Article dépourvu de préjugés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article dépourvu de préjugés

Message  Invité le Dim 29 Juil 2012 - 14:58

Isbergues et Artois-Flandres
jeudi 15.12.2011, 14:00


Immersion chez les témoins de Jéhovah

Depuis trois ans, les témoins de Jéhovah se rendent tous les dimanches après-midi à la salle du Royaume pour y prier. Depuis trois ans, les témoins de Jéhovah se rendent tous les dimanches après-midi à la salle du Royaume pour y prier.

Tout commence par une lettre manuscrite complétée d'un petit dépliant « Bientôt la fin des souffrances ! » dans une boîte aux lettres. Lettre d'une fidèle des témoins de Jéhovah m'invitant à « connaître la vérité » et à comprendre la Bible via un « cours biblique gratuit à domicile ». Intriguée, je cherche à contacter cette dame qui m'apprend qu'un lieu de culte existe à Isbergues. Elle m'invite à m'y rendre. Pourquoi refuser ? Leur réunion se tient le dimanche à 15 heures, impasse du Temple.
Le dit jour, le temps est maussade et les gens se pressent pour trouver un abri. Une grille encercle un bâtiment et un parking. Il est 14 h 45, des fidèles sortent de leur voiture et rejoignent le lieu de culte. Ce qui me frappe dans un premier temps est leur tenue vestimentaire. On dit des catholiques qu'ils sont endimanchés pour aller à la messe.
Ici, c'est presque pareil sauf qu'on a plus l'impression que les hommes, surtout, partent au travail : le costume-cravate semble de rigueur, et tous portent à la main une petite mallette... même les enfants !

Comme une salle des fêtes... en mieux
Je m'approche et me présente en tant que journaliste. Une fois remis de leur surprise, les témoins de Jéhovah m'invitent à franchir le seuil de la porte. J'attends quelques minutes dans le hall d'entrée que l'un des responsables vienne me rejoindre. J'en profite pour regarder autour de moi. Le bâtiment n'est nullement une église. On pourrait plutôt le qualifier de salle des fêtes en mieux... Avec sa moquette et ses murs tapissés de jaune et de rouge, l'atmosphère semble d'autant plus chaleureuse que tous les fidèles me serrent la main, appuyée d'un sourire... comme pour me dire bienvenue parmi nous. Pensent-ils que je suis une nouvelle ? Je souligne donc ma profession à chaque poignée de mains.

La salle du Royaume
Le hall d'entrée donne sur une grande salle où trône, sur une petite estrade, un pupitre surmonté d'un micro. En face, sont installées de nombreuses chaises rangées sur trois rangs. L'ensemble est propret. Je remarque deux hommes qui aident les membres à se placer. Ils conserveront cette fonction bien après que la réunion a commencé, s'aidant de la main pour indiquer aux retardataires le nombre de chaises encore libres. Il leur faudra rajouter des chaises car toutes les places ont trouvé preneur.

Méfiance vis-à-vis de la presse
Perdue dans mes observations, je ne vois pas arriver à moi un homme. Il se présente comme l'orateur d'aujourd'hui et m'indique que je me trouve dans la salle du Royaume. Avenant, il ne cache pas pourtant sa méfiance vis-à-vis des médias qui ont dépeint « trop souvent » les témoins de Jéhovah comme une secte, et avec des « préjugés ». Pour autant, il ne refuse pas de répondre à quelques questions. Il m'explique la raison de la tenue vestimentaire des fidèles : « Homme, femme, enfants, elle reflète le sérieux et le respect que nous apportons au culte, mais également lorsque nous prêchons ; c'est une question de bienséance vis-à-vis des gens que nous visitons. Quant aux mallettes, elles contiennent les publications nécessaires à la réunion : la Bible, le recueil de cantiques, la publication à étudier, un bloc note.
» Pendant ces explications, le responsable de la congrégation nous rejoint. Il préférerait que je m'adresse au « frère » en charge de la communication avec la presse. L'orateur me quitte mais m'invite à assister à sa prise de parole. Bientôt, le silence se fait. « Je vous parlerai aujourd'hui, mes frères, de l'avenir... » Au fur et à mesure de son intervention, l'orateur invite les témoins de Jéhovah à lire avec lui des passages de la Bible. Et tous sortent de leur mallette leur édition biblique. Les enfants sortent de leur sac des livres pour s'occuper durant le sermon. Un papa est un peu à l'écart avec son bébé dans la poussette. Un deuxième se lève et chacun se rend dans une petite salle aux lumières éteintes pour la sieste des nourrissons. Tous suivent en silence.

Les finances de la congrégation locale ... à la vue de tous
Au fond de la salle, je me fais toute petite et promène mes yeux. J'aperçois un tableau d'affichage sur ma gauche. Y est inscrite la liste des groupes de prédication. J'en vois une dizaine. Surprise, j'y lis aussi le bilan financier de la congrégation de Lillers pour 2010, mais aussi un compte rendu des recettes de la congrégation pour le mois de septembre. Tout y est détaillé : la totalité des dons (la majorité des recettes), les sommes allouées à l'entretien de la salle du Royaume, ou aux associations nationale ou régionale des Témoins... Chaque fidèle peut ainsi vérifier l'état financier de leur église locale. Mais pas le temps d'épiloguer, mon orateur vient de terminer et se dirige à nouveau vers moi alors que leur cérémonie se poursuit toujours aussi paisiblement. Il tient à vérifier que je ne viens pas avec la volonté de nuire... Après avoir une nouvelle fois tenter de le rassurer, je m'éclipse avec différentes images qui resteront gravées en mémoire : le costume-cravate avec mallette, la salle des fêtes proprette, les poignées de main chaleureuses, et les enfants sages sur leurs chaises.
Virginie COURTEAUX

Source ici flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Invité le Dim 29 Juil 2012 - 19:25

cheers Merci beaucoup Line! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Nic le Dim 29 Juil 2012 - 19:34

avatar
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3497
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Invité le Dim 29 Juil 2012 - 21:53

merci Line

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  jordan le Lun 30 Juil 2012 - 8:21

Merci ma chère soeur pour cet excellent article
En fait dans ce monde désaxé ils sont obligés de reconnaîtrent que les témoins de Jéhovah sont tres différents de ce qu'on voulaient faire entendre,
Que Jéhovah bénisse sont peuple, amen

avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9493
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Invité le Lun 30 Juil 2012 - 10:27

jordan a écrit:Que Jéhovah bénisse son peuple, amen
cheers

Merci à tous d'apprécier. Je l'ai trouvé revigorant aussi car dépourvu de préjugés... Ce genre de journalistes devraient être plus nombreux et nous rendre de petites visites plus souvent Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Rosy11 le Lun 30 Juil 2012 - 11:49

très belle article Line.
Merci
avatar
Rosy11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 180
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : CMR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  JIJI-M le Lun 30 Juil 2012 - 18:10

Bonjour et merci,

cela fait plaisir de lire des articles de journalistes intelligents. C'est si rare.
avatar
JIJI-M
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  coquelicot le Mar 31 Juil 2012 - 15:03

merci ma puce ! agréable a lire

_________________
avatar
coquelicot
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2327
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012 - 15:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Article dépourvu de préjugés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum