23 mai Lecture de la Bible : Psaumes 19-25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

23 mai Lecture de la Bible : Psaumes 19-25

Message  jean le Lun 23 Mai 2011 - 14:53

Psaumes 19

Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ; chez eux aucune voix ne s’entend. (Psaume 19:3)

un article d'étude de la TG nous posait cette question : " Qu’avez-vous fait récemment pour un voisin, qui pourrait lui faire prêter une oreille attentive au prochain témoin de Jéhovah qui viendra à sa porte ? "

Les gens peuvent apprendre beaucoup au sujet de la bonne nouvelle que nous diffusons, et cela sans que nous leur disions jamais un mot. (...) Le témoignage muet des cieux nous apprend bien des choses sur la majesté de notre Créateur ; de même notre bon exemple dans le lieu où nous habitons peut faire beaucoup pour mettre en valeur l’œuvre de prédication. Il ne faut pas oublier cette façon de diffuser la bonne nouvelle. S’ils ne sont pas des compagnons dans la foi, nos voisins n’en sont pas moins nos semblables et ils méritent des égards.
Spoiler:
Un mot gentil ou un bon sourire feront beaucoup d’effet. Peut-être nous sera-t-il même possible de leur venir en aide quand ils passeront par des moments difficiles, tout comme Jésus a témoigné de la compassion à ceux qui étaient dans l’adversité à son époque. Si nous leur portons un intérêt sincère quand ils sont dans l’adversité, peut-être prendront-ils conscience qu’il y a sur terre un peuple qui suit ce conseil de Jésus : “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux.” (Mat. 7:12). Outre notre humanité, ils peuvent encore remarquer que nos maisons sont particulièrement propres et bien tenues, que nous formons des familles unies et que nous sommes toujours très heureux. À notre lieu de travail, comme nous appliquons les principes bibliques, nous passons pour des ouvriers honnêtes, des gens qui travaillent dur.
En vaquant à nos occupations quotidiennes, nous prêchons silencieusement à tous ceux qui habitent autour de nous. Or, quand un de nos frères chrétiens ou nous-mêmes prêcherons en cet endroit, diffusant le message de l’espérance chrétienne, l’accueil que nous recevrons reflétera dans une certaine mesure l’exemple que nous avons donné.

Cf. w74 1/7 p. 411-412 § 19-20 Quoi que vous fassiez d’autre, — prêchez !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 23 mai Lecture de la Bible : Psaumes 19-25

Message  Solaris le Lun 23 Mai 2011 - 17:20

Merci Jean, pour les points, ce que tu vient de posté est vrais, car il y a des personnes qui sont venu a la vérité, uniquement, rien quand nous observant, voila pourquoi, que les faits et gestes sont primordiale dans la vie d'un chrétien![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  jean le Mar 24 Mai 2011 - 18:39

Psaume 22

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté ? (Psaume 22:1)
--
“ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” (“ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”) (Mt 27:46 ; Mc 15:34).

Oui, vous avez bien lu, avant de mourir, Jésus crie les paroles du premier verset de ce Psaume ! Une question s'est posée : " Jésus a-t-il manqué de foi, en pensant que Dieu l’avait quitté? "

(...)

D’abord, peut-être a-t-il employé ce terme au sens restreint où Jéhovah avait retiré sa protection à son Fils afin que l’intégrité de Jésus soit pleinement mise à l’épreuve, jusqu’à subir une mort cruelle et honteuse.
Spoiler:
Cependant, si Dieu livrait Jésus à la colère de ses ennemis excités par Satan, cela ne signifie pas qu’il l’avait totalement abandonné. Jéhovah continua de témoigner de l’affection à son Fils, ce que prouve le fait que, conformément à l’attente de Jésus, il le ressuscita le troisième jour. — Actes 2:31-36; 10:40; 17:31.

Il existe une deuxième cause probable, liée à la première, de ce cri lancé par Jésus sur le poteau de supplice; car en prononçant ces paroles, Jésus accomplissait un aspect d’une prophétie relative au Messie. Quelques heures auparavant, Jésus avait dit aux apôtres que les choses se passeraient ‘selon ce qui était écrit de lui’. (Matthieu 26:24; Marc 14:21.) En effet, il voulait accomplir les choses qui étaient écrites, dont celles consignées au Psaume 22.
Veuillez ainsi comparer :
Psaume 22:7, 8 à Matthieu 27:39, 43;
Psaume 22:15 à Jean 19:28, 29;
Psaume 22:16 à Marc 15:25 et à Jean 20:27;
Psaume 22:18 à Matthieu 27:35.

nb. les versets sont visibles en hyperlien.

Le Psaume 22, qui a donné de si nombreuses indications prophétiques sur la vie de Jésus, commence par ces paroles: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté?” Donc, en poussant ce cri, Jésus a accompli une prophétie de plus. — Luc 24:44.

Dans ce psaume, David ne pensait pas que Dieu l’avait entièrement rejeté ou abandonné, car il poursuivait en disant qu’il ‘annoncerait le nom de Dieu à ses frères’, et il exhortait d’autres serviteurs de Jéhovah à louer leur Dieu (Psaume 22:22, 23). Pareillement, Jésus, qui connaissait bien le Psaume 22, avait toute raison de croire que son Père l’approuvait et l’aimait toujours, quoiqu’il ait permis qu’il fût attaché sur un poteau.

Cf. w87 15/6 p. 31 *** Questions des lecteurs ***

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mer 25 Mai 2011 - 7:39

Psaumes 24

7 “ Levez vos têtes, ô portes, et haussez-vous, ô portails durables, pour que le Roi glorieux entre ! ”  
8 “ Qui donc est ce Roi glorieux ? ” “ Jéhovah fort et puissant, Jéhovah puissant dans la bataille. ”  
9 “ Levez vos têtes, ô portes ! Oui, haussez[-les], ô portails durables, pour que le Roi glorieux entre ! ”
10 “ Qui est-il donc, ce Roi glorieux ? ” “ Jéhovah des armées — c’est lui qui est le Roi glorieux. ”
(Psaume 24:7-10)

Ce passage pourrait paraître obscure et on pourrait se demander son utilité pour notre époque !
Voici, une explication pour nous aider à comprendre !

(...)
Nous avons donc tout lieu d’être comme les habitants de l’antique cité de Jérusalem, en 1070 avant notre ère, le jour où le roi David fit transporter par les prêtres lévites l’arche de l’alliance vers les portes de la ville. Alors que la cité en liesse regardait s’avancer le cortège avec le symbole de la présence divine, on entendit [les paroles du psaumes ci-dessus]
(...)
C’est dans des intentions pacifiques que le Roi-Guerrier, symbolisé par l’arche de l’alliance, approcha de Jérusalem en l’an 1070. Par respect pour sa grandeur, le cortège qui s’avançait vers la cité cria de nouveau : [les paroles du psaumes ci-dessus]
(...)
Aujourd’hui, (...), la “guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant”, celle qui se livrera à Har-Maguédon, se fait proche. Depuis que les temps des Gentils ont pris fin en 1914, “Jéhovah des armées” est plus que jamais “le Roi glorieux”. Pourquoi cela? Parce que, comme l’annonçait Psaume 47:8, “Dieu est devenu roi sur les nations” en agissant de nouveau envers la terre comme le Souverain universel. Il manifestera sa puissance en affermissant à Har-Maguédon l’établissement du “royaume du monde (...) le royaume de notre Seigneur et de son Christ”. (Rév. 11:15-18.) Le Christ de Jéhovah, son Fils, plus grand que le roi David, qu’il a intronisé, le représentera dans ce gouvernement universel.
(...)
Cf. w78 1/6 p. 31 § 19 *** C’est maintenant le temps d’accepter le Souverain universel ***

La TG posait se constat : Ainsi donc, l’avènement de ce gouvernement universel est inéluctable. Posait cette question : Croyons-nous cela? Incitait à réfléchir : Dans ce cas, il faut faire quelque chose dès à présent. Proposait de passer à l'action : Il faut imiter la “grande foule” qui a commencé à se former vingt ans après la naissance du Royaume en 1914.

Invitons le maximum de personnes à :"ACCEPTEZ “LE ROI GLORIEUX”"

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mer 25 Mai 2011 - 21:31

Psaume 25

Avez-vous un ami intime ? L’ami intime, c’est celui à qui vous pouvez tout dire, celui qui se soucie de vous, et à qui vous faites confiance parce que vous le savez fidèle. Vos joies sont d’autant plus grandes que vous pouvez lui en parler. Son oreille compatissante allège vos peines. Quand vous avez l’impression d’être incompris de tout le monde, lui vous comprend.

L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent, son alliance aussi, pour la leur faire connaître. (Psaume 25:14)

Le mot hébreu rendu par “ intimité ” est employé en Amos 3:7 pour indiquer que le Souverain Seigneur Jéhovah révèle son “ affaire confidentielle ” à ses serviteurs, autrement dit qu’il les met au courant de ses intentions. Soyons conscients, cependant, que cette intimité privilégiée ne nous est accessible que parce que Dieu l’a rendue possible.
(Approchez-vous de Jéhovah (2006) chap. 2 p. 16-17)

Par la prière, appelons-nous constamment notre ami pour parler avec lui ?

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Ven 27 Mai 2011 - 14:56

Psaume 19:1 (Tour de Garde 1er décembre 1972 page710)

3 Regardez autour de vous. Un simple coup d’œil suffit pour vous rendre compte que vous êtes entouré d’œuvres innombrables d'une beauté incomparable et agréables à regarder. Elles sont toutes comprises dans les "œuvres prodigieuses" de Dieu (Ps. 145:4,5; 148:3-10; NW). "Les cieux proclament la gloire de Dieu; et l'étendu annonce l’œuvre de ses mains." La terre, avec son extraordinaire variété d'animaux, de poissons et de plantes, suscite la louange. Plein de gratitude, un psalmiste déclara: "Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions." (Ps. 19:1-4; 104:24; NW). L'univers entier reflète les œuvres de Dieu. Leur nombre est extraordinaire et suscite la louange. Leur beauté inspire la crainte. Leur grandeur et leur sagesse nous poussent à louer et à remercier Dieu. Elles nous incitent à l'humilité. Le psalmiste David déclara: "Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?" (Ps.8:4,5; 92:6; 150:2). Toutes ces œuvres créatrices sont l'objet de l'attention et des soins constants de Dieu.
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité

Message  jean le Ven 27 Mai 2011 - 15:12

flower Très bonne recherche mon ami.

En effet, c'est une très bonne application, notamment quand nous parlons avec quelqu'un des bienfaits du Royaume de Dieu et que cette personne doute que Dieu puisse exister.

Sans conteste, toutes ces merveilles sont l'oeuvre d'un Créateur et "les cieux proclament la gloire de Dieu".

Bien à toi.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Solaris le Ven 27 Mai 2011 - 15:24

Je confirme ce que dit Jean, beau commentaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Ven 27 Mai 2011 - 17:00

Psaume 23

Peut-être le Psaume le plus connu et le plus mentionné par les chrétiens

Mélodie de David.

23 Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien.
 2 Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ;
il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés.
Spoiler:
 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.
 4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde,
je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ;
ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.
 5 Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard.
Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie.
 6 Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ;
et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours.
(Psaume 23:suscription-6)

Immanquablement, ce texte nous ramène aux brebis paissant dans des bons pâturages sous la houlette du bon berger.

Le prophète Obadia nous évoque le décor de la photo ci-dessous : " Ils devront prendre possession du Négueb, oui de la région montagneuse d’Ésaü, et de la Shéphéla, oui des Philistins. Ils devront prendre possession de la campagne d’Éphraïm et de la campagne de Samarie ; et Benjamin [devra prendre possession de] Guiléad. (Obadia 19)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moutons dans le Shephelah. Photo par Jenkins Ferrell.

Une vue typique des scènes magnifiques dans le Shephelah (plaine) d'Israël au printemps. Après que le grain ai été récolté, les moutons sont conduits par leur berger dans les champs pour brouter.
La photo montre les champs et les collines entre la vallée d'Elah et Beit Govrin à l'est de l'autoroute 38.
C'est près de l'entrée de la Réserve Adullam Grove Nature et Horbat Midras.

source : ferrelljenkins travels blog

Nous aussi, nous sommes parmi le troupeau de Dieu, qui l'a confier à son fils :

11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis. 12 Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — 13 parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis. 14 Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je livre mon âme pour les brebis. 16 “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:11-16)

Nous pouvons en faire l'application pour aider nos contemporains en les invitant à "brouter" la nourriture spirituelle donnée par l'EFA.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Sam 28 Mai 2011 - 13:21

Psaume 25:21

Tour de Garde du 1er décembre 1971
L'intégrité

"Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main." (1Sam 17:50). Quelle joie profonde David a dû éprouver en comprenant qu'il avait vaincu Goliath, le géant philistin, grâce à son intégrité et à son attachement entier à Jéhovah ! Quelque temps plus tard, il pria Jéhovah en ces termes: "Que l'intégrité et la droiture me sauvegardent elles-mêmes !" (Ps 25:21, NW). Asaph, rédacteur inspiré, parle de David et de l'"intégrité de son cœur". (Ps 78:72, NW.) Dans 1Rois 9:4 (NW), Jéhovah encouragea Salomon à imiter la conduite de son père en lui disant: 'Marche devant moi, comme a marché David, ton père, avec intégrité de cœur et avec droiture, en faisant selon tout ce que je t'ai ordonné.' Ainsi, bien que David fût imparfait et qu'il commît des erreurs, il démontra à maintes reprises durant sa vie qu'il était intègre.
Gérard

Message  Gérard le Sam 28 Mai 2011 - 13:45

Psaume 24:1,2

Tour de Garde du 15 avril 1972

Voyons les choses clairement. Lorsque Jéhovah Dieu a placé l'homme parfait sur la terre, celui-ci n'en est pas devenu le propriétaire, mais seulement un habitant et un ouvrier travaillant sur cette planète. Dieu n'a pas renoncé à son droit à la propriété sur le paradis ou sur toute autre partie de la terre. En tant que Créateur du globe, il en est le propriétaire et il le demeurera à jamais. Plus de deux mille neuf cents ans après la création de l'homme, le psalmiste David écrivit et chanta: "A Jéhovah est la terre et ce qu'elle renferme, le monde et tous ceux qui l'habitent. Car c'est lui qui l'a fondée sur les mers, qui l'a affermi sur les fleuves." (Psaume 24:1,2, AC). C'est une pensée que toutes les nations ont décidé d'ignorer et d'écarter. Les hommes agissent comme leurs premiers parents. Lorsque Adam et Ève ont décidé d'ignorer que Dieu était le propriétaire du paradis de délices et ont mangé volontairement du fruit qu'il leur avait interdit de consommer, ils ont échoué dans l'épreuve de leurs soumission et de leur obéissance à Dieu. Ils ont péché contre lui. Au lieu de continuer de marcher avec leur Créateur, ils ont choisi l'indépendance et se sont heurtés à lui sur la question de la souveraineté. - Genèse 3:1-14; Romains 5:12.
Gérard

Message  Gérard le Sam 28 Mai 2011 - 14:54

Psaume 19:7

Examinons les Écritures chaque jour du vendredi 14 novembre 2008

Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l'homme inexpérimenté. - Ps. 19:7

Sans conteste, Jéhovah nous donne une direction. Dés lors, soyez résolu à lire chaque jour une portion de la Bible. Méditez sur ce que vous lisez, cherchez à percevoir la volonté de Jéhovah, et réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer dans votre vie ce que vous avez lu (1Tim. 4:15). Ensuite, prenez des décisions "avec votre raison". (Rom. 12:1) Si nous les laissons agir, les principes contenus dans la Parole de Dieu nous éclaireront et nous offriront la direction dont nous avons besoin lorsque nous décidons de la ligne de conduite à adopter. Quand nous laissons la Bible nous guider, nous avons une conscience pure et la satisfaction de savoir que nous plaisons à Jéhovah (1 Tim. 1:18,19). Si, chaque jour, nous nous laissons guider par ses déclarations, Jéhovah nous accordera au bout du compte la vie éternelle. - Jean 17:3 w07 1/5 1:17,18.
Gérard

Message  Invité le Sam 28 Mai 2011 - 16:52

J'aime bien tes pensées, Gérard. C'est court, précis et instructif. flower

Invité
Invité

Message  Gérard le Sam 28 Mai 2011 - 17:55

C'est que j'aime faire des recherche, et j'épluche toute les publications que j'ai au point de n'avoir plus de place sur la table pour écrire. sunny
Gérard

Message  Solaris le Sam 28 Mai 2011 - 18:03

C'est bien Gérard, comme dit Ève, moi aussi je prend plaisir a lire tes commentaires, ce que tu fais, Jéhovah te le rendra au centuple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Sam 28 Mai 2011 - 18:20

Gérard a écrit:C'est que j'aime faire des recherche, et j'épluche toute les publications que j'ai au point de n'avoir plus de place sur la table pour écrire. sunny

C'est comme avec les légumes, les épluchures prennent souvent plus de place que ce qui va dans la casserole lol!

Merci d'agrémenter le forum du fruit de tes recherches.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Solaris le Sam 28 Mai 2011 - 18:26

Jean, en ce qui concerne, les légumes, je dirait que ce serais l’artichaut, c'est pour ça que certain dise que c'est un plat de pauvre, a ne pas le prendre au sérieux, cela s'entend lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Sam 28 Mai 2011 - 18:30

Solaris a écrit:Jean, en ce qui concerne, les légumes, je dirait que ce serais l’artichaut, c'est pour ça que certain dise que c'est un plat de pauvre, a ne pas le prendre au sérieux, cela s'entend lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! lol!
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gérard le Sam 28 Mai 2011 - 18:48

lol! lol! flower
Gérard