anipassion.com

Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Abiya le Sam 7 Aoû 2010 - 7:05

Chapitre 21 :

1 Rois 21 :1 Et voici ce qui arriva après ces choses : il y avait une vigne qui appartenait à Naboth le Yizréélite, [vigne] qui était à Yizréel, à côté du palais d’Ahab le roi de Samarie.
it-2 p. 878 Samarie
2. Territoire du royaume d’Israël, ou royaume des dix tribus, ou encore royaume du Nord. Le nom de sa capitale, Samarie, était parfois employé pour la région entière. Par exemple, quand Ahab était appelé “ le roi de Samarie ”, ce n’était pas dans le sens limité de roi de cette ville seulement, mais au sens large de roi des dix tribus (1R 21:1). De même, l’expression “ les villes de Samarie ” désignait les villes disséminées dans les dix tribus et non des villes groupées autour de la capitale (2R 23:19 ; la même expression, qui figure en 1R 13:32 comme si elle avait été employée avant que Samarie ne soit bâtie, est peut-être prophétique, à moins qu’elle n’ait été introduite par le compilateur du récit des Rois). La famine “ à Samarie ” aux jours d’Ahab sévit dans tout le royaume de Samarie et toucha, de fait, même la Phénicie, s’étendant au moins depuis le ouadi de Kerith, à l’E. du Jourdain, jusqu’à Tsarphath, sur la Méditerranée (1R 17:1-12 ; 18:2, 5, 6). De même, le rétablissement promis au sujet des “ montagnes de Samarie ” concernait certainement l’ensemble du territoire de Samarie. — Jr 31:5.
si p. 274 voir carte visite en Terre promise topographie du pays
C-3 COLLINES DE SAMARIE

14 La partie méridionale de cette région est la plus montagneuse, et elle s’élève à 900 mètres à l’est (1 Sam. 1:1). Ici, les pluies sont plus abondantes et plus sûres qu’en Juda, au sud. Cette contrée fut occupée par les descendants d’Éphraïm, le fils cadet de Joseph. La partie nord, qui fut attribuée à la demi-tribu de Manassé, le fils aîné de Joseph, comprend des vallées en cuvette et des petites plaines enserrées dans les collines. Le sol montagneux n’est pas aussi fertile, bien qu’il y ait des vignes et des oliveraies, ces cultures étant rendues possibles grâce à l’aménagement de terrasses à flanc de colline (Jér. 31:5). Cependant, les vallées en cuvette plus larges se prêtent parfaitement à la culture en général et à celle des céréales en particulier. Aux temps bibliques, nombreuses étaient les villes dans cette région. À l’époque du royaume du Nord, Manassé fonda successivement trois capitales : Shekèm, Tirtsa et Samarie, et la contrée tout entière en vint à être appelée Samarie, suivant le nom de la capitale. — 1 Rois 12:25 ; 15:33 ; 16:24.
15 La bénédiction de Joseph par Moïse se réalisa pleinement sur ce pays. “ Et sur Joseph, il dit : ‘ Puisse son pays être béni de Jéhovah, continuellement, par les choses de choix du ciel, par la rosée, [...] par les choses de choix : les produits du soleil, et par les choses de choix : la production des mois lunaires, par le meilleur des montagnes de l’est, et par les choses de choix des collines de durée indéfinie. ’ ” (Deut. 33:13-15). Vraiment, c’était un pays plaisant. Ses montagnes étaient couvertes d’épaisses forêts, ses vallées étaient productives et ses villes prospères et très peuplées (1 Rois 12:25 ; 2 Chron. 15:8). Plus tard, Jésus prêcha dans la région de Samarie, ainsi que ses disciples, et le christianisme y trouva de nombreux adeptes. — Jean 4:4-10 ; Actes 1:8 ; 8:1, 14.

1 Rois 21 :3 Mais Naboth dit à Ahab : “ Il est impensable pour moi, du point de vue de Jéhovah, de te donner la possession héréditaire de mes ancêtres. ”
w97 1/8 p. 13§18 Servons fidèlement avec l’organisation de Jéhovah
18 Parfois, Satan s’en prend à notre fidélité par des attaques directes. Voyez le cas de Naboth. Au roi Ahab qui le pressait de lui vendre sa vigne, il a répondu : “ Il est impensable pour moi, du point de vue de Jéhovah, de te donner la possession héréditaire de mes ancêtres. ” (1 Rois 21:3). Ce n’était pas de l’entêtement de la part de Naboth, mais de la fidélité. La Loi mosaïque interdisait aux Israélites de vendre à perpétuité une possession héréditaire de terre (Lévitique 25:23-28). Naboth savait sûrement que Ahab pouvait le tuer, car ce roi malfaisant avait déjà laissé sa femme Jézabel éliminer de nombreux prophètes de Jéhovah. Naboth n’en a pas moins été ferme. — 1 Rois 18:4.

1 Rois 21 :19 Tu devras lui parler, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ As-tu assassiné et aussi pris possession ? ” ’ Puis tu devras lui parler, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ À l’endroit où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang, oui le tien. ” ’ ”
it-1 p. 60 Ahab
De même que les chiens avaient lapé le sang de Naboth, pareillement ils laperaient le sang d’Ahab. Quant à Jézabel et aux descendants d’Ahab, ils serviraient de nourriture aux chiens et aux oiseaux nécrophages. Le message d’Éliya toucha Ahab. Profondément affligé, il jeûna vêtu d’une toile de sac, tour à tour prostré ou marchant de long en large avec accablement. C’est pourquoi Ahab bénéficia d’une certaine miséricorde quant à l’époque où le malheur frapperait sa maison. — 1R 21:1-29.
On ramena son corps à Samarie dans le but de l’enterrer, et quand “ on se mit à laver le char à la piscine de Samarie, [...] les chiens vinrent laper son sang ”. Un grand bassin artificiel a été mis au jour au N.-O. de la grande cour du palais de Samarie : il pourrait être le lieu où cette prophétie s’est accomplie. — 1R 22:1-38.
it-1 p. 442 Chien
Parfois, la sentence de Jéhovah contre ses ennemis était que des chiens charognards dévoreraient leurs cadavres ou laperaient leur sang. En raison de la grande infidélité des rois Yarobam, Baasha et Ahab, tous ceux de leurs maisonnées respectives qui mourraient dans la ville devraient être dévorés par les chiens (1R 14:11 ; 16:4 ; 21:24). En accomplissement de la parole de Jéhovah, les chiens lapèrent le sang d’Ahab, et la chair de sa femme, Jézabel, leur servit de nourriture (1R 21:19 ; 22:38 ; 21:23 ; 2R 9:10, 35, 36).
it-1 p. 732 Eliya
Environ trois ans plus tard, Ahab meurt au combat. On lave son char à la piscine de Samarie, et les chiens viennent laper son sang. (Quant à l’exécution de Jézabel, elle ne survint que peut-être 15 ans plus tard.) Le successeur d’Ahab est Ahazia, son fils. Ahazia suit les traces de son méchant père ; en effet, blessé dans un accident, il se tourne vers un faux dieu, Baal-Zeboub, le dieu d’Éqrôn, et l’interroge pour connaître l’issue de son mal. Éliya lui fait transmettre la parole de Jéhovah : parce qu’il a fait cela, il mourra à coup sûr. Ahazia envoie successivement trois groupes chercher Éliya, chaque groupe étant composé d’un chef avec 50 hommes. Face au premier et au deuxième groupe, Éliya invoque le feu du ciel pour les anéantir ; en revanche, sur la supplication du troisième chef, il repart avec lui pour aller prononcer en personne le jugement contre Ahazia. — 1R 22:1, 37, 38 ; 2R 1:1-17.

1 Rois 21 :21 voici que je fais venir sur toi le malheur ; oui, je balaierai à fond derrière toi et je retrancherai de chez Ahab quiconque urine contre un mur* et l’impuissant et inutile* en Israël.
* “ quiconque urine contre un mur ”. Hébraïsme désignant les mâles.
* Lit. : “ et un retenu et un relâché (abandonné) ”. Voir Dt 32:36, note “ inutile ”. Voir VT, vol. II, 1952, p. 371-374.
it-1 p. 217 Athalie
Quand Yehoash eut sept ans, le grand prêtre Yehoïada, qui craignait Dieu, fit sortir le garçon de sa cachette et le couronna en qualité d’héritier légitime du trône royal. Au bruit du tumulte, Athalie se précipita au temple et, voyant ce qui s’y passait, elle se mit à crier : “ Conspiration ! Conspiration ! ” Le grand prêtre Yehoïada ordonna alors qu’on la mène hors du temple et qu’on la mette à mort devant le palais, à la porte des chevaux ; elle était peut-être la dernière survivante de l’infâme maison d’Ahab (2R 11:1-20 ; 2Ch 22:1–23:21). Ces paroles étaient tout à fait véridiques : “ Rien de la parole de Jéhovah ne tombera à terre inaccompli, rien de ce que Jéhovah a prononcé contre la maison d’Ahab. ” — 2R 10:10, 11 ; 1R 21:20-24.
it-1 p. 729 Elisha
Élisha doit encore mener à bien une œuvre inachevée par Éliya, à savoir l’onction de Yéhou comme exécuteur du jugement de Dieu contre la maison méchante d’Ahab (2R 9:1-10). Il s’en acquitte donc, plus de 18 ans après que Jéhovah en a donné l’ordre à Éliya. C’est ainsi qu’Élisha voit s’accomplir les prophéties consignées en 1 Rois 19:15-17 et 21:21-24.

1 Rois 21 :23 Et de Jézabel aussi Jéhovah a parlé, en disant : ‘ Oui, les chiens mangeront Jézabel dans la parcelle de terre de Yizréel.
it-1 p. 442 Chien
Parfois, la sentence de Jéhovah contre ses ennemis était que des chiens charognards dévoreraient leurs cadavres ou laperaient leur sang. En raison de la grande infidélité des rois Yarobam, Baasha et Ahab, tous ceux de leurs maisonnées respectives qui mourraient dans la ville devraient être dévorés par les chiens (1R 14:11 ; 16:4 ; 21:24). En accomplissement de la parole de Jéhovah, les chiens lapèrent le sang d’Ahab, et la chair de sa femme, Jézabel, leur servit de nourriture (1R 21:19 ; 22:38 ; 21:23 ; 2R 9:10, 35, 36).
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Abiya le Sam 7 Aoû 2010 - 7:15

Chapitre 22 :

1 Rois 22 :22,23 À quoi il a dit : ‘ Je sortirai et je deviendrai vraiment un esprit trompeur dans la bouche de tous ses prophètes. ’ Alors il a dit : ‘ Tu le duperas, et même tu l’emporteras. Sors et fais ainsi. ’ 23 Et maintenant voici que Jéhovah a mis un esprit trompeur dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, mais Jéhovah lui-même a prononcé sur toi le malheur. ”
it-2 p. 225 Mensonge
Jéhovah Dieu laisse aller “ une opération d’égarement ” vers ceux qui préfèrent le mensonge “ pour qu’ils se mettent à croire au mensonge ” plutôt qu’à la bonne nouvelle sur Jésus Christ (2Th 2:9-12). Ce principe est illustré par ce qui arriva il y a des siècles au roi israélite Ahab. Des prophètes qui mentaient l’assurèrent qu’il remporterait la guerre contre Ramoth-Guiléad, alors que Mikaïa, prophète de Jéhovah, prédit un désastre. Conformément à ce qu’il révéla à Mikaïa dans une vision, Jéhovah autorisa une créature spirituelle à devenir “ un esprit trompeur ” dans la bouche des prophètes d’Ahab. En d’autres termes, cette créature spirituelle exerça son pouvoir sur eux afin qu’ils disent, non pas la vérité, mais ce qu’il leur plaisait de dire et ce qu’Ahab souhaitait entendre de leur part. Bien qu’averti, Ahab préféra se laisser duper par leurs mensonges et le paya de sa vie. — 1R 22:1-38 ; 2Ch 18.

1 Rois 22 :26 Alors le roi d’Israël dit : “ Prends Mikaïa et fais-le s’en retourner vers Amôn le chef de la ville et vers Yoash le fils du roi.
it-2 p. 1213 Yoash
6. Un de ceux qui reçurent la garde du fidèle prophète Mikaïa mis en prison par Ahab. Il est appelé “ le fils du roi ”. (1R 22:26, 27 ; 2Ch 18:25, 26.) Cette expression peut désigner un descendant du roi Ahab ; elle pourrait également convenir à un fonctionnaire d’ascendance royale, ou encore à une personne ayant un lien étroit avec la maisonnée royale.

1 Rois 22 :31 Quant au roi de Syrie, il avait donné ordre aux trente-deux chefs des chars qui étaient à lui, en disant : “ Vous ne devrez combattre ni petit ni grand, mais uniquement le roi d’Israël. ”
it-1 p. 297 Ben-Habad
Ben-Hadad II est vraisemblablement le “ roi de Syrie ” anonyme qui ordonna à ses “ trente-deux chefs des chars ” de concentrer leur attaque sur Ahab au cours de la bataille (1R 22:31-37).

1 Rois 22 :34 Or un homme tendit l’arc en son innocence et frappa alors le roi d’Israël entre les adjonctions et la cotte de mailles, de sorte que celui-ci dit à son conducteur de char : “ Tourne ta main et fais-moi sortir du camp, car j’ai été gravement blessé. ”
it-1 p. 186 Armes,armure
Cotte de mailles. Tunique de protection portée pendant les batailles. La cotte de mailles (héb. : shiryôn ou shiryan) était constituée d’un vêtement de tissu ou de cuir sur lequel étaient fixées des centaines de plaquettes métalliques (comparables aux écailles d’un poisson). Elle couvrait généralement la poitrine, le dos et les épaules, mais elle descendait parfois jusqu’aux genoux et même jusqu’aux chevilles. — 1S 17:5.
Chez les Hébreux, les cottes de mailles étaient souvent faites en cuir couvert d’écailles ou plaquettes métalliques. Si ceux qui les portaient bénéficiaient d’une grande protection, ils restaient néanmoins vulnérables aux jointures des plaquettes ou de la cotte de mailles avec les autres parties de l’armure. C’est ainsi que le roi Ahab fut mortellement blessé par un archer qui le “ frappa [...] entre les adjonctions et la cotte de mailles ”. — 1R 22:34-37.

1 Rois 22 :38 On se mit à laver le char à la piscine de Samarie, et les chiens vinrent laper son sang (et les prostituées se baignèrent là), selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée.
it-1 p. 60 Ahab
De même que les chiens avaient lapé le sang de Naboth, pareillement ils laperaient le sang d’Ahab. Quant à Jézabel et aux descendants d’Ahab, ils serviraient de nourriture aux chiens et aux oiseaux nécrophages. Le message d’Éliya toucha Ahab. Profondément affligé, il jeûna vêtu d’une toile de sac, tour à tour prostré ou marchant de long en large avec accablement. C’est pourquoi Ahab bénéficia d’une certaine miséricorde quant à l’époque où le malheur frapperait sa maison. — 1R 21:1-29.
On ramena son corps à Samarie dans le but de l’enterrer, et quand “ on se mit à laver le char à la piscine de Samarie, [...] les chiens vinrent laper son sang ”. Un grand bassin artificiel a été mis au jour au N.-O. de la grande cour du palais de Samarie : il pourrait être le lieu où cette prophétie s’est accomplie. — 1R 22:1-38.
it-1 p. 167 Archéologie
À l’angle nord-ouest du sommet, on a mis au jour une grande piscine cimentée de près de 10 m de long sur 5 de large. Peut-être s’agit-il de “ la piscine de Samarie ” dans laquelle fut lavé le char d’Ahab taché par son sang. — 1R 22:38.
it-1 p. 442 Chien
Parfois, la sentence de Jéhovah contre ses ennemis était que des chiens charognards dévoreraient leurs cadavres ou laperaient leur sang. En raison de la grande infidélité des rois Yarobam, Baasha et Ahab, tous ceux de leurs maisonnées respectives qui mourraient dans la ville devraient être dévorés par les chiens (1R 14:11 ; 16:4 ; 21:24). En accomplissement de la parole de Jéhovah, les chiens lapèrent le sang d’Ahab, et la chair de sa femme, Jézabel, leur servit de nourriture (1R 21:19 ; 22:38 ; 21:23 ; 2R 9:10, 35, 36).

1 Rois 22 :39 Pour le reste des affaires d’Ahab, et tout ce qu’il a fait, ainsi que la maison d’ivoire qu’il a bâtie et toutes les villes qu’il a bâties, est-ce que ces choses ne sont pas écrites dans le livre des affaires des jours des rois d’Israël ?
it-1 p. 59 Ahab PHOTO, vol. 1, p. 948 it-1 p. 167
Construction dans la capitale ; victoires sur la Syrie. On pense qu’entre autres travaux de construction, Ahab acheva les fortifications de la ville de Samarie, qui, d’après les fouilles archéologiques, consistaient en trois murailles extrêmement solides et remarquablement bien exécutées. On a mis au jour la plateforme rectangulaire d’un palais mesurant environ 90 m sur 180 et dont le mur d’enceinte était d’une maçonnerie de pierres de taille soignée. On a découvert de nombreux panneaux d’ivoire, destinés à la décoration du mobilier ainsi qu’au lambrissage des murs, qui avaient peut-être un rapport avec “ la maison d’ivoire ” d’Ahab dont il est fait mention en 1 Rois 22:39. — PHOTO, vol. 1, p. 948 ; voir Am 3:15 ; 6:4.
it-2 p. 187 Maison
Il semble que les pièces des “ maisons d’ivoire ” appartenant à certaines personnes fortunées étaient revêtues de boiseries incrustées d’ivoire (1R 22:39 ; Am 3:15).
si p. 149 § 5 Livre de Amos
En effet, de nombreux objets d’ivoire ont été découverts lors des fouilles entreprises sur le site de Samarie. Voici ce que déclare une encyclopédie : “ On distingue deux groupes principaux : 1) Les hauts-reliefs gravés [...]. 2) Les bas-reliefs gravés et décorés d’incrustations de pierres précieuses, de verres colorés, de feuilles d’or, etc. [...] Les ivoires sont considérés comme des produits de l’art phénicien, et ils étaient probablement incrustés dans le mobilier des rois israélites. La Bible parle de la ‘ maison d’ivoire ’ construite par Ahab (1 Rois 22:39)
w90 1/11 p. 17 Samarie-Une capitale parmi les capitales septentrionales
[Carte, page 16]
(Voir la publication)
Jizréel
Tirzah
Samarie
Sichem
Jérusalem
Jourdain
[Crédit photographique]
D’après une carte Pictorial Archive (Near Eastern History) Est. and Survey of Israel
[Crédit photographique, page 16]
Pictorial Archive (Near Eastern History) Est.
[Crédits photographiques, page 17]
Pictorial Archive (Near Eastern History) Est.
Garo Nalbandian
En médaillon: Service israélien des Antiquités et des Musées; photographie du Musée d’Israël, Jérusalem

1 Rois 22 :47 À propos de roi, il n’y en avait pas en Édom ; un délégué était roi.
it-1 p. 613 Délégué
Sous le règne de Yehoshaphat, roi de Juda (936-env. 911 av. n. è.), “ un délégué était roi ” en Édom, qui à l’époque était sous la domination de Juda (1R 22:47). Cela indique qu’un vice-roi avait été nommé ou accrédité pour gouverner à la place du roi.

1 Rois 22 :48 Yehoshaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir, pour l’or ; mais ils n’[y] allèrent pas, car les navires firent naufrage à Étsiôn-Guéber.
it-2 p. 1041 Tarsis
L’opinion générale est qu’avec le temps l’expression “ navires de Tarsis ” en vint à désigner un type de navire, défini comme suit dans un lexique biblique : “ Grands vaisseaux de haute mer, conçus pour naviguer jusqu’à Tarsis. ” (A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 1077). De la même façon, le nom “ cap-horniers ”, donné à l’origine aux grands bateaux français qui suivaient les routes passant par le cap Horn, en vint, avec le temps, à désigner tous les navires de ce type, quelle que soit leur origine ou leur destination. Ainsi, selon 1 Rois 22:48, le roi Yehoshaphat (936-911 av. n. è.) “ construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir, pour l’or ”.
Toutefois, selon le récit des Chroniques, les navires de Salomon qui effectuaient les voyages trisannuels “ allaient à Tarsis ”. (2Ch 9:21.) Ce récit indique aussi que les navires de Yehoshaphat étaient conçus “ pour aller à Tarsis ” et que, lorsqu’ils firent naufrage, “ ils ne conservèrent pas de force pour aller à Tarsis ”. (2Ch 20:36, 37.) Cela semble indiquer qu’Ophir n’était pas la seule destination des “ navires de Tarsis ” israélites, mais que ceux-ci naviguaient également sur les eaux de la Méditerranée. Cependant, cela pose un problème, car un certain nombre au moins de ces bateaux furent lancés à Étsiôn-Guéber, sur le golfe d’Aqaba (1R 9:26). Pour atteindre la Méditerranée, soit ces navires empruntaient un canal reliant la mer Rouge au Nil, puis à la Méditerranée, soit ils contournaient le continent africain. Bien que rien ne permette de connaître en détail les voies de navigation (dont les canaux) qui étaient disponibles ou utilisées aux époques de Salomon et de Yehoshaphat, il n’y a pas lieu de penser que le récit de leurs réalisations maritimes est invraisemblable.

1 Rois 22 :49 C’est alors qu’Ahazia le fils d’Ahab dit à Yehoshaphat : “ Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs sur les navires ”, mais Yehoshaphat n’[y] consentit pas.
it-1 p. 62 Ahazia
D’après 1 Rois 22:48, 49, Ahazia voulut que Yehoshaphat autorise des marins israélites à se joindre aux équipages de Juda, mais Yehoshaphat refusa. Si Ahazia formula sa requête avant le naufrage, alors le refus de Yehoshaphat n’était peut-être qu’une marque de méfiance à son égard et une mesure de précaution contre un éventuel empiètement du royaume du Nord. Si Ahazia la formula après l’échec de l’entreprise, il insinuait peut-être par là que les marins de Yehoshaphat manquaient de compétence et étaient responsables de la perte des navires. Aussi suggérait-il que les bateaux soient réparés, mais que cette fois ils reprennent la mer avec un certain nombre de marins israélites à bord. Dans ce cas, le refus de Yehoshaphat signifiait peut-être qu’il reconnaissait que Dieu désapprouvait manifestement ce projet.

1 Rois 22 :50 Finalement Yehoshaphat se coucha avec ses ancêtres et fut enterré avec ses ancêtres dans la Cité de David son ancêtre ; et Yehoram son fils commença à régner à sa place.
it-2 p. 807-808 Rois (Livres des)
Un Rois couvre une période d’environ 129 ans, qui commence avec les derniers jours du roi David, vers 1040 av. n. è., et se termine à la mort du roi judéen Yehoshaphat vers 911 (1R 22:50).

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Sam 7 Aoû 2010 - 9:15

c'est tres bons tout ces commentaires mon tres cher Ami

Merci beaucoups
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  kelly le Dim 8 Aoû 2010 - 19:56

bonsoir,

j'aimerai qu'on m'explique : de quels bons commentaires parles tu ?
en fait, il n'y a aucun commentaire, ce ne sont que des copier coller

quand on répond à la réunion, on explique en nos propres mots ce qu'on a compris
en lisant la Bible, quand on médite, il y a des versets qui nous intriguent, dont on cherche l'explication
c'est sûr ça prend du temps d'aller chercher les références, et n'enlève rien au bon travail mené
mais ça me gêne qu'on dise que ce sont de bons commentaires

fraternellement

kelly
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Abiya le Dim 8 Aoû 2010 - 20:53

Se sont les commentaires que l'esclave fidèle et avisé donne pour notre édification spirituel, la critique est facile , montre se que toi tu en as retenu je peu te dire que je réponds au questions que certains me pose, je suis dans la vérité depuis mon enfance j' ai actuellemnt 48 ans je suis pionnier à temps complet ect et prend les emblèmes depuis plusieurs années, les paroles que tu emplois copier/coller et les même remarque que d'autres , tels que les apostats et oposants font, maintenant à chacun d' aprécier ou non l'effort fournir par le reste oints pour ses commentaires.

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  jean le Lun 9 Aoû 2010 - 8:15

kelly a écrit:bonsoir,

j'aimerai qu'on m'explique : de quels bons commentaires parles tu ?
en fait, il n'y a aucun commentaire, ce ne sont que des copier coller

quand on répond à la réunion, on explique en nos propres mots ce qu'on a compris
en lisant la Bible, quand on médite, il y a des versets qui nous intriguent, dont on cherche l'explication
c'est sûr ça prend du temps d'aller chercher les références, et n'enlève rien au bon travail mené
mais ça me gêne qu'on dise que ce sont de bons commentaires

fraternellement

Bonjour @Kelly,

Je te remercie pour la franchise de ta réaction envers le "post" de @Francis, je pense que celui-ci voulait 'exprimer' sa satisfaction et son contentement face aux recherches de @Abiya et sur les 'commentaires' trouvés pour étayer les passages bibliques.

Prenons le cas de :
1 Rois 22 :48 Yehoshaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir, pour l’or ; mais ils n’[y] allèrent pas, car les navires firent naufrage à Étsiôn-Guéber.
it-2 p. 1041 Tarsis
L’opinion générale est qu’avec le temps l’expression “ navires de Tarsis ” en vint à désigner un type de navire, défini comme suit dans un lexique biblique : “ Grands vaisseaux de haute mer, conçus pour naviguer jusqu’à Tarsis. ” (A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 1077).[...]

--

Penses-tu, que ce qui se trouve dans les auxiliaires bibliques de la société soit facilement accessibles par tous ? et que tous ont envie de faire ses recherches ?.



En Actes 17:11, Paul nous explique que certains était plus empressés que d'autres à faire des recherches.

Sur ce forum, cela doit resté brut comme présenté ici, ensuite, chacun adaptera son devoir en rapport avec les éléments trouvés, mais cela ne doit pas être publié.
C'est le conducteur à l'école du ministère qui fait les remarques 'éventuelles' ou qui en privé signale un soucis de compréhension.

Maintenant quand tu dis : " ça me gêne qu'on dise que ce sont de bons commentaires ", en fait, il faut remercier @Abiya (et les autres) d'avoir dégrossi le travail de recherches ou tout du moins, d'avoir donné des pistes à celui (ou celle) qui n'est pas en mesure de trouver de la matière facilement.

J'espère que tu comprends mon point de vue ?.

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 13:19

le fait de faire des recherches et d'en faire part les autres et une bonnes choses même si ce qui est dit ne vient pas tout de notre plume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  leone le Lun 9 Aoû 2010 - 15:15

Encore merci Abiya pour tes recherches et de les partager avec les membres du forum.
avatar
leone
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 791
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 16:57

leone a écrit:Encore merci Abiya pour tes recherches et de les partager avec les membres du forum.
entiérement d'acord avec toi .encore merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  jean le Lun 9 Aoû 2010 - 17:17

leone a écrit:Encore merci Abiya pour tes recherches et de les partager avec les membres du forum.

comedie a écrit: entièrement d'acord avec toi .encore merci .

Oui, mais cela n'enlève en rien à la pertinence de l'intervention de @Kelly et de l'explication 'concrète' que nous pouvions lui fournir .

Merci à tous de votre participation à ce forum. flower flower flower

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 17:22

jean a écrit:
leone a écrit:Encore merci Abiya pour tes recherches et de les partager avec les membres du forum.

comedie a écrit: entièrement d'acord avec toi .encore merci .

Oui, mais cela n'enlève en rien à la pertinence de l'intervention de @Kelly et de l'explication 'concrète' que nous pouvions lui fournir .

Merci à tous de votre participation à ce forum. flower flower flower

Agapé.

@jean
mais nous attendons de toi quetu anime cette section

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 18:34

jj59 a écrit:
jean a écrit:
leone a écrit:Encore merci Abiya pour tes recherches et de les partager avec les membres du forum.

comedie a écrit: entièrement d'acord avec toi .encore merci .

Oui, mais cela n'enlève en rien à la pertinence de l'intervention de @Kelly et de l'explication 'concrète' que nous pouvions lui fournir .

Merci à tous de votre participation à ce forum. flower flower flower

Agapé.

@jean

justement elle aurait dû le faire en mp, pcq là , la section pbi perd de son charme et de sa spiritualité
avant de critiquer, elle aurait dû s'appercevoir des efforts fournis, on fait pas les pbi en 1 heure!!
entirement d'acord avec toi .il serait bon de plus participer a donné des commentaires sur la section en question que de faire des remarque sur la maniére d'on sont fait les commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  jean le Lun 9 Aoû 2010 - 19:39

comedie a écrit:
[...]
mais nous attendons de toi que tu animes cette section

Cher @comedie, ton message s'adresse à qui ?.

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 19:46

jean a écrit:
comedie a écrit:
[...]
mais nous attendons de toi que tu animes cette section

Cher @comedie, ton message s'adresse à qui ?.

Agapé.

@jean
a toi justement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  jean le Lun 9 Aoû 2010 - 19:51

comedie a écrit:
jean a écrit:
comedie a écrit:
[...]
mais nous attendons de toi que tu animes cette section

Cher @comedie, ton message s'adresse à qui ?.

Agapé.

@jean
a toi justement

Mais mon frère, ne vois-tu pas que je fais fonctionner les autres sujets de "temoindejehovahdumonde" et qu'on ne pas être partout à la fois.

Par mon intervention sur une interrogation de @kelly,je félicitais les autres membres du groupe qui animent "parfaitement" ce forum !.

Agapé.

@jean



Dernière édition par jean le Mar 10 Aoû 2010 - 22:08, édité 1 fois
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Lun 9 Aoû 2010 - 20:09

en tout cas moi j'aprecie enormement tout ce qui explique l'histoire de l'ancienne nation Hebreuse et celle d'autres civilisation de ces epoques lointaines..

Aussi je remercie ceux qui font les recherches et qui nous les font partager.., et evidement meme si les commentaires ne pas de ceux qui font les recherches mais de L'Esclave Fidèle et Avisée , il n'empêche que c'est quand même du tres bon boulot..

Et je renouvelle mes remerciements pour ceux qui oeuvrent dans cette exelente sections et je continue à dire que les commentaires sons exelents
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Abiya le Lun 9 Aoû 2010 - 20:50

merçi mes chères frères et soeurs pour vos encouragements, que Jéhovah vous bénissent tous

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Lun 9 Aoû 2010 - 21:55

C'est naturel de te remercier, car tu te donne vraiement de la peine pour nous edifier avec tes exelentes recherches sur le passé historique d'Israël et des autres civilisation..

Le petit historien que je suis apprécie beaucoups
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 8:37

dans la lecture du livre de rois j'ai remarqué une chose concernant un verset.
(1 Rois 21:9-10) [...] . 10 Puis faites asseoir deux hommes, des vauriens, en face de lui, et qu’ils témoignent contre lui, en disant : ‘ Tu as maudit Dieu et le roi ! ’ Puis faites-le sortir et lapidez-le, pour qu’il meure. ”
la phrase ( ta as maudit DIEU..) il y à un renvois à maudit qui dit ceci.
*** Rbi8 1 Rois 21:10 ***
“ maudit ”, leçon originelle. Le texte a été corrigé en “ béni ”.
la bible de CHOURAQUI traduit par'' béni '' et dans le renvois de la bible annotée il est dit.
Pour jouer un pareil rôle, il fallait des gens capables de tout, c’est-à-dire ne valant rien ; c’est là le sens littéral du mot employé (beli-jaal). Blasphémé, littéralement « béni. » expression ironique comme notre locution vulgaire envoyer promener. Peut-être Naboth avait-il parlé avec indignation de l’exigence du roi.
la THOMPSON dit ceci
littéralement tu as béni ; par euphémisme on employait pour dire le contraire et éviter d'écrire: maudit DIEU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Mar 10 Aoû 2010 - 8:51

pourtant maudit et beni sont à l'opposés l'un de l'autre..., mais comme tu le mentionne si bien c'est surement par euphemisme que les traducteurs ont employés le mot béni...

mais c'est quand même curieux...
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 8:57

et oui et dans la bible OSTY il est fait la même remarque.
(
tu as maudit , littéralement tu as béni), euphémisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Mar 10 Aoû 2010 - 9:09

comme quoi cette section nous apprends bien des choses...

personnellement j'ignorai cette remarque...

je te remercie mon cher Ami de me l'avoir appris
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 11:54

c'est la lecture de cette semaine qui m'a fait découvrir cela.et pourtant le livre des rois je l'avais déjà lue mais cela ne m'avait pas marqué avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  kelly le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:20

je ne veux pas être hors sujet sur ce thème des pbi, alors je post ailleurs
merci pour vos remarques

fraternellement

kelly
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Francis le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:37

que dire de plus à vos exelents posts ...Merci
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 14:35

[img][/img]
ce livre donne des explications sur les livres des rois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Semaine du 9 Aout 2010 1 Rois 21-22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum