Semaine du 02 juillet (Ezekiel 6-10)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 02 juillet (Ezekiel 6-10)

Message  Nic le Lun 2 Juil 2012 - 12:12

Ézékiel 7:4 Mon œil ne s’apitoiera pas sur toi, et je n’aurai pas compassion, car je ferai venir sur toi tes voies, et tes choses détestables seront au milieu de toi ; et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah

Notre œil ne devrait pas s’apitoyer sur ceux qui reçoivent un jugement de condamnation de la part de Dieu, et nous ne devrions pas éprouver de la compassion à leur égard. Ainsi, Quand des personnes persistent dans le péché et s’opposent délibérément aux voies justes de Jéhovah, il ne faut pas, par compassion, les protéger de la peine que mérite leur conduite. Lorsque, cédant aux pressions, on témoigne de la compassion alors que telle n’est pas la volonté divine, les conséquences peuvent être graves
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 02 juillet (Ezekiel 6-10)

Message  Invité le Lun 9 Juil 2012 - 11:39

(Ézékiel 7:19) 19 “ ‘ Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or deviendra une chose dégoûtante. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Jéhovah.

Quand Jéhovah exécutera son jugement sur l’actuel système de choses, l’argent n’aura plus la moindre valeur.

Invité
Invité

Message  afrhone69 le Lun 10 Sep 2012 - 15:30

Bonjour!

Notre œil ne devrait pas s’apitoyer sur ceux qui reçoivent un jugement de condamnation de la part de Dieu, et nous ne devrions pas éprouver de la compassion à leur égard. Ainsi, Quand des personnes persistent dans le péché et s’opposent délibérément aux voies justes de Jéhovah, il ne faut pas, par compassion, les protéger de la peine que mérite leur conduite. Lorsque, cédant aux pressions, on témoigne de la compassion alors que telle n’est pas la volonté divine, les conséquences peuvent être graves

Cette Affirmation n'est-elle pas un peu extrême? Je la trouve même d'une très grande violence! non?
Déjà comment se placer comme Juge à la place de Dieu qui est Lui seul a avoir cette position, ce droit.
Bien sur qu'il y a des personnes qui n'ont pas la(des) conduite(s) en adéquation des recommandations de la Sainte Bible, mais est-ce notre rôle de juger?
Notre Seigneur Jésus Christ nous a invité à nous aimer les uns les autres, à pardonner, même à prier pour nos ennemies, c'est dire!
Dans l'enseignement du Christ, je ne vois nul part une trace que c'est à nous de juger notre prochain, quelque soit sa ou ses fautes.
C'est même l'inverse, car on sera jugé de la manière dont on juge (Matthieu 7.1-5)
Ce rôle appartient à Dieu.
De plus le Jour de Jugement de Dieu n'est pas encore arrivé, toutes personnes est susceptible de trouvé l'enseignement du Christ et de trouver le pardon.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Message  Nic le Lun 10 Sep 2012 - 16:19

Bonjour,

il ne s'agit pas d'une violence, ou d'un jugement quelconque, en lisant le texte (Ezekiel 7:4) on comprend bien dans quel état d'esprit il faut se positionné envers ceux qui persistent dans le pêché délibérément, nous ne devons pas manifesté de la compassion (sentiments de pitié, besoin de partager les souffrances d'autrui ou à vouloir soulager celui qui souffre), quelqu'un qui décide volontairement de pêcher contre Jéhovah et qui s'oppose à ses voies entire toujours les conséquences.

il n'est dit nulle part qui nous jugeons qui que ce soit, c'est clairement parlé des personnes qui "recoivent un jugement de condamnation de la part de Dieu".

Lorsqu'un juste ce repend sincèrement de ses fautes commisses, il est clair que nous devons lui témoingné des qualités chrétiennes, suivant ainsi l'exemple de Jésus dans ce sens. (Luc 15:7)

Enfin, comme tu le dit si bien, toutes personnes est susceptible d'être sauvé, c'est d'ailleurs le souhaite de Dieu lui même qui veux que "toute sorte d'hommes soit sauvée", raison pour laquelle nous ne faisons aucune discrimination lors de nos activités de prédications en préchant 'toutes sortes de personnes' (1Tim 2:3,4)
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  afrhone69 le Lun 10 Sep 2012 - 18:50

Merci de la réponse même si elle est un peu choquante! affraid
Ne vaut-il pas mieux se contenter de pardonner plutôt que de dire des choses pareilles.
Notre "état d'esprit" comme vous le dîtes, Jésus Christ nous l'enseigne très très bien: aimer et pardonner.
Lors de sa crucifixion, il a même demandé au Père de pardonner à ceux qui le mettaient à mort!
Pourtant ne faisaient-ils pas le plus atroce des péchés sans une once de repentir?

Je suis désolé mais ce sont des paroles qui aspirent à des idées et pensées négatives: le non pardon, incitation au rejet d'autrui etc.
Heureusement que Dieu pardonne plus largement, voir l'exemple du Roi Salomon dans sa fin de vie...

J'en reste dubitatif sur vos propos quand même.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Message  Invité le Lun 10 Sep 2012 - 21:23

Nic a très bien répondu.
il n'est dit nulle part qui nous jugeons qui que ce soit, c'est clairement parlé des personnes qui "recoivent un jugement de condamnation de la part de Dieu".

Ceux que Dieu a condamner devraient-ils recevoir notre compassion? Pas du tout! Si ils sont condamnés par Dieu, nous ne devons pas nous apitoyer sur leur sort.

Invité
Invité

Message  afrhone69 le Mar 11 Sep 2012 - 10:40

Avant toute condamnation il y a jugement! Vous en conviendrez je pense.
Deux questions alors:
1 Comment NOUS pauvre humain imparfait pouvons être sûr qu'à un moment M de sa vie, une personne est condamnée? à moins de la juger.
2 Si celle-ci fait des choses atroces, des péchés etc.. qui sommes nous, NOUS pauvre humain imparfait, pour savoir à l'avance
si Dieu notre Père ne va pas lui pardonner?

J'ai cité l'exemple de Salomon qui est à mon sens un excellent exemple de pardon de la part de Dieu notre Père qui sait pardonner largement certains péchés très grave. Salomon, ne l'oublions pas, acceptait des faux dieux dans le temple de Yahweh!

Tout ça pour dire que notre Père a quelques fois pardonné (ou pas) des fautes très très graves, ce qui dépasse parfois notre compréhension, moi le premier...
Quand la sanction ou le pardon tombe, le jugement est juste et à partir de ce moment, on ne peut pas en discuter, là je suis d'accord!

Mais nous attendons tous (toutes confessions chrétiennes confondues) le jugement dernier de notre Père. Ce sera à ce moment il me semble que nous ne nous apitoierons plus sur ceux qui ont été jugés et condamnés.

Mais en attendant, nous ne savons rien et c'est l'amour et le pardon qui prévaut il me semble, non?

Petite précision aussi:
ÉZÉCHIEL chapitre 7 (plutôt du 1 au 7) est surtout une condamnation sur Jérusalem et n'est pas faites d'une façon individuelle.
Certains sont sortis vivant puisqu'ils furent déportés à Babylone.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Message  afrhone69 le Mar 11 Sep 2012 - 10:54

Et j'oubliais un autre exemple, il est bien aussi celui-là!
L'épisode où Yahweh vient dire à Abraham qu'il va anéantir Sodome et Gomorrhe (Sedôm et Amora), la condamnation est prononcée.
Et que fais Abraham? Il négocie et il y arrive, car il suggère qu'à titre individuel, ce n'est peut-être pas juste, vous connaissez la suite je pense...
Comme quoi, il peut bien y avoir une issue pour n'importe qui dans une condamnation globale déjà prononcée.

Amicalement.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Message  Invité le Mar 11 Sep 2012 - 12:05

Je pense que tu n'as pas du tout compris les propos de Nic. Je vais donc verrouiller ce sujet avant que ça ailles plus loin.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut