Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Nic le Dim 8 Jan 2012 - 23:19

Isaïe 29:15,16 : Malheur à ceux qui s’enfoncent très profond pour cacher [leur] conseil à Jéhovah lui-même et dont les actions se sont faites dans un lieu obscur, tandis qu’ils disent : “ Qui nous voit et qui nous connaît ? Quelle perversité que la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile ? Car la chose faite doit-elle dire de celui qui l’a faite : “ Il ne m’a pas faite ” ? Oui, la chose formée dit-elle de celui qui l’a formée : “ Il n’a pas montré d’intelligence ” ?

Leçon

Jéhovah est le Grand potier, il nous connait mieux que nous même ; c’est donc vers lui que nous devons nous tourné pour avoir les meilleurs conseils qui soit, ces conseils sont disponible dans sa parole inspiré : la Bible.
A l’inverse, ceux qui ne tiennent pas compte des conseils de Jéhovah dans leurs choix de vie ne récolteront que des malheurs
avatar
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3497
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 3:02

iaorana,

Jéhovah dit à Isaïe d’écrire le message qu’il vient de transmettre afin “ que cela serve, pour un jour à venir, de témoignage pour des temps indéfinis ”. (Isaïe 30:8.) Jéhovah désapprouve qu’on préfère conclure des alliances avec l’homme plutôt que de lui faire confiance, et il faut l’indiquer par écrit dans l’intérêt des générations futures, y compris la nôtre (2 Pierre 3:1-2) 3 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion, 2 pour que vous vous souveniez des paroles prononcées autrefois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur, [transmis] par vos apôtres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 13:00

Isaïe 29:1 Malheur à Ariël, à Ariël, la cité où David a campé ! Ajoutez année à année ; que les fêtes parcourent leur cycle. Et je devrai réduire Ariël à l’angoisse ; oui, il y aura deuil et gémissements ; et vraiment elle deviendra pour moi comme le foyer de l’autel de Dieu. ” (Isaïe 29:1, 2). “ Ariël ” signifie peut-être “ Foyer de l’autel de Dieu ” et ici désigne sans doute Jérusalem. C’est là en effet que se dressent le temple et son autel des sacrifices. Les Juifs ont coutume d’y célébrer les fêtes et d’y offrir des sacrifices, mais Jéhovah ne prend pas plaisir à leur culte (Hoshéa 6:6). D’ailleurs, il décrète que la ville elle-même deviendra un “ foyer de l’autel ” dans un autre sens. Comme un autel, elle ruissellera de sang et sera livrée au feu.
Isaïe 29 :9 “ Attardez-vous et soyez stupéfaits ; aveuglez-vous et soyez aveuglés. Ils se sont enivrés, mais non pas de vin ; ils ont vacillé, mais non à cause de la boisson enivrante. ” (Isaïe 29:9). Au moment où Isaïe énonce cette partie de sa prophétie, les chefs de Juda n’ont pas la même foi que Hizqiya. Ils se sont enivrés, ils se sont engourdis spirituellement au moyen d’alliances qu’ils ont conclues avec des nations impies. Ivres spirituellement, ces chefs sont incapables de cerner la portée de la vision donnée au véritable prophète de Jéhovah.
Isaïe 29 :24 Oui, ceux dont l’esprit s’égare pourront connaître l’intelligence, et même ceux qui grognent apprendront l’enseignement. ”
Isaïe 29 :13 Et il est rappelé à tous, y compris aux jeunes, l’importance de servir Jéhovah de tout cœur, pas seulement en suivant machinalement les habitudes chrétiennes dans le but de plaire aux hommes
Isaïe 29 :24 En outre, il nous faut montrer que nous sommes disposés à être corrigés et enseignés par Jéhovah
Isaïe 30 :1-3 Pour les Israélites, l’Égypte représentait la force militaire et la puissance par alliance politique, de sorte que la dépendance vis-à-vis de l’Égypte devint symbole de dépendance vis-à-vis d’une puissance humaine plutôt que vis-à-vis de Jéhovah
Isaïe 30 :15 Le salut que Jéhovah procure implique de notre part que nous manifestions la foi, que ‘ nous nous tenions en repos ’, c’est-à-dire que nous nous abstenions de chercher le salut dans des stratégies purement humaines. En ‘ restant calmes ’, en n’étant pas effrayés, nous montrons aussi que nous avons confiance en la capacité de Jéhovah de nous protéger.
Isaïe 30 :20,21 Nous ‘ voyons ’ Jéhovah et ‘ entendons ’ sa voix, synonyme de salut, en tenant compte de ce qu’il dit dans la Bible, sa Parole inspirée, et par l’intermédiaire de “ l’esclave fidèle et avisé
Isaïe 31 :1 « Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour de l’aide, ceux qui comptent sur de simples chevaux et qui mettent leur confiance dans les chars de guerre, parce qu’ils sont nombreux, et dans les coursiers, parce qu’ils sont très puissants, mais qui n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël et n’ont pas recherché Jéhovah lui-même » Une fois sortis de l’organisation visible du grand adversaire de Dieu, nous ne devons plus faire appel à son aide et à sa protection. Nous ferons preuve de bon sens et de sagesse, celle qui vient de Dieu, en tenant compte de ces paroles divinement inspirées .
Isaïe 31 :6 “ Revenez à Celui contre qui les fils d’Israël se sont enfoncés profond dans leur révolte. ” Jéhovah rappelle maintenant à ses serviteurs qu’ils ont péché et il les encourage à revenir de leur égarement. Le monde est de plus en plus déchiré par des haines religieuses, raciales et ethniques. Des millions d’humains ont été victimes d’actes horribles, meurtres, tortures, viols, et de prétendues purifications ethniques. À l’évidence, les gens et les nations (surtout les nations de la chrétienté) se sont enfoncés “ profond dans leur révolte ”. Toutefois, nous pouvons être certains que Jéhovah ne tolérera pas la méchanceté indéfiniment.
Isaïe 32 : Les deux premiers versets nous présentent une promesse qui est déjà en train de se réaliser. Nous lisons: “Voici qu’un roi régnera pour la justice; et quant aux princes, ils exerceront les fonctions de princes pour l’équité. Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une région aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée.” Cette bonne nouvelle a dû être très appréciée par les adorateurs sincères de Dieu qui vivaient au temps d’Isaïe et qui avaient subi pendant de nombreuses années la domination de rois et de princes perfides
Isaïe 32:16, 17 Cette description ne convient-elle pas à la condition spirituelle des serviteurs de Jéhovah aujourd’hui ? À la nette différence de la majorité des humains, qui sont divisés par la haine, la violence et une pauvreté spirituelle révoltante, les vrais chrétiens sont unis par toute la terre, même s’ils sont issus “ de toutes nations et tribus et peuples et langues ”. Ils vivent, travaillent et servent Dieu en harmonie avec sa justice et confiants qu’ils jouiront finalement de la paix et de la sécurité véritables pour des temps indéfinis.
Isaïe 33 Isaïe s’adresse directement au pilleur, l’Assyrie. Cette nation agressive à l’apogée de sa puissance paraît invincible. Elle a ‘ pillé sans qu’on la pille ’ : elle a ravagé les villes de Juda, elle a même dépouillé la maison de Jéhovah de sa richesse et ce, apparemment, en toute impunité(…)7 Quelle est l’application de la prophétie d’Isaïe à notre époque ? La nation d’Israël, spirituellement malade, peut être comparée à la chrétienté infidèle. De même qu’il se servit de l’Assyrie comme d’un “ bâton ” pour punir Israël, de même Jéhovah se servira d’un “ bâton ” pour punir la chrétienté, ainsi, d’ailleurs, que le reste de l’empire universel de la fausse religion, “ Babylone la Grande ”.Ce “ bâton ” sera les nations membres des Nations unies, une organisation représentée dans la Révélation sous les traits d’une bête sauvage de couleur écarlate à sept têtes et dix cornes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mar 10 Jan 2012 - 13:19

Par son prophète Isaïe, Jéhovah reprend sévèrement ceux dont l'attachement au vrai Dieu n'est qu'une simple tradition; il dit: "Malheur à ceux qui pensent enfouir au regard de Yahweh le secret de leurs desseins (...)! Quelle perversité que la vôtre ! Le potier est-il tenu pour l'égal de l'argile, que l’œuvre dise de son ouvrier: 'Il ne m'a point faite'; et que le modelage dise du modeleur: 'Il n'y entend rien' ?" Cette réprimande vise aujourd'hui avec autant de force le clergé de la chrétienté à cause de la "persivité" avec laquelle il cache la vérité de la Parole de Dieu et nie les œuvres de celui-ci. - Isaïe 29,15,16, Version de Crampon-Tricot 1960.

avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mar 10 Jan 2012 - 14:19

ARIËL

Nom Symbolique appliqué à Jérusalem en Isaïe:1,2,7. C'est à Jérusalem que se dressait le temple de Dieu, dans l'enceinte duquel se trouvait l'autel des sacrifices. Pour cette raison, la ville était à proprement parler le foyer de l'autel de Dieu. Elle était aussi censée être le centre du culte pur de Jéhovah. Cependant, le message d'Isaïe 29:1-4 est inquiétant, car il prédit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 av. n. é.; la ville deviendrait alors un "foyer de l'autel" dans un autre sens: le sang versé y coulerait, elle serait consumée par le feu et jonchée des corps des victimes de la terrible destruction. Les causes de ce malheur sont exposées aux versets 9 à 16. Isaïe 29:7,8 montre toutefois que les nations qui provoqueraient la destruction de Jérusalem n'atteindraient pas leur but ultime.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mar 10 Jan 2012 - 14:56

Une prophétie contre Jérusalem

Dans une déclaration que Jéhovah prononça contre Jérusalem en raison de son infidélité, il dit: "Tu seras abaissée, si bien que tu parleras depuis la terre, et comme venant de la poussière ta parole n'arrivera qu'assourdie. Oui, ta voix venant de la terre deviendra comme celle d'un médium, et depuis la poussière ta parole pépiera." (Is 29:4). Cela annonçait le temps où des ennemis viendraient contre Jérusalem et la feraient tomber très bas, l'écraseraient à terre en quelque sorte. En conséquence, toute déclaration que feraient les habitants de Jérusalem viendrait des profondeurs de leur abaissement. Cela ferait l'effet d'un médium en train de parler de telle sorte qu'on aurait l'impression d'entendre un son léger et sourd, étouffé et faible, venant de la poussière de la terre. Cependant, selon Isaïe 29:5-8, Jérusalem serait délivrée.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mar 10 Jan 2012 - 15:58

Il faut éprouver un amour réel pour Dieu .

Ce n'est pas en observant par pure forme les aspects extérieurs du culte qu'on honore véritablement le Tout-Puissant. Il faut également éprouver un amour réel pour les voies de Jéhovah et le désir sincére de faire sa volonté. C'est ce qui manquait chez les chefs religieux du Judaïsme à l'époque où Jésus accomplissait son ministère sur la terre. - Mc 7:6; Is 29:13.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mar 10 Jan 2012 - 17:44

Serpent brûlant qui vole

En Isaïe 14:29 et 30:6, dans le jugement de Dieu contre la Philistie et dans la description du désert situé qu S. de Juda, il est question d'un "serpent brûlant qui vole". Certains pensent que l'expression "qui vole" se rapporte au mouvement fulgurant que fait le serpent venimeux lorsqu'il mord ou qu'il attaque.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Invité le Mer 11 Jan 2012 - 8:36

Is 29:17-21
17 N’est-ce pas encore [un peu], très peu de temps seulement, et le Liban se changera bel et bien en verger et le verger sera considéré comme une forêt ? 18 Oui, en ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre, et, de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Oui, les humbles augmenteront leur joie en Jéhovah lui-même, et même les pauvres parmi les humains seront joyeux dans le Saint d’Israël lui-même, 20 car vraiment le tyran arrivera à sa fin, le vantard disparaîtra et tous ceux qui restent vigilants pour faire du tort seront retranchés, 21 ceux qui portent un homme au péché par [sa] parole, ceux qui tendent des pièges à celui qui reprend dans la porte, et ceux qui écartent le juste par des arguments sans valeur.

J'ai bien aimé cette portion. Elle enrichit mon panel de textes bibliques pour réconforter les gens en prédication. La promesse d'un avenir meilleur y est mentionnée en des termes très simples. ça me permettra de varier un peu du Ps. 37 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mer 11 Jan 2012 - 12:48

Israël ferme les yeux aux prophéties

Considérons la situation qui existait dans l'ancien Israël et l'exemple donné alors par les prophètes de Dieu. L'injustice était devenue courante dans cette nation. Par leur malhonnêteté, leur violence, leur immoralité et leur hypocrisie, les Israélites jetaient l'opprobre sur le nom du Dieu qu'ils prétendaient adorer. Le peuple a-t-il bien accueilli la correction divine ? Au contraire, d'après la Bible, ils répondirent aux prophètes de Dieu:

"Car c'est un peuple rebelle, ce sont des fils menteurs, des fils qui ont refusé d'entendre la loi de Jéhovah; qui ont dit à ceux qui voient: 'Vous ne devez pas voir', et à ceux qui ont des visions: 'Vous ne devez pas contempler pour nous des choses droites'. Dites-nous des choses douces; contemplez des choses trompeuses. Ecartez-vous du chemin; déviez du sentier. Faites disparaître le Saint d'Israël à cause de nous.' ". - Isaïe 30:9-11.


Gérard dit
Ces verset Biblique peuvent s'appliquer, aujourd'hui, à la religion de la chrétienté qui ferme les yeux au prophétie Biblique et qui, comme le dit Tite 1:16; "Ils déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, parce qu’ils sont détestables, désobéissants, des gens qui n’ont été approuvés pour aucune œuvre bonne."




avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mer 11 Jan 2012 - 17:17

La déclaration de Dieu au roi Sennakérib

Jéhovah déclara au roi Sennakérib d'Assyrie: "Oui je mettrai mon crochet dans ton nez et mon mors entre tes lèvres, et je te ramènerai bel et bien par le chemin par lequel tu es venu". (2R 19:28; Is 37:29). Non de son gré, mais par la main de Jéhovah, Sennakérib fut obligé de renoncer à un siège de Jérusalem et de retourner à Ninive, où il fut ensuite assassiné par ses propres fils (2R 19:32-37; Is 37:33-38). Jéhovah met un mors dans les mâchoires des peuples ennemis en ce sens qu'ils passent aussi complètement sous son contrôle que des animaux maîtrisés grâce à un mors. - Isaïe 30:28
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Mer 11 Jan 2012 - 20:35

Les princes dans toute la terre

Au Psaume 45, dont les versets 6 et 7 sont appliqués à Christ Jésus par l'apôtre Paul (Hé 1:8,9), on lit: "A la place de tes ancêtres il y aura tes fils, que tu établiras comme princes dans toute la terre". (Ps 45:16). A propos d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ancêtres du Christ, il est écrit: "Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l'accomplissement des promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées." (Hé 11:8-10,13). Dans le cadre de sa domination, le Christ aura non seulement des rois et prêtres subordonnés dans le ciel (Ré 20:6), mais aussi des représentants 'princiers' sur la terre qui appliqueront ses instructions (voir aussi Hé 2:5,8). Le texte d'Isaïe 32:1,2 fait manifestement partie d'une prophétie messianique et décrit les bienfaits qu'apporteront ces "princes" sous la domination du Royaume.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Jeu 12 Jan 2012 - 16:13

Le temps et la méditation sont essentiels

D'ordinaire, celui qui 'agit avec précipitation' néglige de 'tenir compte de [ou: concentrer son attention sur; forme de l'héb. bin] la connaissance'. (Is 32:4; voir aussi Pr 29:20.) Le propre de l'intelligent, c'est de savoir quand il doit garder le silence (Pr 11:12), de ne pas parler à la légère et de garder son calme même quand la discussion s'échauffe (Pr 14:29; 17:27,28; 19:11; Jb 32:11,18; voir aussi Jc 3:13-18). Il médite sur les conseils afin de déterminer la signification des paroles et du message (Jb 23:5; Ps 49:3). Il pose des questions en vue de discerner les causes et les raisons, et de déterminer le pourquoi de la réussite ou de l'échec, de la bénédiction ou de la malédiction divine; il réfléchit aux conséquences logiques où chaque voie mènera (Ps 73:2,3,16-18; Jr 2:10-19; voir aussi Is 44:14-20). Les Israélites n'agirent pas ainsi; ils ne réfléchirent pas dans leur coeur à ce que serait "leur fin par la suite". - Dt 32:28-30.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Jeu 12 Jan 2012 - 16:46

La paix de Dieu

Remarquez ce qu'Isaïe, prophète de Jéhovah, écrivit à propos de la paix huit siècles avant notre ère. Tout d'abord, il dit qu'une paix véritable ne pourra venir sur la terre "jusqu'à ce que l'esprit [de Jéhovah] soit répandu d'en haut sur nous". Puis il ajoute: "L'oeuvre de la [vraie] justice deviendra la paix, et le service de la [vraie] justice, le calme et la sécurité pour des temps indéfinis." (Is 32:15-17). Quelles nations peuvent affirmer que dans toutes leurs délibérations en faveur de la paix elles se soucient en premier lieu de la justice divine ? Elles n'ont jamais eu un objectif si élevé. C'est pourquoi les hommes n'ont jamais récolté la paix dont a parlé le prophète de Dieu. En revanche, les témoins de Dieu, son peuple, ont manifesté un intérêt sincère pour la justice divine. En effet, Jéhovah est le Dieu de paix, et celle-ci est un fruit de son esprit (2Cor 13:11; Gal 5:22). Ses témoins ont donc fort justement récolté la paix de Dieu qui surpasse toute pensée et qui garde leur coeur et leurs facultés mentales par le moyen de Jésus Christ (Phil 4:7). C'est à cette paix que tous ceux qui aiment la justice et qui souhaitent vivre éternellement doivent maintenant accorder leur attention.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Ven 13 Jan 2012 - 12:51

Le Liban au sens figuré

Quand les Écritures parlent du Liban, elles mentionnent souvent sa fertilité (Ps 72:16; Is 35:2) et la luxuriance de ses forêts, particulièrement de ses cèdres majestueux (Ps 29:5). Le Liban est fréquemment cité au sens figuré. Il est dit du Liban qu'il est confus, par compassion pour le pays de Juda qui avait été pillé par les forces assyriennes (Is 33:1,9). Mais l'armée assyrienne elle-même allait connaître le malheur: elle serait abattue comme les arbres du Liban (Is 10:24-26,33,34). Les effets désastreux du jugement de Jéhovah sont comparés au flétrissement de la fleur du Liban (Na 1:4). Par contre, une prophétie de rétablissement dit que la forêt du Liban se change en un verger productif, ce qui illustre un renversement complet de situation. - Isaïe 29:17,18.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Ven 13 Jan 2012 - 13:42

Le terme hébreu mô'édh

Le terme hébreu mô'édh dérive de la même racine que 'édhah et signifie "temps fixé" ou "endroit convenu". (1S 13:8; 20:35). Il figure 223 fois dans les Écritures hébraïques, notamment dans l'expression "la tente de réunion". (Ex 27:21). Mô'édh est employé à propos des fêtes saisonnières (Lv 23:2,4,37,44). Il apparaît en Isaïe 33:20 où Sion est appelée "la cité de nos solennités".

avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Ven 13 Jan 2012 - 14:43

Dieu puissant fleuve

Les fleuves faisaient obstacle à la progression des armées ennemies et jouaient un rôle essentiel dans la défense de certaines villes, par exemple Babylone. Par contre, Jérusalem ne bénéficiait pas de la protection naturelle d'un fleuve. Néanmoins, Jéhovah Dieu fut évoqué comme la source d'un puissant fleuve protecteur pour cette ville. Les ennemis qui monteraient contre Jérusalem, telle une flotte de navires à rames hostiles, connaîtraient l'échec. - Isaïe 33:21,22
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Gérard le Ven 13 Jan 2012 - 16:22

Les lois divines et la santé

Il y a un rapport entre la transgression de la Loi de Dieu (le péché) et les maladies. La prophétie d'Isaïe 33:24 qui s'accomplit sur l'ancien Israël souligne ce rapport. Elle dit: "Aucun habitant ne dira: 'je suis malade.' " Comment, à cette époque-là, pouvait-on affirmer une telle chose ? Le verset répond: "Le peuple qui habite dans [le pays] verra sa faute pardonné." Lorsque les Israélites revenaient à Dieu et lui obéissaient, ils recouvraient la 'santé spirituelle' et recevaient, sur le plan physique, les bienfaits promis par Jéhovah. (Voir aussi Psaume 103:1-5). Cela se vérifie également de nos jours.

Ceux qui observent les lois divines interdisant l'impureté sexuelle, par exemple, ne souffrent pas de maladies vénériennes. Les personnes qui veillent à ne pas souiller volontairement leur corps par l'usage du tabac, se protègent du cancer. L'obéissance à Dieu procure dès à présent de réels bienfaits pour la santé. - Mat 5:27,28; 2Cor 7:1.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 09 Janvier (Isaie 29-33)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum