Points bibliques semaine du 12 au 18 mars Jérémie 5-7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Points bibliques semaine du 12 au 18 mars Jérémie 5-7

Message  Invité le Dim 11 Mar 2012 - 18:05

5:9 “ Ne dois-je pas demander des comptes à cause de ces choses-là ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Ou d’une nation comme celle-là mon âme ne doit-elle pas se venger

Pourquoi donc cette œuvre doit-elle être achevée? Parce que Jéhovah, le Dieu vivant, le Souverain Seigneur de l’univers, a des comptes à régler avec les nations et leurs religions. La question que Jéhovah posa aux habitants hypocrites de Juda et de Jérusalem vaut aujourd’hui pour la chrétienté: “‘Ne demanderais-je pas de comptes à cause de ces choses?’ telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Ou mon âme ne se vengerait-elle pas d’une nation comme celle-là?’” C’est la raison pour laquelle les Témoins de Jéhovah continuent d’apporter aux gens des nations un message impopulaire qui irrite la majorité d’entre eux, car ils le reçoivent comme un jugement, mais qui réjouit une minorité, qui voit en lui une bonne nouvelle, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. — Jérémie 5:9, 29; 9:9; Actes 8:4, 12. w88 1/4 p.26§20

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points bibliques semaine du 12 au 18 mars Jérémie 5-7

Message  Invité le Dim 11 Mar 2012 - 19:03

Jérémie 4:4 - Faites-vous circoncire pour Jéhovah, et ôtez les prépuces de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ; de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle vraiment sans personne pour [l’]éteindre, à cause de la méchanceté de vos manières d’agir. 

Dieu exigeait des Israélites, pourtant déjà circoncis dans la chair, qu’ils soient circoncis de cœur. Moïse déclara à Israël : “ Vous devez circoncire le prépuce de votre cœur et ne plus durcir votre cou. ” “ Jéhovah ton Dieu devra circoncire ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, par égard pour ta vie. ” (Dt 10:16 ; 30:6). Jérémie rappela la même chose à la nation rétive de son époque (Jr 4:4). ‘ Circoncire son cœur ’ signifie éliminer de ses pensées, de ses sentiments ou de ses mobiles tout ce qui déplaît à Jéhovah, ce qui est impur à ses yeux et ce qui rend le cœur insensible. De même, les oreilles insensibles ou non réceptives sont dites ‘ incirconcises ’. — Actes 7:51 “ Hommes obstinés et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’esprit saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-vous.

Invité
Invité

Message  Nic le Lun 12 Mar 2012 - 9:56

Jérémie 7:9, 10 : Peut-on voler, assassiner, commettre l’adultère, prêter de faux serments, faire de la fumée sacrificielle pour Baal et marcher à la suite d’autres dieux que vous ne connaissiez pas et vous faut-il venir et vous tenir devant moi dans cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom, et vous faut-il dire : ‘ Oui, nous serons délivrés ’, tout en commettant toutes ces choses détestables ?

” Parce qu’ils étaient le ‘peuple élu’, les Juifs pensaient que Dieu tolérait de leur part n’importe quelle conduite dans la mesure où ils apportaient leurs sacrifices au temple. Toutefois, s’ils voyaient Jéhovah comme un père sentimental, qui passe ses caprices à son enfant unique, ils allaient comprendre leur erreur.

En réalité on ne se moque pas de Dieu, quand Jéhovah jauge la valeur d’un homme, il ne se base pas sur les apparences; il va au fond des choses. Pratiquer ce qui est mauvais en pensant faire une compensation par nos offrandes ou par notre activité de prédication, est une grave erreur. Jéhovah accepter et accorde du plaisir uniquement à ceux qui lui rendent un culte pur et sans souillure
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Lun 12 Mar 2012 - 10:07

Jérémie 6:20“ Que m’importe que tu fasses venir de Sheba de l’oliban et du pays lointain de la bonne canne ? Vos holocaustes ne procurent aucun plaisir, et vos sacrifices ne m’ont pas été agréables. "

Si le comportement de certaines Églises de la chrétienté vous choque, sachez qu’il déplaît fortement aussi au Dieu Tout-Puissant. La chrétienté prétend être en alliance avec lui. C’est également ce que prétendait la nation d’Israël d’autrefois. L’une comme l’autre se sont révélées infidèles. Les reproches que Jéhovah a adressés à Israël s’appliquent donc aujourd’hui avec la même force à la chrétienté. Il a déclaré : “ Ils n’ont pas été attentifs à ma parole et ils ont rejeté ma loi. Que m’importe l’encens importé de Chéba [...] ? Vos [...] sacrifices ne me sont pas agréables. ” (Jérémie 6:19, 20, Bible des peuples). Dieu n’approuvait pas les actes d’adoration accomplis par des hypocrites. Il n’avait que faire de leurs rituels et de leurs prières. Il a dit à Israël : “ Vos époques de fêtes, mon âme les hait vraiment. Pour moi elles sont devenues un fardeau ; oui, je me suis fatigué de les supporter. Quand vous étendez vos paumes, je cache mes yeux loin de vous. Quand bien même vous multipliez les prières, je n’écoute pas. ” — Isaïe 1:14, 15.
Jéhovah est-il attiré par les fêtes que les Églises présentent comme chrétiennes mais qui, à l’origine, honoraient de faux dieux ? Écoute-t-il les prières des ecclésiastiques qui corrompent les enseignements du Christ ? Approuve-t-il une religion qui rejette sa loi ? Vous pouvez être sûr que les rituels des Églises lui inspirent les mêmes sentiments que les sacrifices offerts par les Israélites, sacrifices au sujet desquels il avait dit : “ Que m’importe ? ”
Ce qui lui importe, en revanche, c’est le culte fondé sur la vérité que lui rendent des adorateurs sincères. Il se réjouit qu’on lui exprime de la reconnaissance pour tous ses dons (Malaki 3:16, 17). Dès lors, faut-il adorer Dieu pour être quelqu’un de bien ? Prenons un exemple. Celui qui ne fait rien pour ses parents peut-il à juste titre se considérer comme quelqu’un de bien ? Que dire alors de celui qui ne fait rien pour Dieu ? Il serait normal que nous nous intéressions vivement au vrai Dieu, l’auteur de la vie.w06 1/09 p.5

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 12 Mar 2012 - 18:15

Moi j'ai beaucoup aimer le texte de Jérémie chapitre 6 verset 10: “ À qui parlerai-je et qui avertirai-je, pour qu’ils entendent ? Voyez ! Leur oreille est incirconcise, de sorte qu’ils ne peuvent faire attention. Voyez ! La parole même de Jéhovah est devenue pour eux un opprobre, ils ne peuvent y prendre plaisir.
Ils nous faut vraiment toujours rechercher Jéhovah et lui demander dans la prière pour qu'il nous accorde sa compréhension et qu'on trouve faveur à ses yeux pour qu'il ne nous bouches pas les "oreilles".

Invité
Invité

Message  Nic le Lun 12 Mar 2012 - 18:56

MyriamP a écrit:r.
Ils nous faut vraiment toujours rechercher Jéhovah et lui demander dans la prière pour qu'il nous accorde sa compréhension et qu'on trouve faveur à ses yeux pour qu'il ne nous bouches pas les "oreilles".

Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut