anipassion.com

PBI Semaine du 02/01/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Invité le Sam 31 Déc 2011 - 8:10

Points bibliques intéressants
Semaine du 2/01 au 8/01
Is.24-28

Is 24 :1-6 On cite parfois les textes d’Ésaïe 24:1-6 et de Jérémie 4:23-29 pour étayer ce point de vue. Ils déclarent: “Voici que Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude (...). Le pays sera vraiment vidé et il sera vraiment pillé, car Jéhovah a prononcé lui-même cette parole.” “J’ai regardé le pays, et voici qu’il était vide et désert (...). J’ai regardé, et voici qu’il n’y avait pas d’homme (...). Car voici ce qu’a dit Jéhovah: ‘Une solitude désolée, voilà ce que deviendra tout le pays (...). Toutes les villes sont abandonnées, et il n’y a aucun homme qui habite en elles.’” Que signifient ces prophéties? Elles ont eu un premier accomplissement sur Jérusalem et sur le pays de Juda. Pour exécuter ses jugements, Jéhovah a permis aux Babyloniens d’envahir le pays. Ceux-ci l’ont finalement désolé et vidé de ses habitants. (Voir Jérémie 36:29.) Mais à l’époque, Dieu n’a pas dépeuplé la terre tout entière, et il ne le fera pas davantage de nos jours(…) Toutefois, Jéhovah détruira complètement et la contrepartie moderne de la Jérusalem infidèle, la chrétienté, qui discrédite son nom par sa conduite impie, et le reste de l’organisation visible de Satan

Is 24 :7 Une saison de vendanges fructueuses était une époque de chants et d’allégresse auxquels participaient les vendangeurs et les fouleurs. L’inverse était également vrai : quand les vignes s’étaient flétries, ou qu’elles ne produisaient pas de raisin, ou quand les vignobles étaient des solitudes désolées envahies par les épines, c’était une période sombre et de grande affliction.

Is 25 Contrairement aux conseillers humains qui ont vécu une vie de courte durée et se sont souvent trompés, le Dieu éternel qui donne des conseils a “accompli des choses merveilleuses, des conseils qui datent de loin, qui sont fidélité et vérité”. (És. 25:1, Da.) Par son livre de conseils, Dieu donne des commandements, des instructions, la discipline, la sagesse et l’intelligence pour connaître une vie heureuse (Prov. 4:1-9). Un psalmiste inspiré montra fort justement la puissance illuminatrice de la Bible, disant : “Ta parole est une lampe pour mon pied, une lumière sur mon sentier.” — Ps. 119:105,

Is 25 :9 Dans l’époque de ténèbres à laquelle nous vivons, il est certain que nous serons récompensés si nous gardons confiance en Jéhovah. Quelles que soient les épreuves que nous rencontrons dans notre vie quotidienne — qu’il s’agisse de subvenir aux besoins de notre famille, de rester attachés aux principes bibliques à l’école ou de présenter le témoignage dans un territoire difficile —, ayons toujours confiance en notre Dieu. Si nous conservons des relations intimes avec Jéhovah, ‘Celui qui entend la prière’, nous obtiendrons le salut (Psaume 65:2). Par conséquent, soyons résolus à demeurer parmi ceux qui disent, selon les paroles d’Ésaïe 25:9: “Voici, c’est ici notre Dieu. Nous avons espéré en lui, et il nous sauvera. C’est ici Jéhovah. Nous avons espéré en lui. Soyons joyeux et réjouissons-nous en son salut.”

Is 26 :7 Jéhovah sauve ceux qui se tournent vers sa lumière, et il dirige leurs pas. Ainsi Isaïe écrit-il : “ Le sentier du juste, c’est la droiture. Comme tu es droit, tu aplaniras le chemin que suit le juste. Oui, quant au sentier de tes jugements, ô Jéhovah, nous avons espéré en toi. Vers ton nom et vers ton mémorial s’est porté le désir de l’âme. ” (Isaïe 26:7, 8). Jéhovah est un Dieu juste, et ses adorateurs doivent observer ses normes justes. Alors il les guide, il aplanit leur chemin. En se laissant ainsi guider, ces humbles montrent qu’ils espèrent en Jéhovah et chérissent son nom, son “ mémorial ”

Is 26 :19 La promesse merveilleuse que Dieu a faite de ramener les morts à la vie s’accomplira alors : “ Il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. ” (Actes 24:15). Notez que cette promesse est présentée comme certaine : “ Il va y avoir une résurrection. ” Il n’y a aucun doute là-dessus, Jéhovah a donné sa parole ! Isaïe 26:19 promet : “ Tes morts vivront. [...] Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! [...] la terre fera tomber, c’est-à-dire enfantera, même ceux qui sont sans force dans la mort. ” Ces paroles ont connu un premier accomplissement dans le passé, lorsque le peuple de Dieu a été rétabli dans son pays, ce qui nous assure qu’elles connaîtront un accomplissement littéral dans le monde nouveau. Quelle joie ce sera lorsque les ressuscités retrouveront ceux qu’ils aiment ! Incontestablement, la fin du monde de Satan est proche, et nous sommes aux portes d’un monde nouveau instauré par Dieu. Il est donc capital de rester vigilants.

Is 27 :1 Dans l’Antiquité, Jéhovah avait tourné son attention vers ceux qui retenaient captif son peuple. Comme nous l’avons expliqué, il s’agissait de l’Empire babylonien ainsi que de l’Égypte et de l’Assyrie (Ésaïe 27:12, 13). Voyez-vous comment on peut appliquer à notre époque ces paroles symboliques consignées en Ésaïe 27:1? Du temps de la Première Guerre mondiale, le peuple de Dieu n’était prisonnier d’aucune nation ou empire en particulier. En revanche, Jéhovah a bel et bien tourné son attention vers un Léviathan symbolique, à savoir Satan le Diable. Celui-ci glisse sournoisement dans la mer qu’est l’humanité et utilise tous les moyens terrestres disponibles pour s’opposer aux serviteurs de Dieu et leur susciter des dangers. À quoi correspond aujourd’hui “ Léviathan ” ? Il s’agit apparemment du “ serpent originel ”, Satan, ainsi que du système de choses méchant dont il se sert pour faire la guerre à l’Israël de Dieu (Révélation 12:9, 10, 17 ; 13:14, 16, 17). En 1919, Léviathan a perdu l’emprise qu’il exerçait sur le peuple de Dieu. En son temps, il disparaîtra complètement (Révélation 19:19-21 ; 20:1-3, 10). Jéhovah “ tuera le monstre marin ”. En attendant, rien de ce que Léviathan pourra tenter contre le peuple de Jéhovah n’aura de succès définitif (Isaïe 54:17). Quel soulagement d’avoir cette assurance !

Is 28 :1 Le verset 1 du chapitre 28 nous surprend par cette déclaration saisissante: “Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm, et à la fleur qui se fane de sa parure de beauté qui est sur le sommet de la vallée fertile de ceux qui sont vaincus par le vin!” Les Israélites ont dû être consternés en entendant cette condamnation cinglante! Qui étaient ces “ivrognes d’Éphraïm”? Que représentait leur “couronne de grandeur”? Et qu’était-ce que “le sommet de la vallée fertile”? Plus important encore, quelle conséquence ces paroles ont-elles pour nous?
Éphraïm étant la plus nombreuse des dix tribus d’Israël, le terme “Éphraïm” désignait parfois le royaume du Nord dans son entier. Les “ivrognes d’Éphraïm” étaient donc les ivrognes d’Israël. La capitale d’Israël était Samarie; elle se dressait sur une hauteur qui dominait une vallée fertile. Par conséquent, l’expression “le sommet de la vallée fertile” s’applique à Samarie. Lorsque ces paroles ont été écrites, le royaume d’Israël était très corrompu sur le plan religieux. En outre, il avait conclu une alliance politique avec la Syrie contre Juda et il éprouvait désormais un sentiment de sécurité (Ésaïe 7:1-9). Mais cela n’allait pas durer. Une crise couvait; voilà pourquoi Jéhovah déclarait: “Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm.”
Qu’était-ce que cette “couronne de grandeur”? Une couronne symbolise le pouvoir royal. “La couronne de grandeur” représentait, semble-t-il, la position d’Israël, royaume séparé et indépendant de Juda. Mais un événement allait survenir qui mettrait un terme à l’indépendance royale d’Israël. Qui, en ce cas, étaient les “ivrognes d’Éphraïm”? Il y avait sans doute des ivrognes en Israël, car Samarie était le théâtre d’un culte païen licencieux. Toutefois, la Bible parle d’une ivrognerie plus grave encore. En Ésaïe 29:9, nous lisons: “Ils se sont enivrés, mais non pas de vin; ils ont titubé, mais non à cause de la boisson enivrante.” Il s’agissait d’une ivrognerie spirituelle, d’une ivresse impure et mortelle. C’est manifestement d’une telle ivresse spirituelle qu’étaient pris les chefs d’Israël, et en particulier ses chefs religieux.
Quelle était la cause de l’ivrognerie spirituelle de l’antique Israël? C’était principalement son alliance avec la Syrie contre Juda, et cette alliance donnait à penser à ses chefs qu’il était en sécurité. L’ivrognerie spirituelle d’Israël lui faisait perdre conscience de la réalité. Comme un ivrogne, il était optimiste, alors qu’il n’avait aucune raison de l’être. En outre, Israël affichait fièrement, telle une guirlande de beauté, son alliance enivrante avec la Syrie. Néanmoins, comme le dit Ésaïe, c’était une guirlande qui se fanait: elle ne durerait plus très longtemps.
Is.28 :23-29 Le cultivateur ne laboure pas indéfiniment ses champs, mais seulement comme il convient. Si le paysan israélite semait à la volée les graines de moindre valeur, il prenait soin de semer les graines de valeur en lignes régulières. Puis, quand venait le moment du battage, il ne se servait pas d’un matériel très lourd pour battre les graines les plus petites et les plus fragiles, car il les aurait écrasées. Il utilisait plutôt un bâton ou un fléau. Évidemment, il employait un matériel plus lourd, par exemple un traîneau ou les roues d’un chariot, pour battre les céréales aux grains plus gros. Mais il veillait à ne pas les broyer. Pareillement, les mesures sages, justes et pleines d’amour que prend Jéhovah pour reprendre, discipliner et corriger ses créatures humaines sont légères, modérées, dures ou même très sévères selon les cas. Seuls les hommes qui rejettent obstinément les efforts patients que fait Jéhovah pour les aider constateront à leurs dépens toute la force de son pouvoir de destruction.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Dim 1 Jan 2012 - 15:49

Dés le début de l'histoire d'Israël, la Loi tout entière avait mis l'accent sur le caractère sacré de la vie et du sang. Cependant, seul un reste réagit favorablement aux exhortations répétées que Jéhovah jugea nécessaire d'adresser à son peuple par l'intermédiaire des 'prophètes qu'il lui a envoyés dès le matin', afin de l'avertir du juste châtiment qu'il ne manquerait pas de lui infliger. Non, seulement les Israélites refusèrent d'écouter les conseils et avertissements de Jéhovah, mais ils traitèrent cruellement ses prophètes et les mirent à mort, ajoutant ainsi à leur culpabilité devant Jéhovah en versant le sang de ces innocents (Jér. 26:2-8). Jéhovah leur adressa donc cette accusation par l'intermédiaire de Jérémie: "En outre, dans les pans de ton [vêtement] on a trouvé les traces de sang des âmes des pauvres [qui étaient] innocents. Je ne les ai pas surpris en flagrant délit d’effraction, mais [elles sont] sur tous ces [pans]." (Jér. 2:34). Par Isaïe, il déclara aussi: "Le pays a été profané sous ses habitants, car ils ont tourné les lois, altéré la prescription, rompu l’alliance de durée indéfinie. C’est pourquoi l’imprécation a dévoré le pays, et ceux qui l’habitent sont tenus pour coupables. C’est pourquoi les habitants du pays ont diminué en nombre, et il n’est resté que très peu de mortels." - Isaïe. 24:5,6.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Invité le Dim 1 Jan 2012 - 18:47

iaorana,

Une bonne vendange est considérée comme une bénédiction et une raison de chanter, de se réjouir (Juges 9:27 ; Jérémie 25:30). L’inverse est également vrai : quand les ceps dépérissent ou ne produisent pas de raisin, quand les vignes deviennent des solitudes désolées où poussent les épines, c’est le signe que Jéhovah a retiré sa bénédiction ; c’est une époque de profonde tristesse.
Il est donc judicieux qu’Isaïe illustre par l’image des vignes et de leurs produits les conditions qui auront cours dans le pays après que Jéhovah en aura retiré sa bénédiction : (Isaïe 24:7) 7 Le vin nouveau s’est mis en deuil, la vigne s’est flétrie, tous ceux qui avaient le cœur joyeux se sont mis à soupirer [...]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Lun 2 Jan 2012 - 7:32

Après avoir dit que Jéhovah s'occupe de "l'armée de la hauteur" (peut-être les anges désobéissants) et des "rois du sol", le prophète ajoute qu'ils "seront enfermés dans le cachot" et qu'on s'occupera d'eux "après une abondance de jours", ce qui est peut-être une allusion à la libération temporaire des anges désobéissants (Is 24:21,22; voir aussi Ré 20:1-3).

Isaïe 24:21,22; Oui, il arrivera en ce jour-là que Jéhovah s’occupera de l’armée de la hauteur, dans la hauteur, et des rois du sol, sur le sol. À coup sûr, ils seront réunis, comme on réunit des prisonniers dans la fosse, et ils seront enfermés dans le cachot ; et, après une abondance de jours, on s’occupera d’eux.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Lun 2 Jan 2012 - 13:59

Emploi figuré de soleil, Isaïe 24:23

Jéhovah Dieu est appelé "un soleil et un bouclier", non qu'il soit un dieu de la nature, mais parce qu'il est la Source de la lumière, de la vie et de l'énergie (Ps 84:11). Il est également question de lui comme d'une ombre grâce à laquelle 'le soleil ne frappera pas' son peuple. Ici, ce qui provoque le malheur est comparé à la chaleur du soleil (Ps 121:6,7). La persécution (Mt 13:5,6,20,21) ainsi que la colère divine sont parfois symbolisées par la chaleur brûlante du soleil. - Ré 7:16.

Jéhovah compara la Jérusalem rebelle à une femme ayant enfanté sept fils. Il évoqua de façon imagée le jugement qui allait s'abattre sur elle: "Elle a dépéri, la femme qui en avait mis au monde sept ; son âme a été haletante. Son soleil s’est couché quand il fait encore jour ; il est devenu honteux et s’est senti confus. ’ ‘ Et ce qui reste d’eux, je le livrerai à l’épée devant leurs ennemis ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ”, autrement dit elle connaîtrait le malheur avant d'avoir atteint le soir de sa vie. Cela se réalisa lorsque Babylone détruisit Jérusalem (Jr 15:9).

Dans le même ordre d'idées, Mika prophétisa en ces termes contre les prophètes qui égaraient Israël: " ‘ C’est pourquoi vous aurez la nuit, si bien qu’il n’y aura pas de vision ; et vous aurez les ténèbres, pour ne pas pratiquer la divination. Oui, le soleil se couchera sur les prophètes, le jour s’assombrira sur eux." (Mi 3:6; voir aussi Am 8:9).

La domination du Royaume de Jéhovah est décrite comme étant si brillante qu'on peut dire en comparaison: " La pleine lune est devenue confuse et le [soleil] brûlant est devenu honteux, car Jéhovah des armées est devenu roi au mont Sion et à Jérusalem, et devant ses hommes d’âge mûr, avec gloire." (Is 24:23).

Jésus annonça qu'à l'achèvement du système de choses 'les justes resplendiraient comme le soleil dans le royaume de leur Père'. - Mt 13:39,43; voir aussi Dn 12:3


------------

C'est moi qui souligne.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mar 3 Jan 2012 - 11:40

Bien que la moelle joue un rôle important dans la formation du sang, cela ne la rend pas pour autant impropre à la consommation. Il est intéressant de remarquer qu'à propos d'un "festin" que Jéhovah prépare lui-même pour son peuple, le prophète Isaïe parle "de mets ruisselants d’huile, pleins de moelle". - Isaïe 25:6.
Ceci montre donc clairement qu'il n'y a aucune objection à consommer des produits d'origine animale pourvu que la loi divine sur le sang ait été respectée.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mar 3 Jan 2012 - 16:12

Sous l'administration juste, céleste et terrestre, l'égoïsme, qui entrave la production de produits alimentaires et leur distribution à tous les humains, sera éliminé. La promesse pleine d'amour faite par Jéhovah sera alors une réalité joyeuse et tangible. "Oui, Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne(*), un banquet de mets ruisselants d’huile, un banquet de [vins qu’on a laissé reposer sur leur] lie, de mets ruisselants d’huile, pleins de moelle, de [vins qu’on a laissé reposer sur leur] lie [et qu’on a] filtrés. Oui, il engloutira dans cette montagne la face de l’enveloppe [étendue] sur tous les peuples [et] qui les enveloppe, ainsi que le tissu qui est tissé sur toutes les nations. Oui, il engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages. Et l’opprobre de son peuple, il l’ôtera de dessus toute la terre, car Jéhovah lui-même [l’]a dit." - Isaïe 25:6-8.

(*) le royaume
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mar 3 Jan 2012 - 16:23

Isaïe 25:10; Car la main de Jéhovah se posera sur cette montagne, et Moab sera bel et bien foulé en son lieu, comme lorsqu’on foule un tas de paille sur un emplacement à fumier.

Les excréments servaient de fumier pour fertiliser le sol. Il semble qu'on les mélangeait avec de la paille sur un "emplacement à fumier", la paille étant vraisemblablement foulée et incorporée aux excréments par des animaux (Is 25:10). Une méthode de fertilisation d'un figuier consistait à 'creuser tout autour et à y mettre du fumier'. - Lc 13:8.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mar 3 Jan 2012 - 16:40

Dans une prophétie contre Moab, Isaïe évoqua les mouvements du nageur en ces termes: "Car la main de Jéhovah se posera sur cette montagne, et Moab sera bel et bien foulé en son lieu, comme lorsqu’on foule un tas de paille sur un emplacement à fumier. Oui, il tendra ses mains, au milieu de cela, comme un nageur [les] tend pour nager, et vraiment il abaissera son orgueil avec les mouvements rusés de ses mains." (Is 25:10,11). Cette traduction, appuyée par celle de la Septante, laisse entendre que c'est Jéhovah qui tend les mains pour infliger des coups destructeurs à Moab. En revanche, une autre façon de traduire attribue le rôle du nageur à Moab. Ce texte dit, par exemple dans la Bible de Crampon (1905): "La main de Jéhovah reposera sur cette montagne; mais Moab sera foulé sur place, comme la paille dans la mare à fumier. Dans cette fange, il étendra ses mains comme le nageur les étend pour nager; mais Jéhovah rabaissera son orgueil malgré tout l'effort de ses mains".
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mer 4 Jan 2012 - 13:42

Par conséquent, le chemin des personnes qui aiment la justice ne sera pas pénible comme maintenant; il sera aplani. Isaïe, prophète de Dieu, écrivit: "Le sentier du juste, c’est la droiture. Comme tu es droit, tu aplaniras le chemin que suit le juste. Oui, quant au sentier de tes jugements, ô Jéhovah, nous avons espéré en toi. Vers ton nom et vers ton mémorial [s’est porté] le désir de l’âme. Avec mon âme je t’ai désiré dans la nuit ; oui, avec mon esprit en moi je te cherche sans relâche, car, lorsqu’il y aura tes jugements pour la terre, à coup sûr les habitants du sol productif apprendront la justice." - Isaïe 26:7-9.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Mer 4 Jan 2012 - 16:48

Évidemment, il y aura sans doute un certain nombre d'individus qui n'obéiront pas aux "choses qui étaient écrites dans les rouleaux" pour diriger les hommes selon la voie de Dieu. Le prophète Isaïe écrivit encore: "Même si l’on témoigne de la faveur au méchant, il n’apprendra nullement la justice. Au pays de la droiture il agira injustement et ne verra pas la grandeur de Jéhovah. - Isaïe 26:10.
Le "pays de la droiture", le millénaire, durant lequel la droiture régnera parmi et entre les hommes, sera un lieu où tous les humains alors dans l'imperfection reçu en héritage seront l'objet d'une grande faveur. Toutefois, certains membres de la famille humaine sont allés beaucoup plus loin que les autres dans l'avilissement(*) et le péché et ont endurci leur personnalité injuste. Ils auront toujours leur inclination habituelle à pratiquer l'injustice malgré le fait que tous ceux qui les entoureront agiront avec droiture. Ils ne voudront pas reconnaître la position élevée de Jéhovah en tant que Législateur juste ni la rectitude(#) de ses préceptes pour la vie.

(*) avilissement (n.m.)-> dégradation - corruption - dégénérescence.
(#) rectitude (n.f.) -> droiture - exactitude - honnêteté.


avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Invité le Mer 4 Jan 2012 - 17:24

Merci beaucoup Gérard! Tu as toujours de très bons points!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Jeu 5 Jan 2012 - 8:20

Isaïe décrit Israël comme une femme qui crie dans les douleurs de l'accouchement et dit à Dieu: "Ainsi sommes-nous devenus à cause de toi,ô Jéhovah ! Nous avons été en état de grossesse, nous avons eu les douleurs; nous avons, pour ainsi dire, enfanté du vent. Nous ne réalisons pas de salut véritable en ce qui concerne le pays, et il ne tombe pas [c'est-à-dire il ne naît pas] d'habitants pour le sol productif ["il n'est pas né d'habitants au monde", Os]." (Is 26:17,18). Cette déclaration se rapporte peut-être au fait que, malgré les bénédictions que Dieu lui accorda (voir Is 26:15) et la possibilité qu'il lui offrit de devenir "un royaume de prêtres et une nation sainte" (Ex 19:6). Israël n'avait pas encore vu la réalisation, attendue depuis longtemps, de la promesse relative à la Semence par laquelle les bénédictions abonderaient (Gn 22:15-18). Les efforts d'Israël en vue d'obtenir le salut n'avaient rien produit, les résultats étaient inexistants; en tant que nations, il ne pouvait pas se libérer "de l'esclavage de la corruption", raison pour laquelle toute la création "ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble". (Rm 8:19-22; voir aussi 10:3; 11:7). Avec l'invasion de Babylone, le pays "a dépéri", car il était profané du fait qu'il avait violé l'alliance avec Dieu; c'est pourquoi "les habitants du pays ont diminué en nombre". - Is 24:4-6.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Jeu 5 Jan 2012 - 12:40

Des le commencement de ses relations avec l'homme, Jéhovah montra qu'il attachait une grande importance à la vie. En même temps, il fit clairement comprendre à l'homme qu'il devait, lui aussi, respecter la vie, sans quoi il lui demanderait des comptes. La transgression de la loi de Jéhovah a attiré son juste jugement sur les nations, et le sang innocent qui a été versé durant les siècles ne peut rester caché ou non vengé plus longtemps. C'est ce que montrent avec certitude les paroles suivantes du prophète d'Isaïe: "Car voici que Jéhovah sort de son lieu pour s’en prendre à la faute de l’habitant du pays — contre lui —, et à coup sûr le pays mettra à nu le sang qu’on y a versé et ne couvrira plus ses tués. ”. Is 26:21.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Jeu 5 Jan 2012 - 14:24

La pierre à chaux. On trouve en différents endroits de Palestine, des affleurements de cette roche sédimentaire très tendre et friable, qui contient un taux élevé de carbonate de calcium. Cette pierre de construction a si peu de valeur et s'effrite ou se pulvérise si facilement que le prophète Isaïe l'évoqua dans une comparaison frappante montrant ce qu'il fallait faire, pour obtenir le pardon, des autels dédiés aux idoles en Israël (Is 27:9). On rencontre l'équivalent araméen du terme hébreu gir (chaux) en Daniel 5:5, et il est traduit par "plâtre".

- Isaïe 27:9; C’est pourquoi par cela propitiation sera faite pour la faute de Jacob, et ceci est tout le fruit [quand] il ôte son péché, quand il rend toutes les pierres de l’autel comme des pierres à chaux qu’on a pulvérisées, de sorte que les poteaux sacrés et les autels à encens ne se relèveront pas.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Jeu 5 Jan 2012 - 18:34

Le terme hébreu tsephirah (guirlande) est employé symboliquement dans une prophétie où Jéhovah condamne Samarie, la capital d'Ephraïm, autrement dit le royaume d'Israël (dix tribus). A l'époque, Samarie était remplie d'"ivrognes" politiques, d'hommes ivres de l'indépendance du royaume du Nord par rapport à Juda et ivres des alliances politiques qui unissaient leur nation à la Syrie et à d'autres ennemis de Juda, le royaume de Jéhovah (voir Is 7:3-9). Tout comme les ivrognes se mettaient des guirlandes de fleurs sur la tête pendant leurs soûleries, de même Samarie arborait comme une guirlande sa puissance politique. C'était une parure de beauté, certes, mais c'était une fleur fanée appelée à disparaître. Alors Jéhovah deviendrait pour ceux qui resteraient de son peuple comme une couronne de parure et comme une guirlande (ou "diadème" selon plusieurs traductions) de beauté. - Is 28:1-5.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Ven 6 Jan 2012 - 15:21

L'abus d'alcool a encore des effets plus graves et plus immédiats sur la conduite de l'individu. Cela est dû au fait qu'une fois absorbé par le sang, l'alcool affecte en premier lieu les fonctions les plus importantes du cerveau: les facultés de penser et d'apprendre, la mémoire et la capacité vitale de décider et de juger. Pour la plupart des gens, une faible quantité d'alcool n'a que peu d'effet sur eux. Par contre, quand quelqu'un boit à plusieurs reprises dans un espace de temps relativement court, sa capacité de se souvenir, de se concentrer et de résoudre les problèmes diminue rapidement. Son cerveau a du mal à assimiler plus d'une sorte de renseignements à la fois (Ps 107:27). Sa vue est affectée; il voit les choses de travers et a l'impression de regarder avec des lunettes qui ne sont pas pour lui. L'alcool ayant un effet un peu hypnotique, celui qui en abuse peut croire qu'il est encore parfaitement maître de ses sens.- Is. 28:7.
_________________________________________________

Psaume 107:27; Ils ont le vertige et vacillent comme un homme ivre, et toute leur sagesse est embrouillée.

Isaïe 28:7; Et ceux-ci aussi — à cause du vin ils se sont égarés et à cause de la boisson enivrante ils ont erré. Prêtre et prophète — ils se sont égarés à cause de la boisson enivrante, ils se sont embrouillés sous l’effet du vin, ils ont erré sous l’effet de la boisson enivrante ; ils se sont égarés dans leurs visions, ils ont vacillé quant à la décision.



avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Ven 6 Jan 2012 - 16:04

Avec le temps, l'araméen devint la lingua franca, ou langue internationale, à la place de l'akkadien, et il fut même en usage dans la correspondance avec l’Égypte. Cependant, à l'époque où le roi d'Assyrie Sennakérib attaqua Juda (732 av. n. é.), la majorité des Juifs ne comprenaient pas l'araméen (ancien syrien), même si les fonctionnaires judéens le comprenaient (2R 18:26,27). De même, lorsque les Babyloniens, peuple sémite, qui finirent par prendre Jérusalem en 607 av. n. é., s'exprimaient dans leur langue chaldéenne, ils étaient pour les Juifs comme ceux "qui bégaient des lèvres". (Is 28:11; Dn 1:4; voir aussi Dt 28:49.) Bien que Babylone, la Perse et d'autres puissances mondiales se soient taillé des empires gigantesques et qu'elles aient soumis des peuples parlant de nombreuses langues, elles n'éliminèrent pas la barrière, cause de divisions, que constituent les différences linguistiques. - Dn 3:4,7; Est 1:22.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Ven 6 Jan 2012 - 18:10

Le Roi du Royaume de Dieu a déjà été choisi et installé dans ses fonctions. Il ne s'agit de nul autre que de Jésus-Christ, le Fils fidèle et éprouvé de Jéhovah Dieu. La prophétie biblique en parle comme d'"une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr" (Is 28:16). La structure tout entière du Royaume de Dieu est fondé sur son Roi, Jésus-Christ. Cette prophétie d'Isaïe annonce ensuite que l'administration du Royaume de Dieu et de Jésus-Christ sera juste et droite."je ferai du droit le cordeau et de la justice le niveau" (Is 28:17). De même qu'un fil à plomb indique qu'un pilier ou un mur de soutènement d'un édifice est rigoureusement vertical, de même la justice qui prédominera dans le Royaume de Dieu incitera ses sujets à agir avec droiture et vérité. Il en va différemment aujourd'hui, sous la domination injuste d'hommes imparfaits. Les créatures iniques ont fait du mensonge leur refuge il se sont cachés dans la fausseté - Is 28:15.
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Gérard le Sam 7 Jan 2012 - 13:48

Même le plus dur des châtiments que Jéhovah Dieu peut infliger à une personne lui est salutaire. Il est capable de la rendre meilleur. Jéhovah Dieu ne punit jamais quelqu'un pour en retirer un plaisir personnel. Il ne ressent pas plus de joie à administrer un châtiment qu'un père affectueux n'en éprouve lorsqu'il reprend un enfant désobéissant. Démontrant le but de la discipline qu'il inflige, Jéhovah déclara par le truchement de son prophète Isaïe:

"Est-ce tout au long du jour que le laboureur laboure pour semer, qu’il ameublit et herse son sol ? N’est-ce pas après en avoir aplani la surface qu’il disperse alors le cumin noir et répand le cumin ? Ne doit-il pas mettre le blé, le millet et l’orge à l’endroit fixé, et l’épeautre pour sa lisière ? Et on le corrige selon ce qui est juste. C’est son Dieu qui l’instruit. Car ce n’est pas avec un instrument de battage qu’on foule le cumin noir ; la roue du chariot, on ne la fait pas tourner sur le cumin. Car c’est avec une baguette qu’on bat habituellement le cumin noir, et le cumin avec un bâton. Est-ce que d’habitude on broie la céréale panifiable ? Car ce n’est pas continuellement qu’on la foule. Il devra faire marcher le rouleau de son chariot, et ses coursiers, [mais] il ne la broiera pas. Cela aussi est venu de Jéhovah des armées lui-même, qui a été merveilleux en conseil, qui a agi de façon grandiose dans l’action efficace.". - Isaïe 28:24-29.



avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1277
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 60
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 02/01/2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum