13 juin Lecture de la Bible : Psaumes 38-44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13 juin Lecture de la Bible : Psaumes 38-44

Message  jean le Lun 13 Juin 2011 - 7:30

Psaume 41:1

Heureux celui qui s’intéresse au petit ; au jour du malheur Jéhovah le fera échapper. (Psaume 41:1)

Un grand exemple le fut par Jésus et c'est celui que nous sommes invités à suivre pour démontrer que nous avons de l'amour en nous : avoir des égards pour le petit.

"Celui qui a des égards pour les nécessiteux leur vient en aide. Le “jour du malheur” peut être une période de sa vie où il a un grave ennui ou rencontre une épreuve prolongée qui l’affaiblit. (w91 1/10 p. 14 § 6)

Agapê.

@jean

jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 juin Lecture de la Bible : Psaumes 38-44

Message  jean le Lun 13 Juin 2011 - 10:35

Psaume 38:19-22

19 Et mes ennemis, qui sont vivants, devinrent puissants,
et ceux qui me haïssent sans raison devinrent nombreux.
20 Ils me rétribuaient par le mal pour le bien ;
ils s’opposaient à moi pour ma poursuite de ce qui est bon.

21 Ne me quitte pas, ô Jéhovah !
Ô mon Dieu, ne reste pas loin de moi.
22 Hâte-toi à mon aide,
ô Jéhovah mon salut !

Comme David le serviteur de Jéhovah à son époque, n'est-ce pas la situation que les Témoins de Jéhovah vivent en ces temps de la fin de ce système de choses ?.

Ne perdons pas notre confiance en l'avenir. Autant David à été abondamment béni, autant nous, nous aurons la satisfaction d'avoir fait plaisir à Jéhovah en résistant fidèlement à ce monde méchant.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Lun 13 Juin 2011 - 11:26

PSAUMES 39:2

Une personne peut être trahie par ses lèvres, comme par ces yeux ou ses mains, en ce sens que l'un ou l'autre de ces organes peut l'amener à être tentée et à pratiquer de mauvaises choses (Mat. 5:27-29). Celui qui est trompé par ses lèvres s'attire des ennuis, car sa bouche s'ouvre pour répéter tout ce qu'il entend. Il est sans protection, car il ne maîtrise pas ses paroles. Le roi David fit cette remarque: "Je suis devenu muet de silence; je me suis tu à propos de ce qui est bon, et ma douleur a été frappée d'ostracisme. (Ps. 39:2) Celui qui "se laisse séduire par ses lèvres" fait tout à fait le contraire.(Pr. 20:19) Il garde rarement quelque chose de confidentiel. Une personne qui ne sait tenir sa langue peut s'attirer autant d'ennuis qu'un calomniateur.

La traduction de Louis Second donne le verset du Psaume 39:2 comme suit: "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; je mettrai un frein à ma bouche."

Un calomniateur est quelqu'un qui parle volontairement en mal d'une personne dans l'intention de la présenter sous un mauvais jour. Pour y parvenir, il dévoile délibérément et déforme des renseignements qui devraient être gardés confidentiels

Résumé tiré de la tour de garde du 15 octobre 1971 page 638 sous le titre "Question de lecteurs" " Que signifie (...) garder certaines choses confidentielles ?
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité

Message  Gérard le Lun 13 Juin 2011 - 14:48

PSAUMES 39:6

Rares sont les personnes qui admettent avoir gaspillé leurs forces dans des travaux inutiles quelle qu’ai pu être la vanité de leur vie. L'une d'elles, Andrew Carnegie, homme envié pour ses richesses, déclara: "Je donnerais volontiers tous mes millions pour retrouver la jeunesse et la santé. Si je le pouvais, je ferais le même marché que Faust. Je vendrais avec plaisir tout ce que je possède pour pouvoir recommencer ma vie." Hélas ! la vie éternelle ne s'achète pas. La jeunesse et la santé ne dépendent pas des richesses. Les hommes qui consacrent toutes leurs forces à l'acquisition des richesses comme si elles étaient une sorte de panacée sont peut-être les plus à plaindre. Leur vie n'est en réalité qu'une vaine illusion. Le psalmiste inspiré écrivit: "Oui, c'est sous une apparence que circule l'homme. Oui, ils s'agitent en vain. On entasse des choses et l'on ne sait qui les ramassera." (Ps. 39:6). Considérant cette question consistant à déterminer ce qui est le plus important dans la vie, le plus grand penseur ayant jamais vécu sur la terre, Jésus-Christ, mit en évidence la réponse en soulevant ces deux question profondes: "Car quel profit y aura--t-il pour un homme s'il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ? (Mt. 16:26). Selon Jésus-Christ, la chose la plus importante et la plus précieuse pour l'homme n'est ni la gloire, ni la fortune, ni le plaisir, ni les richesses, mais la vie. Chaque humain devrait travailler pour la récompense de la vie éternelle. Le faites-vous ?

Tour de garde du 1er décembre 1972 page 715

Le verset de Psaumes 39:6 selon la bible de Louis Second: "L'homme se promène comme une ombre, il s'agite vainement; il amasse, et il ne sait qui recueillera."
Gérard

Message  jean le Lun 13 Juin 2011 - 22:12

Psaume 40:1

J’ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu’il a incliné vers moi [son oreille] et a entendu mon appel au secours.

'Fermement'
adv. fermement
1. D'une manière ferme, solide: Elle tient fermement la rambarde (syn. fortement; ant. faiblement).
2. Avec volonté, assurance: Il a très fermement refusé (syn. résolument; ant. mollement).
thefreedictionary

Comme le fait remarquer le roi David, nous devons espérer fermement (sens 1) et nous devons prier fermement (sens 2) Jéhovah.
Sans conteste, nos prières, si elles sont conformes à la volonté de Dieu et si nous insistons, seront entendues !

Mais comment répond-t-il ? Une chrétienne de longue date a déclaré : “ Quand je prends des décisions, je demande l’aide de Jéhovah. Je crois qu’il est important d’accepter et d’appliquer les conseils donnés par l’intermédiaire de la Bible, des réunions chrétiennes, des anciens et des publications bibliques. ” (w03 15/5 p. 22)

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mar 14 Juin 2011 - 7:42

Psaumes 38:suscription

Mélodie de David, pour faire souvenir.

Mais souvenir de quoi ?
La réponse se trouve des versets 2 au 10 avec notamment le verset 3 " Il n’y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché. "

Car nous savons tous que nous sommes pêcheurs et que Dieu compati à notre situation si nous faisons ce qu'il faut pour nous purifier.

David dira : " 17 Car j’étais prêt à boiter, et ma douleur était devant moi constamment. 18 Car je me suis mis à exposer ma faute ; je m’inquiétais de mon péché. (Psaume 38:17-18)

Mais il y a aussi le souvenir de ce que nous endurons face aux personnes qui nous assaillent parce que nous pratiquons le vrai culte et que nous servons le vrai Dieu.

" 21 Ne me quitte pas, ô Jéhovah ! Ô mon Dieu, ne reste pas loin de moi. 22 Hâte-toi à mon aide, ô Jéhovah mon salut ! " (Psaume 38:21-22)

Comme le roi David : reconnaissons nos péchés gardons confiance à la miséricorde divine. (Cf. it-1 p. 1183)

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Mar 14 Juin 2011 - 12:28

PSAUMES 40:1

J'ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu'il a incliné vers moi son oreille et a entendu mon appel au secours.

'Je ne peux pas endurer cette épreuve tout seul. Je ne pourrai y arriver qu'avec l'aide de l'esprit saint !' Avez-vous déjà éprouvé de tels sentiments ? C'est le cas de la plupart des chrétiens. Il se peut que l'épreuve en question ait été une maladie, le décès de votre conjoint ou une dépression grave. Durant ces moments difficiles, vous avez peut-être senti que vous ne pouviez survivre que grâce à la "puissance qui passe la normale", celle que communique l'esprit saint de Jéhovah (2 Cor. 4:7-9). L'opposition et les pressions auxquelles ce monde éloigné de Dieu soumet les vrais chrétiens sont de plus en plus fortes (1 Jean 5:19). Les disciples du Christ subissent aussi les attaques de Satan le Diable lui-même, qui mène une guerre implacable contre ceux qui "observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre; rendre témoignage à Jésus". (Rév. 12:12,17.) Il n'est donc pas surprenant que nous ayons plus que jamais besoin du soutien de l'esprit de Dieu. w06 15/12 2:1,2.
Gérard

Message  Gérard le Mar 14 Juin 2011 - 15:36

PSAUMES 40:8

Comment pouvons-nous cultiver et garder l'attitude mental que Jésus manifesta durant tout son ministère ? Comment Jésus lui-même a-t-il pu garder une telle attitude d'esprit et de cœur ? Sans aucun doute parce qu'il veillait à avoir le point de vue convenable sur tout ce qui affectait sa vie et son ministère. Il l'obtint en absorbant sérieusement la Parole de son Père, conformément à ce qui avait été annoncé à son sujet: "Ta loi est au-dedans de mes parties internes." C'est ce qui lui permit de dire au début de son ministère qui allait lui susciter bien des épreuves: "J'ai pris plaisir, ô mon Dieu, à faire ta volonté." - Ps. 40:8,NW.

NW = New World Translation

Tour de Garde du 1er juillet 1972 page 403
Gérard

Message  Solaris le Mar 14 Juin 2011 - 15:56

Gérard a écrit:PSAUMES 40:1

J'ai fermement espéré en Jéhovah, si bien qu'il a incliné vers moi son oreille et a entendu mon appel au secours.

'Je ne peux pas endurer cette épreuve tout seul. Je ne pourrai y arriver qu'avec l'aide de l'esprit saint !' Avez-vous déjà éprouvé de tels sentiments ? C'est le cas de la plupart des chrétiens. Il se peut que l'épreuve en question ait été une maladie, le décès de votre conjoint ou une dépression grave. Durant ces moments difficiles, vous avez peut-être senti que vous ne pouviez survivre que grâce à la "puissance qui passe la normale", celle que communique l'esprit saint de Jéhovah (2 Cor. 4:7-9). L'opposition et les pressions auxquelles ce monde éloigné de Dieu soumet les vrais chrétiens sont de plus en plus fortes (1 Jean 5:19). Les disciples du Christ subissent aussi les attaques de Satan le Diable lui-même, qui mène une guerre implacable contre ceux qui "observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre; rendre témoignage à Jésus". (Rév. 12:12,17.) Il n'est donc pas surprenant que nous ayons plus que jamais besoin du soutien de l'esprit de Dieu. w06 15/12 2:1,2.

Salut Gérard comment va tu ?
Pour tes commentaires il ne faut pas utilisé le rouge, c'est réservé au modo , toute façon il y en a que pour les gradés, c'est bien connu!!! lol!

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  Gérard le Mar 14 Juin 2011 - 16:12

Very Happy merci pour le tuyau sunny
Gérard

Message  jean le Jeu 16 Juin 2011 - 11:56

Psaume 44:1-3

Ô Dieu, de nos oreilles nous avons entendu,
nos ancêtres nous ont raconté
l’action que tu as accomplie en leurs jours,
aux jours d’autrefois.
(Psaume 44:1)

Aujourd'hui, ce sont nos yeux qui lisent les actions de Jéhovah Dieu effectuées autrefois pour son peuple. Par notre lecture de la Bible et la méditation, et celle des périodiques qui approfondissent les faits, c'est comme si nos ancêtres (proches ou éloignés) nous parlaient des bienfaits qu'ils ont reçu de Jéhovah.

Mais les descendants de Qorah vont plus loin en disant :

2 Toi, par ta main, tu as chassé des nations,
et tu les as alors plantés [à leur place].
Tu as entrepris de briser des communautés nationales et de les renvoyer.
 3 Car ce n’est pas avec leur épée qu’ils ont pris possession du pays,
et ce n’est pas leur bras qui leur a apporté le salut.
Car ce fut ta droite et ton bras et la lumière de ta face,
parce que tu prenais plaisir en eux.
(Psaume 44:2-3)

Ce qui est arrivé à l'Israël antitypique de cette époque, va se renouveler pour le peuple de Dieu à la nôtre !

Oui, Jéhovah va envoyer son Fils pour exécuter son jugement, nous libérer de ce système de chose et nous donner accès au monde nouveau.

"parce que tu prenais plaisir en eux.", gardons notre intégrité pour y être !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut