USA - un témoin de Jéhovah renvoyé de son travail à cause des fêtes de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USA - un témoin de Jéhovah renvoyé de son travail à cause des fêtes de Noël

Message  jean le Dim 1 Aoû 2010 - 19:01

La chaine de magasins "Belk" frappée par le biais EEOC pour discrimination religieuse

(traduction)
-

Selon une procèdure pour discrimination déposée jeudi devant un tribunal fédéral de Raleigh par la US Equal Employment Opportunity Commission.

En Novembre 2008, Myra Jones-Abid devait aider a l'emballage des cadeaux de Noël pour les client(e)s présentes au magasin Belk dans la Mall de Raleigh Crabtree Valley, lorsque son supérieur lui a dit de porter un chapeau de Père Noël et un tablier rouge.
En tant que Témoin de Jéhovah, Jones-Abid a refusé, en disant que sa religion lui interdit l'observance de Noël, Elle a été renvoyée le même jour.

La poursuite soutient que le groupe Belk aurait pu trouvé un moyen afin de tenir compte des convictions religieuses Jones-Abid. L'organisme fédéral est à la recherche d'arriérés de salaire à payer à Jones-Abid et ainsi que d'autres dommages et intérêts.

"Ils auraient pu lui laisser faire son travail sans porter un chapeau rouge et un tablier rouge», a déclaré Lynette Barnes, un avocat EEOC à Charlotte.
"Son travail consistait à emballer des cadeaux". Cela aurait été différent si elle avait dit: "Je ne peux pas emballer des cadeaux."

Selon mme Barnes : " Les matières de discrimination à l'EEOC sont généralement réglés durant la médiation, mais aucune des deux parties n'a pu régler ce différend ".

Barnes ne dirais pas que ce sont des deux côtés que les négociations sont en cours, la chaîne de grands magasins à base de Charlotte se borne à-dire que l'action du magasin de Raleigh n'a rien d'illégal.

"L'enseigne Belk ne tolère aucune discrimination illégale de tout type", a déclaré un porte-parole de Belk dans un communiqué. «La société est en profond désaccord avec les allégations de Mme Jones-Abid et a l'intention de défendre vigoureusement contre ses prétentions."

Belk a plus de 300 magasins dans 16 états du sud.

La doctrine des Témoins de Jéhovah interdit aux membres de la confession religieuse de célébrer ou d'observer des fêtes - religieuse ou laïque - que la religion considère comme fondées sur des racines païennes. Ces convictions ne permettent pas le respect des anniversaires, Pâques ou Halloween, entre autres.

Au procès, Jones-Abid a dit : "qu'elle était témoin de Jéhovah depuis 1989. "On ne sait pas combien elle était payée au Belk, où elle a travaillé de mai 2008 au 27 novembre de cette même année. Elle n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Barnes a déclaré que Jones-Abid est née en 49 et a passé sa vie dans la région de Raleigh. Depuis qu'elle a quittée Belk, elle a eu un poste temporaire à temps partiel dans les ventes au détail. "Elle a été incapable de trouver un emploi permanent à temps plein», a dit Barnes.

Barnes a déclaré que ces types de cas de charnière sur une compréhension de la foi qui est particulier pour le croyant. Bien que Jones-Abid ne s'oppose pas à emballer des cadeaux de Noël, un autre témoin de Jéhovah aurait pu trouver "odieux" un tel travail.

"Ce que les tribunaux doivent dire, c'est que vous êtes témoin de Jéhovah et je ne peux pas mettre en doute de qu'il aurait agit de même avec quelqu'un d'une autre conviction religieuse", a dit Barnes.

Pour l'emporter, Belk devra démontrer qu'il aurait pu causer un préjudice injustifié à accueillir Jones-Abid.

L'EEOC a apporté plusieurs cas de discrimination impliquant des Témoins de Jéhovah au cours des dernières années.

Une affaire très médiatisée a entraîné un arrêt de 1,3 million $ en justice contre AT & T. Un tribunal fédéral a constaté que la société de télécommunications a renvoyé un employé et suspendu un autre après avoir pris congé pour assister à une convention des Témoins de Jéhovah alors qu'ils n'ont pas de temps libre pour cela.

Selon l'EEOC, en ne donnant pas des temps d'interruption aux travailleurs, la société a contraint ses employés à choisir entre leur religion et leur emploi.

PAR JOHN MURAWSKI - RÉDACTEUR

Source : newsobserver ou cliquer ici

--

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA - un témoin de Jéhovah renvoyé de son travail à cause des fêtes de Noël

Message  Francis le Dim 1 Aoû 2010 - 20:44

he ben ....dur..dur... d'etre dans "le monde "....parfois..
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1808
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum