origine de la fête des mères !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

origine de la fête des mères !

Message  Invité le Mer 30 Juin - 18:34

[img][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: origine de la fête des mères !

Message  jean le Mer 30 Juin - 19:16

La société en parle :
-

D’où vient la fête des mères?
Un ouvrage déclare que cette fête est “issue de l’adoration de la mère pratiquée dans la Grèce antique. Le culte solennel de la mère, qui comportait des cérémonies en l’honneur de Cybèle ou Rhéa, la Grande Mère des dieux, était célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure”. — Encyclopædia Britannica (1959), tome XV, p. 849.
source : *** rs p. 167 - p. 168 Fêtes ***
(nb: rs = Comment Raisonner à partir des Écritures)

--

Que dit la Bible ?
Peut-on célébrer ces fêtes ?

La Saint-Valentin, le Premier Mai et la fête des Mères sont parmi les fêtes que la plupart des gens qualifient d’“inoffensives”. Rares sont ceux qui se sont jamais demandé s’il n’y a pas d’objection à ce que les chrétiens les célèbrent. Mais la Bible dit-elle quelque chose à ce sujet ?
Elle ne mentionne aucune de ces fêtes. Cependant, elle renferme des principes directeurs qui permettent de déterminer s’il est bien pour un chrétien de les célébrer. Par exemple, la Bible enseigne de rejeter complètement les coutumes contraires au vrai culte.

Dans la Loi qu’il donna à la nation d’Israël, Jéhovah Dieu déclara : “Vous ne devrez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne devra pas l’entendre sur ta bouche.” (Ex. 23:13). Cela signifiait que les Israélites ne devaient pas parler des faux dieux avec un sentiment de crainte ou d’une manière qui aurait laissé entendre qu’ils existaient ou qu’ils jouissaient d’un certain pouvoir. Ils devaient mépriser ces faux dieux comme étant sans valeur, honteux, détestables et répugnants. — Ps. 96:5 ; Jér. 11:13 ; Ézéch. 16:36 ; 37:23.
[...]
Eu égard à ces commandements, les Israélites qui désiraient demeurer fidèles à Dieu n’allaient évidemment jamais adopter les fêtes religieuses des Cananéens ni se mettre à les célébrer sous de nouveaux noms. En agissant ainsi, ils auraient perdu leur ‘sainteté’, leur position d’hommes purs devant leur Dieu Jéhovah. Tout comme aujourd’hui on ne considérera pas qu’une chemise ayant une tache bien visible est propre et qu’elle convient pour une cérémonie, de même Jéhovah Dieu juge inconvenante toute pratique contaminée par le faux culte. Il met l’accent sur l’attachement exclusif (Ézéch. 5:13). Aux Israélites, il déclara : “Moi, Jéhovah, ton Dieu, je suis un Dieu qui réclame un attachement exclusif.” — Ex. 20:5.

L’attitude de Jéhovah Dieu envers les Israélites montre de façon évidente qu’il ne tolère aucune immixtion des pratiques idolâtriques dans le vrai culte.
[...]
Jéhovah, le Dieu qui ne change pas, n’est pas plus tolérant aujourd’hui que dans le passé envers les pratiques idolâtriques (Mal. 3:5, 6).
L’apôtre chrétien Paul rappela ceci à ses compagnons croyants : “Quels rapports y a-t-il entre la justice et le mépris de la loi ? Ou quelle association y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? Par ailleurs, quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant ? Et quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes un temple de Dieu vivant ; comme Dieu l’a dit : ‘Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.’ ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit Jéhovah, “et ne touchez plus à la chose impure”’.” — II Cor. 6:14-17.

Eu égard à cela, les chrétiens du premier siècle ne participaient certainement pas aux fêtes honorant de faux dieux ou déesses. C’est ce que démontrent les faits historiques.

Cela amène cette question : Les premiers chrétiens se seraient-ils abstenus de célébrer la Saint-Valentin, le Premier Mai ou la fête des Mères, ou bien auraient-ils jugé ces fêtes inoffensives ?
[...]

Mais que penser de la fête des Mères ?

Quelqu’un dira peut-être : “Elle n’a certainement aucun rapport avec le paganisme antique.
La Bible n’ordonne-t-elle pas aux enfants d’‘honorer leur père et leur mère’ ?” Effectivement, la Bible ordonne aux enfants d’honorer et de respecter leurs parents, et de leur obéir (Éph. 6:1, 2).
Mais nulle part elle ne justifie la célébration d’une fête spéciale en l’honneur des mères. Parlant de l’origine de cette fête, l’Encyclopédie britannique (édition de 1959) déclare :
“Fête issue de la coutume du culte de la mère en Grèce antique. Le culte solennel de la mère avec des cérémonies honorant Cybèle, ou Rhéa, la Grande Mère des dieux, était pratiqué aux ides de mars dans toute l’Asie Mineure.”

Parlant de l’introduction de la fête des Mères aux États-Unis, le New York Times du 10 mai 1953 disait :
“Malgré la popularité de Cybèle (...) et les rares occasions où les mères furent honorées au Moyen Âge, ce n’est pas avant 1914 qu’un bon mélange de sentimentalité, d’idéalisme et du sens des bonnes affaires incita le Congrès des États-Unis à fixer la fête des Mères au deuxième dimanche de mai.”
Étant donné que la Saint-Valentin, la fête des Mères et le Premier Mai tirent leur origine de la fausse religion, n’est-il pas évident que les chrétiens du premier siècle n’auraient pas célébré de telles fêtes ?
N’est-il donc pas convenable de les rejeter aujourd’hui, afin d’obéir au commandement biblique nous ordonnant de ‘ne plus toucher à la chose impure’ ?

“Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque autre chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.” — I Cor. 10:31.

source : *** g74 8/6 p. 27-28 Peut-on célébrer ces fêtes ? ***
---

@Comedie, merci pour cette information

Agâpé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright © 2013 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages: 5057
Date d'inscription: 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: origine de la fête des mères !

Message  jean le Mer 30 Juin - 19:18

D'un côté on les fêtes et de l'autre :


[Encadré, page 6]
“ La fête des Mères ”
En Afrique australe, la misère, le manque d’instruction, un partenaire irresponsable, les mauvais traitements et l’épidémie de sida font payer un lourd tribut aux mères. Lors d’une récente fête des Mères, The Citizen, un journal sud-africain, a rapporté : “ Le jour de la fête des Mères, des milliers de femmes seront maltraitées par leur partenaire, et certaines perdront la vie. ” À cause de problèmes de ce genre, chaque année des milliers de Sud-Africaines abandonnent leur bébé. En deux ans, le nombre de bébés abandonnés a augmenté de 25 %. Celui des femmes qui se suicident est encore plus alarmant et ne cesse de gonfler. Dernièrement, une femme qui vivait dans une région extrêmement pauvre a pris ses trois enfants contre elle et s’est mise devant un train en marche. Ils ont été tués tous les quatre. Pour joindre les deux bouts, des mères se prostituent et vendent de la drogue ou incitent leurs filles aux mêmes activités.

À Hong-Kong, “ des jeunes mères tuent leur bébé à la naissance ou le jettent dans une poubelle parce qu’elles sont submergées de difficultés ”. Le South China Morning Post a déclaré que dans cette ville certaines jeunes mariées “ sont aujourd’hui soumises à un tel stress [que] leur psychisme se dégrade au point de les mener au suicide ”.

[Encadré, page 7]
Les mères dans le monde
Le manque de temps
❖ À Hong-Kong, une étude a révélé que 60 % des mères qui occupent un emploi trouvent qu’elles ne consacrent pas assez de temps à leurs enfants. En outre, 20 % des enfants âgés de trois ans et moins dont les parents travaillent ne vivent pas chez eux durant la semaine, mais généralement chez leurs grands-parents.
❖ Les femmes au Mexique passent en moyenne 13 ans de leur vie à s’occuper au minimum de un enfant de moins de cinq ans.
Les mères et le travail
❖ En Irlande, 60 % des femmes sont mères au foyer. En Grèce, en Italie et en Espagne, elles sont environ 40 %.
L’aide à la maison
❖ Au Japon, 80 % des femmes au foyer ont déclaré qu’elles aimeraient qu’un membre de leur famille les aide dans les tâches ménagères, surtout quand elles sont malades.
❖ Aux Pays-Bas, les hommes passent environ deux heures par jour avec leurs enfants et quarante-deux minutes à effectuer des travaux domestiques. Les femmes consacrent à peu près trois heures à leurs enfants et une heure quarante-deux minutes aux tâches ménagères.
Les mères stressées
❖ En Allemagne, plus de 70 % des mères sont stressées et 51 % se plaignent d’avoir mal à la colonne vertébrale et entre les vertèbres. Plus d’un tiers sont constamment fatiguées et déprimées. Près de 30 % souffrent de maux de tête ou de migraines.
Les mères maltraitées
❖ À Hong-Kong, 4 % des femmes interrogées ont déclaré avoir été maltraitées lorsqu’elles étaient enceintes.
❖ Selon un sondage effectué par la revue Focus, en Allemagne, près de 1 mère sur 6 a avoué avoir été frappée au moins une fois par un de ses enfants.

[Illustrations, page 7]
Il peut être très stressant d’être mère, car nombreuses sont celles qui doivent jongler entre travail et vie de famille.
-
source : *** g02 8/4 Une course d’obstacles ***

--

Amitiés fraternelles.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright © 2013 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.
‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages: 5057
Date d'inscription: 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum