Une union virginale?

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Message  Erez le Jeu 9 Mai 2013 - 19:07

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Re: Une union virginale?

Message  petitefleur le Jeu 9 Mai 2013 - 19:36

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Re: Une union virginale?

Message  nadine du 11 le Ven 10 Mai 2013 - 9:37

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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Ven 10 Mai 2013 - 10:20

nadine du 11 a écrit:

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Re: Une union virginale?

Message  Zabou P le Ven 10 Mai 2013 - 10:22

Jésus Christ (‎7 occurrences)
Le père adoptif de Jésus, Joseph, était charpentier (Mt 13:55) et, selon toute vraisemblance, avait peu de moyens (comparer Lc 2:22-24 avec Lv 12:8). ... Avec le temps, sa famille s’agrandit, car quatre garçons et des filles naquirent à Joseph et Marie (Mt 13:54-56).
it-2 p. 16-37 - Étude perspicace (vol. 2)

Merci 2
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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Ven 10 Mai 2013 - 10:40

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Re: Une union virginale?

Message  Invité le Lun 13 Mai 2013 - 22:51

Jésus a eu des frères et sœurs. Eux ne sont pas tombés du ciel.

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Re: Une union virginale?

Message  Invité le Mar 14 Mai 2013 - 13:57

Myrelingues a écrit:Jésus a eu des frères et sœurs. Eux ne sont pas tombés du ciel.
Dommage que beaucoup les prennent pour des cousins pourtant le mot à la base est bien différent

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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Mar 14 Mai 2013 - 17:44

. Les quatre Évangiles, les Actes d’apôtres et deux lettres de Paul parlent des “ frères du Seigneur ”, du “ frère du Seigneur ”, de “ ses frères ”, de “ ses sœurs ”, et nomment quatre de ces “ frères ” : Jacques, Joseph, Simon et Judas (Mt 12:46 ; 13:55, 56 ; Mc 3:31 ; Lc 8:19 ; Jn 2:12 ; Ac 1:14 ; 1Co 9:5 ; Ga 1:19). La plupart des biblistes acceptent l’accumulation de témoignages indiquant que Jésus avait au moins quatre frères et deux sœurs et que tous étaient les descendants de Joseph et de Marie, conçus normalement après la naissance miraculeuse de Jésus.
Les opinions arbitraires selon lesquelles ces frères de Jésus étaient les fils de Joseph par un mariage antérieur ou par un mariage léviratique avec une belle-sœur sont à considérer comme imaginaires, car il n’en existe aucune confirmation dans les Écritures, ni même une allusion. L’affirmation d’après laquelle “ frère ” (adélphos) signifie ici cousin (anépsios) n’est qu’une assertion hypothétique dont l’invention est attribuée à Jérôme et ne date que de 383 de n. è. Non seulement Jérôme ne cite aucune source à l’appui de sa nouvelle hypothèse, mais encore, dans ses écrits postérieurs, il n’est plus sûr de ses opinions et exprime même des doutes au sujet de sa “ théorie des cousins ”. J. Lightfoot déclare : “ Saint Jérôme n’invoqua aucune autorité traditionnelle pour appuyer sa théorie, et [...], par conséquent, il faut chercher les témoignages en sa faveur uniquement dans les Écritures. J’ai examiné les témoignages des Écritures, et [...] la somme des difficultés [...] fait plus que contrebalancer ces arguments secondaires en sa faveur, et en fait doit amener à la rejeter. ” — St. Paul’s Epistle to the Galatians, Londres, 1874, p. 258.
Dans les Écritures grecques, lorsque le récit concerne un neveu ou un cousin, adélphos n’est pas employé. Le lien de parenté est défini, par exemple “ le fils de la sœur de Paul ” ou “ Marc le cousin [anépsios] de Barnabas ”. (Ac 23:16 ; Col 4:10.) En Luc 21:16, les termes grecs suggénôn (parents, par exemple cousins) et adélphôn (frères) apparaissent tous deux, ce qui indique que les Écritures grecques ne les emploient pas au hasard ou indifféremment.(...)En outre, les liens qui existaient entre les frères de Jésus selon la chair et Marie, sa mère, démontrent qu’ils étaient les enfants de Marie, plutôt que des parents plus éloignés. Ils sont généralement mentionnés en compagnie de Marie. Les déclarations qui précisent que Jésus était “ le premier-né ” de Marie (Lc 2:7) et que Joseph “ n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils ” appuient aussi l’idée que Joseph et Marie eurent d’autres enfants (Mt 1:25). Même les voisins nazaréens de Jésus le reconnaissaient et parlaient de lui comme du “ frère de Jacques, et de Joseph, et de Judas, et de Simon ”, ajoutant : “ Et ses sœurs sont ici parmi nous, n’est-ce pas ? ” — Mc 6:3.


Dernière édition par Erez le Mer 7 Aoû 2013 - 15:01, édité 1 fois

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Re: Une union virginale?

Message  manounette le Mar 6 Aoû 2013 - 20:28

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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Mer 7 Aoû 2013 - 15:09

La naissance virginale de Jésus — légende ou histoire vraie?

LA PLUPART des gens savent que, d’après la Bible, Jésus est né d’une vierge. Mais tous n’en sont pas convaincus pour autant. En ce qui vous concerne, cette affirmation vous paraît-elle plausible? Au fond, vaut-il seulement la peine de s’interroger sur ce point?
Parmi ceux qui rejettent le récit des Écritures, il en est qui tiennent l’idée même d’une conception virginale pour biologiquement impossible. Toutefois, certains d’entre eux sont sans doute en train de réviser leur jugement à cause des progrès enregistrés ces derniers temps dans le domaine des manipulations génétiques. Se pourrait-il que ces découvertes aient un rapport avec la naissance virginale de Jésus?
D’autres sont troublés par la façon dont les Églises catholique et orthodoxe ont brodé sur la narration biblique toute simple concernant la naissance miraculeuse. Ainsi, l’importance que la vénération de la vierge a prise en a amené plus d’un à repousser indifféremment tout ce qui s’y rattache.
Enfin, d’aucuns trouvent la chose quelque peu déplaisante. “Si Dieu est tout-puissant, disent-ils, il n’a certainement pas besoin d’un pareil expédient pour réaliser son dessein.” Selon eux, l’histoire de la naissance virginale de Jésus ne serait jamais qu’une illustration, une parabole.
Nous analyserons chacun de ces points de vue et considérerons l’incidence que cette question peut avoir sur notre vie et sur nos croyances. Mais avant tout, il n’est pas superflu de rappeler en quoi consiste vraiment la doctrine biblique de la naissance virginale.
Ce que la Bible dit vraiment
Nous disposons de deux témoignages produits par des hommes intelligents qui vivaient à l’époque où Jésus était sur terre. Fait digne de remarque, l’un d’eux est l’œuvre d’un médecin, Luc. Quant au second, nous le devons à Matthieu, un homme habitué à la rigueur des comptes dont le Christ avait fait l’un de ses douze apôtres.

w84 15/3 p.3,4
suit la suite

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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Mer 7 Aoû 2013 - 15:17

Suite......

Le récit de Matthieu dirige notre attention sur le rôle de Joseph, “l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus”. (Matthieu 1:16.) Au chapitre 1 verset 18, il explique que Marie, une vierge, se trouva enceinte avant de s’unir à son fiancé Joseph, un homme “juste”. En apprenant cela, ce dernier décida de rompre ses fiançailles avec elle en secret pour ne pas la déshonorer publiquement. Néanmoins, Dieu lui fit savoir qu’elle avait conçu par la puissance de l’esprit saint, car il l’avait choisie pour qu’elle devienne la mère du Sauveur. Fort de cette assurance, Joseph prit Marie chez lui, “mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils”. — Matthieu 1:25, Bible en français courant.
Luc, de son côté, présente les événements du point de vue de Marie. Les faits essentiels, il est vrai, demeurent les mêmes; cependant, il relate en détail la conversation que Marie eut avec l’ange qui lui révéla le privilège dont elle devait être gratifiée. Stupéfaite d’apprendre qu’elle allait être mère, Marie s’exclama: “Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme?” Tout cela lui paraissait aussi invraisemblable qu’à vous si vous avez du mal à y croire. C’est pourquoi l’ange lui expliqua que cette conception serait un miracle opéré par l’esprit saint, par la puissance du Très-Haut, dont l’enfant serait le fils. Marie accepta volontiers cet honneur, et en son temps elle donna le jour à Jésus. — Luc 1:26-38.
Les Écritures parlent relativement peu de Marie après la naissance de Jésus. Elles signalent quelquefois sa présence à ses côtés; toutefois, rien n’indique que Marie ait occupé une position en vue parmi les disciples. En tout état de cause, une fois passée l’enfance de Jésus, elle n’avait plus aucun pouvoir sur lui. S’il dut parfois le lui rappeler, à elle comme à d’autres personnes (Jean 2:4; Matthieu 12:46-50), il n’en éprouvait pas moins de l’affection pour elle. La preuve en est qu’au moment de sa mort il chargea l’apôtre Jean de prendre soin d’elle. — Jean 19:26, 27.
Marie se trouvait aussi avec les autres disciples après la résurrection de Jésus. Elle était sans doute l’une des quelque 120 personnes qui furent remplies d’esprit saint le jour de la Pentecôte (Actes 1:13, 14; 2:1-4). Il apparaît donc que dans les années qui suivirent, Marie fut une chrétienne fidèle et humble, qui ne cherchait jamais à se mettre en évidence, à exercer une quelconque autorité ou à recevoir des honneurs particuliers.
Maintenant que nous avons considéré ce que la Bible dit sur la naissance miraculeuse de Jésus, examinons les questions que beaucoup se posent à son sujet. En un mot, voyons si ce récit est conforme à la science et à la raison.
w84 15/3 p.3,4

suivra La naissance virginale de Jésus — Peut-on y croire?
        La naissance virginale de Jésus — Devrait-on y croire?

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Message  Erez le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:46

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Re: Une union virginale?

Message  Erez le Dim 11 Aoû 2013 - 12:40

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