Ne tombons pas dans le piège de l'orgueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne tombons pas dans le piège de l'orgueil

Message  Invité le Mar 11 Oct - 17:50

Orgueil : Amour-propre démesuré ; sentiment exagéré de supériorité quant à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc. ; façon méprisante de traiter autrui ; comportement insolent ou arrogant ; attitude hautaine. L’orgueil est le contraire de l’humilité. Les mots hébreux et grecs traduits par “ orgueilleux ” et “ orgueil ” ont le sens premier de se faire paraître “ haut ”, “ élevé ”, “ éminent ”.
Le mot grec kaukhaomaï, qui signifie “ se glorifier, se montrer fier ”, peut lui aussi être pris en bonne ou en mauvaise part, selon le contexte
L’homme orgueilleux ou arrogant se croit supérieur aux autres. Aussi réclame-t-il généralement de leur part une attention ou un honneur indus et les traite-t-il avec irrespect et insolence. Plus rarement, l’orgueil peut aussi avoir un sens favorable lorsqu’il exprime la satisfaction ou la fierté que procurent une action ou la possession d’une certaine chose. La vanité, l’arrogance et la suffisance sont quelques synonymes de l’orgueil.
Alors permettez-moi de vous raconter une belle histoire :
"Deux Mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé,
L'autre portant l'argent de la Gabelle.
Celui-ci, glorieux d'une charge si belle,
N'eût voulu pour beaucoup en être soulagé.
Il marchait d'un pas relevé,
Et faisait sonner sa sonnette :
Quand l'ennemi se présentant,
Comme il en voulait à l'argent,
Sur le Mulet du fisc une troupe se jette,
Le saisit au frein et l'arrête.
Le Mulet, en se défendant,
Se sent percer de coups : il gémit, il soupire.
Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
Ce Mulet qui me suit du danger se retire,
Et moi j'y tombe, et je péris.
Ami, lui dit son camarade,
Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut Emploi :
Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi,
Tu ne serais pas si malade. »
Vous aurez reconnus la fable de deux mulets de monsieur de la Fontaine reprise de celle de Caius Iulius Phaedrus, mieux connu comme Phèdre.
On doit donc veiller attentivement à rejeter tout orgueil de son cœur. On doit particulièrement être sur ses gardes lorsqu’on réussit une entreprise ou lorsqu’on se voit accorder une fonction plus importante ou davantage de responsabilités. Celui qui laisse l’orgueil grandir risque d’être dominé par ce défaut et d’être classé par Jéhovah parmi ceux qu’il livre à une mentalité désapprouvée et qui méritent la mort (Rm 1:28, 30, 32). Cette mise en garde est particulièrement appropriée dans “ les derniers jours ” durant lesquels, selon l’avertissement de l’apôtre, il y aurait des temps critiques dont une des caractéristiques serait l’orgueil.
Ayons une connotation positive.... Les chrétiens sont fiers d’avoir Jéhovah pour Dieu, de le connaître et de ce qu’il les a reconnus. Ils suivent ce principe : “ Que celui qui se vante se vante de ceci : d’être perspicace et de me connaître, de savoir que je suis Jéhovah, Celui qui exerce la bonté de cœur, le droit et la justice sur la terre. ” Jr.9 :24

Dernière édition par Caleb le Mar 11 Oct - 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne tombons pas dans le piège de l'orgueil

Message  Francis le Mar 11 Oct - 18:39

Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Nic le Mar 11 Oct - 18:45

Merci Caleb

"Pr 16:18 Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain."

Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mar 11 Oct - 23:13

Ne fréquentons pas les Méchants..

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut