Semaine du 19/12 au 25/12 - Is. 11 - 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 19/12 au 25/12 - Is. 11 - 16

Message  Invité le Sam 17 Déc 2011 - 6:29

****PBI semaine du 19 au 25 12 ****

Isaïe chapitres 11-16


11 :1 Comment Jésus Christ peut-il être à la fois “ une jeune pousse [qui] sortira [...] de la souche de Jessé ” et “ la racine de Jessé ” ? (Romains 15:12) Jésus est sorti “ de la souche de Jessé ” ; par les liens du sang, il était un descendant de Jessé, par David le fils de Jessé (Matthieu 1:1-6 ; Luc 3:23-32). Toutefois, le fait que Jésus soit investi du pouvoir royal a transformé ses liens de parenté avec ses ancêtres. Parce qu’il a reçu le pouvoir et l’autorité pour accorder aux humains obéissants la vie éternelle sur la terre, Jésus devient leur “ Père éternel ”. (Isaïe 9:6.) De ce fait, il est également “ la racine ” de ses ancêtres, dont Jessé.

Isaïe 11:2, nous lisons qu’il aura “l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force”.
Réfléchissons à ce que ‘l’esprit de force’ représentera sous le règne de Jésus. Lorsqu’il était sur la terre, Jésus recevait de Jéhovah une certaine force qui lui permettait d’opérer des miracles. Il avait le désir sincère d’aider les gens; il disait: “Je le veux.” (Matthieu 8:3). Mais les miracles de cette époque n’étaient qu’un aperçu de ce qu’il ferait quand il régnerait depuis les cieux. Jésus accomplira alors des miracles à l’échelle mondiale. Les malades, les aveugles, les sourds, les estropiés et les boiteux seront guéris pour toujours

(Isaïe 12:1) “ En ce jour-là tu diras vraiment : ‘ Je te remercie, ô Jéhovah, car bien que tu te sois irrité contre moi, ta colère finalement s’en est retournée, et tu as entrepris de me consoler. ’ ”
La discipline que Jéhovah administre à son peuple rebelle est sévère. Mais elle atteint son but, qui est d’assainir les relations que la nation entretient avec lui et de rétablir le culte pur. Jéhovah donne de nouveau l’assurance à ses adorateurs fidèles qu’au bout du compte il les sauvera. Il n’est donc pas surprenant qu’ils expriment leur reconnaissance.

Isaïe 12 :5. Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre.
Mais comment pouvons-nous préserver notre joie quand nous donnons le témoignage parmi des gens qui s’opposent à nous avec obstination? Souvenons-nous que dans des circonstances du même genre les prophètes de Dieu considéraient les choses de façon joyeuse. Bien qu’éprouvé, Jérémie a déclaré: “Elles ont été trouvées, tes paroles, et je me suis mis à les manger; et ta parole devient pour moi l’exultation et l’allégresse de mon cœur; car ton nom a été invoqué sur moi, ô Jéhovah, Dieu des armées!” (Jérémie 15:16).
Alors que nous prêchons et reprêchons dans le territoire, notre endurance et notre joie pourront faire impression sur les personnes aimant la justice et les inciter à considérer l’espérance glorieuse que nous entretenons. C’est une joie de diriger régulièrement une étude de la Bible avec de telles personnes et, lorsqu’elles prennent à cœur les vérités précieuses de la Parole de Dieu, de les voir par la suite se joindre à nous dans le service de Jéhovah.
Avec les yeux de la foi nous pouvons voir juste devant nous le nouveau système de choses promis par Jéhovah. Quelles joies et bénédictions incomparables il offrira (Psaumes 37:34; 72:1, 7; 145:16)! Dans l’attente de ce temps merveilleux, suivons l’exhortation donnée en Psaume 100:2, savoir: “Servez Jéhovah avec allégresse. Entrez devant lui avec un cri joyeux.”

Isaïe 13 :6 « “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage venant du Tout-Puissant, il arrivera »
Bien que la notion d’action violente soit fondamentale dans l’usage biblique de la racine de ce mot, certains biblistes pensent que le sens original, ou premier, était simplement “ être fort ” ou “ agir avec force ”. Voici ce que déclare The Jewish Encyclopedia (1976, vol. IX, p. 162) : “ Il est cependant possible que le sens original soit celui de force ‘ surdominatrice ’ ou ‘ surpuissante ’, et que ce sens se soit perpétué dans le titre divin. ”

13:17 — En quel sens les Mèdes tenaient-ils pour rien l’argent et ne prenaient-ils pas plaisir en l’or ?
Les Mèdes et les Perses accordaient plus d’importance à la gloire résultant d’une conquête qu’au butin rapporté. Cyrus a, par exemple, donné aux Israélites qui retournaient dans leur pays les ustensiles d’or et d’argent pillés par Neboukadnetsar dans le temple de Jéhovah.

14:1, 2 — En quel sens les membres du peuple de Jéhovah sont-ils devenus “ ceux qui font captifs ceux qui les tenaient captifs ” et ont-ils tenu “ dans la soumission ceux qui les poussaient au travail ” ?
Cela s’est réalisé dans le cas de certains personnages comme Daniel, qui a exercé de hautes fonctions à Babylone sous la domination des Mèdes et des Perses ; Esther, qui est devenue une reine perse ; et Mordekaï, qui a été nommé premier ministre de l’Empire perse.

Isaïe 15:1a.“ la déclaration contre Moab ”. —
À l’est de la mer Morte vit un autre voisin d’Israël, Moab. Contrairement aux Philistins, les Moabites ont un lien de parenté avec Israël, puisqu’ils descendent de Lot, le neveu d’Abraham (Genèse 19:37). En dépit de ce lien, Moab est un ennemi séculaire d’Israël. Aux jours de Moïse, par exemple, le roi de Moab soudoya le prophète Balaam dans l’espoir qu’il maudisse les Israélites. Sa tentative ayant échoué, Moab tendit à Israël le piège de l’immoralité sexuelle et du culte de Baal (Nombres 22:4-6 ;

(Isaïe 16:5).“ Dans la bonté de cœur, un trône sera solidement établi ; et quelqu’un devra s’asseoir dessus avec fidélité dans la tente de David, jugeant et cherchant le droit et étant prompt à la justice. ”

En 1914, Jéhovah a fermement établi le trône de Jésus, un Chef issu du roi David. La royauté de Jésus est une expression de la bonté de cœur de Jéhovah ; et en vertu de l’alliance conclue par Dieu avec le roi David, elle durera toujours (Psaumes 72:2 ; 85:10, 11 ; 89:3, 4 ; Luc 1:32). Beaucoup d’humains humbles ont quitté le “ Moab ” moderne et se sont soumis à Jésus afin d’obtenir la vie (Révélation 18:4). Comme il est réconfortant pour eux de savoir que Jésus “ fera comprendre aux nations ce qu’est la justice ”

Isaïe 16 :11 C’est pourquoi au sujet de Moab mes entrailles sont agitées comme une harpe, et le milieu de moi, au sujet de Qir-Haréseth
La prophétie d’Isaïe indiquait que les Moabites se lamenteraient à propos des gâteaux de raisins secs de Qir-Haréseth, qui constituaient peut-être un des principaux produits du commerce de la ville (Is 16:6, 7). Isaïe ajouta qu’il était agité comme une harpe au sujet de Moab et de Qir-Haréseth. De même que les cordes d’une harpe produisent des sons en vibrant, de même les entrailles d’Isaïe étaient remuées par le message de malheur concernant Qir-Haréseth. —

Is 16:14. Dans un délai de trois ans — selon les années d’un salarié —, oui la gloire de Moab sera, elle aussi, déshonorée par beaucoup de tumultes de toutes sortes, et ceux qui resteront seront en tout petit nombre, pas puissants.
Les récits historiques ne permettent pas de situer exactement dans le temps la réalisation des prophéties d’Isaïe et d’Amos. Cependant, les faits confirment que Moab tomba sous le joug assyrien. Le roi d’Assyrie Tiglath-Piléser III cite Salamanu de Moab parmi ses tributaires. Sennakérib se targue d’avoir perçu tribut de Kamusunadbi le roi de Moab. Et les monarques assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal parlent des rois moabites Muçuri et Kamashaltu comme de leurs vassaux. L’archéologie indique également que de nombreuses localités de Moab furent dépeuplées vers le VIIIe siècle av. n. è.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 191211 - Isaïe 11 - 16

Message  Invité le Mar 20 Déc 2011 - 1:42

iaorana,

(Isaïe 12:4-5) [...] . 5 Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre.

*** ip-1 chap. 13 p. 170-171 § 26 Salut et joie sous le règne du Messie ***
26 Les adorateurs sincères de Jéhovah ne peuvent garder leur joie pour eux. Isaïe prédit : “ Vous direz en ce jour-là : ‘ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre. ’ ” (Isaïe 12:4, 5). Depuis 1919, les chrétiens oints (aidés plus tard par leurs compagnons, les “ autres brebis ”) ‘ annoncent les vertus de celui qui les a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière ’. Ils sont “ une race choisie, [...] une nation sainte ”, mise à part dans ce but (Jean 10:16 ; 1 Pierre 2:9). Les oints expliquent que le saint nom de Jéhovah est élevé et ils le font connaître dans toute la terre. Ils poussent tous les adorateurs de Jéhovah à se réjouir des dispositions qu’il a prises en vue de leur salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 19/12 au 25/12 - Is. 11 - 16

Message  Esmeralda le Mer 21 Déc 2011 - 4:02

ISAIE 12 : 1 « Je te remercie, ô Jéhovah, car [bien que] tu te sois irrité contre moi, ta colère finalement s’en est retournée, et tu as entrepris de me consoler »

Ce verset nous confirme que la colère de Jéhovah passe vis-à vis de ceux qui reconnaissent leur péché, qui se repentent et se mettent à le servir selon ses normes de justice et selon 2 corinthiens 1 :3 Jéhovah devient alors le Dieu de toute consolation.

Voici ma pensée, flower
avatar
Esmeralda
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 132
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 46
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 19/12 au 25/12 - Is. 11 - 16

Message  Invité le Mer 21 Déc 2011 - 5:47

Chers frères, sœurs et amis le Collège Central prends bien soins de chacun d'entre nous en nous fournissant une riche nourriture spirituelle. Pour tous nous avons à disposition deux auxiliaires biblique que sont les livres Prophétie d'Isaïe tome I ET II qui nous serviront pendant les semaines a venir pour les points bibliques intéressants. Je vous souhaite a tous et toutes une bonne journée. Votre serviteur part avec le présentoir à la gare de Lyon Part-dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 19/12 au 25/12 - Is. 11 - 16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum