anipassion.com

Un livre - “Sectes, religions et libertés publiques”.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un livre - “Sectes, religions et libertés publiques”.

Message  jean le Lun 23 Aoû 2010 - 8:55

Un livre :

“Sectes, religions et libertés publiques”



L’ouvrage “Sectes, religions et libertés publiques”, évoque dans une première partie le “poids du passé”, savoir l’influence de l’Eglise catholique romaine sur la société française.
Dans une seconde partie, l’auteur note que l’irruption des nouveaux mouvements religieux ne pouvait que se heurter à l’intolérance traditionnelle du Vatican et à sa politique de rechristianisation et de reconquête de l’Europe.
Le Vatican oeuvre en France par l’intermédiaire d’une association anti-sectes l’ADFI dont la filiation avec certains milieux psychiatriques américains est troublante et inquiétante.
Le régime juridique de la liberté de religion en France est traité dans une troisième partie.
Ces développements juridiques sont agrémentés de décisions jurisprudentielles fort intéressantes, obtenues par les Témoins de Jéhovah et d’autres groupements minoritaires.
Une quatrième partie rappelle, ou porte à la connaissance du lecteur, la contribution des religions minoritaires à l’itérêt général. Cette partie assez originale permet notamment de découvrir une équipe insolite qui réunit au sein de la légendaire 2e D.B., une secte t un catholique pratiquant. Le récit des pacifiques Quakers et du bouillant général Leclerc ne laissera pas le lecteur indifférent.
La cinquième partie expose l’inutilité d’une législation spécifique aux sectes. L’arsenal juridique est suffisant. Des explications pratiques et des exemples concrets portant sur l’exercice du droit de réponse en matière de presse complètent judicieusement cette partie.
L’ouvrage s’achève sur des propositions visant à pemettre l’intégration de ces nouveaux cultes au sein d’une société tolérante, respectueuse des diversités mais aussi, de l’ordre public.
Un livre différent de tous ceux écrits jusqu’à présent sur le phénomène des sectes.
Un livre qui incite à la réflexion, à la critique et à la remise en cause de nombreux préjugés.

*9 782214 102381
ISBN. 2-214-10238-8.
LA PENSÉE UNIVERSELLE
115, boulevard Richard-Lenoir - 75540 Paris cedex Il
Diffusion: 115, boulevard Richard-Lenoir - 75540 Paris cedex 11

source : ici
--

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum