Semaine du 21 novembre (Ecclésiaste 7-12)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 21 novembre (Ecclésiaste 7-12)

Message  Esmeralda le Mer 16 Nov 2011 - 20:11

Ecclésiaste 7 : 16, dit : "Ne deviens pas juste à l’excès"

Attention à ne pas devenir moralisateur.

En matthieu 6 : 1, Jésus a mis en garde ses disciples à ce sujet leur disant : “ Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux".

Nous ne devons pas juger les autres selon nos propres normes de justice, nous rappelant que selon Ecclésiate 7 : 20, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.

flower
Esmeralda
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Semaine du 21 novembre (Ecclésiaste 7-12)

Message  Invité le Mer 16 Nov 2011 - 23:24

Oui, c'est très bien mais, c'est un peu vite pour commencer la semaine du 21...

Invité
Invité

Message  Nic le Lun 21 Nov 2011 - 11:29

Ecclésiaste 7:1: Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance.

Ce texte met l'acces sur le fait d'avoir une bonne réputation, qui vaut mieu que de nombreuses richesse.
Bien des gens n’ont qu’une idée en tête : se faire un nom célèbre. Ce désir d’être connu, de laisser une trace dans la mémoire de ses semblables, n’est pas forcément mauvais. Mais le plus important dans la vie, c'est de ce faire une réputation auprès de Dieu. Cela par une bonne conduite partout où nous nous trouvons et en menant une vie axée sur ses principes. En ayant une bonne réputation, un beau nom auprès de Dieu, nous aurons pour récompense la Vie eternelle
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Lun 21 Nov 2011 - 17:29

Esmeralda...

Invité
Invité

Message  Nic le Mar 22 Nov 2011 - 8:49

sunny
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

eccleasiaste10:2

Message  petitefleur le Mer 23 Nov 2011 - 13:37

eccle 10:2<< [color=blue]le coeur du sage est a sa droite mais le coeur du stupide est a sa gauche).
le coeur du sage est a sa droite en se sens qu'il est prèt a l aider et a le proteger dans les situations critiques (ps16:8) et le coeur du stupide est a sa gauche en ce sens qu'il ne le guide pas dans la voie de la sagesse.(rm1:21-22)
voila pourquoi l homme sage ecrit en quelques sorte les commandements juste et les lois sur la tablette de son coeur
petitefleur
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  moultee le Mer 23 Nov 2011 - 13:46

Allez à mon tour, je me lance :

Ecclésiaste 7:10
" Comment se fait-il que les jours anciens ont été meilleurs que ceux-ci ? ’ Car ce n’est pas grâce à la sagesse que tu as interrogé sur cela. ”

LORSQUE nous rencontrons des épreuves, nous pouvons nous mettre à regretter “ le bon vieux temps ”.

Ceux qui regrettent “ le bon vieux temps ” oublient peut-être que les problèmes et les soucis abondaient aussi à cette époque, et que la vie n’était pas toujours rose. Si certaines choses étaient mieux, d’autres ne l’étaient certainement pas. Comme Salomon l’a fait remarquer, il n’est pas sage de s’appesantir sur le passé, puisqu’il est évident que nous ne pouvons pas revenir en arrière.

Est-il préjudiciable de songer au passé avec nostalgie ? Oui, si cela nous empêche d’être souple et de nous adapter au présent, ou de saisir l’importance de notre époque et l’espérance placée devant nous.

En réalité, malgré les problèmes mondiaux toujours plus nombreux, aujourd’hui nous vivons la meilleure époque.

Pourquoi ? Parce que nous nous approchons de l’accomplissement du dessein de Dieu concernant la terre ainsi que des bénédictions qu’apportera son Royaume de paix. La Bible fait cette promesse : “ Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4). Ces conditions seront tellement meilleures que plus personne n’aura de raison de regretter “ le bon vieux temps ”.

sunny sunny
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  moultee le Mer 23 Nov 2011 - 13:56

Bonjour petitefleur,

Merci pour ton commentaire, je rajouterai :

Étant donné que la droite indique souvent une position de faveur, avoir son cœur à sa droite signifie être incité par son cœur à faire le bien. À l’inverse, si notre cœur nous pousse à faire le mal, il est pour ainsi dire à notre gauche.

flower flower

Esmeralda avait déja ouvert le sujet sur les points bibliques de cette semaine. Cela inclut donc toute les idées ou point de notre lecture de la semaine que nous voulons faire ressortir. (Ecclésiaste 7-12)

Bref, ton commentaire aurait été mieux placé avec le sujet d'Esmeralda.

I Corinthiens 14 : 40 'Mais que tout se fasse décemment et avec ordre.'

Et puis, cela permet de visualiser tous les points de la semaine dans un même sujet ( question pratique aussi).

moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  petitefleur le Mer 23 Nov 2011 - 14:06

merci pour le rappel
petitefleur
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  moultee le Mer 23 Nov 2011 - 14:14

Merci à toi

sunny sunny

moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Invité le Mer 23 Nov 2011 - 16:30

Voilà Petitefleur! J'ai ajouté ton sujet à celui qui était déjà ouvert.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 23 Nov 2011 - 21:49

(Ecclésiaste 8:15-17) [...] . 16 Ainsi j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à voir l’occupation qui se fait sur la terre, parce qu’il y a quelqu’un qui, ni le jour ni la nuit, ne voit de ses yeux le sommeil. 17 Et j’ai vu toute l’œuvre du [vrai] Dieu, [et j’ai vu] que les humains ne peuvent pas découvrir l’œuvre qui s’est faite sous le soleil ; les humains ont beau travailler dur sans relâche pour chercher, ils ne trouvent pas. Et même s’ils se disaient assez sages pour savoir, ils ne pourraient pas trouver.

Même si nous prenions sur notre temps de sommeil pour y réfléchir, nous ne parviendrions pas à comprendre pleinement tout ce que Dieu a fait ou a laissé se produire sur terre parmi les humains. Nous inquiéter au sujet de tout le mal commis ne fera que nous priver de la joie de vivre.

Invité
Invité

Message  petitefleur le Jeu 24 Nov 2011 - 13:18

merci eve j ai pas vraiment fait ça express. flower
petitefleur
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Invité le Jeu 24 Nov 2011 - 14:51

Ne t'en fais pas, je le savais bien. flower

Invité
Invité

Message  nahomie le Jeu 24 Nov 2011 - 16:52

merci beaucoup á vous tous mes freres et soeurs.mon portable est tombé en panne le week- end dernier,j y avais le cdrom.depuis lors impossible pour moi d etudier á fond.j en suis si désolée.pour le pilb,je me suis souvenue que sur le forum il y a une rubrique.et je suis ravie de lire vos points. j 'en ai également, mais c est le fruit de mes méditations personnelles j'aime surtout quand j ai le point de vue de l esclave, cela m aide á mieux comprendre.Eccl7:10,21,22, j ai beaucoup aimé.c est beau.( flower flower á vous Moultee et Kévin)
nahomie
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  petitefleur le Sam 26 Nov 2011 - 15:00

nahomie a écrit:merci beaucoup á vous tous mes freres et soeurs.mon portable est tombé en panne le week- end dernier,j y avais le cdrom.depuis lors impossible pour moi d etudier á fond.j en suis si désolée.pour le pilb,je me suis souvenue que sur le forum il y a une rubrique.et je suis ravie de lire vos points. j 'en ai également, mais c est le fruit de mes méditations personnelles j'aime surtout quand j ai le point de vue de l esclave, cela m aide á mieux comprendre.Eccl7:10,21,22, j ai beaucoup aimé.c est beau.( flower flower á vous Moultee et Kévin)

petitefleur
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Nic le Sam 26 Nov 2011 - 15:50

Ecclésiaste 12:13 "La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme".

Tous est dit!
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  moultee le Sam 26 Nov 2011 - 20:38

Trés belle conclusion, effectivement tout est dit !!!

sunny sunny sunny
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut