16 mai Lecture de la Bible : Psaumes 11-18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16 mai Lecture de la Bible : Psaumes 11-18

Message  jean le Lun 16 Mai 2011 - 20:36

Livre des Psaumes : Psaume 15

15 Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ?
Qui résidera dans ta montagne sainte ?
 2 Celui qui marche de façon intègre et qui pratique la justice,
et qui exprime la vérité dans son cœur.
 3 Il n’a pas calomnié avec sa langue.
À son compagnon il n’a fait aucun mal,
et il n’a pas proféré d’outrage contre son intime.
 4 À ses yeux l’homme méprisable est bel et bien rejeté,
mais il honore ceux qui craignent Jéhovah.
Il a juré pour ce qui est mauvais [pour lui],
et pourtant il ne change pas.
 5 Il n’a pas donné son argent à intérêt,
et contre l’innocent il n’a pas pris de pot-de-vin.
Celui qui fait ces choses ne chancellera jamais.
(Psaume 15:1-5)

Un article d'étude d'une TG (w89 15/9 26-30) de ce 15 ème Psaume dit : " Qui peut être ami de Dieu? "
Figurément parlant, être l’hôte de la tente de Jéhovah et résider dans sa montagne sainte signifie avoir accès auprès de Lui par des prières et un culte qu’il agrée. Quel insigne privilège! (...) [l'article] énumér[e] dix conditions précises exigées de ceux qui désirent devenir des amis et des hôtes de Dieu.

Ce faisant nous pouvons nourrir l’espoir de vivre dans un paradis terrestre où nous pourront être à jamais l’hôte et l’ami de Dieu.

Que Jéhovah bénisse tous les efforts que vous faites pour être agréé(e) par Lui. flower

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 16 mai Lecture de la Bible : Psaumes 11-18

Message  Invité le Mar 17 Mai 2011 - 11:09

Si celle-ci est la vraie religion, elle doit nous enseigner 1) à marcher sans défaut et à pratiquer la justice, 2) à exprimer la vérité même dans notre cœur, 3) à ne pas calomnier les autres, 4) à ne rien faire de mauvais. La religion que Dieu accepte 5) nous empêchera d’ajouter foi aux critiques faites contre des gens droits de notre connaissance et 6) nous incitera à ne pas fréquenter les gens méprisables. La vraie foi nous poussera 7) à honorer ceux qui craignent Jéhovah, 8) à tenir nos promesses si elles sont valables, 9) à donner aux pauvres sans leur imposer d’intérêt et 10) à ne jamais accepter de pot-de-vin contre un innocent.

Invité
Invité

Message  jean le Mar 17 Mai 2011 - 13:40

Merci mon frère @golias de les avoir énumérées. flower

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Nel le Mar 17 Mai 2011 - 13:48

Psaumes 12:2-5

Pourquoi Jéhovah déteste-t-il tant les paroles flatteuses ?

-D’une part, parce qu’elles sont dénuées de sincérité, et Jéhovah condamne l’hypocrisie .

-D’autre part, parce qu’elles sont destinées à tromper. Décrivant des individus qui encourent la désapprobation divine, le psalmiste écrit : “ On ne fait que mentir, chacun à son prochain, lèvres trompeuses, langage d’un cœur double. Que Yahvé retranche toute lèvre trompeuse. ” — Psaume 12:3, 4.

-Enfin, la flatterie est malveillante. Elle est motivée par l’égoïsme. Après avoir parlé des flatteurs, le psalmiste David cite leurs propos : “ Par notre langue nous l’emporterons. Nos lèvres sont avec nous. Qui sera notre maître ? ” Jéhovah accuse ces individus égoïstes de ‘ piller les affligés ’. Ils se sont servis de leur langue flatteuse non pour bâtir autrui, mais pour le piller et l’affliger. — Psaume 12:4, 5.

flower flower flower
Nel
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Solaris le Mar 17 Mai 2011 - 17:32

Merci pour le résumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  jean le Mer 18 Mai 2011 - 16:41

Livre des Psaumes : Psaume 11 à 18

En prenant le premier verset de chaque Psaumes de notre lecture de la semaine, j'ai trouvé cette idée d'une belle prière pour les "moments durs et décisifs" qui sont là :

-> En Jéhovah je me suis réfugié. [...] (Psaume 11:1a)
-> Sauve[-moi], ô Jéhovah, car le fidèle est arrivé à sa fin ; car les hommes loyaux ont disparu parmi les fils des hommes. (Psaume 12:1)
-> Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu ? Pour toujours ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? (Psaume 13:1)
-> L’insensé a dit dans son cœur : “ Il n’y a pas de Jéhovah. ” Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans [leur] conduite. Il n’y en a pas un qui fasse le bien. (Psaume 14:1)
-> Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ? Qui résidera dans ta montagne sainte ? (Psaume 15:1)
-> Garde-moi, ô Dieu, car je me suis réfugié en toi. (Psaume 16:1)
-> Entends ce qui est juste, ô Jéhovah ; sois attentif à mon cri suppliant ; prête l’oreille à ma prière sans lèvres de tromperie. (Psaume 17:1)
-> J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah ma force ! (Psaume 18:1)

Agapê.

@jean

Dernière édition par jean le Mer 18 Mai 2011 - 18:22, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Solaris le Mer 18 Mai 2011 - 17:52

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  Nel le Mer 18 Mai 2011 - 18:13

Bien vu mon frere
Nel
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jean le Sam 21 Mai 2011 - 19:58

Merci à vous 2 flower flower

Livre des Psaumes : Psaume 16 & 17

L'apôtre Paul a écrit : " (...) que le soleil ne se couche pas sur votre irritation, (Éphésiens 4:26) et cela reoint cette pensée :

Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté de nuit, tu m’as affiné ;
tu constateras [que] je n’ai pas projeté [le mal].
Ma bouche ne transgressera pas.
(Psaume 17:3)

J'ai pensé que ce texte était intéressant, car, nous sommes sous le regard perçant de Jéhovah et là, nous devons être 'droit' comme précise le psalmiste. Donc, pour passer une bonne nuit, nous devrions être quitte de tout soucis avant de nous endormir. Mais en cas de décision à prendre :

Je bénirai Jéhovah qui m’a conseillé.
Oui, durant les nuits mes reins m’ont corrigé.
(Psaume 16:7)

Un dicton dit : "la nuit porte conseil" et je vous souhaite de prendre de sage décision tout en passant de bonnes nuits de repos flower

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Dim 22 Mai 2011 - 8:11

Livre des Psaumes : Psaume 18

Comme David, avez-vous déjà pensé à coucher par écrit une prière à Jéhovah ?

Après avoir reçu l'aide de Jéhovah, comment le remercions-nous ? Sur le coup, un p'tit "merci mon Dieu" ? Une rapide prière de quelques mots ? Une, un peu plus longue ? En insérant, une pensée lors de nos prières suivantes ?

En fait, nous écrivons bien des cartes postales de vacances et pour d'autres, une lettre à un membre de la famille, un courriel, un sms ou même sur un forum.

Pourquoi ne pas envisager d'écrire quelques-unes de nos prières que nous adressons à Notre Père Céleste ?

La suscription et le contenu du Psaume 18 peuvent nous y aider :

Au directeur. Du serviteur de Jéhovah, de David, qui dit à Jéhovah les paroles de ce chant, le jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit alors :

Psaumes 18

Spoiler:
18 J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah ma force !  2 Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier et ma corne de salut, ma hauteur sûre.  3 Celui qu’on doit louer, Jéhovah, je l’invoquerai, et de mes ennemis je serai sauvé.  4 Les cordes de la mort m’avaient encerclé ; oui, des flots torrentiels de vauriens m’épouvantaient.  5 Les cordes du shéol m’avaient entouré ; les pièges de la mort s’étaient dressés devant moi.  6 Dans ma détresse j’invoquais Jéhovah, et vers mon Dieu je criais au secours. De son temple il a alors entendu ma voix, et mon appel au secours, devant lui, est alors parvenu à ses oreilles.  7 Et la terre se mit à osciller et à trembler, et les fondations des montagnes s’agitèrent ; elles oscillaient parce qu’il avait été irrité.  8 Une fumée monta à ses narines, et de sa bouche un feu dévorait ; des braises s’enflammaient, [jaillissant] de lui.  9 Alors il inclina les cieux et descendit. Une obscurité épaisse était sous ses pieds. 10 Il venait monté sur un chérubin, il venait en volant ; il venait, d’un vol rapide, sur les ailes d’un esprit. 11 Il fit alors des ténèbres sa cachette, tout autour de lui, comme sa hutte, des eaux sombres, d’épais nuages. 12 [Provenant] de la clarté qui était devant lui, ses nuages passaient, grêle et braises ardentes. 13 Et dans les cieux Jéhovah se mit à tonner, et le Très-Haut lui-même se mit à faire entendre sa voix, grêle et braises ardentes. 14 Il envoyait ses flèches pour les disperser ; et il lança des éclairs pour jeter la confusion chez eux. 15 Et les lits des eaux devinrent visibles, et les fondations du sol productif se découvrirent à ta réprimande, ô Jéhovah, au vent du souffle de tes narines. 16 Il envoyait d’en haut, il me prenait, il me tirait des grandes eaux. 17 Il me délivrait de mon puissant ennemi, et de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi. 18 Ils m’affrontaient au jour de mon désastre, mais Jéhovah est devenu comme un appui pour moi. 19 Alors il m’a fait sortir dans un vaste espace ; il me délivrait, car il avait pris plaisir en moi. 20 Jéhovah me rétribue selon ma justice ; selon la pureté de mes mains il me rend. 21 Car j’ai gardé les voies de Jéhovah, et je ne me suis pas éloigné méchamment de mon Dieu. 22 Car toutes ses décisions judiciaires sont devant moi, et ses ordonnances, de moi je ne les écarterai pas. 23 Oui, je me montrerai intègre avec lui, et je me garderai de [toute] faute chez moi. 24 Et que Jéhovah me rende selon ma justice, selon la pureté de mes mains devant ses yeux. 25 Avec qui est fidèle tu te montreras fidèle ; avec l’homme robuste [qui est] intègre, tu te montreras intègre ; 26 avec qui se garde pur tu te montreras pur ; et avec le tortueux tu te montreras retors ; 27 car le peuple affligé, toi, tu le sauveras ; mais les yeux hautains, tu les abaisseras. 28 Car c’est toi qui allumeras ma lampe, ô Jéhovah ! Mon Dieu lui-même fera briller mes ténèbres. 29 Car grâce à toi je peux courir contre une bande de maraudeurs ; et grâce à mon Dieu je peux escalader une muraille. 30 Quant au [vrai] Dieu, parfaite est sa voie ; la parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. 31 Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, excepté notre Dieu ? 32 Le [vrai] Dieu est Celui qui me ceint d’énergie vitale, et il accordera à ma voie d’être parfaite, 33 lui qui rend mes pieds pareils à ceux des biches, et sur des lieux [qui] pour moi [sont] hauts, il me fait tenir debout. 34 Il enseigne à mes mains la guerre, et mes bras ont plié un arc de cuivre. 35 Tu me donneras ton bouclier de salut, et ta droite me soutiendra, et ton humilité me grandira. 36 Tu ménageras un ample espace pour mes pas sous moi, et mes chevilles ne vacilleront nullement. 37 Je poursuivrai mes ennemis et je les rattraperai ; et je ne reviendrai pas qu’ils ne soient exterminés. 38 Je les briserai, si bien qu’ils ne pourront se relever ; ils tomberont sous mes pieds. 39 Tu me ceindras d’énergie vitale pour la guerre ; tu feras s’écrouler sous moi ceux qui se dressent contre moi. 40 Quant à mes ennemis, tu me livreras à coup sûr [leur] nuque ; quant à ceux qui me haïssent intensément, je les réduirai au silence. 41 Ils crient au secours, mais il n’y a pas de sauveur, vers Jéhovah, mais il ne leur répond nullement. 42 Et je les broierai tout fin comme la poussière en présence du vent ; comme la boue des rues je les répandrai. 43 Tu me feras échapper aux critiques du peuple. Tu m’établiras chef des nations. Un peuple que je n’ai pas connu — ils me serviront. 44 Sur un simple ouï-dire, ils m’obéiront, des étrangers viendront me flatter servilement. 45 Des étrangers dépériront, ils sortiront en tremblant de leurs remparts. 46 Jéhovah est vivant, et béni soit mon Rocher, et qu’il s’élève, le Dieu de mon salut. 47 C’est le [vrai] Dieu qui me donne des actes de vengeance ; et il me soumet les peuples. 48 Il me fait échapper à mes ennemis en colère ; tu m’élèveras au-dessus de ceux qui se dressent contre moi, tu me délivreras de l’homme de violence. 49 C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Jéhovah, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies. 50 Il accomplit pour son roi de grands actes de salut et use de bonté de cœur envers son oint, envers David et envers sa semence pour des temps indéfinis.

(Psaume 18:1-50)

Cette prière de David nous renvoi au passage de 2 Samuel chapitre 22.

2 Samuel 22

Spoiler:
22 Et David se mit à dire à Jéhovah les paroles de ce chant, le jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la paume de Saül ; 2 il dit alors : “ Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper.  3 Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier et ma corne de salut, ma hauteur sûre, mon lieu où je peux fuir, mon Sauveur ; tu me sauves de la violence.  4 Celui qu’on doit louer, Jéhovah, je l’invoquerai, et de mes ennemis je serai sauvé.  5 Car des vagues déferlantes mortelles m’avaient encerclé ; des flots torrentiels de vauriens m’épouvantaient.  6 Les cordes du shéol m’avaient entouré ; les pièges de la mort s’étaient dressés devant moi.  7 Dans ma détresse j’invoquais Jéhovah, et j’appelais mon Dieu. Alors, de son temple, il a entendu ma voix, [il avait] dans ses oreilles mon appel au secours.  8 Et la terre se mit à osciller et à trembler ; les fondations des cieux s’agitèrent ; elles oscillaient parce qu’il avait été irrité.  9 Une fumée monta à ses narines, et de sa bouche un feu dévorait ; des braises s’enflammaient, [jaillissant] de lui. 10 Alors il inclina les cieux et descendit ; une obscurité épaisse était sous ses pieds. 11 Il venait monté sur un chérubin, il venait en volant ; il était visible sur les ailes d’un esprit. 12 Alors il mit autour de lui des ténèbres pour huttes, des eaux sombres, d’épais nuages. 13 Par la clarté qui était devant lui s’enflammaient des braises ardentes. 14 Du ciel Jéhovah se mit à tonner, le Très-Haut lui-même se mit à faire entendre sa voix. 15 Il envoyait des flèches pour les disperser ; l’éclair, pour jeter la confusion chez eux. 16 Et les lits de la mer devinrent visibles, les fondations du sol productif se découvrirent, à la réprimande de Jéhovah, au vent du souffle de ses narines. 17 Il envoyait d’en haut, il me prenait, il me tirait des grandes eaux. 18 Il me délivrait de mon puissant ennemi, de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi. 19 Ils m’affrontaient au jour de mon désastre, mais Jéhovah est devenu mon appui. 20 Alors il m’a fait sortir dans un vaste espace ; il me délivrait, car il avait pris plaisir en moi. 21 Jéhovah me rétribue selon ma justice ; selon la pureté de mes mains il me rend. 22 Car j’ai gardé les voies de Jéhovah, et je ne me suis pas éloigné méchamment de mon Dieu. 23 Car toutes ses décisions judiciaires sont devant moi ; quant à ses ordonnances, je ne m’en écarterai pas. 24 Je me montrerai intègre envers lui ; oui, je me garderai de [toute] faute chez moi. 25 Et que Jéhovah me rende selon ma justice, selon ma pureté devant ses yeux. 26 Avec qui est fidèle tu te montreras fidèle ; avec l’homme fort [qui est] intègre, tu te montreras intègre ; 27 avec qui se garde pur tu te montreras pur, et avec le tortueux tu agiras comme si tu étais stupide. 28 Le peuple humble, tu le sauveras ; mais tes yeux sont contre les orgueilleux, pour [les] abaisser. 29 Car tu es ma lampe, ô Jéhovah, et c’est Jéhovah qui fait briller mes ténèbres. 30 Car grâce à toi je peux courir contre une bande de maraudeurs ; grâce à mon Dieu je peux escalader une muraille. 31 Quant au [vrai] Dieu, parfaite est sa voie ; la parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. 32 Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah, et qui est un rocher en dehors de notre Dieu ? 33 Le [vrai] Dieu est ma puissante forteresse, et il fera que ma voie soit parfaite, 34 lui qui rend mes pieds pareils à ceux des biches ; sur des lieux [qui] pour moi [sont] hauts, il me fait tenir debout. 35 Il enseigne à mes mains la guerre, et mes bras ont plié un arc de cuivre. 36 Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. 37 Tu ménageras un ample espace pour mes pas sous moi, et mes chevilles ne vacilleront nullement. 38 Oui, je poursuivrai mes ennemis, afin de les anéantir, et je ne reviendrai pas qu’ils ne soient exterminés. 39 Je les exterminerai, je les briserai, pour qu’ils ne se relèvent pas ; et ils tomberont sous mes pieds. 40 Tu me ceindras d’énergie vitale pour le combat ; tu feras s’écrouler sous moi ceux qui se dressent contre moi. 41 Quant à mes ennemis, tu me livreras à coup sûr [leur] nuque ; ceux qui me haïssent intensément — je les réduirai également au silence. 42 Ils crient au secours, mais il n’y a pas de sauveur ; vers Jéhovah, mais il ne leur répond nullement. 43 Je les broierai tout fin comme la poussière de la terre ; comme la boue des rues je les pulvériserai ; je les aplatirai. 44 Tu me feras échapper aux critiques de mon peuple. Tu me protégeras pour être le chef des nations ; un peuple que je n’ai pas connu — ils me serviront. 45 Des étrangers viendront me flatter servilement ; des oreilles se montreront obéissantes afin de m’entendre. 46 Des étrangers dépériront, ils sortiront en tremblant de leurs remparts. 47 Jéhovah est vivant ; et béni soit mon Rocher ; et qu’il s’élève, le Dieu du rocher de mon salut. 48 C’est le [vrai] Dieu qui me donne des actes de vengeance, qui abat les peuples sous moi 49 et qui me fait sortir d’entre mes ennemis. Tu m’élèveras au-dessus de ceux qui se dressent contre moi ; tu me délivreras de l’homme aux actes de violence. 50 C’est pourquoi je te remercierai, ô Jéhovah, parmi les nations ; et pour ton nom j’exécuterai des mélodies : 51 Celui qui accomplit pour son roi de grands actes de salut et qui use de bonté de cœur envers son oint, envers David et envers sa semence pour des temps indéfinis. ”
(2 Samuel 22:1-51)

C'est vrai que c'est une grande prière ! Mais n'est-ce pas une reconnaissance profonde envers Notre Père Céleste.

Mais, de temps en temps, pourquoi ne pas essayer d'écrire à Jéhovah ?

Comme lors de la lecture de la Bible, ainsi nous aurons, nous aussi, la joie de nous relire quelques temps plus tard !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jean le Dim 3 Juil 2011 - 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cher frère d'avoir étayé cette idée.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  OmbreQuiPasse le Dim 3 Juil 2011 - 20:33

jean a écrit:
En fait, nous écrivons bien des cartes postales de vacances et pour d'autres, une lettre à un membre de la famille, un courriel, un sms ou même sur un forum.
Pourquoi ne pas envisager d'écrire quelques-unes de nos prières que nous adressons à Notre Père Céleste ?
La suscription et le contenu du Psaume 18 peuvent nous y aider
Comme lors de la lecture de la Bible, ainsi nous aurons, nous aussi, la joie de nous relire quelques temps plus tard !

J'aime beaucoup cette idée... merci à toi... j'avoue qu'il m'est arrivé d'y penser...et de renoncer malheureusement (!)... une excellente façon, à mon avis, de graver nos sentiments pour Jéhovah au plus profond de notre coeur, de notre âme...
Merci également pour ce travail "colossal" que tu accomplis, pour tes commentaires que j'apprécie... j'avoue avoir "un petit faible" (comme beaucoup, j'imagine...) pour Les Psaumes !...

OmbreQuiPasse

Message  jean le Dim 3 Juil 2011 - 22:33

OmbreQuiPasse a écrit:
jean a écrit:
Spoiler:
La suscription et le contenu du Psaume 18 peuvent nous y aider
Comme lors de la lecture de la Bible, ainsi nous aurons, nous aussi, la joie de nous relire quelques temps plus tard
!

J'aime beaucoup cette idée... merci à toi... j'avoue qu'il m'est arrivé d'y penser...et de renoncer malheureusement (!)... une excellente façon, à mon avis, de graver nos sentiments pour Jéhovah au plus profond de notre coeur, de notre âme...
Merci également pour ce travail "colossal" que tu accomplis, pour tes commentaires que j'apprécie... j'avoue avoir "un petit faible" (comme beaucoup, j'imagine...) pour Les Psaumes !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé