anipassion.com

Psaumes 119

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psaumes 119

Message  moultee le Lun 5 Sep 2011 - 17:43

Une petite pensée de Psaumes 119 :

Psaumes 119 : 1 'Heureux ceux qui sont intègres dans [leur] voie,
ceux qui marchent dans la loi de Jéhovah.'

Pour être vraiment heureux, nous devons marcher dans la loi de Dieu. Ainsi, Jéhovah nous tiendra pour ‘ intègres dans nos voies ’. Mais être intègre, ce n’est pas être parfait ; c’est s’efforcer de faire la volonté de Jéhovah.

Lorsqu’il s’applique aux humains, le terme “ intègre ” doit toujours s’entendre au sens relatif et non absolu. Dans ses souffrances, Job tira de mauvaises conclusions à propos de Jéhovah, y compris à propos de la façon dont le Tout-Puissant considérait ceux qui sont intègres. Pourtant, Job fut déclaré intègre car il était à la hauteur de ce que Jéhovah attendait d’humain qui, bien que fidèle, n’en était pas moins imparfait.

sunny sunny
avatar
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Psaumes 119

Message  Invité le Lun 5 Sep 2011 - 19:18

44 Je veux garder ta loi constamment,
pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
144La justice de tes rappels est pour des temps indéfinis.
Fais-moi comprendre, pour que je reste en vie.
j'aime beaucoup ces 2 versets de Psaumes (tellement que je les avais noté au début de ma bible). en fait j'en ai fait ma devise , sachant que ce n'est qu'en préservant constamment les justes rappels de Notre Père que je peux espérer vivre pour toujours. Dans ce système, celui qui garde la loi divine s'épargne bien des désagréments. Dans celui qui est à venir, l'éternité n'appartiendra qu'à ceux qui obéiront CONSTAMMENT, puisque tout rebelle n'aura pas de 2ème chance mais sera tout simplement détruit (Is. 65:20)
Ma vie présente et future dépendent de mon obéissance à JÉHOVAH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Psaumes 119

Message  Invité le Mar 6 Sep 2011 - 7:52

Bonjour...ma part c'est Psa 119:19 "sommes nous pas des résident étranger sur cette terre manifique" verset 141 "sommes nous pas des hommes insignifiant et méprisable",verset 37 "Fais que mes yeux passent à la vue de ce qui n'est que néant et garde moi en vie dans ta voie" verset de conclusion 156 "Nombreuses sont tes miséricordes,ô Jéhovah !Selon tes décisions judiciaires, oh ! garde-moi en vie". n'est-il pas la valeur de notre Bible,la vie éternel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  moultee le Mar 6 Sep 2011 - 22:10

Autres pensées :

“ Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi, chante le psalmiste, et pour eux il n’y a pas d’obstacle qui fait trébucher. ” (Psaume 119:165).

Si, individuellement, nous aimons et observons la loi de Jéhovah, ni les actions d’autrui ni quoi que ce soit d’autre ne nous feront trébucher sur le plan spirituel. Nous pouvons prendre comme exemple Gaïus ou Évodie et Syntyche qui n’ont permis à rien d’être durablement un obstacle qui les fasse trébucher mais qui ont eu à cœur de garder les ordres de Jéhovah.

Comment un jeune homme purifiera-t-il son sentier ? À cette question, le psalmiste a répondu : “ En se tenant sur ses gardes selon ta parole. ” (Psaume 119:105).

Sans conteste, la Parole de Dieu, la Bible, contient de bons conseils pour les jeunes, et en les suivant beaucoup réussissent leur vie.

sunny sunny sunny sunny
avatar
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 119

Message  zabeth2606 le Mer 7 Sep 2011 - 8:10

A l'exception des v.90 et 122, tous les versets de ce psaume alphabétique contiennent une ou plusieurs des neuf expressions suivantes : Voie(s) : 13 fois ; Rappel(s) :23 fois ; Ordre(s) : 21 fois ; Commandement(s) : 22 fois ; Parole(s) (qui traduit 2 termes héb.) : 43 fois ; Loi: 25 fois ; Décision(s) : Judiciaire(s) ou Jugement : 23 fois ; Juste (Justice) : 15 fois ; et Prescription(s) ou Ordonnance(s) : 22 fois. En outre, dans la plupart des 22 sections figurent les 8 termes juridiques les plus importants, que l'on trouve en Ps 19 : 7-14, à savoir : Loi, Rappel, ordres, Commandement, Crainte, décisions Judiciaires, Juste et Paroles.
Voici ma petite recherche personnel qui pour moi ce psaume m'a beaucoup marqué pour avoir autant de précisions importantes. sunny
avatar
zabeth2606
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 65
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 49
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  moultee le Mer 7 Sep 2011 - 9:27

zabeth2606 a écrit:A l'exception des v.90 et 122, tous les versets de ce psaume alphabétique contiennent une ou plusieurs des neuf expressions suivantes : Voie(s) : 13 fois ; Rappel(s) :23 fois ; Ordre(s) : 21 fois ; Commandement(s) : 22 fois ; Parole(s) (qui traduit 2 termes héb.) : 43 fois ; Loi: 25 fois ; Décision(s) : Judiciaire(s) ou Jugement : 23 fois ; Juste (Justice) : 15 fois ; et Prescription(s) ou Ordonnance(s) : 22 fois. En outre, dans la plupart des 22 sections figurent les 8 termes juridiques les plus importants, que l'on trouve en Ps 19 : 7-14, à savoir : Loi, Rappel, ordres, Commandement, Crainte, décisions Judiciaires, Juste et Paroles.
Voici ma petite recherche personnel qui pour moi ce psaume m'a beaucoup marqué pour avoir autant de précisions importantes. sunny

Merci beaucoup de ton commentaire.
avatar
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  Abiya le Ven 9 Sep 2011 - 9:44

Chapitre 119 :

Psaumes 119 :1* Heureux ceux qui sont intègres dans [leur] voie, ceux qui marchent dans la loi de Jéhovah.
Ce psaume est alphabétique. Il comprend 22 strophes (ou sections) qui correspondent aux 22 lettres de l’alphabet héb. Chaque strophe (ou section) compte huit v.
w05 15/4 p. 10 § 3 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
3 Pour être vraiment heureux, nous devons marcher dans la loi de Dieu (Psaume 119:1-8). Si nous le faisons, Jéhovah nous tiendra pour ‘ intègres dans nos voies ’. (Psaume 119:1.) Être intègre, ce n’est pas être parfait ; c’est s’efforcer de faire la volonté de Jéhovah. Noé “ se montrait intègre parmi ses contemporains ” car il “ marchait avec le vrai Dieu ”. Ce patriarche fidèle et sa famille ont survécu au déluge parce qu’ils suivaient le mode de vie préconisé par Jéhovah (Genèse 6:9 ; 1 Pierre 3:20).
g018/6 p. 21 Peindre avec des mots
Souvent, la deuxième ligne complète l’idée de la première en y ajoutant un élément nouveau. C’est ce que l’on observe par exemple en Psaume 119:1 : Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, ceux qui marchent dans la loi de Jéhovah. Comme on le voit, la deuxième ligne révèle ce que signifie être intègre : marcher dans la loi de Jéhovah

Psaumes 119 :7,8 Je te louerai avec droiture de cœur, quand j’apprendrai tes justes décisions judiciaires. 8 Tes
prescriptions, je continue à les garder. Oh ! ne m’abandonne pas complètement !
w05 15/4 p. 10-1 § 4 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Il n’a pas abandonné Josué. Ce chef israélite avait en effet suivi le conseil de ‘ lire le livre de la loi jour et nuit afin de faire selon tout ce qui y est écrit ’ ; aussi a-t-il pu réussir sa voie et agir sagement (Josué 1:8). Vers la fin de sa vie, il louait toujours Dieu ; il a pu rappeler aux Israélites : “ Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. ” (Josué 23:14). Comme Josué et l’auteur du Psaume 119, nous serons heureux et nous réussirons notre voie si nous louons Jéhovah et si nous mettons notre confiance dans sa parole.

Psaumes 119 :9 Comment un jeune homme purifiera-t-il son sentier ? En se tenant sur ses gardes selon ta
parole*.
* Ou : “ purifiera-t-il son sentier pour se tenir sur ses gardes selon ta parole ? ”
w05 15/4 p. 11 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
La parole de Jéhovah préserve notre pureté
5 Nous pouvons être purs sur le plan spirituel si nous nous tenons sur nos gardes selon la parole de Dieu (Psaume 119:9-16). Cela est vrai même si nos parents ne nous ont pas donné l’exemple. Bien que son père ait été un idolâtre, Hizqiya a ‘ purifié son sentier ’, peut-être en ce qui concerne les influences païennes. Et si, aujourd’hui, un jeune serviteur de Jéhovah commettait un péché grave ? La repentance, la prière, l’aide de ses parents et celle, pleine d’amour, des surveillants chrétiens l’aideront à ‘ purifier son sentier et à se tenir sur ses gardes ’, à l’exemple de Hizqiya. — Jacques 5:13-15.
6 Bien que Rahab et Ruth aient vécu longtemps avant que le Psaume 119 ne soit composé, elles n’en ont pas moins ‘ purifié leur sentier ’. Rahab était une prostituée cananéenne mais, en raison de sa foi, elle en est venue à être connue comme une adoratrice de Jéhovah (Hébreux 11:30, 31). La Moabite Ruth a abandonné ses dieux pour servir Jéhovah et se soumettre à la Loi qu’il avait donnée à Israël (Ruth 1:14-17 ; 4:9-13). Ces deux femmes non israélites ‘ se sont tenues sur leurs gardes selon la parole de Dieu ’ et ont eu le merveilleux privilège d’être du nombre des ancêtres de Jésus Christ. — Matthieu 1:1, 4-6.
7 Certes, “ l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ”, mais même dans le présent monde corrompu dominé par Satan, les jeunes peuvent suivre un sentier pur (Genèse 8:21 ; 1 Jean 5:19). Alors qu’ils se trouvaient en exil à Babylone, Daniel et trois autres jeunes Hébreux se sont ‘ tenus sur leurs gardes selon la parole de Dieu ’, entre autres en ne se souillant pas “ avec les mets délicats du roi ”. (Daniel 1:6-10.) Les Babyloniens mangeaient des animaux impurs, interdits par la Loi mosaïque (Lévitique 11:1-31 ; 20:24-26). De plus, ils n’avaient pas pour habitude de saigner les animaux qu’ils tuaient ; ils mangeaient donc de la viande non saignée, violant de ce fait la loi de Dieu sur le sang (Genèse 9:3, 4). Rien d’étonnant à ce que les quatre Hébreux ne mangent pas les mets délicats du roi ! Ces jeunes qui craignaient Dieu ont préservé leur pureté spirituelle, se montrant ainsi des exemples.
w02 2/10 p. 9 Des jeunes qui aiment la vérité
“COMMENT un jeune homme purifiera-t-il son sentier ? ” a demandé un psalmiste hébreu il y a plus de 2 400 ans (Psaume 119:9). Voilà une question qui demeure d’actualité au vu des multiples problèmes que connaissent aujourd’hui les jeunes dans le monde. Du fait de leur activité sexuelle débridée, des milliers d’entre eux sont sous la menace de l’effroyable sida, les 15-24 ans représentant la moitié de tous les séropositifs. Autre fléau, la consommation de drogue, responsable elle aussi de bien des morts prématurées. Mentionnons également l’influence dévastatrice de la musique avilissante, des films, cassettes vidéo et spectacles télévisés violents ou immoraux, ainsi que de la pornographie sur Internet. Comment la question soulevée par le psalmiste ne soucierait-elle pas nombre de parents et de jeunes aujourd’hui ?
À cette question, le psalmiste a répondu : “ En se tenant sur ses gardes selon ta parole. ” Sans conteste, la Parole de Dieu, la Bible, contient de bons conseils pour les jeunes, et en les suivant beaucoup réussissent leur vie (Psaume 119:105).
w87 1/11 p. 18-20 § 9-15 Restez-vous purs sous tous les rapports ?
Il vous faudra avoir une grande maîtrise pour y parvenir; peut-être devrez-vous ‘bourrer votre corps de coups et le mener comme un esclave’. (1 Corinthiens 9:27.) N’oubliez jamais que “Celui qui est invisible” observe ce que nous regardons dans le secret (Hébreux 11:27). Fuyez donc tout ce qui est douteux. “Continuez à bien vous pénétrer de ce qui est agréable au Seigneur.” — Éphésiens 5:10.
‘Restons vigilants’ pour demeurer moralement purs10 En Éphésiens 5:5, Paul nous donne cet avertissement: “Car vous le savez bien, le reconnaissant vous-mêmes: ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.” Pourtant, chaque année, des milliers de chrétiens sont repris ou exclus pour s’être livrés à l’impureté sexuelle — pour avoir ‘péché contre leur corps’. (1 Corinthiens 6:18.) La plupart en sont arrivés là parce qu’ils n’étaient pas ‘restés vigilants selon la parole de Dieu’. (Psaume 119:9.) Nombreux sont ceux, par exemple, qui baissent leur garde morale durant les vacances. Ils négligent les réunions chrétiennes et lient amitié avec d’autres vacanciers qui ne servent pas Jéhovah. Trouvant qu’il s’agissait de ‘personnes tout à fait correctes’, certains chrétiens ont participé en leur compagnie à des activités douteuses. Pareillement, d’autres sont devenus excessivement familiers avec leurs collègues de travail. Un ancien s’est lié d’amitié avec l’une de ses collègues et a fini par abandonner sa famille pour vivre avec elle! Il a donc été exclu. Combien sont vraies ces paroles de la Bible: “Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes”! — 1 Corinthiens 15:33.
11 Considérez ces lignes qui nous viennent d’Afrique du Sud: “Les grandes réceptions constituent un autre danger pour la pureté morale de nombreux chrétiens (...). Certaines ont été organisées après les sessions de l’assemblée de district.” Par contre, des rassemblements chrétiens moins importants et convenablement surveillés dégénèrent rarement en “orgies”. (Galates 5:21.) S’il est prévu que des boissons alcooliques soient servies, que cela soit fait avec modération et sous une bonne surveillance. “Le vin est moqueur”, et sous son influence, des chrétiens ont baissé leur garde morale ou ont réveillé en eux des mauvais désirs (Proverbes 20:1). C’est ainsi que deux jeunes chrétiens se sont livrés à des actes homosexuels après avoir bu à l’excès.
12 Lorsque nous sommes tentés, n’oublions pas que même si nous semblons purs extérieurement, c’est ce que nous sommes intérieurement qui compte (Proverbes 21:2). Certains semblent penser que Dieu est prêt à leur pardonner leurs actes impurs répétés parce qu’ils sont faibles. Mais cela ne revient-il pas à ‘changer la faveur imméritée de notre Dieu en prétexte d’inconduite’? (Jude 4.) D’aucuns imaginent même que “Jéhovah ne nous voit pas”. (Ézéchiel 8:12.) Rappelons-nous toutefois qu’‘il n’est pas de création qui ne soit manifeste aux regards de Dieu, mais que tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre des comptes’. — Hébreux 4:13.
13 Soyons donc en garde contre ce qui menace notre pureté morale. “Que la fornication, l’impureté sous toutes ses formes et l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il sied à des saints; pas non plus de conduite honteuse, de propos stupides, de plaisanteries obscènes, — ce qui ne convient pas.” (Éphésiens 5:3, 4). “Ayez en horreur ce qui est méchant”, qu’importe l’attrait que ces choses mauvaises peuvent exercer sur la chair. — Romains 12:9.
Restons purs sur le plan spirituel
14 Certains se sont exposés à la contamination spirituelle en suivant des émissions religieuses à la radio ou à la télévision. Dans un pays d’Afrique, des chrétiens ont regardé des pièces télévisées qui présentaient les superstitions des religions animistes sous un jour favorable. Mais l’apôtre Paul a mis en garde ses compagnons contre un danger plus mortel encore: les apostats qui ‘renversaient la foi de quelques-uns’. (2 Timothée 2:16-18.) On rencontre encore de tels individus de nos jours (2 Pierre 2:1-3). Ils parviennent parfois à corrompre les pensées des autres. Or, Proverbes 11:9 affirme: “Par sa bouche celui qui est apostat cause la ruine de son semblable.”
15 Certains apostats font souvent appel à l’égoïsme; ils affirment que nous sommes privés de nos libertés, notamment de celle d’interpréter la Bible (voir Genèse 3:1-5). En fait, ces individus qui cherchent à nous corrompre n’ont rien d’autre à offrir qu’un retour aux enseignements répugnants de “Babylone la Grande”. (Révélation 17:5; 2 Pierre 2:19-22.) D’autres apostats font appel aux désirs de la chair; ils exhortent leurs anciens compagnons à “prendre du bon temps”; à les entendre, l’humble œuvre de témoignage de maison en maison est “inutile” ou “non biblique”. (Voir Matthieu 16:22, 23.) Certes, extérieurement, ces individus qui profèrent des paroles doucereuses peuvent sembler purs, sur les plans physique et moral. Mais intérieurement, ils sont impurs, rongés par l’orgueil et l’esprit d’indépendance. Ils ont oublié tout ce qu’ils avaient appris sur Jéhovah, son saint nom et ses attributs. Ils ne reconnaissent plus que toutes les vérités bibliques qu’ils ont apprises — la magnifique espérance du Royaume et d’un paradis terrestre, la fausseté de doctrines comme la Trinité, l’immortalité de l’âme, le feu de l’enfer et le purgatoire — oui, que tout cela leur a été donné par l’entremise de “l’esclave fidèle et avisé”. — Matthieu 24:45-47.

Psaumes 119 :15 À tes ordres je veux m’intéresser, et je veux regarder vers tes sentiers.
w00 1/10 p. 15 § 9-10 L’étude : un plaisir enrichissant
Que signifie ‘ s’intéresser ’ à la Parole de Jéhovah ?
10 Le verbe hébreu traduit par ‘ s’intéresser ’ a aussi le sens de “ méditer, s’absorber ”, de “ tourner et retourner un sujet dans son esprit ”. “ On l’emploie pour désigner une réflexion silencieuse sur les œuvres [...] et sur la parole de Dieu. ” (Theological Wordbook of the Old Testament). L’expression “ occupent mes pensées ” renvoie à “ la méditation du psalmiste ”, à “ son étude motivée par l’amour ” de la loi divine, étude considérée comme “ un acte d’adoration ”.
w86 1/6 p. 20 § 20-22 Soyons résolus à servir Jéhovah d’un cœur complet
20 Il est nécessaire de faire de temps en temps un bilan de santé de notre cœur physique. Reçoit-il une nourriture de qualité, en quantité suffisante et à intervalles réguliers? Bat-il avec régularité et avec force, ou lentement et faiblement? Maintient-il une tension artérielle normale dans notre corps? Fait-il suffisamment d’exercice? (Pour être en bon état, le cœur a besoin de battre vigoureusement pendant de longues périodes de temps.) Son rythme s’adapte-t-il aux besoins changeants de l’organisme? Est-il soumis à de fortes tensions à cause de notre environnement affectif?
21 S’il est nécessaire de contrôler l’état de notre cœur physique, combien plus celui de notre cœur symbolique! Jéhovah l’examine, et nous devrions en faire autant. Lui accordons-nous suffisamment de nourriture spirituelle grâce à une étude individuelle régulière et à la fréquentation des réunions (Psaume 1:1, 2; Proverbes 15:28; Hébreux 10:24, 25)? Ses sentiments profonds nous incitent-ils à participer avec zèle à la prédication, peut-être même parfois à faire de vigoureux efforts en servant comme pionniers auxiliaires (Jérémie 20:9; Luc 13:24; I Corinthiens 9:16)? Que dire de son environnement? Est-il entouré d’autres cœurs unis et complets qui renferment des sentiments et des mobiles semblables aux siens? — II Rois 10:15, 16; Psaume 86:11; Proverbes 13:20; I Corinthiens 15:33.
22 Si ce bilan de santé spirituel vous amène à répondre par l’affirmative aux questions posées plus haut, c’est que vous sauvegardez votre cœur symbolique. Vous réussirez alors dans votre résolution de servir Jéhovah d’un cœur complet aux côtés de millions d’autres fidèles Témoins qui ont tous cette assurance: “La paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par l’entremise de Christ Jésus.” — Philippiens 4:7.

Psaumes 119 :16 Je resterai attaché à tes ordonnances. Je n’oublierai pas ta parole.
w00 1/10 p. 14 § 7-8 L’étude : un plaisir enrichissant
7 Au sujet du mot traduit par ‘ rester attaché ’ dans le Psaume 119, un dictionnaire des Écritures hébraïques fait ce commentaire : “ Au v. 16, il est mis en parallèle avec les [verbes] qui évoquent la joie [...] et la méditation [...]. La progression est donc celle-ci : se réjouir, méditer, se délecter en [...]. Cette combinaison donne à penser que c’est par la réflexion consciente qu’on en arrive à prendre plaisir en la parole de Yahvé. [...] Le mot a une connotation affective. ” New International Dictionary of Old Testament Theology & Exegesis, volume 4, pages 205-7.
8 Notre amour de la Parole de Jéhovah devrait venir du cœur, siège des sentiments. Nous devrions prendre plaisir à nous attarder sur certains passages, à peser des pensées spirituelles profondes, à nous absorber en elles, à les méditer, activité qui exige du calme et l’aide de la prière.

Psaumes 119 :23 Même des princes ont siégé ; contre moi ils ont parlé entre eux. Quant à ton serviteur, il
s’intéresse à tes prescriptions.
w97 15/7 p. 15 § 4 Êtes-vous entrain de poursuivre la vertu ?
Entouré de pratiquants de la fausse religion, peut-être Hizqiya était-il un objet de mépris parmi les membres de la cour royale, au point d’en perdre le sommeil.

Psaumes 119 :24 En outre, je suis attaché à tes rappels, ce sont les hommes de mon conseil.
w06 15/6 p. 25 « Je suis attaché à tes rappels »
“ Toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction. ” — ROMAINS 15:4.
JÉHOVAH adresse à ses serviteurs des rappels afin de les aider à affronter les difficultés propres à notre époque. Certains de ces rappels apparaissent lorsque nous lisons individuellement la Bible, tandis que d’autres nous parviennent sous la forme d’exposés ou de commentaires lors des réunions chrétiennes. Une bonne partie de ce que nous lisons ou entendons n’est pas pour nous une découverte. Nous en avons vraisemblablement déjà eu connaissance. Mais comme nous avons une tendance à l’oubli, nous avons constamment besoin de nous remémorer les desseins, les lois et les instructions de Jéhovah. Nous devrions apprécier les rappels de Dieu. Ils nous stimulent en nous aidant à ne pas perdre de vue les raisons qui nous ont poussés à adopter une conduite qui plaît à Dieu.
w05 15/4 p. 12 § 8-9Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
8 Pour rester fidèle à Jéhovah, il est capital d’être attaché à sa parole (Psaume 119:17-24). Si nous ressemblons au psalmiste inspiré par Dieu, nous désirerons vivement comprendre “ les choses merveilleuses ” de la loi divine. Nous aurons constamment ‘ un ardent désir pour les décisions judiciaires de Jéhovah ’ et nous ‘ serons attachés à ses rappels ’. (Psaume 119:18, 20, 24.) Si nous ne sommes voués à Jéhovah que depuis peu, cultivons-nous “ un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole ” ? (1 Pierre 2:1, 2.) Nous devons comprendre les enseignements élémentaires de la Bible afin d’être mieux à même de saisir et d’appliquer la loi de Dieu.
9 Peut-être sommes-nous attachés aux rappels de Dieu, mais qu’en sera-t-il si des “ princes ” parlent contre nous pour une raison ou pour une autre (Psaume 119:23, 24) ? Aujourd’hui, ceux qui détiennent l’autorité voudraient souvent nous forcer à faire passer les lois humaines avant la loi divine. Que ferons-nous si les exigences des hommes s’opposent à la volonté de Dieu ? Notre attachement à sa parole nous aidera à rester fidèles à Jéhovah. Comme les apôtres de Jésus Christ lorsqu’on les a persécutés, nous répondrons : “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. ” — Actes 5:29.

Psaumes 119 :28 Mon âme, de chagrin, en a perdu le sommeil. Relève-moi selon ta parole.
w05 15/4 p. 12 § 11 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
11 Hizqiya, peut-être le rédacteur du Psaume 119, avait choisi “ la voie de la fidélité ”, et ce alors qu’il était entouré de pratiquants du faux culte. Peut-être même des membres de la cour royale le tournaient-ils en ridicule. Il est fort probable qu’à cause de cette situation ‘ son âme, de chagrin, en perdait le sommeil ’. (Psaume 119:28.)

Psaumes 119 :32 Je courrai dans la voie de tes commandements, car tu ménages de l’espace* à mon cœur.
* Ou : “ tu donnes de la confiance, du courage ”.
g86 8/1 p. 12 ‘Tout est de sa faute !’ : la paix en dépit des différances
Le psalmiste, qui conservait avec soin les lois de Jéhovah, ne se contentait pas d’augmenter sa connaissance de Dieu; il s’efforçait aussi d’entretenir une confiance plus grande dans le pouvoir que Dieu possède de le soutenir. Par suite, Dieu lui a permis d’avoir un cœur suffisamment “large” pour être capable de porter ce chagrin.
Ainsi donc, Jéhovah a le pouvoir de vous aider vous aussi à ‘élargir’ votre cœur pour vous adapter même à un conjoint peu coopératif. Le fait de savoir que vous êtes agréable à Dieu parce que vous gardez ses commandements vous procure un sentiment de paix intérieure.
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  Abiya le Ven 9 Sep 2011 - 9:48

Psaumes 119 :37 Fais que mes yeux passent [sans s’arrêter] à la vue de ce qui n’est que néant ; garde-moi en vie dans ta voie.
w10 15/4 p. 20 § 2 Détournez les yeux des choses sans valeur
2 Cependant, ce que nous regardons peut aussi nous causer du tort. Le lien entre la vue et la pensée est si étroit que ce que voient nos yeux peut faire naître ou attiser des ambitions et des désirs dans notre cœur. Par ailleurs, étant donné que le monde, aux mains de Satan le Diable, est dépravé et axé sur l’autosatisfaction, nous sommes bombardés par des images et des informations qui peuvent facilement nous égarer — même si nous n’y jetons qu’un rapide coup d’œil (1 Jean 5:19). On comprend donc que le psalmiste ait imploré Dieu en ces termes
w05 15/4 p. 13 § 12 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Nous ne voudrons en aucun cas juger désirable une chose qui n’est que néant et que Dieu hait (Psaume 97:10). Cela nous poussera à fuir entre autres la pornographie et les pratiques spirites. — 1 Corinthiens 6:9, 10 ; Révélation 21:8.

Psaumes 119 :46 Je veux aussi parler de tes rappels devant des rois, et je n’aurai pas honte.
w05 15/4 p. 13 § 14 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Grâce à une étude assidue de la Parole écrite de Dieu, nous serons à même de ‘ parler de ses rappels devant des rois ’. (Psaume 119:46.) La prière et l’esprit de Jéhovah également nous aideront à dire ce qu’il faut, comme il le faut (Matthieu 10:16-20 ; Colossiens 4:6). Avec courage, Paul a parlé des rappels de Dieu à des dirigeants de son époque. Il a par exemple donné le témoignage au gouverneur romain Félix, qui “ l’écouta sur la foi en Christ Jésus ”. (Actes 24:24, 25.) Il a en outre rendu témoignage devant le gouverneur Festus et le roi Agrippa (Actes 25:22–26:32). Avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons nous aussi être des témoins courageux, qui n’ont jamais “ honte de la bonne nouvelle ”. — Romains 1:16.

Psaumes 119 :48 Je lèverai mes paumes vers tes commandements que j’ai aimés, et je veux m’intéresser à tes
prescriptions.
w00 1/10 p. 15 § 9,10 L’étude : un plaisir enrichissant
Que signifie ‘ s’intéresser ’ à la Parole de Jéhovah ?
10 Le verbe hébreu traduit par ‘ s’intéresser ’ a aussi le sens de “ méditer, s’absorber ”, de “ tourner et retourner un sujet dans son esprit ”. “ On l’emploie pour désigner une réflexion silencieuse sur les œuvres [...] et sur la parole de Dieu. ” (Theological Wordbook of the Old Testament). L’expression “ occupent mes pensées ” renvoie à “ la méditation du psalmiste ”, à “ son étude motivée par l’amour ” de la loi divine, étude considérée comme “ un acte d’adoration ”.
w99 15/1 p. 10 § 4 Vos prières sont-elles ‘préparées comme l’encens’ ?
Notre Père céleste prend plaisir à voir quelqu’un le prier avec foi et étudier consciencieusement sa Parole. Étendons nos paumes ’ en priant avec humilité et exerçons la foi en observant les commandements de Dieu.

Psaumes 119 :51 Les présomptueux se sont moqués de moi à l’extrême. De ta loi je n’ai pas dévié.
w05 15/4 p. 13 § 15-16 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Même si nous parlons courageusement en Témoins de Jéhovah, cela n’empêche pas les “ présomptueux ”, ceux qui agissent présomptueusement envers Dieu, de ‘ se moquer de nous à l’extrême ’. (Psaume 119:51.) Mais, quand nous prions, il est possible que nous nous souvenions de pensées positives exprimées dans la Parole de Dieu, et ‘ nous nous consolons ’ alors (Psaume 119:52). Dans les moments où nous supplions, une loi ou un principe des Écritures peuvent nous revenir à la mémoire, et nous donner la consolation et le courage nécessaires dans ces situations pénibles.
16 Les présomptueux qui se moquaient du psalmiste étaient des Israélites, ils appartenaient à une nation vouée à Dieu. Quelle honte ! Pour notre part, soyons résolus à ne jamais dévier de la loi divine (Psaume 119:51). Lorsqu’ils ont dû affronter la persécution nazie ou d’autres mauvais traitements, des milliers de serviteurs de Dieu ont refusé de dévier des lois et des principes énoncés dans la Parole de Dieu (Jean 15:18-21).

Psaumes 119 :58 J’ai adouci ta face de tout [mon] cœur. Témoigne de la faveur à mon égard selon ta parole.
it-1 p. 863 Face, visage
‘ Adoucir la face ’ d’une personne, c’est apaiser sa colère ou obtenir sa faveur et sa bienveillance. — Ex 32:11 ; Ps 119:58.

Psaumes 119 :61 Les cordes des méchants m’ont entouré. Je n’ai pas oublié ta loi.
w00 1/12 p. 14-15 § 3 Aimez-vous infiniment les rappels de Jéhovah ?
Les rappels de Jéhovah nous aident à endurer la persécution en nous donnant l’assurance qu’il est capable de rompre les cordes par lesquelles des adversaires tentent de nous entraver. Au moment qu’il juge propice, notre Père céleste nous libère pour que nous puissions prêcher le Royaume. — Marc 13:10.

Psaumes 119 :66 Enseigne-moi la bonté*, le bon sens et la connaissance, car j’ai exercé la foi en tes
commandements.
* Ou : “ le bien, ce qui est bon ”.
w99 15/1 p. 10 § 4 Vos prères sont-elles ‘ préparées comme l’encens’ ?
Notre Père céleste prend plaisir à voir quelqu’un le prier avec foi et étudier consciencieusement sa Parole. Étendons nos paumes ’ en priant avec humilité et exerçons la foi en observant les commandements de Dieu.

Psaumes 119 :71 Il est bon pour moi d’avoir été affligé, afin que j’apprenne tes prescriptions.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
119:71 — Que pourrait-il y avoir de bon à être affligé ? Les difficultés nous apprennent à compter davantage sur Jéhovah, à prier avec plus de ferveur, à étudier plus sérieusement la Bible et à appliquer plus systématiquement ce qu’elle dit. Également, la manière dont nous réagissons face à l’affliction peut faire apparaître des défauts que nous serons à même de corriger. La souffrance ne nous rendra pas amers si nous lui permettons de nous affiner.
w05 15/4 p. 14 § 20 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
20 Quand nous sommes affligés, nous supplions assurément Jéhovah avec ferveur, ce qui nous rapproche de lui. Il se peut aussi que nous passions davantage de temps à étudier la Parole écrite de Dieu et que nous fassions plus d’efforts pour la mettre en pratique. Il en résulte une vie plus heureuse. Et si notre réaction en face de l’affliction dévoile des traits de caractère indésirables, par exemple l’impatience ou l’orgueil ? Grâce à des prières ferventes, et avec l’aide de la Parole et de l’esprit de Dieu, nous pouvons vaincre ces défauts et ‘ nous revêtir plus pleinement de la personnalité nouvelle ’. (Colossiens 3:9-14.) En outre, quand nous endurons l’adversité, notre foi en sort affermie (1 Pierre 1:6, 7). Paul a tiré profit de ses tribulations : elles l’ont amené à s’appuyer davantage sur Jéhovah (2 Corinthiens 1:8-10). Laissons-nous les souffrances avoir sur nous un effet positif ?

Psaumes 119 :76 Que ta bonté de cœur serve à me consoler, s’il te plaît, selon ta parole à ton serviteur.
w10 15/8 p. 24 § 14 Que ‘la loi de la bonté de cœur soit sur votre langue’
Jéhovah soutient ses serviteurs de façon remarquable, notamment en leur prodiguant des exhortations et des conseils (Ps. 119:105).

Psaumes 119 :78 Qu’ils aient honte, les présomptueux, car sans raison* ils m’ont égaré. Quant à moi, je
m’intéresse à tes ordres.
* “ sans raison ”. Lit. : “ [avec] mensonge ”.
w05 15/4 p. 14 § 21 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Lorsque Jéhovah fait honte à ces personnes, leurs voies mauvaises sont étalées au grand jour et son saint nom est sanctifié. Nous pouvons être certains que ceux qui persécutent les serviteurs de Dieu n’en retirent absolument aucun profit. Par exemple, ils ne sont jamais parvenus — et ils ne parviendront jamais — à faire disparaître les Témoins de Jéhovah, qui mettent leur confiance en Dieu de tout leur cœur. — Proverbes 3:5, 6

Psaumes 119 :83 Car je suis devenu comme une outre dans la fumée. Je n’ai pas oublié tes prescriptions.
w05 15/4 p. 15 § 22 Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
Parce que les présomptueux le persécutaient, le psalmiste avait l’impression d’être “ comme une outre dans la fumée ”. (Psaume 119:83, 86.) Aux temps bibliques, on utilisait des outres faites en peau d’animal pour garder de l’eau, du vin et d’autres liquides. Si, lorsqu’on ne s’en servait pas, on les suspendait à proximité d’un feu dans une pièce dépourvue de cheminée, ces outres pouvaient se racornir. La persécution ou les difficultés vous ont-elles déjà donné l’impression d’être “ comme une outre dans la fumée ” ? Dans ce cas, mettez votre confiance en Jéhovah et adressez-lui cette prière : “ Selon ta bonté de cœur, garde-moi en vie, pour que j’observe le rappel de ta bouche. ” — Psaume 119:88.
it-1 p. 935 Fumée
Les outres qu’on utilisait au Proche-Orient étaient suspendues au mur quand elles ne servaient pas, si bien qu’elles se desséchaient et se ratatinaient au contact de la fumée de la maison. La même chose était arrivée au psalmiste entre les mains de ses persécuteurs.
it-2 p. 467 Outres
Il est possible que des outres contenant du vin aient parfois été suspendues dans des endroits où elles pouvaient être fumées pour les protéger des insectes ou pour conférer rapidement certaines propriétés recherchées au vin. Il se pourrait par ailleurs que les outres non utilisées aient parfois été accrochées dans une pièce sans cheminée, où elles se noircissaient au contact de la fumée quand on y faisait du feu. Ces outres risquaient de perdre rapidement leur élasticité et de se racornir. C’est peut-être à cela que pensait le psalmiste qui, alors en butte aux épreuves, dit : “ Je suis devenu comme une outre dans la fumée. ” — Ps 119:83 ; voir POTIER ; RÉCIPIENTS.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux
♦ 119:83 — En quel sens le psalmiste était-il devenu “comme une outre”?
Attendant que Jéhovah le console, le psalmiste était devenu comme une outre que l’on pendait lorsqu’on ne l’utilisait pas. À cause de la fumée qui se répandait dans une tente ou dans une maison dépourvue de cheminée, ce genre d’outre devenait peu à peu plus foncée, se desséchait et se racornissait. Et c’est en quelque sorte ce qui était arrivé au psalmiste livré à ses persécuteurs (verset 84). Sa détresse se voyait probablement sur son visage marqué par la frayeur et les rides, et il se peut que son corps tout entier ait souffert au point de se dessécher quelque peu (voir Psaume 32:4). Ainsi, il est possible qu’il se soit senti aussi inutile qu’une outre racornie que l’on met de côté parce qu’elle ne peut plus contenir de liquide. Toutefois, il n’avait pas ‘oublié les prescriptions de Dieu’.

Psaumes 119 :89-90 Pour des temps indéfinis, ô Jéhovah, ta parole est postée dans les cieux*. 90 Ta fidélité est de génération en génération*. Tu as solidement fixé la terre, pour qu’elle tienne.
* “ Tu es pour des temps indéfinis, ô Jéhovah ; et ta parole est postée dans les cieux ”, Sy.
* “ de génération en génération ”. Ou : “ pour toutes les générations ”. Héb. : ledhor wadhor.
w05 15/4 p. 15-6 § 3 Laissezla parole de Dieu éclairer votre route
Par la parole de Jéhovah, aussi appelée “ les ordonnances des cieux ”, les corps célestes suivent parfaitement leur orbite et la terre est solidement fixée pour toujours (Job 38:31-33 ; Psaume 104:5). Nous pouvons compter sur toute parole qui sort de la bouche de Jéhovah ; ce qu’il dit ‘ aura à coup sûr du succès ’ dans l’accomplissement de son dessein. — Isaïe 55:8-11.

Psaumes 119 :92 Si je n’avais pas été attaché à ta loi, alors j’aurais péri dans mon affliction.
w05 15/4 p. 16 § 4 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Ce n’étaient pas des étrangers qui l’affligeaient ; il était haï par des Israélites qui enfreignaient la loi (Lévitique 19:17). Mais cela ne l’a pas abattu, parce qu’il aimait la loi de Dieu et que cette loi le soutenait. À Corinthe, l’apôtre Paul était dans les “ dangers parmi les faux frères ”, au rang desquels figuraient peut-être les “ super-apôtres ” qui cherchaient des motifs d’accusation contre lui (2 Corinthiens 11:5, 12-14, 26). Pourtant, il a tenu bon sur le plan spirituel parce qu’il était attaché à la parole de Dieu. Comme nous sommes attachés à la Parole écrite de Dieu et que nous mettons en pratique ce que nous y lisons, nous aimons nos frères (1 Jean 3:15). Même la haine que le monde a pour nous ne nous fait pas oublier les directives divines. Unis à nos frères par l’amour, nous continuons à faire la volonté de Jéhovah en attendant de le servir joyeusement pour l’éternité. — Psaume 119:93.

Psaumes 119 :94 Je suis à toi. Oh ! sauve-moi, car j’ai recherché tes ordres !
w05 15/4 p. 16 § 5 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
5 Nous pourrions exprimer notre attachement à Jéhovah en le priant (Psaume 119:94). Le roi Asa a recherché Dieu et a déraciné l’apostasie de Juda. Lors de sa 15e année de règne (963 av. n. è.), au cours d’un grand rassemblement, les habitants de Juda “ entrèrent dans une alliance, pour rechercher Jéhovah ”. Dieu “ se laissa trouver par eux ” et il “ continua de leur procurer le repos de tous côtés ”. (2 Chroniques 15:10-15.) Cet exemple devrait encourager tout chrétien qui se serait éloigné de la congrégation à chercher de nouveau Jéhovah, qui bénira et protégera ceux qui recommencent à fréquenter son peuple.

Psaumes 119 :96 À toute perfection j’ai vu une fin. Ton commandement est très vaste.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
119:96 — Que faut-il comprendre par ‘ une fin à toute perfection ’ ? Le psalmiste parle de la perfection envisagée d’un point de vue humain. Il pensait sans doute au fait que l’homme a une conception limitée de la perfection. À l’opposé, le commandement de Dieu n’a pas de limites. Les conseils divins portent sur toutes les facettes de l’existence. La Bible du Semeur rend ce texte ainsi : “ J’ai constaté que les choses parfaites ont toutes leurs limites ; illimitée est la portée de ton commandement. ”
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  Abiya le Ven 9 Sep 2011 - 9:53

Psaumes 119 :97 Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées.
w06 15/6 p. 20 § 2,4 « Combien j’aime ta loi, oui ! »
2 “ En quoi la loi de Dieu pouvait-elle être une source de réconfort pour le psalmiste ? ” se demandera-t-on. Il avait la conviction que Jéhovah s’intéressait à lui, ce qui le soutenait. La connaissance des dispositions pleines d’amour de cette loi le rendait heureux, malgré les difficultés que lui causaient ses adversaires. Il estimait que Jéhovah avait été bienveillant à son égard. Qui plus est, les recommandations de la loi de Dieu l’avaient rendu plus sage que ses ennemis et lui avaient même sauvé la vie. En obéissant à la loi, il vivait en paix et gardait une bonne conscience. — Psaume 119:1, 9, 65, 93, 98, 165.
4 Le psalmiste a trouvé la force de résister aux pressions en passant du temps à méditer avec reconnaissance sur la loi de Dieu. C’est ainsi qu’il en est venu à l’aimer. D’ailleurs, chaque verset, ou presque, du Psaume 119 mentionne au moins un aspect de la loi de Jéhovah* Sur les 176 versets que compte ce psaume, tous sauf quatre parlent des commandements de Jéhovah, de ses décisions judiciaires, de sa loi, de ses ordres, de ses prescriptions, de ses rappels, de ses paroles, de ses ordonnances, de ses voies ou de sa parole.. Aujourd’hui, les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, que Dieu avait donnée autrefois à la nation d’Israël (Colossiens 2:14). Cependant, les principes contenus dans cette Loi conservent toute leur valeur. Ces principes étaient une source de réconfort pour le psalmiste, et ils continuent de l’être pour les serviteurs de Dieu aux prises avec les difficultés de la vie moderne.
w02 15/4 p. 13 § 3 Les lois divines sont pour notre bien
Il ne parlait pas simplement sous le coup de l’émotion. Il manifestait son amour pour la volonté de Dieu révélée dans sa loi.
w01 15/3 p. 16-7 § 10-11 Pensez à l’esprit, et vivez !
10 Pour penser à l’esprit, il ne suffit pas de connaître la Parole de Dieu. Le roi Salomon avait beau posséder une excellente intelligence des normes de Jéhovah, il ne les a pas respectées dans la dernière partie de sa vie (1 Rois 4:29, 30 ; 11:1-6). La personne spirituelle sait qu’à la connaissance de la loi divine elle doit ajouter une obéissance sincère, ce qui réclame une solide réflexion sur les normes de Jéhovah et des efforts diligents pour les observer. Telle était l’attitude du psalmiste qui a chanté : “ Combien j’aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. ” (Psaume 119:97). Quand on a vraiment à cœur d’observer cette loi, on se sent poussé à manifester les qualités divines (Éphésiens 5:1, 2). Au lieu d’être irrésistiblement incité au mal, on manifeste le fruit de l’esprit, et par désir de plaire à Jéhovah on se détourne des “ œuvres [détestables] de la chair ”. — Galates 5:16, 19-23 ; Psaume 15:1, 2.
11 Pour faire grandir notre respect et notre amour pour la loi de Jéhovah, éprouvons sa valeur. Nous savons, par exemple, que Dieu a restreint les relations sexuelles au mariage et interdit la fornication et l’adultère (Hébreux 13:4). L’obéissance à cette loi nous prive-t-elle de quelque chose de bon ? Voilà qui cadrerait mal avec l’image d’un Père céleste plein d’amour. Qu’on observe plutôt ce que produit souvent le non-respect des normes morales de Jéhovah : c’est une grossesse non désirée qui se solde par un avortement, une naissance prématurée ou un mariage malheureux ; c’est un père ou une mère qui doit élever seul son enfant ; c’est une maladie sexuellement transmissible (1 Corinthiens 6:18) ; pour le serviteur de Dieu qui commet la fornication, ce sont des tourments affectifs, les reproches d’une conscience coupable qu’on essaie d’étouffer, mais qui taraudent l’esprit et font perdre le sommeil (Psaumes 32:3, 4 ; 51:3). N’est-il pas évident que cette loi de Jéhovah qui interdit la fornication est une protection ? Nous avons tout à gagner à rester moralement purs.
w99 1/11 p. 11 § 8 A quel point aimez-vous la Parole de Dieu ?
8 “ Combien j’aime ta loi, oui ! ” s’exclame l’auteur du 119e Psaume (Psaume 119:97). Cette loi, c’est la parole révélée de Jéhovah, qui inclut la Loi mosaïque. Certains qui, à première vue, jugent le code de la Loi dépassé pourraient le dédaigner et s’étonner qu’on puisse l’aimer. Cependant, si, à l’exemple du psalmiste, nous méditons sur les diverses caractéristiques de la Loi mosaïque, nous en apprécierons toute la sagesse. Outre ses nombreux aspects prophétiques, la Loi renfermait des clauses sanitaires et alimentaires qui favorisaient la propreté et la santé (Lévitique 7:23, 24, 26 ; 11:2-8). Elle encourageait les Israélites à être honnêtes en affaires et à agir avec compassion envers les autres adorateurs de Jéhovah qui étaient dans le besoin (Exode 22:26, 27 ; 23:6 ; Lévitique 19:35, 36 ; Deutéronome 24:17-21). Les décisions judiciaires devaient être prises avec impartialité (Deutéronome 16:19 ; 19:15). L’expérience de la vie a sans doute appris à l’auteur du Psaume 119 que les choses finissaient toujours par tourner à l’avantage de ceux qui respectaient la Loi de Dieu, ce qui n’a fait que renforcer son attachement à cette Loi. De même aujourd’hui, quand les chrétiens constatent les bienfaits que leur procure l’application des principes bibliques, leur amour et leur reconnaissance pour la Parole de Dieu s’en trouvent renforcés.

Psaumes 119 :99 Je suis devenu plus perspicace que tous mes enseignants, car tes rappels occupent mes pensées.
w00 1/10 p. 15 § 9 L’étude : un plaisir enrichissant
10 Le verbe hébreu traduit par ‘ s’intéresser ’ a aussi le sens de “ méditer, s’absorber ”, de “ tourner et retourner un sujet dans son esprit ”. “ On l’emploie pour désigner une réflexion silencieuse sur les œuvres [...] et sur la parole de Dieu. ” (Theological Wordbook of the Old Testament). L’expression “ occupent mes pensées ” renvoie à “ la méditation du psalmiste ”, à “ son étude motivée par l’amour ” de la loi divine, étude considérée comme “ un acte d’adoration ”.

Psaumes 119 :100 Je me montre plus intelligent que les anciens, car j’observe vraiment tes ordres.
it-1 p. 1199 Intelligence
Celui qui étudie et applique avec empressement la Parole et les commandements de Dieu peut acquérir plus de perspicacité que ses enseignants et une plus grande intelligence que les anciens (Ps 119:99, 100, 130 ; voir aussi Lc 2:46, 47).

Psaumes 119 :105 Ta parole est une lampe pour mon pied*, et une lumière pour ma route.
“ mon pied ”, M ; pl. dans LXXSyVg et dans un ms. héb.
w07 1/5 p. 17 § 12-13, 16-18 Laissez la Parole de Dieu guider vos pas
12 Psaume 119:105 dit également que les déclarations divines peuvent être une lumière pour notre route, éclairant le chemin devant nous. Nous ne sommes pas dans les ténèbres quant à l’avenir, car la Bible explique la signification des conditions mondiales qui nous affligent et nous montre quelle en sera l’issue. En effet, nous comprenons que nous vivons “ les derniers jours ” du présent système de choses méchant (2 Timothée 3:1-5). Nous savons ce que nous réserve l’avenir, et cela a une profonde influence sur notre vie présente. L’apôtre Pierre a écrit : “ Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ! ” — 2 Pierre 3:11, 12.
13 Notre façon de penser et notre mode de vie devraient refléter notre ferme conviction que “ le monde est en train de passer, et son désir aussi ”. (1 Jean 2:17.) La mise en pratique des recommandations de la Bible nous permettra de prendre de sages décisions en ce qui concerne nos objectifs. Ainsi, Jésus a déclaré : “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces autres choses vous seront ajoutées. ” (Matthieu 6:33).
Tirons profit de la direction de Jéhovah
16 Comme nous l’avons vu, les déclarations de Jéhovah nous guident de deux façons très proches l’une de l’autre. Elles sont une lampe pour notre pied, nous aidant à aller dans la bonne direction et nous guidant quand nous avons des décisions à prendre. Elles sont aussi une lumière pour notre route, nous permettant de distinguer clairement ce qui nous attend. Grâce à cela, nous pouvons suivre cette exhortation de Pierre : “ Mobilisez vos facultés pour l’action, restez dans votre bon sens, complètement ; mettez votre espérance dans la faveur imméritée qui doit vous être apportée lors de la révélation de Jésus Christ. ” — 1 Pierre 1:13.
17 Sans conteste, Jéhovah nous donne une direction. La question est de savoir si vous vous y soumettrez. Pour comprendre quelle est cette direction, soyez résolu à lire chaque jour une portion de la Bible. Méditez sur ce que vous lisez, cherchez à percevoir la volonté de Jéhovah, et réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer dans votre vie ce que vous avez lu (1 Timothée 4:15). Ensuite, prenez des décisions “ avec votre raison ”. — Romains 12:1.
18 Si nous les laissons agir, les principes contenus dans la Parole de Dieu nous éclaireront et nous offriront la direction dont nous avons besoin lorsque nous décidons de la ligne de conduite à adopter. Nous pouvons être certains que les déclarations de Jéhovah consignées dans la Bible rendent “ sage l’homme inexpérimenté ”. (Psaume 19:7.) Quand nous laissons la Bible nous guider, nous avons une conscience pure et la satisfaction de savoir que nous plaisons à Jéhovah (1 Timothée 1:18, 19). Si, chaque jour, nous nous laissons guider par ses déclarations, Jéhovah nous accordera au bout du compte la vie éternelle. — Jean 17:3.
g 7/07 p. 6 Une direction supérieure à l’instinct
Une lampe pour notre pied nous révèle les dangers immédiats, et une lumière pour notre route éclaire le chemin devant nous. Autrement dit, la Parole de Dieu peut nous guider et nous protéger à travers notre existence en nous aidant à prendre des décisions sages et moralement sûres dans tous les domaines, ceux qui touchent au présent et ceux qui auront une incidence sur nous dans l’avenir.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes
119:105. La Parole de Dieu est une lampe pour notre pied en ce qu’elle nous aide à faire face aux problèmes de la vie de tous les jours. Elle éclaire notre route en nous révélant les desseins de Dieu concernant l’avenir.
w05 15/4 p. 16-7 § 7 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
7 La parole de Dieu est une source infaillible de lumière spirituelle (Psaume 119:105-112). Que nous soyons du nombre des chrétiens oints ou de leurs compagnons, les “ autres brebis ”, nous affirmons : “ Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. ” (Jean 10:16 ; Psaume 119:105). La parole de Dieu est comme une lampe qui éclaire notre chemin, de sorte que, sur le plan spirituel, nous ne trébuchons pas et nous ne tombons pas (Proverbes 6:23). Toutefois, il nous faut à titre individuel laisser la parole de Jéhovah être une lampe pour notre pied.
w02 1/3 p. 11-2 § 15 La lumière divine dissipe les ténèbres
Manifestement, ‘ la route resserrée qui mène à la vie ’ est illuminée par notre Dieu bienveillant, Jéhovah, “ qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité ”. (Matthieu 7:14 ; 1 Timothée 2:4.) Si nous appliquons les préceptes bibliques, nous ne quitterons pas la route resserrée pour nous égarer sur les sentiers des ténèbres.
w02 15/9 p. 12 § 9-10 ‘Prêtons une attention plus qu’ordinaire’
Si nous acquérons la connaissance de Jéhovah au moyen de l’étude individuelle et des réunions, nous ressemblerons au psalmiste qui a dit à Dieu : “ Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. ” — Psaume 119:105.
10 La Bible est ‘ une lumière pour notre route ’ dans le sens où elle nous révèle les desseins de Dieu concernant l’avenir. Elle est également ‘ une lampe pour notre pied ’. En d’autres termes, elle nous aide à continuer d’avancer quand nous nous heurtons aux épreuves de la vie.
w97 1/9 p. 32 Une lampe pour vous guider sur le sentier de la vie
“ JE SAIS bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” (Jérémie 10:23). Ces paroles du prophète Jérémie montrent que les humains ne peuvent marcher sur le sentier de la vie sans être aidés. Où trouver cette aide ? Le psalmiste répond dans sa prière à Jéhovah Dieu : “ Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route. ” — Psaume 119:105.
Ceux qui étudient la Parole de Dieu, la Sainte Bible, et appliquent ce qu’elle dit ressembleront à celui qui se met en route tôt le matin. Au début, il ne discerne pas grand-chose en raison de l’obscurité, mais, à mesure que le soleil se lève, il voit de mieux en mieux ; quand finalement le soleil est au zénith, il distingue tout dans les moindres détails. Cet exemple nous rappelle un proverbe biblique qui déclare : “ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” — Proverbes 4:18.
Que dire de ceux qui rejettent la direction de Dieu ? On peut lire dans la Bible : “ La voie des méchants est comme l’obscurité ; non, ils ne savent pas sur quoi ils trébuchent sans cesse. ” (Proverbes 4:19). Les méchants ressemblent assurément à l’homme qui trébuche dans les ténèbres. Même leur apparente réussite ne peut être que temporaire, car “ il n’y a ni sagesse, ni discernement, ni conseil en opposition avec Jéhovah ”. — Proverbes 21:30.
Suivez donc la direction de la Parole de Dieu, la Bible. Alors se réalisera dans votre cas Proverbes 3:5, 6, qui dit : “ Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. ”
it-2 p. 108 Lampe
La Parole de Dieu. Étant donné que “ l’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah ” (Mt 4:4), les commandements de Dieu sont comme une lampe qui éclaire le chemin de ses serviteurs dans les ténèbres du monde actuel.

Psaumes 119 :110 Les méchants m’ont tendu un piège, mais je n’ai pas erré loin de tes ordres.
w05 15/4 p. 17 § 9-10 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
9 Le psalmiste n’avait pas ‘ erré loin des ordres de Dieu ’ ; cela pourrait toutefois arriver à une personne vouée à Jéhovah (Psaume 119:110). Tel a été le cas du roi Salomon, qui appartenait pourtant à une nation vouée à Jéhovah et qui, au départ, agissait en accord avec la sagesse que Dieu lui avait donnée. “ Même lui, les femmes étrangères l’ont fait pécher ” en l’incitant à adorer de faux dieux. — Nehémia 13:26 ; 1 Rois 11:1-6.
10 “ L’oiseleur ”, Satan, dresse de nombreux pièges (Psaume 91:3). Par exemple, un de nos anciens compagnons pourrait tenter de nous faire errer dans les ténèbres de l’apostasie, loin du sentier éclairé par la lumière spirituelle. Parmi les chrétiens de Thyatire se trouvait “ la femme Jézabel ”, probablement un groupe de femmes qui enseignaient à d’autres à pratiquer l’idolâtrie et à commettre la fornication. Jésus ne tolérait pas de telles actions, et nous ne le devrions pas non plus (Révélation 2:18-22 ; Jude 3, 4). Prions donc Jéhovah de nous aider à ne pas errer loin de ses ordres, mais plutôt à rester dans sa lumière. — Psaume 119:111, 112.

Psaumes 119 :113 J’ai haï les [cœurs] partagés, mais j’ai aimé ta loi.
it-1 p. 492 Cœur
Comment servir d’“ un cœur complet ”. Le cœur proprement dit doit être complet pour fonctionner normalement, mais le cœur symbolique peut être divisé. David pria en ces termes : “ Unifie mon cœur pour craindre ton nom ”, ce qui laisse entendre qu’on peut avoir le cœur divisé quant à ses sentiments et à ses craintes (Ps 86:11). Une telle personne peut avoir ‘ le cœur partagé ’, c’est-à-dire adorer Dieu avec tiédeur (Ps 119:113 ; Ré 3:16).

Psaumes 119 :119 Comme des scories, tu as fait disparaître tous les méchants de la terre. C’est pourquoi j’ai
aimé tes rappels.
w87 15/3 p. 24 Dieu heureux, peuple heureux !
♦ 119:119 — En quel sens peut-on dire que Dieu fait disparaître les méchants “comme des scories”?
Les scories qui apparaissent sur le métal fondu ou dans les fours de fusion sont des déchets; elles sont sans valeur, quelque chose d’impur qui doit être rejeté. C’est ainsi que l’on affine des métaux comme l’or ou l’argent en les séparant des “scories”. De la même manière, Jéhovah considère que les méchants méritent d’être jetés au crassier et il les fait disparaître, les séparant de ceux qui sont précieux à ses yeux et qui ont sa faveur. — Voir Ézéchiel 22:17-22.

Psaumes 119 :120 De l’effroi de toi, ma chair a frissonné ; et à cause de tes décisions judiciaires j’ai eu peur.
w05 15/4 p. 17 § 12 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Si nous voulons qu’il nous compte parmi ses serviteurs et qu’il soit notre appui, il est capital d’éprouver un effroi
salutaire de Dieu, et de le montrer en fuyant ce qu’il désapprouve. Parce qu’il ressentait une crainte révérencielle de
Jéhovah, Job a mené une vie droite (Job 1:1 ; 23:15). La crainte de Dieu nous aidera à continuer de mener une vie
qu’il approuve quoi qu’il nous faille endurer.

Psaumes 119 :41 Je suis [un homme] insignifiant et méprisable. Je n’ai pas oublié tes ordres.
w05 15/4 p. 19 § 17 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Il semble qu’il parlait de la façon dont ses ennemis le voyaient. Si nous restons fermement attachés à la justice, sans faire de compromis, peut-être ceux qui nous entourent nous mépriseront-ils. Toutefois, ce qui compte vraiment, c’est que Jéhovah nous regarde avec faveur parce que nous vivons en harmonie avec ses justes rappels.

Psaumes 119 :145 J’ai appelé de tout [mon] cœur. Réponds-moi, ô Jéhovah ! Je veux observer tes prescriptions.
w87 15/7 p. 13-4 § 16, 19 Vos prières sont-elles profondes ?
16 Nos prières seront également profondes si nous nous approchons de Jéhovah le cœur plein d’amour et d’affection pour lui. Voyez, par exemple, la reconnaissance et l’amour pour Jéhovah Dieu que David a exprimés aux Psaumes 23 et 103. Il ne fait pas de doute que le psalmiste jouissait de belles relations avec son grand Berger, Jéhovah Dieu. À l’École du ministère théocratique on nous conseille de parler avec chaleur et sentiment: ce devrait être particulièrement le cas lorsque nous lisons les Écritures, et davantage encore lorsque nous prions notre Père céleste. En effet, nous voulons éprouver les mêmes sentiments que David quand il priait: “Fais-moi connaître tes propres voies, ô Jéhovah! Enseigne-moi tes propres sentiers. Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu de salut.” Ces paroles, d’un autre psalmiste, nous indiquent aussi ce que nous devrions ressentir: “J’ai appelé de tout mon cœur. Réponds-moi, ô Jéhovah!” — Psaumes 25:4, 5; 119:145.
19 Étant donné l’importance qu’elle revêt, les anciens devraient user de discernement dans le choix de ceux qui prononcent la prière au nom de la congrégation. Il s’agira de ministres chrétiens qui font preuve de maturité. Leur prière témoignera des belles relations qu’ils entretiennent avec Dieu

Psaumes 119 :164 Sept fois par jour je t’ai loué à cause de tes justes décisions judiciaires.
w06 1/9 p. 14 Points marquants des Psaumes it-2 p. 416 Nombre, chiffre
119:164 — Que veut dire louer Jéhovah “ sept fois par jour ” ? Le chiffre sept évoque souvent l’état de ce qui est complet. Le psalmiste déclare donc que Jéhovah est digne de recevoir toutes les louanges.

Psaumes 119 :165 Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi, et pour eux il n’y a pas d’obstacle qui
fait trébucher.
w05 15/4 p. 19-20 § 20-1 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Si, individuellement, nous aimons et observons la loi de Jéhovah, ni les actions d’autrui ni quoi que ce soit d’autre ne nous feront trébucher sur le plan spirituel.
21 La Bible nous parle d’un certain nombre de personnes qui n’ont permis à rien d’être durablement un obstacle qui les fasse trébucher. Gaïus, par exemple. Ce chrétien n’a pas trébuché à cause de la conduite impie de Diotréphès, mais il a ‘ continué à marcher dans la vérité ’. (3 Jean 1-3, 9, 10.) Paul a exhorté les chrétiennes Évodie et Syntyche à “ avoir même pensée dans le Seigneur ”, sans doute parce qu’elles avaient eu un différend. Il semble qu’on les ait aidées à résoudre leur problème, et qu’elles aient continué de servir Jéhovah fidèlement (Philippiens 4:2, 3). Nous ne sommes donc pas condamnés à trébucher lorsqu’une difficulté quelconque survient dans la congrégation. Ayons toujours à cœur de garder les ordres de Jéhovah, nous souvenant que ‘ toutes nos voies sont devant lui ’. (Psaume 119:168 ; Proverbes 15:3.) Alors, rien ne pourra nous priver définitivement de notre “ paix abondante ”.
it-1 p. 358 Boiteux
Quand quelqu’un aime la loi de Dieu, rien ne peut le faire boiter au sens spirituel.

Psaumes 119 :167 Mon âme a gardé tes rappels, et je les aime infiniment.
w00 1/12 p. 14 § 2,5 Aimez-vous infiniment les rappels de Jéhovah ?
2 On ‘ marche dans la loi de Jéhovah ’ en acquérant, puis en appliquant, la connaissance exacte de sa Parole. Cependant, notre imperfection rend les rappels nécessaires. Le mot hébreu traduit par “ rappels ” signifie que Jéhovah nous remet en mémoire sa loi, ses ordres, ses prescriptions, ses commandements et ses ordonnances (Matthieu 10:18-20). Comme ses rappels sont là pour nous aider à éviter les pièges spirituels, source de malheur et de chagrin, celui qui les observe avec constance reste heureux.
Pour les aimer infiniment, il nous faut considérer ces rappels comme des avertissements donnés par un Père qui se soucie réellement de nous (1 Pierre 5:6, 7). Nous avons besoin d’eux, et notre amour pour eux grandit à mesure que nous en constatons les bienfaits.

Psaumes 119 :176 J’ai erré comme une brebis perdue. Oh ! cherche ton serviteur, car je n’ai pas oublié tes
Commandements* !
À l’exception des v. 90 et 122, tous les v. de ce psaume alphabétique contiennent une ou plusieurs des neuf expressions suivantes : VOIE(S) : 13 fois ; RAPPEL(S) : 23 fois ; ORDRE(S) : 21 fois ; COMMANDEMENT(S) : 22 fois ; PAROLE(S) (qui traduit 2 termes héb.) : 43 fois ; LOI : 25 fois ; DÉCISION(S) JUDICIAIRE(S) ou JUGEMENT : 23 fois ; JUSTE (JUSTICE) : 15 fois ; et PRESCRIPTION(S) ou ORDONNANCE(S) : 22 fois. En outre, dans la plupart des 22 sections figurent les huit termes juridiques les plus importants, que l’on trouve en Ps 19:7-14, à savoir : LOI, RAPPEL, ORDRES, COMMANDEMENT, CRAINTE, DÉCISIONS JUDICIAIRES, JUSTE et PAROLES.
w05 15/4 p. 20 § 22 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Le psalmiste voulait rester en vie et louer Jéhovah, mais, d’une façon qu’il ne précise pas, il avait ‘ erré comme une brebis perdue ’. (Psaume 119:175, 176.) Parmi ceux qui errent loin de la congrégation chrétienne, certains aiment peut-être toujours Dieu et veulent le louer. Faisons donc tout notre possible pour les aider à retrouver la sécurité spirituelle et la joie que l’on éprouve à louer Jéhovah avec son peuple. — Hébreux 13:15 ; 1 Pierre 5:6, 7.

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psaumes 119

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum