18 avril Lecture de la Bible : Job 28-32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18 avril Lecture de la Bible : Job 28-32

Message  jean le Mar 19 Avr 2011 - 21:32

Livre de Job chapitre 31

Les règles de vie justes fixées par Jéhovah sont consignées en maints passages.

Le livre condamne vigoureusement :
le matérialisme (Job 31:24, 25),
l’idolâtrie (31:26-28),
l’adultère (31:9-12),
l’exultation méchante (31:29),
l’injustice et la partialité (31:13 ; 32:21),
l’égoïsme (31:16-21),
la malhonnêteté et le mensonge (31:5),

soulignant que quiconque pratique ces choses ne peut espérer avoir la faveur de Dieu et la vie éternelle.
(“ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” p. 100 § 41)

nb : les versets sont actifs en hyperlien.

Ce sont toujours des points d'actualité pour les vrais chrétiens.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: 18 avril Lecture de la Bible : Job 28-32

Message  Abiya le Mer 20 Avr 2011 - 15:54

18 avril Lecture de la Bible : Job 28-32
Abiya Aujourd'hui à 15:49

Job 28 :18 Du corail et du cristal il ne sera [même] pas fait mention, mais un plein sac de sagesse vaut mieux qu’[un plein sac de] perles.
w99 1/4 p. 7 Un livre de sagesse pour notre époque
Ouvrirez-vous votre sac ?
Sauriez-vous dire quel est ce plein sac de sagesse qui s’est révélé si utile aux personnes dont nous avons raconté l’histoire ? Il s’agit de la sagesse renfermée dans la Bible, le livre le plus diffusé et le plus facile à se procurer qui soit. Peut-être en avez-vous une ou pouvez-vous aisément en obtenir une. Toutefois, tout comme le simple fait de posséder un plein sac de perles de la plus belle eau n’apporte pas grand-chose si l’on ne les utilise pas, de même le seul fait de posséder une bible n’est guère utile. Que diriez-vous d’ouvrir le sac, en quelque sorte, et d’appliquer les conseils sages et opportuns de la Bible, afin de constater comment ils peuvent vous aider à surmonter vos difficultés ?
Si un jour on vous donnait un plein sac de perles, ne seriez-vous pas touché et n’essaieriez-vous pas de retrouver votre bienfaiteur afin de le remercier ? Savez-vous de qui vient le don dans le cas de la Bible ?
La Bible révèle elle-même qui est la Source de sa sagesse, en ces termes : “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile. ” (2 Timothée 3:16). Elle dit aussi que “ la parole de Dieu est vivante et puissante ”. (Hébreux 4:12.) C’est pourquoi les paroles sages qu’elle contient sont pratiques et adaptées à notre époque. Les Témoins de Jéhovah se feraient un plaisir de vous aider à en apprendre davantage sur Celui qui donne avec générosité, Jéhovah Dieu. En effet, ils souhaitent que vous profitiez, vous aussi, du “ plein sac de sagesse ” qui se trouve dans la Bible, dans ce livre de sagesse si utile pour notre époque.
[Illustration, page 7]
L’étude de la Bible est le premier pas à faire pour devenir un bénéficiaire du “ plein sac de sagesse ”.
it-1 p. 571 Cristal
On peut se faire une idée de la valeur qu’avait le “ cristal de roche ” (héb. : gavish) aux jours de Job quand on considère qu’il le mettait au même rang que le corail et les perles ; à ses yeux, cependant, tout cela avait moins de valeur que la sagesse (Jb 28:18).

Job 29 :12 Car je délivrais l’affligé qui criait au secours, l’orphelin de père et quiconque n’avait personne pour lui venir en aide.
w02 15/5 p. 23 § 19-20 Montrons de la bonté de cœur à ceux qui en ont besoin
Nous devrions imiter le patriarche Job, qui prenait soin de “ l’affligé qui criait au secours, [de] l’orphelin de père et [de] quiconque n’avait personne pour lui venir en aide ” ainsi que de “ celui qui allait périr ”. Job ‘ réjouissait le cœur de la veuve ’ et ‘ était devenu des yeux pour l’aveugle, et des pieds pour le boiteux ’. — Job 29:12-15.
20 Toutes les congrégations chrétiennes comptent des ‘ affligés qui crient au secours ’. Leurs cris peuvent être causés par la solitude, le découragement, un sentiment d’indignité, la déception, une maladie grave ou la mort d’un être cher. Quelle qu’en soit la cause, tous ces chers compagnons ont des besoins qui peuvent et qui devraient être comblés par nos actes répétés et volontaires de bonté de cœur. — 1 Thessaloniciens 5:14.
Pourrions-nous en dire autant de nous?

Job 31 :13,14 Si je refusais le jugement de mon esclave mâle ou de mon esclave femelle, dans leur litige avec moi,14 alors, que ferai-je quand Dieu se lèvera ? Et quand il demandera des comptes, que lui répondrai-je ?
w00 15/3 p. 26 Un homme exemplaire accepte la discipline
Juste dans ses rapports avec les autres
Comment Job traitait-il ses serviteurs ? Ceux-ci le considéraient comme quelqu’un de juste et d’abordable, tel que cela ressort des propres paroles de Job : “ Si je refusais le jugement de mon esclave mâle ou de mon esclave femelle, dans leur litige avec moi, alors, que ferai-je quand Dieu se lèvera ? Et quand il demandera des comptes, que lui répondrai-je ? ” (Job 31:13, 14). Job accordait du prix à la miséricorde de Jéhovah et, par conséquent, il se montrait miséricordieux envers ses esclaves. Quel bel exemple, particulièrement pour les surveillants dans la congrégation chrétienne ! Eux aussi doivent se montrer justes, impartiaux et abordables

Job 31 :35 Ah ! si j’avais quelqu’un qui m’écoute, [ah !] si, selon ma signature, le Tout-Puissant me répondait ! Ou si la personne en litige avec moi avait écrit un document !
w05 15/11 p. 11 L’art d’écouter avec amour
Écoutons dans le but de discerner les sentiments de l’autre
Les compagnons de Job avaient entendu pas moins de dix de ses discours. Il s’est pourtant exclamé : “ Ah ! si j’avais quelqu’un qui m’écoute. ” (Job 31:35). Pourquoi ? Parce que ses compagnons l’avaient certes écouté, mais ils ne lui avaient apporté aucun soulagement. Ils ne se souciaient pas de lui, et ils ne souhaitaient pas comprendre ce qu’il ressentait. Ils ne témoignaient assurément pas de sympathie dans leur façon d’écouter.
it-2 p. 983 Signature
Job exprima ici son désir de porter son procès devant Dieu en y apposant sa signature comme attestation.

Job 32 :2 Mais la colère d’Élihou* le fils de Barakel le Bouzite de la famille de Ram devint ardente. Contre Job s’enflamma sa colère, parce qu’il déclarait juste son âme plutôt que Dieu*.
* Signifie : “ Mon Dieu est lui ”.
* “ que Dieu ”. Héb. : méʼÈlohim ; LXX : “ Jéhovah ”.
it-1 p. 610 Déclarer juste
Ceux qui veulent paraître justes. Dieu seul peut déclarer juste un homme ; il ne sert donc à rien de vouloir paraître juste grâce à notre propre mérite ou en ajoutant foi au jugement que d’autres portent sur notre justice. Bien que n’ayant accusé Dieu d’aucun mal, Job fut repris pour avoir ‘ déclaré juste son âme plutôt que Dieu ’. (Jb 32:1, 2.)

E.D. Abiya votre serviteur
Abiya

http://abiya.forumgratuit.be

Message  jean le Jeu 21 Avr 2011 - 9:41

Merci mon frère @Abiya pour ce 'post' riche de 'trésors' où je me permets d'approfondir ceci :

QUESTIONS

Mais la sagesse — où peut-on la trouver, et où donc est le lieu de l’intelligence ? (Job 28:12)
Mais la sagesse — d’où vient-elle, et où donc est le lieu de l’intelligence ? (Job 28:20)

CONSTATS

“ Oui, pour l’argent il existe un lieu où on le découvre et un lieu pour l’or qu’on affine ;  
2 le fer est pris de la poussière et [de] la pierre est versé le cuivre.
(Job 28:1-2)
(...)
15 On ne peut donner, à sa place, de l’or pur, on ne peut peser de l’argent pour son prix.
16 On ne peut la payer avec de l’or d’Ophir, avec l’onyx rare et avec le saphir.
17 On ne peut lui comparer l’or et le verre, on ne l’échange pas pour un récipient d’or affiné.
18 Du corail et du cristal il ne sera [même] pas fait mention, mais un plein sac de sagesse vaut mieux qu’[un plein sac de] perles.
19 On ne peut lui comparer la topaze de Koush ; on ne peut la payer avec de l’or en sa pureté.
(Job 28:15-19)
(...)

RÉPONSE

Puis il a dit à l’homme : ‘ Vois : la crainte de Jéhovah — c’est cela la sagesse, et se détourner du mal, c’est l’intelligence. ’ ” (Job 28:28)

Comme dit dans le commentaire de notre frère @Abiya : "Ouvrirez-vous votre sac"

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 14:51

merci @ Jean pour ce rapprochement Very Happy sunny

Invité
Invité

Job 32:8-9

Message  jean le Ven 22 Avr 2011 - 19:52

line a écrit:merci @ Jean pour ce rapprochement Very Happy sunny

C'est normal, car tous, nous essayons de faire ressortir des pensées constructives de la Parole de Dieu.

Dans cet ordre d'idée voici le commentaire sur : Job 32:8-9

les Écritures hébraïques soulignent que l’âge n’est pas suffisant en soi, que “ les cheveux gris sont une couronne de beauté ” à condition seulement qu’“ ils se trouvent dans la voie de la justice ”. (Pr 16:31.) Ce ne sont pas “ ceux qui ont abondance de jours qui sont sages, ni les vieillards qui comprennent le jugement ”, mais ce sont ceux qui, en plus d’avoir de l’expérience, sont guidés par l’esprit de Dieu et ont acquis l’intelligence de sa Parole. — Jb 32:8, 9 ; Ps 119:100 ; Pr 3:5-7 ; Ec 4:13. (voir sous la barre)

Spoiler:
8 En vérité, c’est l’esprit dans les mortels et le souffle du Tout-Puissant [qui] les rend intelligents.  9 Ce ne sont pas [toujours] ceux qui ont abondance de jours qui sont sages, ni les vieillards qui comprennent le jugement. (Job 32:8-9)
-
Je me montre plus intelligent que les anciens, car j’observe vraiment tes ordres. (Psaume 119:100)
-
5 Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. 7 Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-toi du mal. (Proverbes 3:5-7)
-
 Mieux vaut un enfant indigent mais sage qu’un roi vieux mais stupide, qui n’en a pas appris assez pour se laisser avertir encore. (Ecclésiaste 4:13)

(Cf. it-1 p. 117)

Donc avoir de l'expérience et de la connaissance, cela n'attend pas le nombre d'années, mais bien de la célérité avec laquelle on étudie "en profondeur" la Parole de Dieu, la Bible.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut