27 juin Lecture de la Bible : Psaumes 52-59

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27 juin Lecture de la Bible : Psaumes 52-59

Message  jean le Lun 27 Juin 2011 - 16:44

Psaume 54:1-3

Ô Dieu, par ton nom sauve-moi,
et par ta puissance puisses-tu plaider ma cause.
 2 Ô Dieu, entends ma prière ;
prête l’oreille aux paroles de ma bouche.
 3 Car des étrangers se sont dressés contre moi,
oui des tyrans cherchent mon âme.
Ils n’ont pas mis Dieu devant eux.
(Psaume 54:1-3)

Le nom divin n’a pas de pouvoir mystérieux, mais il peut représenter Dieu lui-même. Par conséquent, David reconnaissait dans cette prière ardente que Jéhovah est capable de sauver Son peuple (Exode 6:1-8). (w86 15/10 p. 29)

A notre époque, nous aussi :" Reposons-nous sur Jéhovah " et faisons nôtre ces paroles : " Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; (...) " (Yoël 2:32)

Pourquoi ? Parce que " Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. " (Proverbes 18:10)

Agapê.

@jean

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 juin Lecture de la Bible : Psaumes 52-59

Message  jean le Lun 27 Juin 2011 - 22:44

Psaume 53:1

L’insensé a dit dans son cœur :
“ Il n’y a pas de Jéhovah. ”
Ils ont agi d’une manière perverse et se sont montrés détestables dans l’injustice ;
il n’y en a pas un qui fasse le bien.
(Psaume 53:1)

“ L’insensé ” et Dieu

“ Il n’est jamais venu à l’esprit d’un rédacteur de l’AT [des Écritures hébraïques] de prouver ou de démontrer l’existence de Dieu, a écrit le bibliste James Hastings. Nier l’existence de Dieu ou avancer des arguments pour la prouver n’est pas dans l’esprit qui prévalait dans le monde antique : croire était quelque chose de naturel pour l’esprit et de commun à tous les humains. ” (A Dictionary of the Bible). Bien entendu, cela ne signifie pas que tous à cette époque craignaient Dieu. Loin de là ! En Psaumes 14:1 et 53:1, la Bible parle de “ l’insensé ” qui dit dans son cœur : “ Il n’y a pas de Jéhovah. ”

Quel genre de personne est cet insensé, cet homme qui refuse d’admettre l’existence de Dieu ? Il n’est pas ignorant sur le plan intellectuel. Le terme hébreu naval souligne plutôt une déficience morale. Dans un ouvrage sur les Psaumes, le professeur Samuel Driver écrit qu’il ne s’agit pas d’“ une faiblesse de la raison, mais d’une insensibilité morale et religieuse, d’un manque absolu de bon sens, ou de perspicacité ”. — The Parallel Psalter.

Le psalmiste parle ensuite de la dégradation morale qui résulte d’un tel état d’esprit : “ Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans leur conduite. Il n’y en a pas un qui fasse le bien. ” (Psaume 14:1). James Hastings résume ainsi leur attitude : “ Forts de l’absence de Dieu dans les affaires du monde et de l’impunité, les hommes tombent dans la corruption et se livrent à des actes abominables. ” Ils adoptent ouvertement des principes éloignés d’un Dieu personnel qu’ils méprisent et auquel ils ne veulent rendre aucun compte. Mais ce comportement est aussi insensé qu’il l’était à l’époque où le psalmiste a écrit ses paroles, il y a plus de 3 000 ans.
(w97 1/10 p. 6-7)

Et dire que c'est le monde qui nous entoure

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Mar 28 Juin 2011 - 15:04

PSAUMES 55:22

L'antique Israël était un peuple d'agriculteurs pour qui un joug était une chose familière. Les Juifs savaient donc de quoi Jésus voulait parler. Nous devons également nous rappeler qu'en tant que charpentier Jésus a sans doute fabriqué des jougs pour les bœufs et des palanches pour les hommes. Celles-ci étaient souvent façonnées pour s'adapter sur la nuque et les épaules, permettant ainsi de porter de l'eau ou d'autres marchandises. Évidemment, les bœufs ne se plaçaient pas spontanément sous le joug, tandis que Jésus parlait d'un joug sous lequel il fallait se mettre volontairement. Il invita les hommes à le prendre et à devenir ses disciples. Pour le Juif, cela signifiait se détacher délibérément de la Loi de Moïse pour devenir disciple de Jésus-Christ et, poussé par la foi, se placer sous le joug, avec lui, afin de servir Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force (Mat. 22:36-40; Rom. 1:17). Cette exhortation ressemble à l'invitation du Psaume 55:22, disant: "Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle." Tout comme nous pouvons compte fermement sur Jéhovah pour recevoir de l'aide, de même nous aurons confiance dans les paroles de Jésus-Christ, qu'il a envoyé sur la terre pour accomplir son œuvre. Celui-ci révéla que le véritable soulagement s'obtient en exerçant la foi en lui, le seul moyen prévu par Jéhovah pour le salut. En effet, "il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a pas d'autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés." Une telle connaissance nourrit l'espérance. La perspective de vivre éternellement dans un nouvel ordre de choses juste nous réconforte. - 2 Pierre 3:13; 1 Jean 1:9; 2:17.

Ce qui nous aide également à imiter Dieu, c'est la prière. Dans la prière nous parlons à Jéhovah. Nous lui ouvrons notre cœur, nous l'invoquons dans les moments difficiles où il nous faut prendre de graves décisions, et nous lui parlons aussi des choses de tous les jours. Nous sentons alors qu'il nous soutient par sa force, qu'il nous guide et nous console, comme l'a promis le psalmiste: "Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle." (Ps. 55:22). Ainsi la prière nous rend Jéhovah plus réel et nous aide à l'imiter.

Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Message  moultee le Mar 28 Juin 2011 - 18:46

Bonjour tout le monde,

Psaumes 52 : 8

Dans la Bible, l’olivier symbolise la fertilité, la beauté et la dignité (Jérémie 11:16). Aussi quand Jéhovah nous observe prêcher fidèlement son message, nous sommes à ses yeux pleins de beauté et de dignité. ”

L’olivier a besoin de ses longues racines pour survivre aux périodes de sécheresse. De même, nous aussi, nous avons besoin de fortifier nos racines spirituelles pour endurer l’indifférence, l’opposition et les autres épreuves que nous sommes susceptibles de rencontrer.

Merci Very Happy
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  jean le Mar 28 Juin 2011 - 20:36

moultee a écrit:Bonjour tout le monde,

Psaumes 52 : 8

Spoiler:
Dans la Bible, l’olivier symbolise la fertilité, la beauté et la dignité (Jérémie 11:16). Aussi quand Jéhovah nous observe prêcher fidèlement son message, nous sommes à ses yeux pleins de beauté et de dignité. ”

L’olivier a besoin de ses longues racines pour survivre aux périodes de sécheresse. De même, nous aussi, nous avons besoin de fortifier nos racines spirituelles pour endurer l’indifférence, l’opposition et les autres épreuves que nous sommes susceptibles de rencontrer.
Merci Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce bon point

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mar 28 Juin 2011 - 21:06

Psaume 54:suscription

Au directeur, sur instruments à cordes. Maskil. De David. Quand entrèrent les Ziphites et qu’ils dirent alors à Saül : “ David ne se cache-t-il pas parmi nous ? ”

Bien que les Ziphites aient révélé au roi Saül le lieu où se cachait David, une invasion des Philistins en Israël obligea Saül à cesser ses poursuites (I Samuel 23:13-29; Psaume 54, suscription). C’est ainsi que Jéhovah sauva David. (w86 15/10 p. 29)

Nous aussi, nous ne savons pas toujours comment le peuple de Jéhovah est protégé des forces méchantes.

Mais comme le roi David nous pouvons avoir confiance en l'aide de Jéhovah qui se fait au moment opportun. L'histoire biblique est là pour nous le prouver !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  moultee le Mar 28 Juin 2011 - 21:16

jean a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce bon point

Agapê.

@jean

Merci beaucoup Jean de tes nombreux encouragements.

J'avoue que je manque de confiance en moi. Mais le fait de participer à ce forum me permet de m'exprimer et les retours que l'on me donne me permette de me dire que je peux dire des choses intéressante. Enfin pour moi ca va m'aider à participer davantage à la salle.

Alors tout simplement merci Very Happy
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  jean le Mar 28 Juin 2011 - 21:46

moultee a écrit:
jean a écrit:(...)

Merci beaucoup Jean de tes nombreux encouragements.

J'avoue que je manque de confiance en moi. Mais le fait de participer à ce forum me permet de m'exprimer et les retours que l'on me donne me permette de me dire que je peux dire des choses intéressante. Enfin pour moi ca va m'aider à participer davantage à la salle.

Alors tout simplement merci Very Happy

L'apôtre écrira : " (...) plutôt pour qu’il y ait un échange d’encouragements parmi vous, chacun [étant encouragé] grâce à la foi de l’autre, la vôtre comme la mienne. " (Romains 1:12)

C'est toujours réconfortant une bonne participation sur ces 'PBI' pour méditer sur la matière proposée à lecture et en extraire la quintessence du message qui peut, aujourd'hui, nous être utile à tous.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  moultee le Mer 29 Juin 2011 - 11:13

Autre pensée :

Ps 52 : 2

Ce verset nous montre les blessures que peut faire une langue utilisée avec tromperie. En augmentant les faits ou fabriquant de la calomnie pour détruire la réputation de quelqu’un, cette langue peut se transformer à un rasoir.

Pensons toujours ce que nous disons et faisons notre possible pour garder l’unité et la paix dans la congrégation.

Merci
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  laurence le Mer 29 Juin 2011 - 15:40

Bonjour à tous.

Psaumes 59:16-17 nous dit:
Mais moi, je chanterai ta force,
et au matin je raconterai joyeusement ta bonté de cœur.
Car tu as été pour moi une hauteur sûre
et un lieu où je peux fuir au jour de ma détresse.
17 Ô ma Force, pour toi je veux exécuter des mélodies,
car Dieu est ma hauteur sûre, le Dieu de la bonté de cœur à mon égard."

Ces versets m'ont fait penser à notre "arrivée" dans le nouveau système,tout juste après harmaguédôn . C'est avec joie que nous pourrons lui dire ces paroles car, oui,Jéhovah aura été notre hauteur sûre durant toutes les épreuves que nous aurons connues dans l'ancien système.A chaque instant Il aura eu la bonté de coeur à notre égard et nous aura protégé lorsque nous aurons été dans la détresse.

laurence
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Mer 29 Juin 2011 - 16:02

laurence a écrit:Bonjour à tous.
Spoiler:

Ces versets m'ont fait penser à notre "arrivée" dans le nouveau système,tout juste après harmaguédôn . C'est avec joie que nous pourrons lui dire ces paroles car, oui,Jéhovah aura été notre hauteur sûre durant toutes les épreuves que nous aurons connues dans l'ancien système.A chaque instant Il aura eu la bonté de coeur à notre égard et nous aura protégé lorsque nous aurons été dans la détresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour cette bonne idée concernant ce moment de grandes joies qui arrive à grand pas !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  laurence le Mer 29 Juin 2011 - 16:35

jean a écrit:
laurence a écrit:Bonjour à tous.
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour cette bonne idée concernant ce moment de grandes joies qui arrive à grand pas !

Agapê.

@jean

Avec grand plaisir! Ce sont les sentiments qui me sont venus quand j'ai fait ma lecture de la bible et je n'osais pas vous les faire partager de peur que ce soit hors sujet,mais je vais répondre ce soir à la réunion et les citer. flower flower
laurence
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Mer 29 Juin 2011 - 16:43

Psaume 56: 4, 8, 11

En union avec Dieu je louerai sa parole. En Dieu j’ai placé ma confiance ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire la chair M ? (Psaume 56:4)

Renvoi :
-> Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. ” Alors le peuple s’appuya sur les paroles de Hizqiya le roi de Juda. (2 Chroniques 32:8)

-> Jéhovah est avec moi ; je ne craindrai pas. Que peut me faire l’homme tiré du sol ? (Psaume 118:6)

En Dieu j’ai placé ma confiance. Je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme tiré du sol (“ homme tiré du sol ”. Héb. : ’adham.) M ? (Psaume 56:11)

Renvoi :
-> “ Moi, moi je suis Celui qui vous console. “ Qui es-tu pour avoir peur d’un mortel qui mourra, d’un fils des humains qui deviendra comme de l’herbe verte, (Isaïe 51:12)

Les actualités le prouvent, les attaques contre le peuple de Jéhovah Dieu s'intensifient en ces derniers jours de la fin de ce système de choses.
La suscription de ce Psaume 56 dit : Quand les Philistins s’emparèrent de lui à Gath. et comme David l'écrit (Miktam) si bien par deux fois, quoiqu'il arrive, nous pouvons mettre notre confiance dans Jéhovah !

Jésus n'a-t-il pas dit : " D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. " (Luc 12:4)

Non, nous devons pas avoir peur des exactions qui sont commises à notre encontre. Nous avons en cela, une pensée réconfortante qui se trouve en Psaume 56:8, où nous trouvons cette supplication que le roi David a adressée à Dieu : “ Mets mes larmes dans ton outre. Ne sont-elles pas dans ton livre ? ” David exprimait en termes imagés sa conviction que Jéhovah savait par quelles épreuves il passait, mais aussi quelle détresse morale elles lui infligeaient. Jéhovah était conscient de la peine qui envahissait David et se souvenait des blessures morales qui avaient provoqué ses larmes. À n’en pas douter, notre Créateur s’intéresse à tous ceux qui s’efforcent d’accomplir sa volonté, “ ceux dont le cœur est complet à son égard ”. (w09 1/6 p. 29)

Courage.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Solaris le Mer 29 Juin 2011 - 16:46

Solaris
Surveillant/e TJ