20 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 19-22 partie No 1 : 2 Rois 20:1-11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 19-22 partie No 1 : 2 Rois 20:1-11

Message  jean le Mer 22 Sep 2010 - 20:26

20 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 19-22
No 1 : 2 Rois 20:1-11

(...) Entre-temps, Hizqiya dit à Isaïe : “ Quel est le signe que Jéhovah me guérira et que le troisième jour je monterai vraiment à la maison de Jéhovah ? ”
 À quoi Isaïe dit : “ Voici pour toi, de la part de Jéhovah, le signe que Jéhovah exécutera la parole qu’il a prononcée : L’ombre va-t-elle vraiment avancer de dix marches [sur l’escalier] ou doit-elle reculer de dix marches ? ”
 Et Hizqiya dit : “ Il est facile pour l’ombre de s’étendre de dix marches, mais non que l’ombre recule en arrière de dix marches. ”
 Alors Isaïe le prophète cria vers Jéhovah ; et il faisait reculer sur les marches l’ombre qui était descendue, — c’est-à-dire sur les marches [de l’escalier] d’Ahaz, en arrière, de dix marches. (2R 20:1-11)

"Il est facile pour l’ombre de s’étendre de dix marches, mais non que l’ombre recule en arrière de dix marches." ; voici une phrase clé pour nous montrer la puissance de Jéhovah Dieu Exclamation .

Un escalier en pierre de 10 marches de +/- 25 cm de giron, peut représenter une distance à parcourir de +/- 250 cm (ou 2,5 m)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’ombre qui recula de dix marches. 

L’utilisation de cadrans solaires à Babylone et en Égypte remonte au-delà du VIIIe siècle av. n. è. Cependant, le mot hébreu ma‛alôth, qui a parfois été rendu par “ cadran solaire ” ou “ cadran ” (Md ; S ; voir aussi ZK) en 2 Rois 20:11 et en Isaïe 38:8, signifie littéralement “ marches ” (MN) ou “ degrés ” (Pl ; TOB). Ce mot est également utilisé dans les suscriptions des 15 “ chants des montées ”, les Psaumes 120 à 134.

Dans les passages mentionnés, en 2 Rois 20:8-11 et en Isaïe 38:4-8, il est question du présage que Dieu donna au roi Hizqiya, qui était malade, en réponse à la prière d’Isaïe. Ce signe consista à inverser le mouvement d’une ombre qui descendait et à la faire remonter de dix marches. Il s’agissait peut-être des marches, ou degrés, d’un cadran servant à mesurer le temps. Il n’est pas impossible que le père de Hizqiya ait possédé un tel cadran solaire, et qu’il l’ait même reçu de Babylone. Néanmoins, dans ses commentaires sur cet épisode, l’historien juif Josèphe situe ces marches d’Ahaz “ dans la maison ”, ce qui indique apparemment qu’elles faisaient partie d’un escalier (Antiquités judaïques, X, 29 [II, 1]). Peut-être une colonne était-elle placée à côté des marches de manière à recevoir les rayons solaires et à projeter une ombre qui, en se déplaçant progressivement le long des marches, permettait de mesurer le temps.

Cf. it-2 p. 1002 *** Soleil ***

Ce jour du 22/09/10, le soleil a mis 5 mn. pour parcourir 3 cm, donc +/- 7 heures (((250/3)X5)/60) pour le cas qui nous occupe Exclamation

Vous rendez-vous compte que cela fait un retour de quasiment une journée. Exclamation

QUELLE PUISSANCE N'EST-CE PAS ?

(renvoi) au mot marches (2 Rois 20:11)

C’est alors que Josué se mit à parler à Jéhovah, le jour où Jéhovah abandonna les Amorites aux fils d’Israël, et il dit, sous les yeux d’Israël : “ Soleil, tiens-toi immobile sur Guibéôn, et, lune, sur la basse plaine d’Ayyalôn. ” (Jos 10:12)

Et ce fut ainsi que, par les porte-parole des princes de Babylone, qui furent envoyés vers lui pour s’informer sur le présage qui avait eu lieu dans le pays, le [vrai] Dieu le quitta pour le mettre à l’épreuve, pour savoir tout ce qui était dans son cœur. (2Ch 32:31)

Voici que je fais revenir en arrière de dix marches l’ombre des marches qui était descendue sur les marches [de l’escalier] d’Ahaz par le soleil. ” ’ ” Et le soleil reculait de dix marches sur les marches [de l’escalier] qu’il avait descendues. (Is 38:8)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
légende : un escalier à Rome.

Agapé.

@jean

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: 20 sept. Lecture de la Bible : 2 Rois 19-22 partie No 1 : 2 Rois 20:1-11

Message  jean le Lun 18 Oct 2010 - 17:52

VENT a écrit:Bonjour à tous

En étudiant l'exposé de jean sur le sujet de l'ombre qui a reculé de dix marches sur l'escalier d'Ahaz, je m'apperçois que l'escalier d'Ahaz n'a rien à voir avec un quelconque cadran solaire.

En effet, ce sont les marches elle même qui forme l'ombre sous le soleil.
(...)
En fonction de la position et de l'inclinaison du soleil chaque marche faisait de l'ombre à la marche inférieur. Le signe consistait à faire reculer l'ombre des dix marches en même temps en arrière.

Bonjour @Vent,

Je pense que l'extrait que je reprend du livre "Perspicacité" fait bien la différence un cadran solaire et un escalier :

L’ombre qui recula de dix marches.

L’utilisation de cadrans solaires à Babylone et en Égypte remonte au-delà du VIIIe siècle av. n. è. Cependant, le mot hébreu ma‛alôth, qui a parfois été rendu par “ cadran solaire ” ou “ cadran ” (Md ; S ; voir aussi ZK) en 2 Rois 20:11 et en Isaïe 38:8, signifie littéralement “ marches ” (MN) ou “ degrés ” (Pl ; TOB). Ce mot est également utilisé dans les suscriptions des 15 “ chants des montées ”, les Psaumes 120 à 134.

Dans les passages mentionnés, en 2 Rois 20:8-11 et en Isaïe 38:4-8, il est question du présage que Dieu donna au roi Hizqiya, qui était malade, en réponse à la prière d’Isaïe. Ce signe consista à inverser le mouvement d’une ombre qui descendait et à la faire remonter de dix marches. Il s’agissait peut-être des marches, ou degrés, d’un cadran servant à mesurer le temps. Il n’est pas impossible que le père de Hizqiya ait possédé un tel cadran solaire, et qu’il l’ait même reçu de Babylone. Néanmoins, dans ses commentaires sur cet épisode, l’historien juif Josèphe situe ces marches d’Ahaz “ dans la maison ”, ce qui indique apparemment qu’elles faisaient partie d’un escalier (Antiquités judaïques, X, 29 [II, 1]). Peut-être une colonne était-elle placée à côté des marches de manière à recevoir les rayons solaires et à projeter une ombre qui, en se déplaçant progressivement le long des marches, permettait de mesurer le temps.

Cf. it-2 p. 1002 *** Soleil ***

De même, j'explique la distance (250 cm) que cela représente pour 10 marches en pierre constituant un escalier.

Ce jour du 22/09/10, le soleil a mis 5 mn. pour parcourir 3 cm, donc +/- 7 heures (((250/3)X5)/60) pour le cas qui nous occupe

Vous rendez-vous compte que cela fait un retour de quasiment une journée. Exclamation

Merci de me signaler où j'ai fait une erreur dans mon explication.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Lun 18 Oct 2010 - 20:27

VENT a écrit:(...)
Bonjour jean

Il n'y a pas d'erreur dans ton explication, mais il n'y pas pas non plus de certitude.
Il n'y a que des possiblilités qui ne sont pas des preuves, c'est tout Smile

Bonsoir @Vent,

Merci, pour ce constat.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mar 19 Oct 2010 - 8:39

VENT a écrit:
Bonsoir à jean
(...)
En considérent qu'une marche mesure 25 cm de large, il faudrait 40 mn au soleil pour revenir en arrière sur la largeur de la marche, et cela pour les 10 marches si l'ombre retourne en arrière en même temps, c'est également possible non ?
25/3X5
Fraternellement aussi sunny

Bonjour @Vent,

Il faut aussi considérer à quel moment de l'année cet évènement s'est déroulé, la hauteur du soleil avec incidence sur l'ombre portée, etc...

Mon exemple donnait un ordre de grandeur mais pas pour un temps absolu,

-> l'idée principale qui se dégage de ce passage biblique, c'est que cela nous montre la puissance de Dieu

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé