25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86

Message  Gérard le Mar 26 Juil 2011 - 13:27

79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 25 juillet Lecture de la Bible : Psaumes 79-86

Message  Gérard le Mar 26 Juil 2011 - 13:42

Psaume 83:19

TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel. Il est vrai que dans la Bible le Créateur est aussi désigné par des titres, tels que "Dieu", "Seigneur", "Père", "Tout-Puissant", Très-Haut", etc.. Mais seul son nom personnel et unique résume parfaitement sa personnalité et ses attributs. Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."
(Is 42:8; Ps 83:19)
Gérard

Message  Invité le Mar 26 Juil 2011 - 13:49

Merci beaucoup, Gérard, pour ces points intéressants. J'ai juste une petite rectification à faire: c'est le Psaumes 83:18 dans notre Bible et dans bien d'autres versions de la Bible aussi.

Invité
Invité

Message  Gérard le Mar 26 Juil 2011 - 14:16

Eve a écrit:J'ai juste une petite rectification à faire: c'est le Psaumes 83:18 dans notre Bible et dans bien d'autres versions de la Bible aussi.

Oups !!! et pourtant en me le dit souvent, mais je me trompe toujours, cela du fait d'une ancienne Bible que je possède et se verset mes resté dans la tête comme tel. Il y a juste le nom de Jéhovah que mon cerveau a enregistre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard

Message  Invité le Mar 26 Juil 2011 - 14:36

C'est pas grave. Moi aussi j'ai une autre version de la Bible qui a le Ps. 83:19. Si tu n'as pas la Traduction du Monde Nouveau tu pourrais peut-être la demander à ceux qui te rendent visite?

Invité
Invité

Message  Gérard le Mer 27 Juil 2011 - 19:23

Il sera bientôt démontré que l'ecclésiastique qui, selon livre intitulé Dieu n'existe plus (angl.), a dit: "Si un Dieu existe, nous ne pouvons pas parler de lui comme de l’Etre suprême", s'est profondément trompé, et cela à sa grande honte. Contrairement à la déclaration de cet ecclésiastique, la prière inspirée suivante, adressée au Créateur de l'homme, se réalisera nécessairement sous peu: "Oh! qu'ils soient honteux et troublés pour toujours, qu'ils deviennent confus et qu'ils périssent, pour qu'on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre!" (Ps 83:17,18). Il n'a jamais échoué durant toute l'histoire de l'humanité; il n'échouera pas davantage devant le danger qui menace aujourd'hui la race humaine. Voilà qui rend nécessaire le salut de l'homme qui se trouve gravement menacé. Les efforts actuels de l'homme pour sauver la race humaine ne sont ni pratiques ni réaliste et sont voués à l'échec. Le moyen prévu par Jéhovah pour sauver sa création humaine est par contre pratique et réaliste, et il connaîtra le succès. Dieu sauvera la race humaine par l'entremise du Royaume.
Gérard

Message  Gérard le Jeu 28 Juil 2011 - 13:21

Bien qu'il ne nous reste que peu de temps à vivre dans le présent monde, nous ne sommes pas obligés de le fréquenter lorsque cela n'est pas nécessaire. Nous ne devons pas cesser d'être sur nos gardes, ce qui serait le cas si nous fréquentions les gens du monde dans des réunions entre collègues, par des excursions ou au sein de clubs sportifs (1Cor. 15:33). Ils ne sont pas dirigés par les principes de Dieu, et une bonne "apparence" peut cacher de mauvaises intentions. Restez intègre envers Jéhovah en évitant les fréquentations des gens du monde et vous vous rendrez compte avec joie que cela ne vous prive d'aucune bonne chose. En fait, ceux qui veillent à rejeter la fréquentation des "tentes des méchants" reçoivent beaucoup plus de récompenses. "Heureux ceux qui habitent dans ta maison! Ils continuent encore à te louer. Heureux les hommes dont la force est en toi, dans le cœur desquels sont les grandes routes. (...). Car un jour dans tes cours vaut mieux que mille [ailleurs]. J'ai choisi de me tenir au seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que de circuler dans les tentes de la méchanceté. Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; faveur et gloire, voilà ce qu'il donne. Jéhovah lui-même ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. Ô Jéhovah des armées, heureux l'homme qui met sa confiance en toi". (Ps 84:4,5,10-12)
Gérard

Message  Gérard le Ven 29 Juil 2011 - 14:40

Il ne fait aucun doute qu'après la "grande tribulation" il y aura un grand travail de construction à faire. Étant affranchis des lourds fardeaux du présent système et de son matérialisme cupide, les survivants qui entreront dans l'ordre nouveau promis par Dieu pourront certainement construire des habitations vraiment agréables. Que dire à ce sujet ? Ceci: la Parole de Dieu ne donne absolument aucun détail indiquant à quoi ressembleront ces maisons, quelles seront leurs dimensions et si elles seront modestes ou magnifiques. Elle n'en parle absolument pas. Pourquoi ? Parce qu'elle ne met pas l'accent sur les choses matérielles, mais sur d'autres bénédictions qui sont autant de choses importantes sur lesquelles nous devons d'abord porter notre attention. Par exemple, considérons la merveilleuse description qui est faite au Psaume 85:10-13. Montrant ce que la faveur et la bénédiction de Dieu peuvent apporter à un pays et à ses habitants, il dit: "Quand à la bonté de cœur et à la fidélité, elles se sont rencontrées; la justice et la paix - elles se sont embrassées. La fidélité germera de la terre, et la justice regardera depuis les cieux. En outre, Jéhovah lui-même donnera ce qui est bon, et notre terre donnera sa production. Devant lui marchera la justice, et elle fera de ses pas un chemin."

W15/09/1973p.554
Gérard

Message  Abiya le Lun 8 Aoû 2011 - 7:56

Psaumes 84 :12 Ô Jéhovah des armées, heureux l’homme qui met sa confiance en toi.
w97 15/3 p. 11 Aspirez-vous à faire plus dans le service de Jéhovah ?
En vous confiant en Jéhovah dans la prière, vous parviendrez à maintenir l’équilibre entre votre désir d’obtenir des responsabilités supplémentaires et la satisfaction que vous procurent celles que vous exercez à présent. Ne laissez jamais le désir de faire plus vous empêcher d’accorder du prix à ce que vous avez déjà et vous priver de la joie de servir Jéhovah pour toujours. Mettez votre confiance en Jéhovah, car cela procure le bonheur, comme le montrent ces paroles du Lévite

Psaumes 86 :1 Incline ton oreille, ô Jéhovah ! Réponds-moi, car je suis affligé et pauvre. 2 Oh ! garde mon âme
car je suis fidèle ! Sauve ton serviteur — tu es mon Dieu — qui met sa confiance en toi.
w92 15/12 p. 9 § 3-4 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
Affligé mais fidèle
3 David rédigea ce psaume alors qu’il était affligé. Nous qui vivons “les derniers jours” du système de Satan, “des temps décisifs et durs”, nous subissons des épreuves semblables (2 Timothée 3:1; voir aussi Matthieu 24:9-13). Comme nous, David connut l’angoisse et le découragement à cause des difficultés qui l’assaillaient. Mais il ne laissa jamais ces épreuves affaiblir la confiance fidèle qu’il plaçait en son Créateur.
4 Comme David, nous pouvons être confiants que “le Dieu de toute consolation”, Jéhovah, est disposé à tourner son attention vers la terre et à écouter nos humbles prières (2 Corinthiens 1:3, 4). Avec une confiance totale en notre Dieu, nous pouvons suivre ce conseil de David: “Décharge-toi sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.” — Psaume 55:22.

Psaumes 86 :5 Car toi, ô Jéhovah*, tu es bon et prêt à pardonner ; abondante est la bonté de cœur envers tous
Ceux qui t’invoquent.
* Voir v. 3, note.
w06 15/7 p. 12 Points marquants des Psaumes
86:5. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être “ prêt à pardonner ” ! Il guette le moindre signe qui puisse lui donner une raison de manifester sa miséricorde au pécheur repentant.
Cl « Sage de cœur », mais humble
Psaume 86:5 dit que Jéhovah est “ bon et prêt à pardonner ”. Lors de sa traduction en grec, l’expression “ prêt à pardonner ” fut rendue par épiéïkês, c’est-à-dire “ raisonnable ”.

Psaumes 86 :7 Au jour de ma détresse, oui je t’invoquerai, car tu me répondras.
w92 15/12 p. 11-12 § 11-13 Jéhovah, Celui qui fait des choses prodigieuses
11 Il pourrait arriver que d’autres nous fassent trébucher. À la suite de blessures affectives ou de sévices physiques qui leur ont été infligés durant l’enfance, certains éprouvent un sentiment de culpabilité ou de profonde indignité. Une personne qui a subi de tels sévices peut invoquer Jéhovah et avoir l’assurance qu’il lui répondra (Psaume 55:16, 17). Avec bienveillance, un ancien pourrait l’aider à accepter le fait qu’elle n’est pas responsable de ce qui s’est passé. Par la suite, en lui téléphonant amicalement de temps en temps, il pourra aider cette personne jusqu’à ce qu’elle soit finalement en mesure de ‘porter le fardeau’. — Galates 6:2, 5.
12 Les serviteurs de Jéhovah rencontrent de nombreuses autres situations angoissantes de nos jours. À partir du début de la Première Guerre mondiale, en 1914, de terribles malheurs ont commencé à s’abattre sur la terre. Comme Jésus l’a annoncé, ils ont constitué “un commencement des affres de l’angoisse”. Les angoisses se multiplient à mesure que nous avançons dans “la conclusion du système de choses”. (Matthieu 24:3, 8.) La “courte période de temps” dont dispose le Diable approche rapidement de sa fin (Révélation 12:12). “Comme un lion rugissant” en quête d’une proie, le grand Adversaire utilise tous les subterfuges dont il dispose pour nous séparer du troupeau de Dieu et nous détruire (1 Pierre 5:8). Mais il ne réussira pas, car, à l’exemple de David, nous ancrons totalement notre confiance en notre seul Dieu, Jéhovah.

Psaumes 88 :13 Et pourtant c’est vers toi, ô Jéhovah, que moi j’ai crié au secours ; au matin ma prière se présente à toi sans cesse.
w88 15/2 p. 15 § 20-21 “Que votre cœur ne se trouble pas!”
Dans certains cas la solution semble tarder à venir. Pourquoi cela? Peut-être parce qu’il faut attendre le moment fixé par Dieu. Il apparaît que Jéhovah laisse parfois à ceux qui le prient le temps de démontrer la profondeur de leur préoccupation, l’intensité de leur désir, la sincérité de leur attachement; c’est ce dont un des psalmistes a fait l’expérience. — Psaume 88:13, 14; voir 2 Corinthiens 12:7-10.
21 Quoi qu’il en soit, lorsque nous nous adressons au Dieu Tout-Puissant dans la prière, notre foi s’en trouve fortifiée et nous pouvons ainsi passer du désespoir à la confiance. Combien il est réconfortant de savoir que Dieu entend nos prières et qu’il les exauce! Cependant, comme Paul l’a écrit à la congrégation de Philippes, nous devons présenter nos prières et nos supplications “avec action de grâces”. (Philippiens 4:6.) Oui, tous les jours nous devrions ouvrir notre cœur à Jéhovah avec reconnaissance et ‘rendre grâce à propos de tout’. (1 Thessaloniciens 5:18.) Cette habitude nous aidera à nouer des liens étroits et chaleureux avec notre Dieu, et nous apportera la paix.

Psaumes 90 :10 En eux les jours de nos années sont de soixante-dix ans ; et si en raison d’une force peu commune
Ils sont de quatre-vingts ans, ce à quoi ils tiennent, cependant, n’est que malheur et choses malfaisantes ; car vraiment
cela passe vite, et nous nous envolons.
w01 15/11 p. 13 § 19 Jéhovah nous montre comment compter nos jours
Soixante-dix et quatre-vingts ans ne représentent respectivement que 25 567 et 29 219 jours. Voilà qui est bien court! Mais quel que soit notre âge, ‘ nous ne savons pas ce que notre vie sera demain, car nous sommes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît ’. (Jacques 4:13-15.) Du fait que ‘ temps et événement imprévu nous arrivent à tous ’, nous sommes incapables de dire combien de temps nous vivrons encore. Prions donc Dieu de nous accorder la sagesse nécessaire pour surmonter les épreuves, pour traiter les autres correctement et pour donner dès maintenant le meilleur de nous-mêmes au service de Jéhovah (Ecclésiaste 9:11 ; Jacques 1:5-8).

Psaumes 90 :12 Montre[-nous] comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de
sagesse.
w06 15/4p. 13 Points marquants des Psaumes
90:10, 12. La vie étant courte, nous devrions “ compter nos jours ”. Comment ? En ‘ introduisant un cœur de sagesse ’, autrement dit en exerçant la sagesse afin que nous ne gaspillions pas les jours qui nous restent, mais que nous les utilisions d’une manière qui plaît à Jéhovah. Pour cela, il nous faut nous fixer des priorités spirituelles et employer sagement notre temps. — Éphésiens 5:15, 16 ; Philippiens 1:10.
w02 15/11 p. 21 Comment faire que nos jours comptent pour Jéhovah ?
Moïse était lui aussi un homme de foi conscient qu’il dépendait de Dieu. Comme David, il constatait que l’existence est parsemée de malheurs. C’est pourquoi il a demandé à Dieu de lui montrer ‘ comment compter ses jours de manière à introduire un cœur de sagesse ’. (Psaume 90:10-12.) Un cœur de sagesse ne pouvait s’acquérir qu’en apprenant les lois et les principes de Jéhovah et en y conformant sa vie. Le sachant, Moïse s’est efforcé de faire saisir cette pensée essentielle à la nation d’Israël en lui répétant les lois et préceptes de Jéhovah avant qu’elle ne prenne possession de la Terre promise.
w99 15/11 p. 17 § 20 Souvenez-vous de votre gand créateur !
Ceux qui tiennent compte de Jéhovah et qui font sincèrement sa volonté peuvent évidemment s’attendre à mieux qu’une vie relativement courte et émaillée de difficultés. Qu’ils soient jeunes ou vieux, ils cultivent le même état d’esprit que Moïse, qui a fait cette prière
w94 1/2 p. 15 § 8-9 Tirons profit de l’enseignement divin
Et nous? Reconnaissons-nous la valeur de chaque jour qui passe? Introduisons-nous un cœur de sagesse en cherchant à employer utilement chaque jour de notre vie à la gloire de notre grand Instructeur, Jéhovah Dieu? C’est ce que l’enseignement divin nous aide à faire.
9 Si nous apprenons à compter nos jours à la gloire de Jéhovah, peut-être ne nous arrêterons-nous jamais de compter, car l’enseignement divin donne une connaissance qui procure la vie éternelle.

Psaumes 91 :6 ni la peste qui marche dans l’obscurité, ni la destruction qui pille en plein midi.
w10 15/1 p. 10 § 12 Appartenir à Jéhovah : une faveur imméritée
“ L’oiseleur ” piège bien des personnes en flattant leur désir d’indépendance (2 Cor. 11:3). Il fait des victimes en encourageant l’avidité, l’orgueil et le matérialisme. Il en dupe d’autres au moyen de diverses ‘ philosophies ’ ou idéologies : le patriotisme, l’évolution ou encore des croyances religieuses erronées (Col. 2:8). En outre, bon nombre d’individus cèdent à l’immoralité sexuelle. Toutes ces ‘ pestes ’ symboliques sont dévastatrices : des millions de personnes perdent leur amour pour Dieu. — Lire Psaume 91:7-10 ; Mat. 24:12.

Psaumes 91 :9 Car tu [as dit] : “ Jéhovah* est mon refuge ”, tu as fait du Très-Haut lui-même ta demeure ;
Voir App. 1C § 8.
w01 15/11 p. 19 § 13 Jéhovah est notre refuge
13 Bien que la sécurité du monde s’effrite, nous mettons Dieu à la première place et puisons du courage dans ces paroles du psalmiste : “ Car tu as dit : ‘ Jéhovah est mon refuge ’, tu as fait du Très-Haut lui-même ta demeure ;
Oui, Jéhovah est notre refuge. Cependant, nous faisons aussi du Dieu Très-Haut ‘ notre demeure ’, où nous trouvons la sécurité. Nous louons Jéhovah en qualité de Souverain de l’univers, ‘ demeurons ’ en lui en qualité de Source de la sécurité et proclamons la bonne nouvelle de son Royaume (Matthieu 24:14).

Psaumes 91 :14 Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce
qu’il a appris à connaître mon nom.
w10 1/7 p. 3 Pouvez-vous connaître Dieu par son nom ?
Manifestement, connaître le nom de Dieu doit revêtir une signification profonde, car c’est un élément essentiel pour recevoir sa protection

E.D. ABIYA VOTRE SERVITEUR

Abiya

http://abiya.forumgratuit.be

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut