points bibliques semaine du 23 avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

points bibliques semaine du 23 avril 2012

Message  Invité le Ven 20 Avr 2012 - 10:07

.Jéhovah est très attaché à ses adorateurs, il a dit à l’antique nation d’Israël : “ Je t’ai aimée d’un amour pour des temps indéfinis. C’est pourquoi je t’ai attirée avec bonté de cœur. ” — Jér. 31:3.4nous devons avoir confiance en Jéhovah et en ses promesses, c'est une source de réconfort dans les “ temps de détresse ”.

Dieu ne perd jamais de vue tout ce que nos frs et srs âgés ont fait et font encore pour sa gloire. Réjouissez-vous des bénédictions que vous recevez et de votre espérance ! (Jérémie 29:11, 12) 11 “ ‘ Car moi je connais bien les pensées que je pense à votre égard ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et un espoir. 12 Oui, vous m’appellerez, vous viendrez, vous me prierez, et je vous écouterai. ’
Méditez sur votre espérance, travaillez à rester jeunes de cœur et d’esprit, et ne sous-estimez jamais la valeur de votre présence dans la congrégation !

les Juifs exilés à Babylone ont été invités à prier pour la paix de cette ville, ‘car dans sa paix il y avait la paix pour eux’. (Jérémie 29:7.) Si nous sommes Témoins de Jéhovah, il convient donc que nous priions à propos des autorités de ce monde, afin que nos frères spirituels et nous-mêmes puissions mener une vie assez paisible et calme pour nous acquitter de notre mission en prêchant le Royaume. Toutefois, si nous sommes persécutés, nous demanderons avec confiance à Jéhovah de nous accorder, à nous-mêmes et à nos frères chrétiens, l’aide dont nous avons besoin pour dire sa Parole avec hardiesse en dépit des circonstances. Et il n’y a pas de doute que de telles requêtes seront exaucées. — Actes 4:29-31; 5:29.
.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: points bibliques semaine du 23 avril 2012

Message  Invité le Ven 20 Avr 2012 - 13:05

Merci beaucoup pour ces points, mhb, même si c'est un peu trop tôt pour commenter les points de la semaine prochaine, mais ce n'est pas bien grave...

Invité
Invité

Message  Nic le Ven 20 Avr 2012 - 13:08

Eve a écrit:Merci beaucoup pour ces points, mhb, même si c'est un peu trop tôt pour commenter les points de la semaine prochaine, mais ce n'est pas bien grave...

Tout à fait
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

points bibliques

Message  Invité le Ven 20 Avr 2012 - 15:15

demain, j'ai l'assemblée spéciale d'1 jour, et la semaine prochaine j'ai la réunion lundi,
bien fraternellement mhb

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Avr 2012 - 18:04

Dans ce cas, tu aurais pu mettre tes points bibliques dimanche... lol!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Avr 2012 - 21:12

bonjour mon frère,
ce n'est pas grave on fera avec
nous attendrons la semaine prochaine pour continuer
bonne assemblée (je l'ai eue dimanche dernier)

Invité
Invité

Message  ketty le Sam 21 Avr 2012 - 9:12

Teauna à écrit: (je l'ai eue dimanche dernier)
j'y était on c'est peut être croisé lol! lol!
ketty
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

points bibliques

Message  Invité le Sam 21 Avr 2012 - 20:14

attention cela ne fait pas partie des points bibliques!!!
j'étais à bressols (A.C.T.E.S.O 2360, route de Montbardier, 82710 Bressols) 1836 assist 13 bâpt

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Avr 2012 - 21:45

Tu as raison, mhb, restons dans le sujet, svp.

Invité
Invité

Message  Nic le Lun 23 Avr 2012 - 12:21

Jérémie 30:11: “ Car je suis avec toi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ pour te sauver ; mais je ferai une extermination parmi toutes les nations où je t’ai dispersé. Mais en ce qui te concerne, je ne ferai pas d’extermination. Il me faudra te corriger dans une juste mesure, car en aucun cas je ne te laisserai impuni.

Jéhovah est un “ Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché ”. Cependant, il ne manque pas de corriger son peuple “ dans une juste mesure ”. Si vous commettiez un péché grave et que vous tentiez de le cacher, comment pourriez-vous bénéficier de la miséricorde divine ? Jéhovah sait tout et il ne ferme pas les yeux sur les transgressions.

Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Gérard le Lun 23 Avr 2012 - 13:37

En 607 av.n.è., le pays de Juda autrefois prospère fut transformé en "une solitude désolée, sans habitant", lorsque les captifs juifs furent emmenés en exil à Babylone et qu'un reste s'enfuit en Égypte (Jérémie 9:11). Toutefois, le Dieu de bonté de cœur n'allait pas laisser ses serviteurs en exil pour toujours. Il prédit qu'ils 'devraient servir le roi de Babylone soixante-dix ans', après quoi il délivrerait un reste fidèle (Jérémie 25:11,12; 29:10-14). Et pas même la Puissance mondiale babylonienne apparemment invincible ne pourrait faire échouer le dessein déclaré de Dieu. Le retour des exilés juifs démontra que les prophéties de Jéhovah se réalisent avec une exactitude infaillible.

it-2 page 332
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité

Message  Gérard le Lun 23 Avr 2012 - 16:16

Un joug sur le cou évoquait la servitude, la soumission ou l'esclavage (Genèse 27:40; Jérémie 30:8; Actes 15:10). Les expressions "au cou raide" ou 'cou durci', qui reviennent fréquemment, évoquent un esprit rebelle et obstiné. En guise d'avertissement, les Écritures disent qu'"un homme qui a été repris maintes fois, mais qui durcit son cou, sera brisé soudain, et cela sans guérison". - Proverbes 29:1; Deutéronome 9:6,13; 31:27; 2Rois 17:14; Psaumes 75:5; Isaie 48:4.
Gérard

Message  Invité le Lun 23 Avr 2012 - 16:18

Jérémie 29 : 1 « Et voici les termes de la lettre que Jérémie le prophète envoya de Jérusalem à ce qui restait des anciens parmi les exilés, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple que Neboukadnetsar avait emmenés en exil de Jérusalem à Babylone »

Aujourd’hui, la “ bonne parole ” concernant ce que Jéhovah va accomplir prochainement peut également être propagée par courrier ou encore par téléphone. Pourriez-vous utiliser ces méthodes pour aider les membres de votre famille qui vivent loin, ou bien d’autres personnes qu’il est difficile de rencontrer ?
Les proclamateurs qui suivent l’exemple de Jérémie et qui accomplissent pleinement leur ministère obtiennent fréquemment de bons résultats. Au Chili, une sœur a abordé une femme qui sortait du métro. Enthousiasmée par le message, cette femme a accepté une étude biblique à domicile. Mais la proclamatrice n’a pas noté son adresse. Consciente de l’importance de cultiver l’intérêt de cette dame pour la vérité, notre sœur a demandé à Jéhovah de l’aider. Le lendemain, elle est retournée à la station de métro à la même heure, et elle a pu rencontrer de nouveau la dame. Cette fois, elle a pris bien soin de noter son adresse. Elle a pu ensuite lui rendre visite pour l’aider à comprendre les Écritures. Sous peu, les jugements de Dieu vont s’abattre sur le monde de Satan, mais il existe une espérance pour ceux qui se repentent et ont foi dans la bonne nouvelle. (Lire Lamentations 3:31-33.) Montrons que nous en sommes conscients en travaillant notre territoire à fond.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Avr 2012 - 23:52

iaorana,

Jérémie 29: 7 Cherchez en outre la paix de la ville où je vous ai fait aller en exil et priez Jéhovah en sa faveur, car dans sa paix il y aura la paix pour vous.

En tout temps, les serviteurs de Jéhovah ont de bonnes raisons de ‘ chercher la paix ’ pour eux-mêmes et pour le pays où ils vivent, afin de pouvoir adorer Jéhovah librement. — (1 Pierre 3:11) 11 mais qu’il se détourne de ce qui est mauvais et fasse ce qui est bon ; qu’il cherche la paix et la poursuive.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Avr 2012 - 5:07

(Jérémie 29:10) “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’

Il n’y a aucune raison de faire durer la première année de règne de Cyrus de 538 à 535. Ceux qui ont tenté de résoudre ce problème sont allés jusqu’à prétendre qu’en disant “la première année de Cyrus”, Esdras et Daniel s’exprimaient d’une manière particulière aux Juifs et différente de la façon dont on comptait officiellement les années de règne de Cyrus. Mais ce point de vue est indéfendable, car un gouverneur non Juif ainsi qu’un document des archives perses confirment l’un et l’autre que l’édit de Cyrus fut bien promulgué la première année de son règne, comme l’ont soigneusement et précisément rapporté les rédacteurs de la Bible. — Esdras 5:6, 13; 6:1-3; Daniel 1:21; 9:1-3.
La “bonne parole” de Jéhovah est liée à cette période de 70 ans annoncée par les prophètes, car Dieu déclara:
“Voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘En accord avec l’accomplissement de soixante-dix ans à Babylone, je tournerai mon attention vers vous, et je ratifierai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu.’” (Jérémie 29:10).
Daniel avait confiance en cette parole et était convaincu que les 70 ans n’étaient pas un ‘chiffre rond’, mais un chiffre exact sur lequel on pouvait se baser (Daniel 9:1, 2). Et il en fut bien ainsi.
Pareillement nous voulons nous laisser guider avant tout par la Parole de Dieu plutôt que par une chronologie basée essentiellement sur des faits profanes ou en désaccord avec les Écritures. Il semble évident que l’interprétation la plus simple et la plus directe des déclarations bibliques relatives aux 70 ans est celle qui fait débuter cette période avec la désolation complète de Juda après la destruction de Jérusalem (Jérémie 25:8-11; II Chroniques 36:20-23; Daniel 9:2). Si donc ces 70 ans ont pris fin en 537, quand les Juifs retournèrent dans leur pays, ils ont commencé en 607, la 18e année du règne de Nébucadnezzar, année durant laquelle celui-ci détruisit Jérusalem, détrôna Sédécias et mit un terme à la dynastie des rois judéens qui régnaient sur le trône de la Jérusalem terrestre. — Ézéchiel 21:19-27. kc (Que ton Royaume vienne)appendice chapitre 14 p.189

Invité
Invité

Message  Gérard le Mar 24 Avr 2012 - 14:58

Jérémie 31:4; "Encore je te rebâtirai et tu seras réellement rebâtie, ô vierge d’Israël ! Tu te pareras encore de tes tambourins et vraiment tu sortiras dans la danse de ceux qui rient."

Le terme "vierge" est souvent employé à propos de villes, de lieux ou de peuples. On rencontre l'expression "vierge" ou 'fille vierge' de "mon peuple" (Jérémie 14:17), ou encore d'Israël (Jérémie 31:4,21; Amos 5:2), de Juda (Lamentations 1:15), de Sion (2Rois 19:21; Lamentations 2:13), d’Égypte (Jérémie 46:11), de Babylone (Isaïe 47:1) et de Sidon (Isaïe 23:12). Cet emploi figuré semble signifier que les divers peuples ou lieux ainsi désignés soit n'avaient pas encore été pris ni emmenés par des conquérants étrangers, soit à un certain moment n'étaient soumis par personne, telle une vierge.

Gérard

Message  Gérard le Mar 24 Avr 2012 - 18:43

Jérémie 31:5; "Tu planteras encore des vignes dans les montagnes de Samarie. Oui, les planteurs planteront et commenceront à en profiter."

Territoire du royaume d'Israël, ou royaume des dix tribus, ou encore royaume du Nord. Le nom de sa capitale, Samarie, était parfois employé pour la région entière. Par exemple, quand Ahab était appelé "le roi de Samarie", ce n'était pas dans le sens limité de roi de cette ville seulement, mais au sens large de roi des dix tribus (1Rois 21:1). De même, l'expression "les villes de Samarie" désignait les villes disséminés dans les dix tribus et non des villes groupées autour de la capitale (2Rois 23:19); la même expression, qui figure en 1Roi 13:32 comme si elle avait été employée avant que Samarie ne soit bâtie,est peut-être prophétique, à moins qu'elle n'ait été introduite par le compilateur du récit des Rois). La famine "à Samarie" aux jours d'Ahab sévit dans tout le royaume de Samarie et toucha, de fait, même la Phénicie, s'étendant au moins depuis le ouadi de Kerith, à l'E. du Jourdain, jusqu'à Tsarphath, sur la Méditerranée (1Rois 17:1-12; 18:2,5,6). De même, le rétablissement promis au sujet des "montagnes de Samarie" concernait certainement l'ensemble du territoire de Samarie. - Jérémie 31:5.

it-2 page 878

Gérard

Message  Gérard le Mer 25 Avr 2012 - 7:41

Jérémie 31:9; "Ils arriveront en pleurs, et c’est avec [leurs] demandes de faveur que je les amènerai. Je les ferai marcher vers des ouadis d’eau, par un chemin — le bon [chemin] — où ils ne trébucheront pas. Car je suis devenu un Père pour Israël ; et Éphraïm, lui, est mon premier-né. ”

Èphraïm devint la tribu prééminente du royaume du Nord, celui des dix tribus, son nom désignant souvent l'ensemble de ce royaume. Puisque Jéhovah avait décidé qu'Èphraïm recevrait de son grand-père Jacob la bénédiction du fils premier-né à la place de Manassé, le véritable fils premier-né de Joseph, il était exact qu'il dise "mon premier-né" pour parler de la tribu d'Èphraïm. - Jérémie 31:9,20; Hoshéa 11:1-8,12; voir aussi Genèse 48:13-20.

it-1 page 899
Gérard

Message  Gérard le Mer 25 Avr 2012 - 17:22

Jérémie 31:15; "Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ À Rama on entend une voix, des gémissements et des pleurs amers ; c’est Rachel qui pleure sur ses fils. Elle a refusé d’être consolée au sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont plus. ’ ”

Le récit biblique du massacre de tous les gerçons de deux ans et au-dessous à Bethléhem et dans tout son territoire, massacre ordonné par Hérode, s'harmonise avec les autres renseignement historiques relatif à ce personnage et à sa méchanceté. Ce drame eut lieu peu avant la mort d'Hérode, car, si Jésus fut épargné, c'est parce que ses parents l'emmenèrent en Égypte; mais ils revinrent et se réinstallèrent en Galilée après la mort d'Hérode. Jéhovah avait prédit ces deux évènement par l'intermédiaire de ses prophètes Jérémie et Hoshéa. -Matthieu 2:1-23; Jérémie 31:15; Hoshéa 11:1.

it-1 page 1112
Gérard

Message  Gérard le Jeu 26 Avr 2012 - 10:45

Jérémie 31:15,16; "Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ À Rama on entend une voix, des gémissements et des pleurs amers ; c’est Rachel qui pleure sur ses fils. Elle a refusé d’être consolée au sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont plus. ’
Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Empêche ta voix de pleurer et tes yeux [de verser] des larmes, car il existe une récompense pour ton action ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ et à coup sûr ils reviendront du pays de l’ennemi. ’ "

Certains biblistes sont d'avis que ce rassemblement de Juifs à Rama avant qu'ils soient emmenés en exil (et qui s'accompagne peut-être de l'exécution de certains) fut évoqué dans les paroles suivantes: "À Rama on entend une voix, des gémissements et des pleurs amers; c'est Rachel qui pleure sur ses fils. Elle a refusé d'être consolée au sujet de ses fils, parce qu'ils ne sont plus." (Jérémie 31:15). Jadis, Rachel, femme de Jacob, avait tant désiré être mère que sans enfant elle s'était considérée comme "morte" (Genèse 30:1). C'est pourquoi Jérémie put écrire au sens figuré que Rachel pleurait sur la perte des Juifs, morts ou captifs. \A moins que ses paroles ne la représentent pleurant particulièrement les habitants benjaminites de Rama, puisqu'elle était la mère de Benjamin.Jérémie expliqua ensuite qu'il y avait un espoir, parce que les exilés reviendraient (Jérémie 31:16). En Matthieu 2:18, les paroles prophétiques de Jérémie 31:15 sont appliquées aussi au temps où Hérode fit tuer les petits enfants de Bethléhem.

it-2 pages 723 voir aussi it-2 pages 721.
Gérard

Message  Gérard le Jeu 26 Avr 2012 - 13:36

Jérémie 31:17; " ‘ Et il existe un espoir pour ton avenir ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ et à coup sûr les fils reviendront dans leur territoire. ’ "

Jéhovah Dieu est la Source de la véritable espérance. Celui qui est capable de tenir toutes ses promesses et de combler les espoirs de ceux qui lui font confiance. Par le moyen de sa faveur imméritée, il a donné au genre humain "consolation [...] et bonne espérance". (2Timothée 2:16). De tout temps il a été l'espoir des justes. On l'a appelé "l'espoir d'Israël" et 'l'espoir des ancêtres' d'Israël (Jérémie 14:8; 17:13; 50:7), et nombreuses sont les expressions d'espoir et de confiance en lui dans les Écritures hébraïques. Dans sa bonté de cœur à l'égard de son peuple, alors même que les Israélites partaient en exil pour lui avoir désobéi, il leur dit: "Moi je connais bien les pensées que je pense à votre égard, [...] pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et un espoir." (Jérémie 29:11). Cette promesse de Jéhovah permis aux Israélites fidèles de garder foi et espoir durant leur exil à Babylone; elle fortifia considérablement des hommes comme Ézékiel et Daniel, car Jéhovah avait déclaré: "Il existe un espoir pour ton avenir, [...] et à coup sûr les fils reviendront dans leur territoire." (Jérémie 31:17). Cette espérance devint réalité lorsqu'un reste de Juifs fidèles revint en 537 av. n. è. pour reconstruire Jérusalem et son temple. - Ezra 1:1-6.

it-1 pages 799 "La source de l'espérance".
Gérard

Message  Gérard le Jeu 26 Avr 2012 - 17:25

Jérémie 31:19"Car, après être revenu, j’ai éprouvé du regret ; et après qu’on m’a fait savoir, je me suis frappé sur la cuisse. J’ai été pris de honte et je me suis aussi senti humilié, car j’avais porté l’opprobre de ma jeunesse. ’ "

Se couper les cheveux ou s'arracher les poils; se frapper la poitrine. En se coupant les cheveux (Job 1:20), en s'arrachant une partie des poils de la barbe (Ezra 9:3), en se couvrant la tête (2Samuel 15:30; Esther 6:12) ou la moustache (Ézékiel 24:17; Mika 3:7), ou encore en mettant les mains sur la tête, un homme montrait qu'il éprouvait une telle honte ou un tel chagrin qu'il en était frappé de stupeur (2Samuel 13:19; Jérémis 2:37). Certains croient que le geste indiqué en dernier signifiait que, telle une main pesante, l'affliction de Dieu demeurait sur celui qui était dans le deuil. Isaïe marcha nu ou nu-pieds pour indiquer que l’Égypte et l’Éthiopie connaîtraient la honte (Isaïe 20:2-5). Sous le coup d'un chagrin exceptionnel ou par un sentiment de contrition hors du commun, quelqu'un pouvait se frapper la poitrine (Matthieu 11:17; Luc 23:27) ou se taper la cuisse à cause du remords, de la honte ou de l'humiliation, ou encore parce qu'il était dans le deuil. - Jérémie 31:19; Ézékiel 21:12.

it-1 pages 225
Gérard

Message  Gérard le Ven 27 Avr 2012 - 7:49

Jérémie 31:20; "'Éphraïm est-il pour moi un fils précieux, ou un enfant choyé ? Car dans la mesure où je parlerai contre lui, à coup sûr je me souviendrai encore de lui. Voilà pourquoi mes intestins se sont agités pour lui (1). Vraiment j’aurai pitié de lui (2) ', c’est là ce que déclare Jéhovah."

(1) L'hébreu mé'éh est un autre terme désignant les organes internes. Toujours au pluriel (mé'im), il est rendu part "intestins" en 2Samuel 20:10 et en 2Chroniques 21:15,18,19. Ce mot peut aussi représenter l'"intérieur" d'une créature, comme dans le récit du grand poisson qui avala Yona. Il figure deux fois dans ce récit et il est mis en parallèle avec le "ventre" du gros poisson (Yona 1:17; 2:1,2). L'appareil reproducteur humain peut aussi être désigné par ce terme hébreu (Genèse 15:4,note; Ruth 1:11). En raison du rapport étroit qui existe entre les émotions et les organes internes, les intestins ou les entrailles étaient considérés comme le siège des émotions les plus profondes. - Voir Isaïe 63:15; Jérémie 4:19; 31:20.

it-1 pages 1202-1203.

(2) "Ému de pitié". Ce mot définit le sentiment qu'éprouva Jésus à la vue des foules rassemblées pour l'écouter, car elles étaient "dépouillées et éparpillées comme des brebis sans berger" (Matthieu 9:36; 14:14; Marc 6:34). C'est ce même sentiment miséricordieux qui le poussa à donner à manger à ces foules de peur qu'elles 'pourraient défaillir en route' en rentrent chez elles (Matthieu 15:32). En manifestant par des actes de miséricorde les sentiments profonds qu'il éprouvait pour ceux qui étaient dans la peine ou dans le besoin. Jésus ne faisait que refléter les merveilleuses qualités de son Père. - Voir Jérémie 31:20.

Il ne suffit pas d'éprouver de la compassion pour être miséricordieux; il nous faut manifester cette qualité.

W 15 mai 1972 page 296.
Gérard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut