semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

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semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Invité le Lun 12 Déc 2011 - 21:19

Iaorana,

(Isaïe 6:5) [...] Je dis alors : “ Malheur à moi ! Car je suis pour ainsi dire réduit au silence, parce que je suis un homme impur des lèvres et que j’habite au milieu d’un peuple impur des lèvres ; car mes yeux ont vu le Roi, Jéhovah des armées lui-même ! ”
*** w87 15/10 p. 16 § 7 Direz-vous: “Me voici! Envoie-moi”? ***
Ésaïe savait qu’il était porte-parole de Dieu, mais cette vision lui montrait son impureté; il n’avait pas les lèvres pures qui convenaient à un porte-parole de ce Roi glorieux et saint. Il se peut que, parfois, nous soyons affectés par notre état de pécheurs, que nous ne nous sentons pas dignes de nous adresser à Dieu dans la prière, et encore moins d’être appelés de son nom. Ce qui est arrivé ensuite à Ésaïe ne peut que nous encourager.
Apprécions le privilège d'aller annoncer le message de vie alors que nous sommes imparfaits. Jéhovah apprécie certainement aussi notre travail.

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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Invité le Mar 13 Déc 2011 - 10:59

PBI Isaïe 6-10

C’est l’année de la mort du roi Ozias que Jéhovah Dieu posa cette question à Ésaïe: “Qui enverrai-je?” (Ésaïe 6:1). Cela se passait en 777 avant notre ère, 170 ans avant que les Babyloniens ne détruisent Jérusalem et ne livrent le pays de Juda à la désolation. Jéhovah voyait ce triste événement s’approcher; c’est pourquoi il donna au prophète un message approprié. Que peut nous apprendre cette mission confiée à Ésaïe?
5 Comme nous l’aurions été à sa place, Ésaïe a dû être profondément impressionné par les circonstances dans lesquelles il a reçu sa mission. Il écrit: “Je vis Jéhovah assis sur un trône haut et élevé, et ses pans remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. De deux il tenait sa face couverte, et de deux il tenait ses pieds couverts, et de deux il volait. Et celui-ci appelait vers celui-là et disait: ‘Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire.’” — Ésaïe 6:1-3.

6:8a — Pourquoi les pronoms “ je ” et “ nous ” sont-ils employés ici ? Le pronom “ je ” renvoie à Jéhovah Dieu. Le pronom de la première personne du pluriel, “ nous ”, indique la présence d’un autre personnage au côté de Jéhovah. Il s’agit évidemment de son “ Fils unique-engendré ”. — Jean 1:14 ; 3:16.
6:11 — Que voulait dire Isaïe lorsqu’il a demandé : “ Jusqu’à quand, ô Jéhovah ? ” Isaïe ne demandait pas combien de temps il devrait annoncer le message de Jéhovah à un peuple qui n’en tenait aucun compte. Il voulait plutôt savoir combien de temps la maladie spirituelle du peuple continuerait à déshonorer le nom de Dieu.
7:3, 4 — Pourquoi Jéhovah a-t-il permis au méchant roi Ahaz d’en réchapper ? Les rois de Syrie et d’Israël avaient prévu de détrôner Ahaz, le roi de Juda, et d’installer à sa place un dirigeant fantoche, le fils de Tabéel, un homme qui n’était pas un descendant de David. Cette machination diabolique rendrait inopérante l’alliance relative au Royaume conclue avec David. Jéhovah a permis à Ahaz d’être sauvé afin de préserver la lignée à laquelle appartiendrait le “ Prince de paix ” promis. — Isaïe 9:6.
7:8 — En quel sens Éphraïm a-t-il été “ mis en pièces ” dans un délai de 65 ans ? La déportation de la population du Royaume des dix tribus et l’installation de colons ont commencé “ aux jours de Péqah le roi d’Israël ”, soit peu après qu’Isaïe a prononcé cette prophétie (2 Rois 15:29). Ces transferts se sont poursuivis longtemps après, jusqu’aux jours du roi assyrien Ésar-Haddôn, fils et successeur de Sennakérib (2 Rois 17:6 ; Ezra 4:1, 2 ; Isaïe 37:37, 38). L’opération à laquelle avaient procédé les Assyriens cadre avec la période de 65 ans mentionnée en Isaïe 7:8.
8 :9,10 - Isaïe lance cette mise en garde : “ Soyez néfastes, ô peuples [opposés au peuple de l’alliance de Dieu], et soyez mis en pièces ; prêtez l’oreille, vous tous, dans les régions lointaines de la terre ! Ceignez-vous et soyez mis en pièces ! Ceignez-vous et soyez mis en pièces ! Formez un projet, et il sera rompu ! Dites une parole, et elle ne tiendra pas, car Dieu est avec nous ! ” (Isaïe 8:9, 10). Ces paroles se réalisent quelques années plus tard, sous le règne du fidèle Hizqiya, le fils d’Ahaz. Quand les Assyriens menacent Jérusalem, l’ange de Jéhovah abat 185 000 d’entre eux. De toute évidence, Dieu est avec son peuple et avec la lignée royale de David (Isaïe 37:33-37). Durant la bataille d’Har-Maguédôn, qui approche, Jéhovah enverra pareillement le Grand Emmanuel non seulement mettre Ses ennemis en pièces, mais encore sauver tous ceux qui placent leur confiance en Lui.

9 :1,2 C’est peu après son baptême que Jésus a commencé à lever le voile de ténèbres de dessus les humains. Comme nous le dit Matthieu 4:12-16, il a ainsi accompli Ésaïe 9:1, 2, où il est question de la “grande lumière” qui allait briller sur le peuple marchant dans les ténèbres spirituelles. On lit en Matthieu 4:17: “À partir de ce moment Jésus commença à prêcher et à dire: ‘Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.’” En prêchant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, Jésus a éclairé les humains quant aux desseins de Dieu. Il “a éclairé la vie et l’incorruptibilité grâce à la bonne nouvelle”. — 2 Timothée 1:10.
10 :21,22 En 1883, des archives comprenant plus de 700 textes cunéiformes ont été trouvées à Nippour, près de Babylone. Parmi les 2 500 noms propres qui figurent dans ces textes, environ 70 sont manifestement d’origine juive. Il s’agit, explique l’historien Edwin Yamauchi, “ de contractants, de courtiers, de témoins, de collecteurs d’impôts et de fonctionnaires royaux ”. Cela prouve que des Juifs ont continué d’exercer ces activités dans les environs de Babylone durant la période perse ; ce n’est pas un détail sans importance. Il corrobore la déclaration prophétique de la Bible qui annonçait que, tandis qu’un “ reste ” reviendrait en Judée après l’exil en Assyrie et en Babylonie, beaucoup d’Israélites cependant ne feraient pas le voyage. — Is. 10:21, 22.




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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Invité le Mar 13 Déc 2011 - 12:35

Caleb a écrit:
PBI Isaïe 6-10

Spoiler:
C’est l’année de la mort du roi Ozias que Jéhovah Dieu posa cette question à Ésaïe: “Qui enverrai-je?” (Ésaïe 6:1). Cela se passait en 777 avant notre ère, 170 ans avant que les Babyloniens ne détruisent Jérusalem et ne livrent le pays de Juda à la désolation. Jéhovah voyait ce triste événement s’approcher; c’est pourquoi il donna au prophète un message approprié. Que peut nous apprendre cette mission confiée à Ésaïe?
5 Comme nous l’aurions été à sa place, Ésaïe a dû être profondément impressionné par les circonstances dans lesquelles il a reçu sa mission. Il écrit: “Je vis Jéhovah assis sur un trône haut et élevé, et ses pans remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. De deux il tenait sa face couverte, et de deux il tenait ses pieds couverts, et de deux il volait. Et celui-ci appelait vers celui-là et disait: ‘Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire.’” — Ésaïe 6:1-3.

6:8a — Pourquoi les pronoms “ je ” et “ nous ” sont-ils employés ici ? Le pronom “ je ” renvoie à Jéhovah Dieu. Le pronom de la première personne du pluriel, “ nous ”, indique la présence d’un autre personnage au côté de Jéhovah. Il s’agit évidemment de son “ Fils unique-engendré ”. — Jean 1:14 ; 3:16.
6:11 — Que voulait dire Isaïe lorsqu’il a demandé : “ Jusqu’à quand, ô Jéhovah ? ” Isaïe ne demandait pas combien de temps il devrait annoncer le message de Jéhovah à un peuple qui n’en tenait aucun compte. Il voulait plutôt savoir combien de temps la maladie spirituelle du peuple continuerait à déshonorer le nom de Dieu.
7:3, 4 — Pourquoi Jéhovah a-t-il permis au méchant roi Ahaz d’en réchapper ? Les rois de Syrie et d’Israël avaient prévu de détrôner Ahaz, le roi de Juda, et d’installer à sa place un dirigeant fantoche, le fils de Tabéel, un homme qui n’était pas un descendant de David. Cette machination diabolique rendrait inopérante l’alliance relative au Royaume conclue avec David. Jéhovah a permis à Ahaz d’être sauvé afin de préserver la lignée à laquelle appartiendrait le “ Prince de paix ” promis. — Isaïe 9:6.
7:8 — En quel sens Éphraïm a-t-il été “ mis en pièces ” dans un délai de 65 ans ? La déportation de la population du Royaume des dix tribus et l’installation de colons ont commencé “ aux jours de Péqah le roi d’Israël ”, soit peu après qu’Isaïe a prononcé cette prophétie (2 Rois 15:29). Ces transferts se sont poursuivis longtemps après, jusqu’aux jours du roi assyrien Ésar-Haddôn, fils et successeur de Sennakérib (2 Rois 17:6 ; Ezra 4:1, 2 ; Isaïe 37:37, 38). L’opération à laquelle avaient procédé les Assyriens cadre avec la période de 65 ans mentionnée en Isaïe 7:8.
8 :9,10 - Isaïe lance cette mise en garde : “ Soyez néfastes, ô peuples [opposés au peuple de l’alliance de Dieu], et soyez mis en pièces ; prêtez l’oreille, vous tous, dans les régions lointaines de la terre ! Ceignez-vous et soyez mis en pièces ! Ceignez-vous et soyez mis en pièces ! Formez un projet, et il sera rompu ! Dites une parole, et elle ne tiendra pas, car Dieu est avec nous ! ” (Isaïe 8:9, 10). Ces paroles se réalisent quelques années plus tard, sous le règne du fidèle Hizqiya, le fils d’Ahaz. Quand les Assyriens menacent Jérusalem, l’ange de Jéhovah abat 185 000 d’entre eux. De toute évidence, Dieu est avec son peuple et avec la lignée royale de David (Isaïe 37:33-37). Durant la bataille d’Har-Maguédôn, qui approche, Jéhovah enverra pareillement le Grand Emmanuel non seulement mettre Ses ennemis en pièces, mais encore sauver tous ceux qui placent leur confiance en Lui.

9 :1,2 C’est peu après son baptême que Jésus a commencé à lever le voile de ténèbres de dessus les humains. Comme nous le dit Matthieu 4:12-16, il a ainsi accompli Ésaïe 9:1, 2, où il est question de la “grande lumière” qui allait briller sur le peuple marchant dans les ténèbres spirituelles. On lit en Matthieu 4:17: “À partir de ce moment Jésus commença à prêcher et à dire: ‘Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.’” En prêchant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, Jésus a éclairé les humains quant aux desseins de Dieu. Il “a éclairé la vie et l’incorruptibilité grâce à la bonne nouvelle”. — 2 Timothée 1:10.
10 :21,22 En 1883, des archives comprenant plus de 700 textes cunéiformes ont été trouvées à Nippour, près de Babylone. Parmi les 2 500 noms propres qui figurent dans ces textes, environ 70 sont manifestement d’origine juive. Il s’agit, explique l’historien Edwin Yamauchi, “ de contractants, de courtiers, de témoins, de collecteurs d’impôts et de fonctionnaires royaux ”. Cela prouve que des Juifs ont continué d’exercer ces activités dans les environs de Babylone durant la période perse ; ce n’est pas un détail sans importance. Il corrobore la déclaration prophétique de la Bible qui annonçait que, tandis qu’un “ reste ” reviendrait en Judée après l’exil en Assyrie et en Babylonie, beaucoup d’Israélites cependant ne feraient pas le voyage. — Is. 10:21, 22.

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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Nic le Mer 14 Déc 2011 - 16:40

Isaïe 6:8 :Puis j’entendis la voix de Jéhovah qui disait : "Qui enverrai-je et qui ira pour nous ?" Alors je dis : "Me voici ! Envoie-moi". 

La réponse spontannée de Isaie montre sa disponibilité et son dévouement pour le service de Jéhovah. Une façon de repondre de la même manière c'est en étant actif pour ce service a l'exemple d'Isaie, on peut repondre "Me Voici" en soutenant les rendez-vous de prédication, "Me voici" en participant a des campagne dans des territoire rarement parcouru, "Me voici" en apprenant une langue étrangère, ou simplement "Me Voici" en se donnant au maximum pour le service de Jéhovah selon nos possibilité.
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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Invité le Sam 17 Déc 2011 - 5:38

”Bien que le nombre de séraphins ne soit pas mentionné, il se peut que ces créatures soient postées près du trône par groupes. En un chant mélodieux, ils proclament l’un après l’autre la sainteté et la gloire de Dieu. Quel en est l’effet ? Écoutez de nouveau Isaïe : “ Les pivots des seuils se mirent à frémir à la voix de celui qui appelait, et la maison se remplissait de fumée. ” (Isaïe 6:4). Dans la Bible, la fumée ou un nuage offrent souvent un signe visible de la présence de Dieu (Exode 19:18 ; 40:34, 35 ; 1 Rois 8:10, 11 ; Révélation 15:5-8). Ils dénotent une gloire que nous, créatures humaines, ne pouvons approc
(Isaïe 6:5). Quel contraste entre Isaïe et le roi Ouzziya ! Ouzziya usurpa la position des prêtres oints et pénétra au mépris de Dieu dans le Saint du temple. Même si Ouzziya vit les porte-lampes en or, l’autel de l’encens en or et les tables du “ pain de la Présence ”, il ne vit pas la face approbatrice de Jéhovah ni ne reçut de lui aucune mission particulière (1 Rois 7:48-50 ; note). Le prophète Isaïe, quant à lui, n’évince pas la prêtrise ni ne s’introduit indûment dans le temple. En revanche, il voit en vision Jéhovah dans son saint temple et a l’honneur de recevoir une mission directement de lui. Alors que les séraphins ne se permettent pas de regarder le Seigneur du temple sur son trône, Isaïe est autorisé, en vision, à regarder “ le Roi, Jéhovah des armées lui-même ”.

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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

Message  Invité le Sam 17 Déc 2011 - 12:56

Je suis désolé de répondre aux points PBI d'Esaïe 6 alors que la lecture de cette semaine est passé au chapitre 11.

Nous sommes encore dans la semaine qui se termine le 18, tu es donc dans la bonne semaine. C'est notre frère Caleb qui a pris un peu d'avance sur les points de la semaine prochaine...

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Re: semaine du 12/12/11 - Isaïe 06 -10

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