PBI Semaine du 26 au 1/01/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PBI Semaine du 26 au 1/01/2012

Message  Invité le Dim 25 Déc 2011 - 10:00

[b][justify] PBI ISAÏE 17-23

Isaïe 17 :4 Probablement à cause de l’alliance qu’Israël a contractée avec Damas, la déclaration de Jéhovah contre Damas comporte des jugements à l’encontre du royaume du Nord infidèle (Isaïe 17:3-6). Israël deviendra comme un champ à l’époque de la moisson dans lequel il ne reste que très peu de grain, ou comme un olivier sur les branches duquel la plupart des olives ont été gaulées (Isaïe 17:4-6). Voilà un exemple qui donne à réfléchir aux humains voués à Jéhovah. Il attend d’eux un attachement exclusif et n’accepte qu’un service sacré sincère. De plus, il hait ceux qui se dressent contre leurs frères

ISAÏE 18 :4,5 En Israël, il pleut très peu ou pas du tout de la mi-avril à la mi-octobre. Cependant, durant ces mois, il se forme de la rosée qui mouille la végétation. On lit dans The Geography of the Bible, par D. Baly (1974, p. 45) : “ Les Israélites comprenaient bien toute la valeur de la rosée, [...] car elle fait gonfler le raisin durant la sécheresse de l’été. ” Isaïe parle de la “ rosée dans la chaleur de la moisson [du raisin] ”Dans les Écritures, la rosée est associée à la bénédiction, à la fertilité et à l’abondance (Gn 27:28 ; Dt 33:13, 28 ; Ze 8:12). Revenir à Jéhovah apporterait la bénédiction, car Dieu déclara : “ Je deviendrai comme la rosée pour Israël. ” (Ho 14:1, 5). Par l’intermédiaire de Mika, Dieu prédit que “ ceux qui restent de Jacob ” deviendraient, “ au milieu de peuples nombreux, comme une rosée venant de Jéhovah, comme de grosses averses sur la végétation ”, ce qui prédisait que le reste du Jacob (Israël) spirituel serait une bénédiction de Dieu pour les peuples. —

ISAÏE 19 :17 “ Le sol de Juda deviendra pour l’Égypte une cause de vertige. Tous ceux auxquels on en fait mention sont dans l’effroi à cause du conseil de Jéhovah des armées qu’il conseille contre lui. ” (Isaïe 19:17). Les fidèles messagers de Jéhovah répandent la vérité ; ils annoncent notamment les plaies prédites par Jéhovah (Révélation 8:7-12 ; 16:2-12). Cette activité contrarie les chefs religieux du monde.

ISAÏE 20 :6 L’avertissement du livre d’Isaïe concernant l’inutilité de mettre sa confiance dans l’Égypte et l’Éthiopie n’est pas seulement historique. Il a une valeur pratique pour notre époque. Nous vivons “ des temps critiques, difficiles à supporter ”. (2 Timothée 3:1.) Les crises financières, la pauvreté généralisée, l’instabilité politique, les troubles civils et les guerres à grande ou à petite échelle ont des effets dévastateurs non seulement sur ceux qui rejettent la domination de Dieu, mais encore sur les adorateurs de Jéhovah. La question qui se pose à chacun est donc : ‘ Auprès de qui rechercherai-je de l’aide ?

ISAÏE 21 :8 Il y a des milliers d’années, Jéhovah utilisa d’autres prophètes pour annoncer cet événement historique. Isaïe, par exemple, parla d’un veilleur qui “ cria, comme un lion : ‘ Sur la tour de garde, ô Jéhovah, je me tiens constamment pendant le jour, et à mon poste de garde je suis posté toutes les nuits. ’ ” Quel événement ce guetteur discerna-t-il et proclama-t-il avec la hardiesse d’un lion ? Celui-ci : “ Elle est tombée ! Babylone est tombée, et toutes les images taillées de ses dieux, il [Jéhovah] les a brisées à terre ! ” (Isaïe 21:8, 9). Ce guetteur préfigurait bien la classe moderne de Jean qui, restant aux aguets, utilise le périodique La Tour de Garde et d’autres publications bibliques pour annoncer en tous lieux que Babylone est tombée

ISAÏE 22 :12,13 Ceux qui n’espèrent ni en Dieu ni en sa promesse de ressusciter les morts tiennent couramment des propos comparables à ceux des habitants rebelles de Jérusalem qui, face à la menace de voir la destruction de leur ville en châtiment divin, ne manifestèrent ni repentir ni tristesse, mais se livrèrent aux plaisirs sensuels. “ Qu’on mange et qu’on boive, disaient-ils, car demain nous mourrons. ” (Is 22:13). L’apôtre exhorte les chrétiens à ne pas se laisser gagner par l’état d’esprit de telles personnes privées d’espérance. — 1Co 15:32, 33 De la même manière, le malheur frappera la chrétienté infidèle, dont les membres prétendent adorer Dieu, mais en réalité le renient par leurs œuvres (Tite 1:16). Les péchés de la chrétienté, comme ceux des autres religions du monde qui font fi des voies justes de Dieu, “ se sont amoncelés jusqu’au ciel ”. De même que la faute de la Jérusalem apostate, leur faute est si grande qu’il est impossible de faire propitiation pour elles.

ISAÏE 23 :9 Jéhovah condamna Tyr en raison de son orgueil, un défaut qu’il méprise. “ Des yeux hautains ” sont en effet cités en premier parmi les sept choses que Jéhovah hait. Tyr tomba dans le piège qui consiste à faire passer la recherche des biens matériels avant tout le reste. Elle réussit sur le plan matériel, devint très fière et fut punie pour son orgueil. Son cas tient lieu d’avertissement aux nations et aux individus aujourd’hui. Il vaut mieux, et de loin, suivre le conseil de l’apôtre Paul. Il dit aux chrétiens “ de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI Semaine du 26 au 1/01/2012

Message  Invité le Lun 26 Déc 2011 - 14:18

ISAÏE 20 :6 L’avertissement du livre d’Isaïe concernant l’inutilité de mettre sa confiance dans l’Égypte et l’Éthiopie n’est pas seulement historique. Il a une valeur pratique pour notre époque. Nous vivons “ des temps critiques, difficiles à supporter ”. (2 Timothée 3:1.) Les crises financières, la pauvreté généralisée, l’instabilité politique, les troubles civils et les guerres à grande ou à petite échelle ont des effets dévastateurs non seulement sur ceux qui rejettent la domination de Dieu, mais encore sur les adorateurs de Jéhovah. La question qui se pose à chacun est donc : ‘ Auprès de qui rechercherai-je de l’aide ?

MERCI CALEB !!!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011 - 5:58

(Isaïe 17:7, 8) 7 En ce jour-là, l’homme tiré du sol portera ses regards sur son Auteur, et ses yeux contempleront le Saint d’Israël lui-même. 8 Et il ne portera pas ses regards vers les autels, l’œuvre de ses mains ; il ne contemplera pas ce que ses doigts ont fait : les poteaux sacrés ou les autels à encens.

Quelle est la situation aujourd’hui ? Israël était une nation apostate. La tentative de Hizqiya d’aider les membres de cette nation à renouer avec le vrai culte nous rappelle le mal que se donnent de nos jours les vrais chrétiens pour aider les membres de la chrétienté apostate. La plupart ont refusé. Beaucoup se sont moqués des messagers. Mais certains ont bien réagi. Ils se comptent à présent par millions, et ils ont plaisir à ‘ contempler le Saint d’Israël ’ en étant instruits par lui (Isaïe 54:13). Ils abandonnent le culte qu’ils pratiquaient sur des autels sacrilèges (l’attachement à des dieux fabriqués par l’homme et la confiance en ces dieux), et ils se tournent avec empressement vers Jéhovah (Psaume 146:3, 4). Comme Mika, contemporain d’Isaïe, chacun d’eux déclare : “ Pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra. ” — Mika 7:7.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut