L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Aller en bas

L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  jean le Lun 26 Juil 2010 - 21:49

Bonsoir à tous & à toutes,

Lors d'une étude biblique à domicile, votre étudiant vous demande dans ce passage biblique de quelle sagesse il s'agit :

Car dans l’abondance de sagesse il y a abondance de dépit, de sorte que celui qui augmente la connaissance augmente la douleur. (Ecclésiaste 1:18)

Vous lui dites que vous ferez les recherches nécessaires et que la semaine suivante, il aura la réponse.
----

A vous de jouer.


Agâpé

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  leone le Mar 27 Juil 2010 - 11:29

*** it-1 p. 513 Connaissance ***
Salomon présenta apparemment la connaissance sous un jour défavorable quand il dit : “ Car dans l’abondance de sagesse il y a abondance de dépit, de sorte que celui qui augmente la connaissance augmente la douleur. ” (Ec 1:18). Cela pourrait sembler contredire le point de vue qu’on trouve dans l’ensemble de la Bible. Toutefois, Salomon souligne ici une fois de plus la vanité des efforts humains quand ils n’ont pas pour but l’application des commandements divins (Ec 1:13, 14). Ainsi, un homme peut acquérir de la connaissance et de la sagesse dans de nombreux domaines, ou bien étudier une spécialité en profondeur, et cette connaissance et cette sagesse peuvent être bonnes en soi, même si elles ne concernent pas directement le dessein révélé de Dieu. Cependant, il est très possible qu’avec cette connaissance et cette sagesse supplémentaires cet homme ressente plus vivement combien il est limité dans les occasions de les utiliser, en raison de la brièveté de sa vie et des difficultés et des conditions mauvaises qu’il rencontre et subit dans une société humaine imparfaite. Cette prise de conscience cause du dépit, engendre un désagréable sentiment de frustration
avatar
leone
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 792
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  leone le Mar 27 Juil 2010 - 11:35

*** g73 8/1 p. 27 “La connaissance accroît la douleur” — faut-il la rejeter ? ***
“DANS l’abondance de sagesse il y a abondance de déplaisir, si bien que celui qui accroît la connaissance accroît la douleur.” (Eccl. 1:18, Traduction du monde nouveau). Telle fut la conclusion inspirée du sage roi Salomon. Mais pourquoi ? Cela devrait-il nous décourager d’augmenter notre connaissance ?
Il faut se souvenir que dans le livre de l’Ecclésiaste, Salomon examinait “l’occupation funeste” des hommes pécheurs et mortels. Il déclara : “J’ai mis mon cœur à chercher et à explorer la sagesse concernant tout ce qui se fait sous les cieux — l’occupation funeste que Dieu a donnée aux fils des humains pour qu’ils s’y occupent.” (Eccl. 1:13, 14, Traduction du monde nouveau). La sagesse et la connaissance que Salomon explora n’incluaient donc pas celles qui sont indispensables pour obtenir la faveur et la bénédiction de Dieu.
C’est l’augmentation de la connaissance humaine selon ce monde qui peut accroître la douleur. Cette connaissance peut engendrer des frustrations et de l’irritation. C’est ce qui se passe quand on se rend compte des nombreux manquements de la société humaine imparfaite et que l’homme est incapable de redresser les choses. C’est ce que souligna Salomon quand il dit : “Ce qui devient tortueux ne peut être redressé, et ce qui manque ne saurait être compté.” — Eccl. 1:15, Traduction du monde nouveau.
Sans doute, la vie de l’homme est très courte. En augmentant sa connaissance et sa sagesse, il se rend compte que ses possibilités d’utiliser cette sagesse et cette connaissance sont extrêmement limitées. Il est d’autant plus affligé quand des problèmes et des circonstances défavorables nuisent à ses efforts pour utiliser sa connaissance et sa sagesse.
Toutefois, cela ne signifie pas que l’on doit rejeter toute connaissance humaine pour éviter les douleurs. En effet, dans n’importe quel emploi, métier ou autre occupation, l’homme a besoin d’une certaine connaissance. Celle-ci peut l’empêcher de dilapider ses ressources, ses forces ou ses capacités. En fait, la connaissance est indispensable pour demeurer en vie. Dans Ecclésiaste 7:12 (Traduction du monde nouveau), nous lisons : “L’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse garde en vie ses possesseurs.” Effectivement, la connaissance peut protéger quelqu’un non seulement des malheurs qui résultent de la folie ou de la stupidité, mais aussi de l’autodestruction par le vice, les passions non contrôlées et les émotions nuisibles.
Il est certain que la connaissance et la sagesse humaines ont une plus grande valeur que la folie. Le roi Salomon fit cette remarque : “J’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres ; le sage a ses yeux à la tête, et l’insensé marche dans les ténèbres.” (Eccl. 2:13, 14). L’homme sage a des yeux qui voient vraiment, car il observe et étudie les gens et les choses. Ses yeux sont utiles à ses facultés intellectuelles et nourrissent son cœur. En revanche, l’homme à qui la connaissance et la sagesse font défaut manque de discernement. Ses yeux sont “à l’extrémité de la tête”. (Prov. 17:24.) Ils se promènent çà et là, ne s’arrêtant nulle part, car les pensées de cet homme sont partout sauf là où elles devraient être. Cela est préjudiciable à lui comme à ses semblables.
Cependant, toute connaissance humaine ou toute sagesse humaine n’est pas utile. La “sagesse du monde” peut être opposée à Dieu. La raison en est que les idées, les méthodes, les principes et les objectifs du monde des hommes éloignés de Dieu sont souvent contraires aux desseins de celui-ci.
avatar
leone
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 792
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  jean le Mar 27 Juil 2010 - 12:21

leone a écrit:
[...] La sagesse et la connaissance que Salomon explora n’incluaient donc pas celles qui sont indispensables pour obtenir la faveur et la bénédiction de Dieu.[...]




En effet, il s'agissait de la “sagesse du monde”.
--

Notre élève aura donc une bonne explication sur ce passage biblique.

Merci.

Agapé.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  Invité le Mar 27 Juil 2010 - 15:30

il y à connaissance et connaissance.celle de DIEU et celle du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecclésiaste 1:18 que répondriez-vous ?.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum