Sodome & Gomorrhe (Genèse 18:20-33) : pourquoi Abraham insiste jusqu'à trouver 10 justes

Sodome & Gomorrhe (Genèse 18:20-33) : pourquoi Abraham insiste jusqu'à trouver 10 justes

Message  jean le Sam 31 Juil 2010 - 15:00

Bonjour à tous & à toutes,

Lors d'une étude biblique à domicile, votre étudiant vous demande dans ce passage biblique pourquoi Abraham insiste jusqu'à trouver 10 justes dans la ville et pourtant Jéhovah ne les trouvera pas et interviendra quand même, qu'avait Abraham en tête :

Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd.
 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”
 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham.
 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ?
 Supposons qu’il y ait cinquante justes au milieu de la ville. Vas-tu donc les supprimer et ne pardonneras-tu pas à ce lieu à cause des cinquante justes qui sont en son sein ?
 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ”
 Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ”
 Mais Abraham répondit et dit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah, alors que je suis poussière et cendre.
 Supposons que des cinquante justes il en manque cinq. Pour les cinq, vas-tu ravager toute la ville ? ” À quoi il dit : “ Je ne la ravagerai pas si j’y trouve [les] quarante-cinq. ”
 Mais il recommença à lui parler encore et dit : “ Supposons qu’il s’en trouve là quarante. ” Alors il dit : “ Je ne le ferai pas à cause des quarante. ”
 Mais il reprit : “ S’il te plaît, que Jéhovah ne s’enflamme pas de colère, mais laisse-moi parler encore : Supposons qu’il s’en trouve là trente. ” Alors il dit : “ Je ne le ferai pas si j’en trouve là trente. ”
 Mais il reprit : “ S’il te plaît, voici que je me suis décidé à parler à Jéhovah : Supposons qu’il s’en trouve là vingt. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des vingt. ”
 Finalement il dit : “ S’il te plaît, que Jéhovah ne s’enflamme pas de colère, mais laisse-moi parler encore cette fois : Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix. ”
 Puis Jéhovah s’en alla, lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna en son lieu.
(Genèse 18:20-33)

Vous lui dites que vous ferez les recherches nécessaires et que la semaine suivante, il aura la réponse.
----

A vous de jouer.

Agâpé

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sodome & Gomorrhe (Genèse 18:20-33) : pourquoi Abraham insiste jusqu'à trouver 10 justes

Message  Francis le Sam 31 Juil 2010 - 16:02

sauver cette ville pourait etre la réponse , mais c'est trop simple , il doit y avoir une autre raison ...

Je cherche.... Basketball
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Re: Sodome & Gomorrhe (Genèse 18:20-33) : pourquoi Abraham insiste jusqu'à trouver 10 justes

Message  jean le Sam 31 Juil 2010 - 22:23

Francis a écrit:sauver cette ville pourait etre la réponse , mais c'est trop simple , il doit y avoir une autre raison ...

Je cherche.... Basketball

Il y a une bonne raison, Lot est le neveu d'Abraham et celui-ci sait que son neveu gémit de la dépravation de sa ville de résidence !.

1 ->
-------
2 ->
3 ->
-------
4 ->
-------
5 ->
6 ->
-------
7 ->
8 ->
-------
9 ->
10 ->

Bonne recherche

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Dim 1 Aoû 2010 - 14:32

Un premier indice

1 -> Lot qui est mentionné comme juste (2P 2:7-8).
-------
2 -> sa première fille (la première née) qui sera sauvée (Genèse 19:33)
3 -> sa deuxième fille (la cadette) qui sera sauvée (Genèse 19:34)
-------
4 -> sa femme qui sera sauvée mais par manque de foi, elle se retournera sur ses biens matériels et sera transformée en statue de sel. (Genèse 19:26).
-------
5 ->
6 ->
-------
7 ->
8 ->
-------
9 ->
10 ->

Bonne recherche

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Dim 1 Aoû 2010 - 19:45, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Dim 1 Aoû 2010 - 17:53

pour ces 4 là on avait compris....c'est pour les autres que ça se corse... lol!
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Dim 1 Aoû 2010 - 19:30

Francis a écrit: que ça se corse... lol!

C'est vrai que pour un corse lol! lol! lol!

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jordan le Dim 1 Aoû 2010 - 19:44

Mais pourquoi il insiste?
C''est à cause de l'amour qu'il portait surement à son prochain?.
Dans une première idée lors de leur arrivée,Abraham dit à Lot: si tu vas à droite, j'irais à gauche et si tu vas à gauche j'irais à droite.
Le fait que Lot aie choisit les villes de Sodomme et Gohomorr représentait pour lui et sa famille la prospérité matérielle et cela nous donne aussi un bon exemple pour nous aujourd'hui quand à la sagesse de se monde et sa richesse.
Les chrétiens doivent mettre en avant Matthieu 6:33

Pour Ninive c'était l'inverse comme nous avons pu le voir à l'assemblée et Jéhovah fit tout son possible afin que Yonas aille à Ninive.
Autrement je ne vois pas trop de réponses. Very Happy

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://votj.forumgratuit.ch/

Message  jean le Dim 1 Aoû 2010 - 19:49

deuxième indice

-------
-------
4 -> sa femme qui sera sauvée mais par manque de foi, elle se retournera sur ses biens matériels et sera transformée en statue de sel. (Genèse 19:26).
-------
5 ->
6 ->
-------
7 -> un futur gendre promis à la première née (Genèse 19:14)
8 -> un futur gendre promis à la cadette (Genèse 19:14)
-------
9 ->
10 ->

Bonne recherche

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Dim 1 Aoû 2010 - 21:02

pour tout te dire je venai pour poster justement les deux gendres ...

mince Alors ...j'arrive trops tard

est est vraiement corsée cette enigme ....meme en consultant la bible je ne trouve pas 4 qui manque.....
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Lun 2 Aoû 2010 - 8:37

jordan a écrit:Mais pourquoi il insiste?
C''est à cause de l'amour qu'il portait surement à son prochain?.
[...]
Autrement je ne vois pas trop de réponses. Very Happy

" Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? " (Genèse 18:20), précise que le patriarche portait, comme tu le penses, de l'intérêt sincère envers les autres et en particulier aux membres de la maisonnée de Lot, qui pouvait se composer d'une cinquantaine de personnes (famille et serviteurs).

le récit de l'entrevue entre Abraham et Jéhovah se termine par : " Finalement il dit : “ S’il te plaît, que Jéhovah ne s’enflamme pas de colère, mais laisse-moi parler encore cette fois : Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix. ” " (Genèse 18:32), ce qui donne à penser qu'Abraham pensait tout du moins aux proches de Lot qui aurait dû avoir la même attitude que celui-ci : " et s’il a délivré le juste Lot, qu’affligeait grandement la conduite déréglée de ces gens qui bravaient la loi — car ce juste, par ce qu’il voyait et entendait quand il habitait parmi eux, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions illégales —, " (2 Pierre 2:7-8)

Donc, il faut trouver les 9 proches de Lot qui auraient pu bénéficier de la miséricorde divine !.

Il n'en reste plus que 4 à trouver !. flower

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Lun 2 Aoû 2010 - 8:41

Francis a écrit:pour tout te dire je venai pour poster justement les deux gendres ...

mince Alors ...j'arrive trops tard

est est vraiement corsée cette enigme ....meme en consultant la bible je ne trouve pas 4 qui manque.....

Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied lol!

Allez pour les 4 derniers, tu devrais trouver des infos dans le passage de Genèse 19:12-14.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Lun 2 Aoû 2010 - 15:23

troisième indice

-------
-------
-------
5 -> un fils (Genèse 19:12)
6 -> un autre fils (Genèse 19:12)

cfr. : Puis les hommes dirent à Lot : “ Qui as-tu encore ici ? [...], tes fils [...] fais-les sortir de ce lieu. (Genèse 19:12)

-------
-------
9 ->
10 ->

Qui pouvaient-être les 2 dernières personnes de la famille.

Bonne recherche

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Lun 2 Aoû 2010 - 16:55

he ben tu m'en bouche un coin...

Lot avait des fils , je l'ignorai mon cher Ami...tu es sur de ce là....

pourtant je connai ce passage biblique ..mais je pensait que les deux anges posait cette question à Lot dans le cas ou il aurait eut des fils..., bien au contraire je pensait que sa déscendance venait de ses deux filles ( genèse 19 :30à 38 )...
le verset 32 dit "vient....../ couchons avec lui ' et conservonsde notre pere une descendance "

et c'est pourquoi je ne pensait pas que Lot puisse avoir d'autre fils que ceux qu'il a eut avec ses filles ..genèse 19 : 37 et 38..

en tout cas bravo mon Ami ...ce n'est pas si souvent qu'on me piege sur des questions comme ca..

comme quoi l'étude de la Bible n'est jamais terminée lol!
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Lun 2 Aoû 2010 - 17:35

Francis a écrit:he ben tu m'en bouche un coin...

[...] bien au contraire je pensait que sa descendance venait de ses deux filles ( genèse 19 :30 à 38 )...
le verset 32 dit "vient....../ couchons avec lui ' et conservons de notre père une descendance "

[...]

comme quoi l'étude de la Bible n'est jamais terminée lol!

Tu mentionnes, une descendance qui viendra APRES la destruction du district de Sodome & Gomorrhe et de leur éloignement de la ville de Tsoar . (Genèse 19:30)

Ne penses-tu pas que les anges de Jéhovah devaient connaître la composition de la famille de Lot

Tu as raison, comme les béréens (Actes 17:11), on en apprend tous les jours !.

Reste les 2 derniers et la leçon qu'il faut en tirer.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Francis le Lun 2 Aoû 2010 - 17:42

en tout cas Merci mon Ami
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Mar 3 Aoû 2010 - 8:47

solution

-------
-------
-------
5 -> un fils (Genèse 19:12)
6 -> un autre fils (Genèse 19:12)

cfr. : Puis les hommes dirent à Lot : “ Qui as-tu encore ici ? [...], tes fils [...] fais-les sortir de ce lieu. (Genèse 19:12)

-------
-------
9 & 10 ->
soit -> une fille mariée et un gendre (donc le mari de celle-ci)
ou
soit -> les épouses des 2 fils

cfr. " Puis les hommes dirent à Lot : “ Qui as-tu encore ici ? Un gendre, tes fils et tes filles, [...] " (Genèse 19:12),
sachant que les 2 autres filles sont DANS la maison de Lot (" Lève-toi ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici " (Genèse 19:15))
.

Abraham avait "peut-être" le nombre des membres de la famille de Lot en tête quand il demanda à Jéhovah de ne pas détruire la ville pour 10 justes.
Mais l'histoire nous montre qu'il n'y avait en fait que 3 justes qui avaient pleinement confiance en Jéhovah.

La leçon pour nous : est qu'il ne faut jamais se fier aux apparences chrétiennes : soit des membres de notre famille, soit de nos compagnons de la congrégation.
Souvenez-vous de la femme de Lot !. - LUC 17:32

Lecture :
*** Préparez-vous pour la délivrance et l’entrée dans un monde nouveau ***
w90 15/4 p. 16

Merci de votre attention et de votre participation.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé