Judas était-il prédestiner?

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Judas était-il prédestiner?

Message  Nic le Jeu 5 Avr 2012 - 15:27

il s’agit d’une question souvent pausé dans le territoire sur la personne de judas, et la capacité qu’a Jéhovah Dieu et Jésus de connaitre, de savoir à l’avance les évènements ou des choses. La prédestination est fondamentalement l’action de décider, de fixer ou de déterminer d’avance quelque chose concernant quelqu’un ; c’est également le résultat de cette action, le fait d’être prédestiné.
La traîtrise de Judas Iscariote accomplit des prophéties divines et démontra la prescience de Jéhovah et celle de son Fils . Cependant, il serait faux de dire que Dieu prédestina précisément Judas à une telle conduite. Les prophéties annonçaient que ce serait un intime de Jésus qui le livrerait, mais elles ne spécifiaient pas lequel de ses proches ce serait. Là encore, les principes bibliques excluent que Dieu ait déterminé d’avance les actions de Judas. La norme divine établie par l’apôtre Paul est : “ Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-toi pur. ” (1Tm 5:22 ; voir aussi 1Tm 3:6). La preuve qu’il avait le souci de choisir ses 12 apôtres avec sagesse et de la manière qui convenait, c’est que Jésus passa la nuit à prier son Père avant de faire connaître sa décision (Lc 6:12-16). Si Judas avait déjà été prédestiné par Dieu à devenir traître, la direction et le conseil divins auraient été inconséquents, et, si on s’en tient à la règle, Dieu aurait participé aux péchés que cet homme commit

Il semble donc manifeste qu’à l’époque où Judas fut choisi comme apôtre son cœur ne présentait aucun signe d’inclination à la traîtrise. Judas permit à une ‘ racine vénéneuse de pousser ’ et de le souiller, ce qui l’amena à faire défection et à accepter, non pas la direction de Dieu, mais celle du Diable qui le conduisit au vol et à la traîtrise. Lorsque cette défection atteignit un certain degré, Jésus put lui-même la déceler dans le cœur de Judas et prédire qu’il le livrerait

À l’approche de la Pâque 32 de n. è., Jésus envoya les apôtres, dont Judas, prêcher (Mt 10:1, 4, 5). Peu après le retour de Judas, et moins d’un an après l’avoir fait apôtre, Christ l’accusa publiquement sans toutefois le nommer. En effet, des disciples, choqués par les enseignements de Jésus, l’avaient abandonné, mais Pierre disait que les 12 lui resteraient attachés ; en réponse, Jésus reconnut qu’il avait choisi les 12, mais il ajouta : “ Pourtant l’un de vous est un calomniateur. ” Le récit explique que celui qui était déjà un calomniateur était Judas, lequel “ allait le livrer, bien qu’étant l’un des douze ”. — Jn 6:66-71.

À propos de cet incident, Jean dit : “ Dès le commencement Jésus savait [...] qui était celui qui le livrerait. ” (Jn 6:64). Grâce aux prophéties des Écritures hébraïques, Christ savait qu’il serait livré par un intime (Ps 41:9 ; 109:8 ; Jn 13:18, 19). Dieu aussi, en usant de sa prescience, avait vu que cet homme deviendrait un traître ; en revanche, penser que Judas devait inévitablement faillir, comme s’il avait été prédestiné, est inconciliable avec les qualités de Dieu et avec ses manières d’agir du passé. Au contraire, comme on l’a déjà dit, au début de son apostolat Judas était fidèle à Dieu et à Jésus. Par conséquent, ce que Jean dut vouloir dire, c’est que “ dès le commencement ” du moment où Judas commença à mal tourner, à succomber à l’imperfection et à des inclinations pécheresses, Jésus s’en aperçut (Jn 2:24, 25 ; Ré 1:1 ; 2:23). Judas se sentit certainement visé quand Jésus parla d’un “ calomniateur ”, mais il continua de voyager avec Jésus et les apôtres fidèles et, manifestement, il ne changea pas.

En conclusion, Jéhovah n’a prédestiner judas à trahir son fils, mais Judas à été involontairement objet de la préscience de Jéhovah lorsqu’a un moment il à laissé son cœur se corrompre.

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Re: Judas était-il prédestiner?

Message  ketty le Sam 7 Avr 2012 - 9:47

Merci Nic pour tes recherches le vais reprendre les mots du texte pour la prédic!
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judas était il prédestiné ?

Message  Invité le Mar 25 Sep 2012 - 23:20

Mais alors, que dire de ce passage : « Jéhovah a tout fait pour son dessein, oui même le méchant pour le jour mauvais. » ? — Pr 16. 4., la personne qui a posté cette question intéressante, n'a pas eu de réponse et j'aurai aimé la connaître aussi, merci

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Re: Judas était-il prédestiner?

Message  Invité le Mar 25 Sep 2012 - 23:33

Voici une réponse:


Il n’a pas créé le méchant, puisque “ parfaite est son action ”. (Deutéronome 32:4.) Cependant, il a permis aux méchants de venir à l’existence et de continuer de vivre jusqu’à ce qu’il estime nécessaire d’exécuter sur eux son jugement. On en trouve une confirmation dans ce que Jéhovah a dit au pharaon d’Égypte : “ C’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre. ” (Exode 9:16). Les dix plaies et la destruction de Pharaon et de ses armées dans la mer Rouge furent incontestablement des démonstrations inoubliables de la puissance incomparable de Dieu.

w07 15/5 p. 18-19

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Re: Judas était-il prédestiner?

Message  Nic le Mer 26 Sep 2012 - 10:19

Bonne réponse Eve,

La suite de la reférence que tu cite est tout aussi interessante:

Jéhovah laisse parfois ses ennemis déverser leur fureur contre ses serviteurs, mais seulement dans la mesure qui est nécessaire pour discipliner ses serviteurs et les former. Tout ce qui dépasse cette mesure, Dieu s’en charge

N'oublions pas que le dessein de Dieu reste et deumeure de faire de la terre un paradis dans lequel les humaines vivrons eternellement heureux sous la domination de son Royaume (Daniel 2:44). Pour atteindre cet objectifs, des évènements heureux ou malheureux peuvent se produire (dont la trahison de Judas); mais puisque l'action de Jéhovah est parfaite (Deut 32:4) et qu'il faut tout pour son dessein (Pr 16:4), même "les jours mauvais" concourrerons à la réalisation de son dessein.

Retenons aussi que Jéhovah dans son amour ne peut pas prédestiner un être humain à agir méchament, ce qui sera totatelement contraire à son dessein
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