Semaine du 30 Avril (Jérémie 32-34)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 30 Avril (Jérémie 32-34)

Message  Nic le Lun 30 Avr 2012 - 12:41

Jérémie 32:27: “ Me voici, moi, Jéhovah, le Dieu de toute chair. Y a-t-il quelque chose qui soit trop prodigieux pour moi ? (...) Voici que je les rassemble de tous les pays où je les aurai dispersés dans ma colère, dans ma fureur et dans une grande indignation ; oui, je les ramènerai dans ce lieu-ci et je les ferai habiter en sécurité.

En effet, rien n'est impossible au yeux du seul vrai Dieu, rien n'est trop prodigieux pour lui. Après être entré en colère contre les israelites suite à leurs actions, Jéhovah dans sa grande bonté décide maintenant de les rassemblé et de leurs permettre de vivre en sécurité sous sa protection et sa bénédiction.
Parreillement aujourd'hui, Jéhovah nous à promis par le moyen de sa parole inspiré, un monde nouveau de paix et de sécurité sous sa bénédiction, nous pouvons être sur d'en bénéficier si nous nous montrons fidèle car...rien n'est trop prodigieux pour Jéhovah.

Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 30 Avril (Jérémie 32-34)

Message  Gérard le Lun 30 Avr 2012 - 17:36

Jérémie 32:7-9; " Voici que Hanamel le fils de Shalloum ton oncle paternel vient vers toi pour dire : ' Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth, car le droit de rachat t’appartient pour [l’]acheter. '
Par la suite, Hanamel le fils de mon oncle paternel vint vers moi, selon la parole de Jéhovah, dans la Cour de la Garde, puis il me dit : ' S’il te plaît, achète mon champ qui est à Anathoth, qui est au pays de Benjamin, car à toi est le droit de possession héréditaire, et à toi est le droit de rachat. Achète[-le] pour toi. ' Alors je sus que c’était bien la parole de Jéhovah.
J’ai donc acheté à Hanamel le fils de mon oncle paternel le champ qui est à Anathoth. Et je me suis mis à lui peser l’argent : sept sicles et dix pièces d’argent."

Jérémie était originaire d'Anathoth, mais il devint un 'prophète sans honneur' parmi son propre peuple, qui menaça de le mettre à mort parce qu'il proclamait le message de vérité de Jéhovah (Jérémie 1:1; 11:21-23; 29:27). C'est pourquoi Jéhovah prophétisa que le malheur frapperait la ville, ce qui arriva au temps fixé, quand Babylone envahit le pays (Jérémie 11:21-23). Avant la chute de Jérusalem, Jérémie usa de son droit légal d'acheter la parcelle de terrain que son cousin possédait à Anathoth, en signe d'un futur rétablissement après l'exil (Jérémie 32:7-9). Dans le premier groupe de Juifs qui rentrèrent d'exil sous la conduite de Zorobabel se trouvaient 128 hommes d'Anathoth, une des villes qui furent de nouveau habitées, conformément à la prophétie de Jérémie. - Ezra2:23; Nehémia 7:27; 11:32.

it-1 pages 116.
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité

Message  Gérard le Mar 1 Mai 2012 - 11:24

Jérémie 32:9-14; "J’ai donc acheté à Hanamel le fils de mon oncle paternel le champ qui est à Anathoth. Et je me suis mis à lui peser l’argent : sept sicles et dix pièces d’argent. Puis j’ai écrit sur un acte, j’ai apposé le sceau et j’ai pris des témoins tandis que je pesais l’argent dans la balance. J’ai pris ensuite l’acte d’acquisition, celui qui était scellé selon le commandement et les prescriptions, et celui qui était resté ouvert ; enfin j’ai donné l’acte d’acquisition à Barouk le fils de Néria le fils de Mahséïa, sous les yeux de Hanamel [le fils de] mon oncle paternel et sous les yeux des témoins, ceux qui avaient écrit sur l’acte d’acquisition, [et] sous les yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans la Cour de la Garde.
J’ai alors donné ordre à Barouk sous leurs yeux, en disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Prends ces actes, cet acte d’acquisition, oui celui qui est scellé, ainsi que l’autre acte qui est resté ouvert, et tu devras les mettre dans un récipient de terre, afin qu’ils durent de longs jours. ’""

Acte. Pièce écrite, dûment signée et parfois scellée, qui stipulait les modalités prévues conformément à la loi pour réaliser un projet ou sanctionner le transfert d'un bien. La Bible n'emploie qu'une seule fois le mot hébreu séphër dans ce sens; c'est à propos de l'achat par Jérémie d'un champ appartenant à son cousin Hanamel. - Jérémie 32:6-15.
Les détails relatifs à la rédaction de cet acte sont intéressants. L'argent qui devait servir à régler l'achat, "sept sicles et dix pièces d'argent", fut pesé en présence de témoins (Jérémie 32:9). Si on suppose que 'sept et dix' était une formulation légale signifiant 17 sicles d'argent (env. 37 $), le prix est raisonnable, compte tenu de l'époque et des circonstances dans lesquelles la propriété fut vendue. En effet, c'était une période de guerre et de famine (peu de mois avant que Jérusalem ne tombe aux mains de Neboukadnetsar).
Quand l'argent fut donné, on rédigea deux actes probablement identiques, "selon le commandement et les prescriptions". L'un fut appelé "l'acte d'acquisition, celui qui était scellé", et l'autre "celui qui était resté ouvert". (Jérémie 32:11). D'après le récit biblique, seul le premier fut signé par des témoins, la transaction ayant été effectuée "sous les yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans la Cour de la Garde" (Jérémie 32:12). Ensuite, on mit les deux actes dans un récipient de terre cuite pour les préserver. - Jérémie 32:14.
La coutume qui voulait qu'on établisse deux actes identiques, mais qu'on n'en scelle qu'un, était très pratique. Les parties intéressées pouvaient consulter celui qui était laissé ouvert. Et s'il était endommagé, si son authenticité était mise en question ou si on soupçonnait quelqu'un de l'avoir modifié, on pouvait alors présenter l'exemplaire scellé aux juges de la ville qui, après avoir examiné le sceau, le brisaient et comparaient les deux exemplaires de l'acte.

it-1 pages 41 "Acte"; voir aussi it-2 pages 909 "sceau"; it-2 pages 981 "sicle".
Gérard

Message  Gérard le Mar 1 Mai 2012 - 13:05

Jérémie 32:18; "Celui qui use de bonté de cœur envers des milliers et qui paie la faute des pères dans le sein de leurs fils après eux, le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom."

'Verser la rétribution dans leur sein' ou 'mesurer leur salaire dans leur sein' sont des expressions compréhensibles quand on sait que les poches des vêtements n'étaient pas dans leur partie basse, comme c'est le cas aujourd'hui (Isaïe 65:6,7; Psaume 79:12; Jérémie 32:18). De même, les expressions 'porter en son sein les outrages', "amasser du feu dans son sein", 'prendre un pot-de-vin tiré du sein' et "un pot-de-vin dans le sein" font référence à l'utilisation des plis supérieurs du vêtement. - Psaume 89:50; Proverbes 6:27; 17:23; 21:14.

it-2 pages 606
Gérard

Message  Gérard le Mar 1 Mai 2012 - 14:21

Jérémie 32:33; "Sans cesse ils m’ont tourné le dos et non la face ; et pourtant on les enseignait, se levant de bonne heure et enseignant, mais aucun d’eux n’écoutait pour recevoir la discipline."

En 'détournant sa face', on exprimait parfois une indifférence ou un mépris injurieux (2Chroniques 29:6; Jérémie 2:27; 32:33). Dieu manifeste son dédain pour ceux qui rejettent ses conseils en leur montrant" le dos et non la face" au jour de leur désastre. - Jérémie 18:17.

it-1 pages 864
Gérard

Message  Gérard le Mer 2 Mai 2012 - 8:40

Jérémie 33:16; "En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem résidera en sécurité. Et voici comment on l’appellera : Jéhovah est notre justice."

Jérémie 23:5,6 est une prophétie messianique évoquant le futur roi qui germerait de la lignée de David pour 'exécuter le croit et la justice dans le pays'. Puisque ce roi règne en tant que représentant de Dieu (de même que David et d'autres siégèrent "sur le trône de Jéhovah" comme rois oints de Dieu; 1Chroniques 29:23), la prophétie dit: "Voici son nom, celui dont on l'appellera: Jéhovah est notre justice". Contrairement aux prétention de certains, il n'y a aucune raison d'affirmer que cette expression signifie que Jésus, le Messie, et Jéhovah sont la même personne, un seul et même Dieu. En effet, on retrouve une prophétie messianique similaire en Jérémie 33:14-16, où la même expression est appliquée à Jérusalem en ces termes: "Et voici comment on l'appellera: Jéhovah est notre justice". Dans les deux cas, l'expression indique que Jéhovah, le nom de Dieu, placé et sur son roi promis et sur la capitale de son choix, est la garantie, de leur justice. D'autre part, le droit et la justice qui émanent de l'un et de l'autre ou que l'un et l'autre manifestent sont le résultat d'un attachement entier à Jéhovah et à sa volonté, ce qui amène la bénédiction et la direction divines.

it-1 pages 1266 "Jéhovah est notre justice"
Gérard

Message  Gérard le Mer 2 Mai 2012 - 10:24

Jérémie 34:6,7; "Jérémie le prophète dit alors à Tsidqiya le roi de Juda toutes ces paroles, à Jérusalem, tandis que les forces militaires du roi de Babylone combattaient contre Jérusalem et contre toutes les villes de Juda qui restaient, contre Lakish et contre Azéqa ; car celles-ci, les villes fortifiées, étaient celles qui restaient parmi les villes de Juda."

Lorsque sous Neboukadnetsar les Babyloniens envahirent Juda (609-607 av. n. é.), Lakish et Azéqa furent les deux dernières villes fortifiées à tomber avant la prise de Jérusalem (Jérémie 34:6,7). Les inscriptions appelées Lettres de Lakish (écrites sur des fragments de poterie, dont 18 ont été trouvés à Tell ed-Douweïr en 1935 et 3 autres en 1938) semblent se rapporter à cette époque. Une de ces lettres fut sans doute adressée au commandant de Lakish par un avant-poste militaire; en voici un extrait: "Nous observons le feu-signal de Lakish selon tous les signes qu'a donnés mon seigneur, mais nous ne voyons pas Azéqah". Ce message donne à penser qu'Azéqa avait déjà été prise, si bien que nul signal n'en parvenait. Il est également intéressant de constater que presque toutes les "Lettres de Lakish" qui sont lisibles contiennent des paroles de ce type: "Que Yahvé [YHWH, Jéhovah] fasse entendre à mon seigneur aujourd'hui même des nouvelles de bonheur !" (Ostracon de Lakish n°4). Cela montre que le nom divin était alors couramment employé. - Textes du Proche-Orien anciens et histoire d'Israël, p. 144.

it-2 pages 105 "Conquise par les Babyloniens."
Gérard

Message  Gérard le Jeu 3 Mai 2012 - 11:20

Jérémie 34:17-19; "C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Vous ne m’avez pas obéi, vous, en continuant à proclamer la liberté chacun à son frère et chacun à son compagnon. Voici que je proclame pour vous une liberté ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ [en vous laissant] à l’épée, à la peste et à la famine ; oui, je vous donnerai en tremblement à tous les royaumes de la terre. Oui, je livrerai les hommes qui transgressent mon alliance, en ce qu’ils n’ont pas exécuté les paroles de l’alliance qu’ils ont conclue devant moi [au moyen du] veau qu’ils ont coupé en deux pour passer entre ses morceaux ; [c’est-à-dire] les princes de Juda et les princes de Jérusalem, les fonctionnaires de la cour, les prêtres et tout le peuple du pays qui ont passé entre les morceaux du veau —"

'Couper un veau en deux et passer entre ses morceaux' est une allusion à une manière antique de conclure une obligation solennelle ou alliance (voir Genèse 15:9-21). Jérémie employa cette expression sans aucun doute pour mettre l'accent sur le caractère sacré de l'alliance dans laquelle les Juifs étaient entrés devant Dieu et aux termes de laquelle ils étaient obligés de libérer leurs compagnons israélites qu'ils avaient réduits en esclavage. - Jérémie 34:17-19.

it-2 pages 1129-30 "Veau".
Gérard

Jah a promis de donner à ses serviteyrs un coeur...Comment ?

Message  Myrte fraîche le Jeu 3 Mai 2012 - 17:22

*** w95 15/3 p. 15 § 14 -20 Apprenons à prendre plaisir dans la crainte de Jéhovah Jéhovah a promis de donner à ses serviteurs un cœur pour le craindre. Jr 32:40 il confirme cette promesse: “Je mettrai dans leur cœur la crainte de moi, pour qu’ils ne s’écartent pas de moi. Comment Jéhovah a-t-il implanté cette crainte pieuse dans notre cœur? Par l’opération de son esprit. Et que possédons-nous, qui provient de l’esprit saint? La Bible, la Parole inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16, 17). Par ses actions passées, par ses manières d’agir envers ses serviteurs à notre époque, conformément à sa Parole prophétique, et au moyen des prophéties, Jéhovah pose un excellent fondement pour que tous nous développions la crainte pieuse. — Josué 24:2-15; Hébreux 10:30, 31. De nos jours, Jéhovah prend de nombreuses dispositions pour aider ses serviteurs à apprendre à le craindre. À nos assemblées et aux réunions de notre congrégation, nous parlons des témoignages de la bonté de Jéhovah, de sa bonté de cœur. Il va de soi, néanmoins, que la crainte pieuse ne s’implante pas dans notre cœur sans efforts de notre part. Les résultats ne sont pas automatiques. Jéhovah fait sa part. Nous devons faire la nôtre en cultivant la crainte pieuse

Voilà le PILB que j'ai retenu pour cette semaine...
Myrte fraîche
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 17:28

Merci beaucoup Myrte fraîche, pour ton PILB. Comme tu peut voir, je l'ai rajouté aux autres PILB de la semaine courante, pour qu'on puisse les retrouver tous au même endroit.

Invité
Invité

"L'alliance du jour et l'alliance de la nuit"

Message  Myrte fraîche le Jeu 3 Mai 2012 - 17:36

*** ws chap. 12 p. 98-99 § 1-3 La nouvelle alliance de Dieu est près de s’accomplir ***

IMAGINONS que Dieu ne soit pas fidèle à ses alliances relatives au jour et à la nuit. Qu’arriverait-il? Au lieu d’avoir en alternance le jour et la nuit, notre terre serait soit continuellement inondée de lumière, soit continuellement enveloppée de ténèbres (Genèse 1:1, 2, 14-19). Mais Dieu est fidèle à ses alliances. Aussi sommes-nous certains que la lune, le soleil et les galaxies de l’univers ne seront jamais détruits, pas plus d’ailleurs que notre planète Terre.

2 Parlant de son alliance du jour et de celle de la nuit, Dieu déclara aux Juifs du royaume de la maison royale de David: “Si vous pouviez rompre mon alliance du jour et mon alliance de la nuit, oui, pour que le jour et la nuit n’arrivent pas en leur temps, alors pourrait également être rompue mon alliance avec David, mon serviteur, pour qu’il n’ait pas de fils régnant sur son trône.” — Jérémie 33:20, 21.

3 Cette déclaration fournit la preuve indirecte que notre terre, ainsi que le soleil et la lune, subsisteront éternellement (Ecclésiaste 1:4). Notre planète sera toujours peuplée d’hommes qui jouiront des beautés du jour et de la nuit sous la domination de leur Créateur, le Dieu fidèle à ses alliances. Et de même que Jéhovah s’est montré fidèle à son alliance du jour et à celle de la nuit, pareillement il est demeuré fidèle à son alliance pour un royaume éternel conclue avec le roi David en faveur de sa lignée. Cet engagement subsiste, quand bien même il a fallu transférer le siège de ce royaume de la terre aux cieux invisibles. — Psaume 110:1-3
Myrte fraîche
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

"Appelle moi et je te répondrai"

Message  Myrte fraîche le Jeu 3 Mai 2012 - 18:09

*** w86 1/4 p. 16-17 § 4 Servons avec intégrité le Dieu de vérité ***

Nous pouvons être heureux que notre Créateur et Auteur, Jéhovah Dieu, nous ait dotés de l’intelligence et que nous puissions utiliser notre cerveau pour apprendre les “choses grandes et incompréhensibles” qu’il nous révèle de la manière et au moment qu’il a choisis. — Jérémie 33:2, 3.

"Appelle-moi et je te répondrai, je t’annoncerai volontiers des choses grandes et incompréhensibles, que tu ne connaissais pas. ’ ”

Cette invitation que Dieu a lancée par l’intermédiaire de Jérémie dans la dixième année de Tsidqiya : Si le roi et la nation rebelle s’étaient tournés vers lui, Dieu aurait pu les éclairer sur des choses pour eux “ incompréhensibles ” : la désolation de Jérusalem et sa restauration au bout de 70 ans
Myrte fraîche
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut