Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Lun 4 Mar 2013 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 16:15

De nouvelles questions ont été ajoutées sur le site :





Pourquoi vous ne fêtez pas Noël ?


Ce que beaucoup pensent
Idée reçue : Vous ne fêtez pas Noël parce que vous ne croyez pas en Jésus.
Réalité : Nous sommes chrétiens. Nous croyons que le salut passe uniquement par Jésus Christ (Actes 4:12).

Idée reçue : Vous divisez les familles en enseignant à vos fidèles à ne pas fêter Noël.
Réalité : Nous nous soucions vraiment des familles. Et nous nous servons de la Bible pour renforcer leur unité.

Idée reçue : Vous passez à côté de l’esprit de Noël : la générosité, la paix sur la terre, faire du bien autour de soi.
Réalité : Nous nous efforçons d’être pacifiques et généreux au quotidien (Proverbes 11:25 ; Romains 12:18). Par exemple, la façon dont nous tenons nos offices et dont nous prêchons la parole de Dieu est conforme à cette instruction de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). De plus, nous attirons l’attention sur le Royaume de Dieu, car il est le seul véritable espoir de paix sur la terre (Matthieu 10:7).


Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

  • Jésus a demandé de célébrer sa mort, et non sa naissance (Luc 22:19, 20).

  • Les apôtres et les premiers disciples de Jésus ne fêtaient pas Noël. Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes déclare : « La fête de la nativité du Christ fut instituée par l’Église au IVsiècle * », soit bien après la mort des derniers apôtres.

  • Rien ne prouve que Jésus est né le 25 décembre ; la Bible ne mentionne pas sa date de naissance.

  • Nous croyons que Dieu n’approuve pas Noël en raison de ses origines païennes (2 Corinthiens 6:17).



Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?
Beaucoup continuent de fêter Noël alors qu’ils savent que cette fête tire ses origines de coutumes et de rites païens, et non de la Bible. Ils se demandent peut-être : Les chrétiens doivent-ils vraiment aller à contre-courant de l’opinion générale ? Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?
La Bible nous encourage à penser par nous-mêmes, à utiliser notre « raison » (Romains 12:1, 2). Elle nous enseigne à accorder de la valeur à la vérité (Jean 4:23, 24). Bien sûr, nous sommes sensibles au regard des autres. Cependant, nous suivons les principes de la Bible, même si cela nous vaut d’être mal vus.
En ce qui nous concerne, nous faisons le choix de ne pas fêter Noël. Mais nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine. Nous ne nous en mêlons pas.

A suivre: Pourquoi vous ne fêtez pas Pâques ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Sam 17 Aoû 2013 - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er MAI 2013 | ALLEMAGNE
Une femme Témoin de Jéhovah est décorée de l’ordre du Mérite en Allemagne

SELTERS, Allemagne. Le 22 février 2013, le premier ministre de Bavière, Horst Seehofer, a décerné à Mathilde Hartl, Témoin de Jéhovah, la médaille de l’ordre du Mérite. L’ordre du Mérite est la plus haute décoration accordée par la République fédérale d’Allemagne en récompense des services rendus à la nation.

Mme Hartl, qui habite en Bavière, a été honorée pour les soins qu’elle donne depuis tant d’années à son fils handicapé, Martin, aujourd’hui âgé de 26 ans. Quand il était petit, on lui a diagnostiqué la myopathie de Duchenne (DMD), une maladie qui entraîne une dégénérescence et un affaiblissement progressifs des muscles. Mme Hartl doit donc se lever plusieurs fois dans la nuit pour s’occuper de Martin. Il faut entre autres qu’elle surveille régulièrement sa respiration et qu’elle élimine les sécrétions bronchiques de ses voies respiratoires pour qu’il ne contracte pas d’infection ou de pneumonie. Son autre fils, Max, souffrait aussi de la DMD, ainsi que d’un handicap mental. Avec beaucoup d’amour, Mme Hartl a pris soin de Martin et de Max pendant de nombreuses années. Max est mort en 2008 ; il avait 19 ans.

Lorsqu’on lui a demandé où elle trouve la force d’apporter ces soins permanents à son fils, Mme Hartl a répondu : « C’est grâce à mes croyances. Étant Témoin de Jéhovah, j’ai un grand respect pour la vie. Aussi longtemps que possible, je veux faire ce que je peux pour que mon fils soit joyeux malgré son handicap. »

M. Seehofer a fait l’éloge de Mme Hartl et des autres décorés en déclarant : « Chacun d’entre vous a rendu le monde un petit peu meilleur. »

Contacts presse :

International : J. Brown, service d’information, tél. : +1 718 560 5000

Allemagne : Wolfram Slupina, tél. : +49 6483 41 3110

http://www.jw.org/fr/actualites/par-region/europe/allemagne/temoin-de-jehovah-decoree-ordre-du-merite/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 13:09


Pourquoi vous ne fêtez pas Pâques ?


Ce que beaucoup pensent

Idée reçue : Vous ne fêtez pas Pâques parce que vous n’êtes pas chrétiens.
Réalité : Nous croyons que Jésus est notre Sauveur, et nous faisons tout notre possible pour « suiv[re] fidèlement ses traces » (1 Pierre 2:21 ; Luc 2:11).

Idée reçue : Vous ne croyez pas que Jésus ait été ressuscité.
Réalité : Nous croyons en la résurrection de Jésus. Pour nous, elle est au cœur de la foi chrétienne. D’ailleurs, nous en soulignons l’importance lorsque nous prêchons la bonne nouvelle (1 Corinthiens 15:3, 4, 12-15).

Idée reçue : Vous privez vos enfants des moments joyeux du jour de Pâques, et ça vous laisse indifférents.
Réalité : Nous aimons nos enfants. Nous faisons tout notre possible pour leur donner une bonne éducation. Et nous voulons vraiment qu’ils soient heureux (Tite 2:4).


Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques


  • La fête de Pâques n’est pas basée sur la Bible.

  • Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

  • Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité. Dieu exige un « attachement exclusif ». Si donc on mêle à son culte des pratiques qui lui déplaisent, il en est offensé (Exode 20:5 ; 1 Rois 18:21).


Nous sommes persuadés que notre choix de ne pas fêter Pâques est solidement basé sur la Bible. Celle-ci nous encourage à faire preuve de « sagesse » et de « réflexion » plutôt qu’à simplement suivre des traditions humaines (Proverbes 3:21 ; Matthieu 15:3). Nous parlons de nos croyances sur Pâques quand on nous le demande. Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15).

POUR EN SAVOIR PLUS

  Que dit la Bible sur Pâques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Lun 2 Sep 2013 - 16:48


Êtes-vous créationnistes ?


Non. Nous croyons que Dieu a créé toutes choses. Mais nous ne sommes pas d’accord avec la théorie du créationnisme. Pourquoi ? Parce que les conceptions créationnistes ne s’accordent pas avec ce que dit la Bible. Voici quelques exemples :

   La longueur des six jours de création. Certains créationnistes affirment que les six jours de création étaient des jours de 24 heures. Mais le mot « jour » dans la Bible peut désigner une très longue période de temps (Genèse 2:4 ; Psaume 90:4).

   L’âge de la Terre. Certains créationnistes soutiennent que la Terre n’a que quelques milliers d’années. Toutefois, d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création (Genèse 1:1). C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne contestent pas les recherches scientifiques sérieuses selon lesquelles la Terre aurait des milliards d’années.

Les Témoins de Jéhovah croient à la création, mais ils ne sont pas contre la science. Ils sont convaincus que les faits scientifiques sont compatibles avec la Bible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Lun 2 Sep 2013 - 17:11

Le créationnisme — Est-ce scientifique?

CELA fait plus de cent ans maintenant que le feu de la querelle ne cesse de couver et de se rallumer entre les tenants de l’origine de l’homme par évolution et les tenants de la création telle qu’elle est expliquée par la Bible. L’année dernière, les esprits se sont de nouveau enflammés lors d’un procès devant le tribunal fédéral de Little Rock dans l’État de l’Arkansas. La question en litige était une loi de cet État exigeant que le créationnisme soit enseigné dans les écoles publiques au même titre que l’évolution. La cour jugea cette loi inconstitutionnelle, ce qui fut généralement salué comme une victoire de l’évolution.
Des hommes de science, des théologiens appartenant à différentes religions, des enseignants et l’Union pour les libertés civiles américaines se sont alliés pour attaquer cette loi qui était défendue par d’autres hommes de science, théologiens, enseignants et par le procureur général de l’État. On a beaucoup parlé dans la presse de ce jugement et du verdict qui a été rendu, de sorte que cela a attiré l’attention du monde.
Les affirmations et les démentis émis respectivement par les demandeurs et les défenseurs allèrent des faits établis aux opinions absurdes. On comprend que l’homme de la rue puisse se poser des questions sur la signification du verdict. La décision du juge prouve-t-elle que l’évolution est maintenant un fait? Que la race humaine existe depuis des millions d’années? Que le récit de la Bible est faux? Que nous ne devrions plus apprendre à nos enfants que Dieu créa l’homme?
Avant de tirer de semblables conclusions, examinons les points controversés. Qu’est-ce que ce créationnisme que l’on a traîné devant les tribunaux? A-t-il un fondement scientifique ou, comme l’affirment ses détracteurs, est-ce une façade qui cache un dogme religieux empreint de sectarisme?
Qu’est-ce que le créationnisme?
Les tenants du créationnisme en ont rédigé une définition qui a été insérée dans la loi promulguée dans l’Arkansas et dans le jugement rendu par le tribunal. Dans cette définition, il est inclus le fait scientifique selon lequel il y a des limites aux changements à l’intérieur des espèces créées à l’origine, et que les mutations et la sélection naturelle ne sont pas suffisantes pour transformer une espèce en une autre. On y affirme également que la terre et tout ce qui y vit sont le résultat d’un acte de création récent et que toutes les strates géologiques contenant des fossiles sont les conséquences d’un seul et unique déluge universel.
Les rédacteurs de cette loi ont pris soin de ne jamais faire référence à Dieu ou à la Bible afin d’éviter les obstacles constitutionnels qui s’opposent à l’enseignement de la religion dans les écoles. Cependant, ce qu’ils ont écrit et dit lors du procès de Little Rock révéla que la création et le déluge dont ils parlaient étaient ceux qui sont décrits dans le livre biblique de la Genèse. De plus, la durée de la période de création n’était pas précisée dans la loi, mais ils reconnurent que le terme “récent” signifiait peut-être 6 000 ans, en tout cas pas plus de 10 000 ans.
Les erreurs de l’évolution restent voilées
Malheureusement pour les créationnistes, leurs efforts pour montrer au grand jour, lors du jugement, les points faibles de l’évolution ont tourné court. Pourtant, cela fait longtemps que ses défauts sont manifestes pour les étudiants qui n’ont pas de préjugés. Nous ne ferons que les mentionner brièvement ci-après.
Au cours du procès, on n’insista pas sur les preuves fournies par les expériences sur les mutations. Sans entrer dans les détails, ces recherches montrent que les mutations ne peuvent avoir pour résultat que l’altération du patrimoine génétique, ce qui aboutit à des individus dégénérés. Elles ne créent pas de nouveaux organes ou de nouvelles fonctions. Elles ne mènent jamais à l’apparition d’une nouvelle espèce. Ces faits vont à l’encontre de la théorie de l’évolution et soutiennent le corollaire de la création énoncé dans le livre de la Genèse, c’est-à-dire que chaque espèce végétale ou animale ne peut se reproduire que selon son espèce. Pourtant, on a négligé d’utiliser cet argument solide.
De plus, les couches géologiques ne contiennent pas une succession ininterrompue de fossiles faisant la transition d’une espèce à l’autre comme l’exigerait la théorie de Darwin. Au contraire, elles montrent que chaque nouvelle espèce apparaît brusquement dans la colonne sédimentaire sans avoir aucun rapport avec des formes plus anciennes. D’ailleurs, les évolutionnistes sont actuellement en pleine discussion à propos d’une nouvelle théorie très controversée, l’équilibre ponctuel, qui admet que l’on n’a pas trouvé les chaînons manquants que l’on cherchait depuis si longtemps.
L’apparition brutale des nouvelles espèces est vraiment une preuve convaincante en faveur de la création et non de l’évolution. Pourtant, cet argument n’a pas été invoqué lors du jugement. Pourquoi les créationnistes ne l’ont-ils pas utilisé à leur avantage? Ils ne le pouvaient pas, car ils n’associent pas les différentes strates géologiques à différentes époques de création, mais professent que ces couches se sont toutes formées en même temps pendant la décrue des eaux du déluge de Noé. Paralysés par cette doctrine non biblique, les créationnistes ne pouvaient utiliser le témoignage des fossiles que pour démolir la théorie de l’évolution. On leur rappela alors que ce n’était pas l’évolution qui était l’objet du procès, mais le créationnisme.

suit la suite


Dernière édition par Erez le Lun 2 Sep 2013 - 17:13, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Lun 2 Sep 2013 - 17:13

suite et fin

Les erreurs du créationnisme sont dévoilées
C’est cet aspect de la théorie des créationnistes, lié à leur doctrine d’une création récente, qui a retenu l’attention des juges et de la presse. Lorsqu’ils enseignent que la terre, et même l’univers, ont moins de 10 000 ans, ils contredisent toutes les découvertes de la science moderne. Ils sont tellement loin de la réalité qu’ils s’attirent les quolibets des scientifiques.
Les géologues peuvent faire remarquer que, d’après leurs mesures, les phénomènes géologiques ont une durée bien plus grande que la courte période de temps proposée par les créationnistes. Les sédiments se sont déposés au fond des océans pendant bien plus de 10 000 ans. Le temps nécessaire à l’édification des reliefs montagneux et à leur érosion se mesure en millions d’années. Il a fallu des centaines de millions d’années pour que la dérive des continents ait lieu et que les océans actuels se forment. Dire que tout cela ne remonte qu’à 10 000 ans est tout simplement absurde aux yeux des géologues.
Les astronomes sont tout aussi outrés. Ils sont accoutumés à penser non seulement en cycles planétaires qui durent des jours ou des années, mais aussi en périodes de temps infinies nécessaires à la formation des étoiles et des galaxies. Ils observent des distances si vastes que même la lumière qui se déplace à 300 000 kilomètres à la seconde met des milliards d’années à atteindre leurs télescopes. Ils ont calculé que les nuages de Magellan, la galaxie la plus proche de nous qui est située dans le ciel de l’hémisphère sud, se trouvent à plus de 100 000 années-lumière. S’ils avaient été créés il y a seulement 10 000 ans comme le prétendent les créationnistes, il nous faudrait attendre encore 90 000 ans avant que la première lueur nous parvienne de là-bas. Dans l’hémisphère nord, par une nuit bien noire, si on a de bons yeux, on peut réussir à discerner la nébuleuse d’Andromède dont la lumière met 1 500 000 ans à nous atteindre. De toute évidence, elle doit se trouver là depuis plus longtemps que cela. Il n’est donc pas étonnant que la Société américaine d’astronomie ait fait enregistrer en janvier une résolution applaudissant la décision prise par le tribunal de l’Arkansas.
Les physiciens protestent également en disant qu’il est impossible de réduire l’objet de leurs études à une période de temps d’à peine 10 000 ans. Ils signalent que les éléments radioactifs comme l’uranium et le thorium ont des durées de vie qui atteignent des milliards d’années. L’accumulation des différents isotopes de plomb qui sont les produits finaux de la désintégration radioactive montre que quelques-unes des plus vieilles roches de la croûte terrestre sont restées telles quelles depuis au moins 3 ou 4 milliards d’années. Et le décalage vers le rouge de la lumière émise par les galaxies lointaines situées à la limite de l’univers visible montre que ce dernier est apparu il y a 10 ou 20 milliards d’années.
Est-ce scientifique?
Comment les créationnistes peuvent-ils concilier ces faits scientifiques et leur dogme selon lequel tout commença il y a seulement quelques milliers d’années? Quand Dieu créa les roches contenant de l’uranium, y a-t-il également placé l’exacte quantité d’isotopes de plomb qui donnerait l’impression qu’elles ont un milliard d’années? Quand il créa la galaxie d’Andromède, a-t-il aussi rempli l’espace, qui sépare la terre de cette nébuleuse, d’ondes lumineuses sur une distance de seize mille millions de milliards de kilomètres (16 000 000 000 000 000 000 km), afin que nous n’ayons pas à attendre pour la voir dans le ciel? Le Dieu de vérité aurait-il introduit de propos délibéré de fausses apparences dans sa création simplement pour nous mettre sur une fausse voie?
Un tel raisonnement fait penser à une histoire que l’on raconte à propos d’une vieille petite dame fondamentaliste qui visitait le Parc national des dinosaures dans l’Utah. Elle ne croyait pas ce que disait le guide au sujet des énormes reptiles qui avaient vécu là autrefois et dont elle voyait les os fossilisés. Elle proposa alors une autre explication: “Le Seigneur les a mis là pour vous tromper.”
À propos des dinosaures, où se situent-ils dans la chronologie établie par les créationnistes? À leur avis, les êtres humains, les dinosaures et tous les animaux appartenant à des espèces existantes ou éteintes vécurent ensemble sur la terre avant le déluge. Ils ont tous été balayés et brassés par les eaux du déluge. Alors, comment les créationnistes expliquent-ils les séries de fossiles bien ordonnées dans les roches sédimentaires, les formes de vie les plus simples étant dans les couches inférieures et les espèces de plus en plus variées et complexes dans les couches supérieures? Ils ne font que proposer un ensemble de théories peu plausibles et contradictoires pour décrire la manière dont toutes les espèces végétales et animales auraient été classées à partir d’un amas de squelettes en vrac et se seraient déposées dans différentes strates.
Puisqu’ils essayaient de défendre tout ce qu’il y a d’arbitraire dans le créationnisme avec des hypothèses si faibles et si peu vraisemblables, leurs arguments furent réfutés avec bon sens par le témoignage des hommes de science lors du procès de Little Rock. Leur doctrine ne peut plus être considérée à aucun titre comme une théorie scientifique.
Le créationnisme est discrédité
Chandra Wickramasinghe est l’homme de science le plus célèbre qui ait témoigné en faveur des créationnistes. Il était venu spécialement du Pays de Galles. L’astronome anglais Fred Hoyle et lui ont avancé une théorie peu orthodoxe qui rejette l’idée selon laquelle l’homme aurait évolué sur terre. Ils prétendent que la vie est née dans l’espace intersidéral, puis est parvenue sur la terre grâce à des comètes ou à des météorites. M. Wickramasinghe déclara devant les juges qu’il était impossible que les codes génétiques se soient formés par hasard tant ils sont complexes. Aussi, conclut-il, ont-ils dû être conçus par un Créateur intelligent. Cependant, son témoignage se retourna contre les créationnistes lorsqu’il dit qu’aucun homme de science sensé ne pouvait croire que la terre avait moins d’un million d’années.
En se fondant sur les témoignages, aussi bien de ceux qui attaquaient la loi que de ceux qui la défendaient, le juge ne pouvait que conclure que le créationnisme n’est pas scientifique. Il a été clairement démontré que les tenants du créationnisme n’arrivaient pas à des conclusions par la méthode scientifique consistant à rassembler toutes les preuves, puis à les réunir pour construire une hypothèse. Au lieu de cela, ils partent d’une interprétation figée et sectaire de la Genèse et cherchent des preuves en sa faveur. Ils s’efforcent de ne pas prendre en considération les preuves contraires ou, lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement, ils inventent des théories invraisemblables pour expliquer pourquoi ils sont en conflit avec les faits démontrés. La loi de l’Arkansas était un effort malavisé pour faire entrer leur point de vue sur la création dans le programme des écoles publiques.
L’échec du créationnisme signifie-t-il donc que le récit de la création est le fruit de l’imagination humaine? Cela veut-il dire que la Bible n’est pas véridique ou, au contraire, cela prouve-t-il que cette interprétation bornée et peu judicieuse de la Bible est fausse?

g83 8/6 15-15

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

super!

Message  branchereau pascaline le Lun 2 Sep 2013 - 22:25

super idée Line ! je vais garder tout ce beau travail pour mon ministere!!
Merci 
avatar
branchereau pascaline
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 63
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 51
Localisation : chalonnes sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mar 3 Sep 2013 - 10:13

Merci Pascaline, je rappelle la source pour que tu puisses avoir l'intégralité des questions :



Une autre question :



Participez-vous aux opérations de secours après une catastrophe ?

Oui. La plupart du temps, quand une catastrophe se produit, nous portons secours aux victimes. Nous apportons une aide humanitaire aussi bien aux Témoins qu’aux non-Témoins, conformément à cette recommandation que l’on trouve dans la Bible : « Pratiquons envers tous ce qui est bon, mais surtout envers ceux qui nous sont apparentés dans la foi » (Galates 6:10). Nous nous efforçons également de fournir aux victimes le soutien moral et spirituel dont elles ont tant besoin à ce moment-là (2 Corinthiens 1:3, 4).

Organisation
Après une catastrophe, les ministres du culte des assemblées locales cherchent à contacter tous les fidèles et les sympathisants pour s’assurer qu’ils sont sains et saufs et pour se renseigner sur leurs besoins. Ensuite, ils transmettent leur bilan au siège national des Témoins de Jéhovah, tout en précisant quels secours d’urgence ont été fournis.

Si les assemblées de fidèles de la région sinistrée ne peuvent se charger des secours à apporter, le Collège central des Témoins de Jéhovah prend les choses en main. Les chrétiens du Ier siècle se sont d’ailleurs organisés d’une manière semblable pour faire face à une famine (1 Corinthiens 16:1-4). Le siège national désigne des comités de secours pour diriger les opérations. Des Témoins d’autres régions se portent volontaires et donnent de leur temps et de leurs ressources (Proverbes 17:17).

Financement
Les dons envoyés aux sièges nationaux des Témoins de Jéhovah sont notamment utilisés pour venir en aide aux victimes de catastrophes (Actes 11:27-30 ; 2 Corinthiens 8:13-15). Ceux qui participent aux opérations de secours sont des bénévoles. Les fonds destinés à ces opérations servent donc uniquement à financer les secours, et non à couvrir des dépenses administratives. Nous faisons très attention à bien utiliser chaque don (2 Corinthiens 8:20).
POUR EN SAVOIR PLUS

  Quand une catastrophe se produit, l'amour nous pousse à agir
  L'ouragan Sandy frappe la côte est des États-Unis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mer 4 Sep 2013 - 18:32



Accomplissez-vous une œuvre missionnaire ?


Oui. Quel que soit l’endroit où nous vivons, nous nous efforçons tous d’avoir l’esprit missionnaire : nous parlons régulièrement de nos croyances autour de nous (Matthieu 28:19, 20).

De plus, certains Témoins de Jéhovah se rendent temporairement ou s’installent dans des régions de leur pays où beaucoup de gens n’ont pas l’occasion d’entendre parler des bonnes nouvelles contenues dans la Bible. D’autres Témoins partent vivre à l’étranger pour se consacrer davantage à la prédication de l’Évangile. Ils sont heureux de participer à la réalisation de cette prophétie de Jésus : « Vous serez mes témoins [...] jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8).


En 1943, nous avons fondé une école qui dispense une formation spécialisée à certains de nos missionnaires. Depuis lors, 8 000 Témoins ont suivi les cours de cette école, connue sous le nom d’École biblique de Guiléad.

POUR EN SAVOIR PLUS


Remise des diplômes de la 134classe de l’École biblique de Guiléad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mer 4 Sep 2013 - 18:38

Y a-t-il chez vous des femmes qui sont ordonnées ministres ?


Oui. Tous les Témoins de Jéhovah, dont des millions de femmes, sont des prédicateurs, ou ministres. La Bible avait d’ailleurs prédit que « les femmes annonçant la bonne nouvelle [seraient] une grande armée » (Psaume 68:11).

Les femmes Témoins de Jéhovah suivent l’exemple des femmes dont la Bible parle (Proverbes 31:10-31). Elles n’assurent pas la direction des assemblées de fidèles, mais elles participent activement au ministère de l’évangélisation. Elles enseignent également les valeurs de la Bible à leurs enfants (Proverbes 1:8). Tant en paroles qu’en actes, les femmes Témoins s’efforcent d’encourager les autres à faire le bien (Tite 2:3-5).

POUR EN SAVOIR PLUS

Comment Dieu considère-t-il les femmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Jeu 5 Sep 2013 - 11:07

Êtes-vous sionistes ?

Non. Les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens dont les croyances sont fondées sur les Saintes Écritures. Certaines religions enseignent que le rassemblement des Juifs en Palestine est lié aux prophéties contenues dans les Écritures. Ce n’est pas le cas des Témoins de Jéhovah. Ils ne croient pas que cet évènement politique a été prédit dans les Écritures. En réalité, celles-ci ne soutiennent aucun gouvernement ni ne placent aucun peuple au-dessus des autres. La Tour de Garde, revue officielle des Témoins de Jéhovah, a clairement déclaré que rien dans les Écritures ne soutient le sionisme politique.

Le Grand Robert définit le sionisme comme le « mouvement politique et religieux visant à l’établissement puis à la consolidation d’un État juif (la Nouvelle Sion) en Palestine ». Ses origines sont à la fois religieuses et politiques. Les Témoins de Jéhovah ne défendent pas la doctrine religieuse des sionistes et sont totalement neutres vis-à-vis du sionisme politique.

L’organisation des Témoins de Jéhovah est strictement religieuse et n’encourage aucun mouvement politique. Elle ne prend donc pas parti pour le sionisme. La neutralité politique des Témoins de Jéhovah est largement attestée. Dans certains pays, ils ont subi de cruelles persécutions pour être restés fidèles à leur position de neutralité. Les Témoins sont convaincus que seul le Royaume céleste de Dieu apportera une paix durable sur la terre. Selon eux, aucun mouvement politique ou gouvernement humain ne peut l’établir.

Quel que soit le pays dans lequel ils vivent, les Témoins de Jéhovah ont pour principe fondamental d’obéir aux lois fixées par les autorités en place. Ils ne se rebellent contre aucun gouvernement et ne participent à aucun conflit armé.

POUR EN SAVOIR PLUS

La Bible avait-elle prédit la création de l’État d’Israël ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mar 10 Sep 2013 - 11:35


Acceptez-vous les soins médicaux ?

Oui. Nous acceptons de prendre des médicaments et de recevoir des soins médicaux. Même si nous nous efforçons d’avoir une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé, il arrive que nous ayons « besoin d’[un] médecin » (Luc 5:31). D’ailleurs, des Témoins de Jéhovah sont eux-mêmes médecins, comme l’était Luc, un chrétien du Ier siècle (Colossiens 4:14).

Cela dit, il y a des soins ou des traitements qui vont à l’encontre des principes de la Bible. C’est pourquoi nous les refusons. Par exemple, nous n’acceptons pas les transfusions sanguines parce que la Bible interdit d’utiliser du sang pour régénérer ses forces physiques (Actes 15:20). La Parole de Dieu interdit également les soins ou les actes médicaux qui font appel à des pratiques occultes (Galates 5:19-21).

Cependant, la grande majorité des soins médicaux ne vont pas à l’encontre des principes de la Bible. C’est donc à chaque Témoin de décider pour lui-même. Un Témoin peut décider d’accepter un médicament ou un soin alors qu’un autre le refusera (Galates 6:5).
POUR EN SAVOIR PLUS
Un chrétien peut-il accepter des traitements médicaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mar 10 Sep 2013 - 11:42


Pourquoi refusez-vous les transfusions sanguines ?


Ce que beaucoup pensent

Idée reçue : Les Témoins de Jéhovah ne croient pas en la médecine et ne se soignent pas.

Réalité : Nous recherchons les meilleurs soins médicaux possibles pour nous-mêmes et nos enfants. Quand nous avons un problème de santé, nous consultons des médecins qui ont les compétences pour soigner et opérer sans utiliser de sang. Nous reconnaissons et apprécions les progrès réalisés dans le domaine médical. D’ailleurs, les soins sans transfusion mis au point pour les patients Témoins profitent aujourd’hui à tous. Dans de nombreux pays, tout patient peut désormais choisir de ne pas s’exposer aux risques liés à la transfusion, comme les maladies transmissibles par le sang, les réactions du système immunitaire et l’erreur humaine.

Idée reçue : Les Témoins de Jéhovah croient que c’est la foi qui guérit.

Réalité : Nous ne pratiquons pas les guérisons miraculeuses.

Idée reçue : Se faire soigner sans transfusion revient très cher.

Réalité : Les soins sans transfusion permettent de réduire les dépenses médicales *.

Idée reçue : Beaucoup de Témoins, y compris des enfants, meurent chaque année à cause de leur refus des transfusions sanguines.

Réalité : Cette affirmation n’a absolument aucun fondement. Des chirurgiens pratiquent couramment des interventions compliquées (opérations cardiaques, opérations orthopédiques, transplantations d’organes, etc.) sans recourir à la transfusion sanguine *. Les patients, y compris des enfants, qui ne reçoivent pas de transfusion se remettent généralement aussi bien, si ce n’est mieux, que ceux qui acceptent les transfusions *. En tout cas, personne ne peut garantir qu’un patient mourra s’il refuse une transfusion ou qu’il vivra s’il en accepte une.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils les transfusions sanguines ?

Nos raisons sont religieuses, et non médicales. Tant l’Ancien que le Nouveau Testament commandent de s’abstenir de sang (Genèse 9:4 ; Lévitique 17:10 ; Deutéronome 12:23 ; Actes 15:28, 29). De plus, aux yeux de Dieu, le sang représente la vie (Lévitique 17:14). Donc, par obéissance à Dieu et par respect pour lui, qui est à l’origine de toute vie, nous n’absorbons pas de sang.



Les points de vue évoluent

Des opérations chirurgicales délicates
peuvent être réalisées avec succès sans transfusion sanguine.

À une époque, les stratégies médicales permettant de ne pas recourir aux transfusions — ce qu’on appelle la médecine sans transfusion — étaient considérées dans le monde de la santé comme extrêmement risquées, voire suicidaires. Mais depuis quelques années, les opinions changent. Par exemple, en 2004, on lisait dans un article publié dans une revue de formation médicale : « Bien des techniques développées pour soigner les patients Témoins de Jéhovah vont devenir des pratiques classiques dans les prochaines années *. » En 2010, un article de la revue Heart, Lung and Circulation déclarait : « La “chirurgie sans transfusion” ne devrait pas être réservée aux Témoins de Jéhovah. Elle doit faire partie intégrante des protocoles chirurgicaux quotidiens. »

Dans le monde, des milliers de médecins emploient aujourd’hui des techniques d’épargne sanguine pour réaliser sans transfusion des opérations chirurgicales délicates. Ces alternatives aux transfusions sanguines sont même utilisées dans des pays en voie de développement et sont demandées par de nombreux patients non Témoins.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les transfusions sanguines : qu’en dit la Bible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Mar 10 Sep 2013 - 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Lun 28 Oct 2013 - 11:16



Les Témoins de Jéhovah croient-ils à l’Ancien Testament ?

Oui. Les Témoins de Jéhovah croient que toute la Bible est « inspirée de Dieu et utile » (2 Timothée 3:16). C’est pourquoi ils croient tant à l’Ancien Testament qu’au Nouveau Testament, comme on les appelle couramment. Pour désigner ces parties de la Bible, ils emploient généralement les expressions « Écritures hébraïques » et « Écritures grecques chrétiennes ». Ainsi, ils ne laissent pas entendre qu’une partie de la Bible n’est plus d’actualité ou a perdu de son intérêt.

Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin tant de l’Ancien Testament que du Nouveau Testament ?

Un chrétien inspiré par Dieu, à savoir l’apôtre Paul, a écrit : « Toutes les choses qui ont été écrites [autrefois] ont été écrites pour notre instruction » (Romains 15:4). Les Écritures hébraïques contiennent donc des renseignements toujours très utiles aujourd’hui, comme des récits historiques dignes d’intérêt et des conseils pratiques.


  •    Des récits historiques dignes d’intérêt. Les Écritures hébraïques donnent un récit détaillé de la création et révèlent précisément comment les humains sont tombés dans le péché. Sans cela, on n’aurait pas de réponses satisfaisantes à des questions comme « D’où vient-on ? » ou « Pourquoi meurt-on ? » (Genèse 2:7, 17). De plus, les Écritures hébraïques montrent comment Jéhovah a agi envers des humains qui ont connu des joies et des difficultés semblables aux nôtres (Jacques 5:17).

  •    Des conseils pratiques. Dans les livres bibliques des Proverbes et de l’Ecclésiaste, qui font partie des Écritures hébraïques, on trouve une sagesse pratique valable en tout temps. Ces livres offrent des conseils pour avoir une vie de famille heureuse (Proverbes 15:17), pour avoir un point de vue équilibré sur le travail (Proverbes 10:4 ; Ecclésiaste 4:6) ou pour profiter de sa jeunesse de la meilleure façon (Ecclésiaste 11:9–12:1).
Par ailleurs, on retire beaucoup de l’étude de la Loi donnée à Moïse, qu’on peut lire dans la Torah (les cinq premiers livres de la Bible). Les chrétiens ne sont pas tenus de respecter cette Loi, mais ils peuvent en tirer d’excellents principes qui les aideront à être heureux (Lévitique 19:18 ; Deutéronome 6:5-7).

POUR EN SAVOIR PLUS

   Comment faire pour comprendre la Bible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Lun 4 Nov 2013 - 17:34



Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?



Non, les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte. Nous sommes chrétiens, et nous faisons de notre mieux pour suivre l’exemple et les enseignements de Jésus Christ.

Qu’est-ce qu’une secte ?

Le mot « secte » évoque des choses différentes pour les uns et pour les autres. Examinons deux opinions répandues sur les sectes et voyons pourquoi elles ne s’appliquent pas aux Témoins de Jéhovah.



  •    Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas inventé une nouvelle religion. Au contraire, notre culte suit de près le modèle établi par les chrétiens du Ier siècle, dont l’exemple et les enseignements sont rapportés dans la Bible (2 Timothée 3:16, 17). Nous croyons qu’en matière de norme religieuse, ce sont les Saintes Écritures qui devraient faire autorité.


  •   Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux dangereux, ayant un homme pour chef. Les Témoins de Jéhovah ne considèrent aucun homme comme leur chef. Nous respectons ce principe que Jésus a donné à ses disciples : « Un seul est votre chef, c’est le Christ » (Matthieu 23:10, Segond 21).

Loin d’être une secte dangereuse, les Témoins de Jéhovah pratiquent une religion qui est bénéfique à ses membres ainsi qu’à la société en général. Par exemple, notre activité d’évangélisation aide de nombreuses personnes à surmonter des dépendances nuisibles, comme la toxicomanie ou l’alcoolisme. Nous donnons dans le monde entier des cours d’alphabétisation qui permettent à des milliers de personnes d’apprendre à lire et à écrire. De plus, en cas de catastrophe, nous participons activement aux opérations de secours. Nous nous efforçons vraiment d’apporter quelque chose de positif à notre prochain, comme Jésus l’a demandé à ses disciples (Matthieu 5:13-16).


POUR EN SAVOIR PLUS
Comment pouvez-vous reconnaître la vraie religion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  nadine du 11 le Lun 4 Nov 2013 - 22:39

Merci  pour ces rappels
avatar
nadine du 11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2016
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Zabou P le Lun 4 Nov 2013 - 23:54

Merci 2  Line
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4477
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Mar 5 Nov 2013 - 9:09

Je vous en prie !

Rappel de la source : Foire aux questions sur JW.org




Pourquoi vous ne participez pas aux guerres ?

Nous ne participons pas aux guerres pour les raisons suivantes :

  •    Nous obéissons à Dieu. On lit dans la Bible que ceux qui servent Dieu doivent « forger leurs épées en socs » de charrue et ne plus apprendre la guerre (Isaïe 2:4).


  •    Nous obéissons à Jésus. Un jour, Jésus a dit à l’apôtre Pierre : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26:52). Jésus a ainsi indiqué que ses disciples ne prendraient pas les armes.
   Les disciples de Jésus obéissent à son instruction de ne pas faire « partie du monde ». C’est pourquoi ils restent complètement neutres dans les affaires politiques (Jean 17:16). Ils ne manifestent contre aucune intervention militaire, et ils ne s’opposent pas à ceux qui s’engagent dans des forces armées.

  •    Nous aimons notre prochain. Jésus a commandé à ses disciples de s’aimer les uns les autres (Jean 13:34, 35). Ils formeraient par conséquent une famille internationale, dont les membres ne combattraient jamais leurs frères et sœurs (1 Jean 3:10-12).


  •    Nous imitons les premiers chrétiens. On lit dans l’Encyclopédie de la religion et de la guerre (angl.) que « les premiers disciples de Jésus disaient non à la guerre et au service militaire » parce qu’ils les jugeaient « incompatibles avec l’éthique d’amour de Jésus et avec l’injonction d’aimer ses ennemis ». Dans le même ordre d’idées, le théologien allemand Peter Meinhold a déclaré : « L’Église primitive [...] considérait qu’on ne pouvait être à la fois chrétien et soldat. »


De bons citoyens

Les Témoins de Jéhovah jouent un rôle utile dans la société. Ils ne représentent aucune menace pour la sécurité de leur pays. Ils respectent les autorités gouvernementales, conformément à ces commandements bibliques :



  •    « Que toute [personne] soit soumise aux autorités supérieures » (Romains 13:1).


  •    « Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu » (Matthieu 22:21).


Les Témoins de Jéhovah sont respectueux des lois, ils paient leurs impôts et ils collaborent avec les gouvernements dans leurs efforts pour assurer le bien-être de la population.


POUR EN SAVOIR PLUS
La Cour européenne garantit le droit à l’objection de conscience


Dernière édition par Line le Jeu 7 Nov 2013 - 19:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 19:22



Y a-t-il des films, des livres ou des chansons qui sont interdits aux Témoins de Jéhovah ?


Non. Personne au sein de notre organisation n’examine certains films, certains livres ou certaines chansons pour déterminer ceux que nous devons rejeter. Pourquoi ?
La Bible encourage chacun à former son « jugement » pour être capable de discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5:14, Segond 21).
La Bible donne des principes de base qu’un chrétien devrait prendre en compte lorsqu’il choisit un divertissement *. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, notre but est de « continue[r] à vérifier ce qui est agréable au Seigneur » (Éphésiens 5:10).
La Bible enseigne que les chefs de famille ont une certaine autorité. Ils peuvent donc décider d’interdire certains divertissements à ceux qui vivent sous leur toit (1 Corinthiens 11:3 ; Éphésiens 6:1-4). Mais en dehors du cadre familial, personne n’a le droit de décréter que tel film, telle chanson ou tel artiste est inacceptable pour ceux qui font partie de l’assemblée des fidèles (Galates 6:5).


POUR EN SAVOIR PLUS
Comment me divertir sainement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 19:25

Payez-vous la dîme ?

Non, nous ne payons pas la dîme. Notre œuvre est financée par des offrandes anonymes et volontaires. Mais qu’est-ce que la dîme ? Et pourquoi est-ce que les Témoins de Jéhovah ne paient pas la dîme ?
Le commandement de payer la dîme, c’est-à-dire d’offrir le dixième de ce qu’on possède, faisait partie de la Loi donnée à l’antique nation d’Israël. Cependant, la Bible montre clairement que cette Loi, y compris l’« ordre de percevoir des dîmes », ne s’applique pas aux chrétiens (Hébreux 7:5, 18 ; Colossiens 2:13, 14).
Au lieu de payer des dîmes et de faire des offrandes parce qu’elles sont exigées, nous imitons les premiers chrétiens et soutenons notre œuvre d’évangélisation de deux façons : nous y participons tous sans être rémunérés et nous faisons des offrandes volontaires.
Nous suivons donc ce conseil que la Bible adresse aux chrétiens : « Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 19:27

Pourquoi vous n’utilisez pas la croix dans votre culte ?



Beaucoup considèrent la croix comme le symbole universel du christianisme. Nous sommes des chrétiens, mais nous n’utilisons pas la croix dans notre culte. Pourquoi ?
Déjà parce que, d’après la Bible, Jésus n’est pas mort sur une croix, mais sur un simple poteau. De plus, la Bible donne aux chrétiens cet ordre clair : « Fuyez l’idolâtrie. » Ils ne doivent donc pas utiliser la croix dans leur culte (1 Corinthiens 10:14 ; 1 Jean 5:21).
On note avec intérêt que Jésus a dit : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34, 35). Jésus montrait que ce qui caractériserait ses vrais disciples, ce serait l’amour qui peut aller jusqu’au sacrifice de soi, et non pas la croix ni tout autre objet de vénération.
POUR EN SAVOIR PLUS

Devrais-je prier les saints ?

Faut-il appartenir à une religion organisée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 19:30




Pourquoi vous n’utilisez pas le mot « église » pour parler de vos lieux de culte ?

Dans la Bible, le mot grec qui est parfois traduit par « église » désigne un groupe d’adorateurs, et pas le bâtiment où ils se réunissent.
Quand l’apôtre Paul a écrit aux chrétiens de Rome, il a envoyé ses salutations à un couple, Priscille et Aquila, puis il a ajouté : « Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison » (Romains 16:5, Segond). Paul n’adressait pas ses salutations à un bâtiment, mais à des personnes. Il voulait saluer l’assemblée des fidèles qui se réunissaient dans cette maison *.
Par conséquent, au lieu d’utiliser le mot « église » pour parler de nos lieux de culte, nous employons l’expression « Salle du Royaume ».
Pourquoi « Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah » ?
C’est une expression appropriée, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ce bâtiment est une salle, ou un lieu de réunion.

  • Nous nous y réunissons pour adorer Jéhovah, le Dieu de la Bible, et pour lui rendre témoignage, le glorifier (Psaume 83:18 ; Isaïe 43:12).

  • Nous nous réunissons aussi pour en apprendre davantage sur le Royaume de Dieu, dont Jésus a souvent parlé (Matthieu 6:9, 10 ; 24:14 ; Luc 4:43).

Nous vous invitons chaleureusement à visiter une Salle du Royaume proche de chez vous et à voir comment se déroulent les offices des Témoins de Jéhovah.





POUR EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’une Salle du Royaume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Lun 23 Déc 2013 - 18:55


Les Témoins de Jéhovah sont-ils des protestants ?

Non. Les Témoins de Jéhovah sont bien des chrétiens, mais ils ne se considèrent pas comme des protestants. Pourquoi ?

On définit le protestantisme comme « l’ensemble des Églises opposées à l’institution de l’Église catholique romaine ». C’est vrai, les Témoins de Jéhovah ne sont pas d’accord avec les enseignements de l’Église catholique. Pour autant, ils ne se considèrent pas comme des protestants, et ce pour les raisons suivantes :


  1. Certaines croyances des protestants sont en contradiction avec ce que la Bible enseigne réellement. Par exemple, la Bible enseigne qu’« il y a un seul Dieu », et non une Trinité (1 Timothée 2:5 ; Jean 14:28). Elle enseigne aussi clairement que Dieu punit les méchants, non en les envoyant dans un enfer de feu, mais en les supprimant pour toujours (Psaume 37:9 ; 2 Thessaloniciens 1:9).
  2. Nous ne protestons pas contre l’Église catholique ni ne cherchons à la réformer. C’est notre ligne de conduite à l’égard de tout mouvement religieux. En fait, nous prêchons simplement la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, en nous efforçant d’aider notre prochain à avoir foi en cette bonne nouvelle (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Notre but n’est pas de réformer des mouvements religieux, mais plutôt d’enseigner aux personnes sincères la vérité sur Dieu et sa Parole, la Bible (Colossiens 1:9, 10 ; 2 Timothée 2:24, 25).



POUR EN SAVOIR PLUS

Qui sont les Témoins de Jéhovah ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Mar 24 Déc 2013 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Dim 5 Jan 2014 - 12:25


Les Témoins de Jéhovah ont-ils leur Bible à eux ?


Les Témoins de Jéhovah utilisent de nombreuses traductions dans leur étude de la Bible. Mais quand la Traduction du monde nouveau est disponible dans leur langue, ils apprécient tout particulièrement cette traduction pour son emploi du nom de Dieu, son exactitude et sa clarté.

   Emploi du nom de Dieu. Certains éditeurs de la Bible n’ont pas honoré l’Auteur de ce livre. Par exemple, une traduction qui donne les noms des 70 personnes qui ont participé de près ou de loin à sa production ne cite même pas le nom de l’Auteur de la Bible : Jéhovah Dieu.

   La Traduction du monde nouveau restitue quant à elle le nom divin aux milliers d’endroits où il apparaissait dans le texte original. Le comité qui a produit cette traduction a gardé l’anonymat.

   Exactitude. Toutes les traductions ne transmettent pas le message de la Bible avec exactitude. L’une d’elles rend Matthieu 7:13 ainsi : « On ne peut entrer au ciel que par la porte étroite ! La route qui mène à l’enfer est spacieuse. » Toutefois, dans le texte original, on trouve le mot « destruction », et pas le mot « enfer ». Les traducteurs ont peut-être utilisé le mot « enfer » parce qu’ils croient que les méchants sont tourmentés éternellement dans un enfer de feu. Mais cette croyance n’est pas fondée sur la Bible. Par conséquent, dans la Traduction du monde nouveau, on peut lire : « Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction ».

   Clarté. Une bonne traduction doit être non seulement exacte, mais aussi claire, facile à comprendre. Prenons un exemple. Dans Romains 12:11, l’apôtre Paul s’est servi d’une expression qui, littéralement, se traduit par : « dans l’Esprit bouillant ». Comme cette expression ne signifie pas grand-chose en français moderne, la Traduction du monde nouveau rend cette expression plus simplement. Elle dit que les chrétiens doivent être « brûlants de l’esprit ».

La Traduction du monde nouveau se distingue par son emploi du nom divin, son exactitude et sa clarté. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi diffusée gratuitement. Des millions de personnes peuvent donc lire la Bible dans leur langue maternelle, et même celles qui n’auraient pas les moyens de se l’offrir.


POUR EN SAVOIR PLUS
Pourquoi la Traduction du monde nouveau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Ven 21 Mar 2014 - 18:43




Les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié la Bible pour qu’elle s’accorde avec leurs croyances ?



Non, ce n’est pas le cas. Au contraire, quand nous nous apercevons que nos croyances ne sont pas complètement en accord avec la Bible, nous les modifions.
Nous avons étudié la Bible bien avant de commencer à produire Les Saintes Écritures. Traduction du monde nouveau, en 1950. Nous avons utilisé les traductions disponibles et avons fondé nos croyances sur ces traductions. Voici quelques croyances auxquelles les Témoins de Jéhovah adhèrent depuis longtemps. Voyez par vous-même si elles s’accordent avec ce que la Bible enseigne réellement.

  1. Ce que nous croyons : Dieu n’est pas une trinité. On lisait dans l’édition du Phare de la Tour de Sion du 15 décembre 1905 : « Nous croyons [...] en Jéhovah et en Jésus et en l’Esprit saint [...] et nous rejetons (comme non conforme à l’enseignement de la Bible) la doctrine selon laquelle trois Dieux seraient réunis dans une seule personne, ou bien un Dieu divisé en trois personnes. »
    Ce que la Bible dit : « Le Seigneur notre Dieu est le seul et unique Seigneur » (Deutéronome 6:4, Sacy). « Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » (1 Corinthiens 8:6, Crampon, 1905). Jésus lui-même a affirmé : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28, Segond).
  2. Ce que nous croyons : Il n’y a pas d’enfer de feu où on subirait des tourments éternels. Reprenant Romains 6:23 dans la King James Version, le numéro de juin 1882 du Phare de la Tour de Sion (en anglais) était intitulé « Le salaire du péché, c’est la mort ». On y lisait : « Cette déclaration est si claire et si simple. Il est vraiment étrange que tant de gens prétendant accepter la Bible comme la Parole de Dieu continuent à contredire cette déclaration explicite, et affirment qu’ils croient — et que la Bible enseigne — que le salaire du péché, c’est la vie éternelle dans des tourments. »
    Ce que la Bible dit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ézékiel 18:4, 20, Segond). La punition donnée à ceux qui s’opposent à Dieu, ce ne sont pas des tourments éternels, mais « le châtiment de la mort éternelle » (2 Thessaloniciens 1:9, Arnaud).
  3. Ce que nous croyons : Le Royaume de Dieu est un gouvernement réel, et pas une condition de cœur. L’édition du Phare de la Tour de Sion de décembre 1881 (en anglais) disait à propos du Royaume de Dieu : « L’établissement de ce royaume entraînera, bien entendu, l’anéantissement de tous les royaumes de la terre. »
    Ce que la Bible dit : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44, Segond).



Les Témoins de Jéhovah utilisent-ils seulement la Traduction du monde nouveau pour défendre leurs croyances ?
Non. Nous utilisons toujours de nombreuses traductions lorsque nous prêchons la bonne nouvelle. Il est vrai que nous offrons gratuitement un exemplaire de la Traduction du monde nouveau à ceux qui suivent nos cours bibliques. Mais nos cours sont également suivis par des personnes qui préfèrent utiliser d’autres traductions.


POUR EN SAVOIR PLUS
Le dogme de la Trinité est-il biblique ?
L’enfer : qu’est-ce que c’est ? Un lieu de tourments éternels ?

Comment la vérité biblique a-t-elle refait surface ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Invité le Ven 21 Mar 2014 - 19:51

Merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Erez le Sam 22 Mar 2014 - 6:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CHÈRE LINE POUR TON BON TRAVAIL DE RECHERCHE

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions fréquentes sur les témoins de JEHOVAH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum