Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Nic le Lun 7 Jan 2013 - 12:40

(Matthieu 4:4) [...] Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ”

Notre spiritualité réclame une attention constante. nous avons besoin d’absorber chaque jour la nourriture spirituelle que Jéhovah nous fournit par l’intermédiaire de son Fils. Si nous cessons de nous alimenté spirituellement, nous risquerons d'être plus vulnérable aux attaques du diable. Un bon programme d'étude indivuduelle et une préparation, présence et participation aux reunions chrétiennes nous y aidera.


avatar
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3497
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Lun 7 Jan 2013 - 14:57


Matthieu 1:1-17
Jésus Christ peut-il prouver à partir de documents généalogiques qu'il est bien cet héritier ? Certainement. Il était de la tribu de Juda et de la lignée de David par sa naissance, car Marie, sa mère, descendait de David par son fils Nathan (
Luc 2:1-7). Il l'était également de droit par Joseph, son père adoptif, qui descendait de David par le roi Salomon (Matthieu 1:1-17). Les détails de cette généalogie peuvent être vérifiés par tous dans la Bible. Il ne reste pas d'autres documents que la Bible renfermant cette généalogie. Il n'existe pas d'autres documents désignant d'autres descendants de David, car ils ont tous été détruits lors de la ruine de Jérusalem et de l'incendie du temple par les armées romaines en l'an 70. Tous les documents publics et toutes les archives ont ainsi disparu. Depuis lors, personne ne peut donc faire remonter sa généalogie jusqu'à David. Étant donné que le dessein de Jéhovah ne peut échouer, cela signifie que Jésus Christ est indéniablement le Messie, le Roi choisit par Dieu.
Comment savons-nous que la généalogie de Jésus est exacte ? Parce que les documents reproduits dans
Matthieu 1:1-17 et Luc 2:1-7 correspondent aux registres publics officiels (dont ils ont sans doute été tirés) que chacun pouvait consulter. Cela explique pourquoi les hommes instruits d'entre les Juifs, par exemple les scribes, les Pharisiens et les Sadducéens, qui s'opposèrent cruellement à Jésus, n'ont jamais émis le moindre doute quand à sa généalogie. Il est également intéressant de noter qu'aucun des ennemis gentils du christianisme, dont certains étaient très rusés, n'a critiqué la généalogie de Jésus avant l'an 70. Évidemment, après cette date, ils pouvaient faire des affirmations mensongères, car personne ne pouvait plus consulter les registres publics pour dévoiler le caractère mensonger de leurs déclarations.

w 01/06/1974 page 329,330 sous le titre de "DES CHEFS pour servir les hommes"
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Mar 8 Jan 2013 - 5:20

Pourquoi les généalogies de Jésus Christ selon Matthieu et selon Luc sont-elles différentes ?

Les différences entre presque tous les noms quand on compare la généalogie de Jésus selon Luc et celle selon Matthieu se résolvent facilement, sachant que Luc établit sa généalogie en passant par Nathân le fils de David, et non par Salomon comme le fit Matthieu (Lc 3:31 ; Mt 1:6, 7). Selon toute vraisemblance, Luc suit l’ascendance de Marie, montrant ainsi que Jésus était un descendant de David par le sang. En revanche, Matthieu prouve que Jésus avait le droit légal au trône de David, puisqu’il descendait de Salomon par Joseph, qui était du point de vue légal le père de Jésus. Matthieu et Luc précisent tous deux que Joseph n’était pas vraiment le père de Jésus, mais seulement son père adoptif, qui lui transmit un droit légal. Matthieu rompt le style de toute sa généalogie lorsqu’il arrive à Jésus, disant : “ Jacob devint père de Joseph l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. ” (Mt 1:16). On note qu’il ne dit pas que Joseph ‘ devint père de Jésus ’, mais qu’il était “ l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus ”. Luc est encore plus précis. Après avoir montré que Jésus était vraiment le Fils de Dieu par Marie (Lc 1:32-35), il déclare : “ Jésus [...] étant, à ce qu’on croyait, le fils de Joseph, fils de Héli. ” — Lc 3:23.


Voir → http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001647
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Mer 9 Jan 2013 - 12:18

Matthieu 2:1-18

Les rois mages

Il s’agissait en fait d’astrologues venus de l’Orient (Mat. 2:1, 2, MN; Jé, note en bas de page). Bien que l’astrologie jouisse aujourd’hui d’une grande popularité, elle est fermement condamnée par la Bible. (Voir pages 105 et 106, à l’article “Destin”.) Est-ce Dieu qui a guidé ces hommes vers Jésus, alors qu’ils se livraient à des pratiques qu’il proscrit?

Selon Matthieu 2:1-16, l’étoile a d’abord conduit les astrologues jusqu’au roi Hérode, puis jusqu’au nouveau-né, après quoi Hérode a essayé de tuer Jésus. Il n’est dit nulle part qu’en dehors des astrologues quelqu’un d’autre aurait vu l’“étoile”. Après leur départ, l’ange de Jéhovah a pressé Joseph de fuir en Égypte pour protéger l’enfant. Dès lors, qui a fait paraître cette “étoile”? Dieu, ou quelqu’un qui voulait détruire son Fils?

Le récit biblique n’indique pas que les mages ont trouvé l’enfant Jésus dans une crèche, comme le veut généralement l’imagerie de Noël. À l’arrivée des astrologues, Jésus et ses parents vivaient dans une maison. En ce qui concerne l’âge de Jésus, souvenez-vous qu’Hérode, se fiant à ce que les mages lui avaient appris, a donné ordre de tuer tous les garçons de deux ans et moins dans le district de Bethléhem. — Mat. 2:1, 11, 16.


Voir → http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989235#s=8:0-11:430

L'intertitre c'est moi qui souligne
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  jean le Mer 9 Jan 2013 - 14:56

“ Alors le Diable (...) lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit [...] ” (Matthieu 4:5, 6) voir Psaume 91:11, 12

Spoiler:
“ Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies. Sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes quelque pierre avec ton pied. ” (Psaume 91:11, 12)


Soyons toujours fort spirituellement en ayant une bonne étude de la Bible avec les auxiliaires (Index, publications, manuels,etc...) fournis par l'EFA, car Satan le Diable connaît lui aussi les Écritures et il pourrait troubler notre mode de pensée avec un faux raisonnement.

L'apôtre Paul écrira : “ Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi. ” (Actes 17:11) et au jeune Timothée “ Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. ” (1 Timothée 4:16)
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Mer 9 Jan 2013 - 17:56

Matthieu 3:1-6

Le baptême de Jean. Le premier humain autorisé par Dieu à baptiser d’eau fut Jean le fils de Zekaria et d’Élisabeth (Lc 1:5-7, 57). Le fait même qu’il était connu sous le nom de “ Jean le Baptiste ” ou “ le baptiseur ” (Mt 3:1 ; Mc 1:4) indique que c’est spécialement par lui que le baptême ou immersion dans l’eau fut porté à l’attention du peuple, et les Écritures attestent que son ministère et son baptême venaient de Dieu ; Jean n’agit pas de son propre chef. L’ange Gabriel annonça que Jean accomplirait ses œuvres de par Dieu (Lc 1:13-17), et Zekaria, poussé par l’esprit saint, prophétisa que Jean serait prophète du Très-Haut pour préparer les voies de Jéhovah (Lc 1:68-79). Jésus confirma que le ministère et le baptême de Jean venaient de Dieu (Lc 7:26-28). Le disciple Luc écrivit que “ la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert. Il vint alors [...] prêchant un baptême ”. (Lc 3:2, 3.) L’apôtre Jean dit à son sujet : “ Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu : son nom c’était Jean. ” — Jn 1:6.


Voir → Baptême, it-1, page 262-268.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Jeu 10 Jan 2013 - 12:28

Matthieu 5:3-12; "Êtes-vous conscient de vos besoins spirituels ?

Quand Jésus , "qui s'est donné lui-même en rançon correspondante pour tous", accomplissait son ministère terrestre avant de mourir en sacrifice, il déclara: “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient." (Matthieu 5:3). Il montrait donc que les hommes conscients de leurs besoins spirituels, ou qui sont "pauvres quand à l'esprit" (Traduction interlinéaire du Royaume), ne sont pas rejetés parce qu'ils sont pauvres quand à l'esprit, mais sont plutôt déclarés heureux et aimés par Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils sont conscients de leurs besoins spirituels et qu'ils acceptent les dispositions prises par Jéhovah pour les satisfaire. Ils ne sont pas imbus de leur personne au point d'en être orgueilleux. Si cela était, ils se tromperaient eux-mêmes en croyant être au-dessus des dispositions prises par Jéhovah. En revanche, en se montrant humbles et en comprenant que, comme tous les autres hommes, ils ont certains besoins qui ne peuvent être satisfaits que grâce à Jéhovah, ils adoptent un point de vue raisonnable quand à leur personne. Ils ne se laissent pas influencer par quelque idée erronée due à leur passé. C'est là une excellente pensée qui mérite notre réflexion, qui que nous soyons et quelle que soit la partie du monde où nous habitions.


W 1er juin 1973, page 330, 331 "Dieu aime les humbles"
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Gérard le Ven 11 Jan 2013 - 10:37

Matthieu 5:14-16

Étant donné que “ l’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah ” (Mt 4:4), les commandements de Dieu sont comme une lampe qui éclaire le chemin de ses serviteurs dans les ténèbres du monde actuel. Le psalmiste déclara : “ Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. ” (Ps 119:105). Le roi Salomon écrivit : “ Car le commandement est une lampe, la loi une lumière, et les blâmes de la discipline sont le chemin de la vie. ” — Pr 6:23.

L’apôtre Pierre avait vu s’accomplir de nombreuses prophéties concernant Jésus Christ et avait personnellement assisté à sa transfiguration sur la montagne. Il put dire de ce fait : “ Nous avons donc la parole prophétique rendue plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. ” (2P 1:19). Le chrétien était par conséquent encouragé à laisser la lumière de la Parole prophétique de Dieu éclairer son cœur. Cette parole le guiderait alors en sécurité “ jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève ”.


it-2 p. 107-109, Lampe
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 07 janvier (Mathieu 1-6)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum