette faiblesse est né le terme "le péché de simonie dont nous devons absolument protéger notre coeur.

Les mots forts de l'apôtre Pierre montrent que c'est une chose détestable aux yeux de Dieu.

*** w98 15/11 p. 28 Attention à la simonie ! ***
C’est de cet épisode biblique que vient le mot “ simonie ”, action qualifiée de “ délit ” et définie ainsi : “ Trafic des choses saintes ; vente ou achat de biens spirituels, de charges ecclésiastiques. ” Une encyclopédie catholique (New Catholic Encyclopedia) explique qu’entre le IXe et le XIe siècle “ la simonie a envahi les monastères, le bas clergé, l’épiscopat et même la papauté ”. On lit dans l’Encyclopædia Britannica (9e édition, 1878) : “ Celui qui étudie l’histoire des conclaves acquiert la conviction qu’il n’y a encore jamais eu d’élection papale qui ne soit pas entachée de simonie ; en outre, dans un grand nombre de cas la simonie pratiquée lors du conclave était de l’espèce la plus vulgaire, la plus éhontée et la plus flagrante qui puisse exister. ”
Les vrais chrétiens aujourd’hui doivent faire attention à la simonie. Par exemple, certains pourraient couvrir de louanges excessives ou de cadeaux généreux d’autres chrétiens susceptibles de leur faire obtenir des privilèges. Inversement, ceux qui sont en position d’octroyer ces privilèges pourraient faire preuve de favoritisme envers les chrétiens en mesure, et souvent tout désireux, de les combler de cadeaux. Les deux situations sont de la simonie, clairement condamnée par les Écritures. “ Repens-toi donc de ta méchanceté, recommanda Pierre à Simon, et supplie Jéhovah pour que, si possible, l’intention de ton cœur te soit pardonnée ; car je vois que tu es un fiel vénéneux et un lien d’injustice. ” — Actes 8:22, 23.

l’apôtre Pierre l’a réprimandé en ces termes : “ Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé te rendre maître, par l’argent, du don gratuit de Dieu. Tu n’as ni part ni lot en cette affaire, car ton cœur n’est pas droit aux yeux de Dieu. ” — Actes 8:20, 21.
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: actes 8:9-24

Message  Nic le Ven 21 Juin 2013 - 14:38

Merci pour cette pensée encourageante, quoi que je crois qu'il s'agit d'un point biblique de la semaine prochaine (Actes 8-10). Tu prend de l'avance sur nous Smile
Sinon ce serais bien de publier chaque portions biblique durant la période indiquée.

Bien à toi
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Zabou P le Ven 21 Juin 2013 - 16:07

Oups !   

Ma réunion est mercredi et lundi et mardi je ne sais plus et après je me prépare pour la lecture suivante,  et du coup j'ai édité a l'avance.  Désolée.
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Message  rayzonable le Ven 21 Juin 2013 - 18:17

"Par exemple, certains pourraient couvrir de louanges excessives ou de cadeaux généreux d’autres chrétiens susceptibles de leur faire obtenir des privilèges. Inversement, ceux qui sont en position d’octroyer ces privilèges pourraient faire preuve de favoritisme envers les chrétiens en mesure, et souvent tout désireux, de les combler de cadeaux. Les deux situations sont de la simonie, clairement condamnée par les Écritures. “ 

rayzonable
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut