11 avril Lecture de la Bible : Job 21-27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 avril Lecture de la Bible : Job 21-27

Message  jean le Lun 11 Avr 2011 - 18:49

Livre de Job chapitres 21 & 24


 7 Pourquoi les méchants restent-ils en vie ? [Pourquoi] ont-ils vieilli [et] même l’ont-ils emporté en fortune ?
Spoiler:
 8 Leur descendance est solidement établie auprès d’eux, sous leur regard, et leur lignée sous leurs yeux.  9 Leurs maisons sont la paix même — exemptes de tout effroi ; le bâton de Dieu n’est pas sur eux. 10 Son taureau féconde vraiment, il ne laisse pas perdre son sperme ; sa vache met bas et n’avorte pas. 11 Ils continuent d’envoyer dehors leurs petits garçons, comme le petit bétail, et leurs enfants mâles bondissent [autour d’eux]. 12 Ils continuent d’élever [la voix aux accents] du tambourin et de la harpe et se réjouissent au son du chalumeau. 13 Ils passent leurs jours dans les divertissements, et en un instant ils descendent au shéol. 14 Et ils disent au [vrai] Dieu : ‘ Détourne-toi de nous ! Nous n’avons pas pris plaisir à la connaissance de tes voies. 15 Qu’est-ce que le Tout-Puissant pour que nous le servions, et quel profit avons-nous d’être entrés en rapport avec lui ? ’ 16 Voyez ! Leur bien-être n’est pas en leur pouvoir. Le conseil des méchants s’est tenu loin de moi. 17 Combien de fois la lampe des méchants s’éteint-elle, et [combien de fois] leur désastre vient-il sur eux ? [Combien de fois] dans sa colère assigne-t-il pour lot la destruction ? 18 Deviennent-ils comme la paille en présence du vent, comme la bale qu’a enlevée l’ouragan ? 19 Dieu lui-même mettra en réserve les méfaits [du père] pour les fils de celui-ci ; il le rétribuera pour qu’il [le] sache. 20 Ses yeux verront sa ruine, et il boira de la fureur du Tout-Puissant. 21 Car quel sera son plaisir dans sa maison après lui, oui lorsque le nombre de ses mois sera coupé en deux ? 22 Enseignera-t-il la connaissance à Dieu, alors qu’Il juge, lui, ceux qui sont élevés ? 23 Celui-ci mourra alors qu’il a de quoi se suffire pleinement, alors qu’il vit absolument sans souci et tranquille, 24 [Alors que] ses cuisses sont devenues pleines de graisse et que la moelle de ses os continue d’être humectée.
25 Et celui-là mourra l’âme amère, sans avoir mangé de bonnes choses. 26 Ensemble dans la poussière ils se coucheront et les larves les recouvriront. (Job 21:7-26)

----

 2 Il y a ceux qui reculent les bornes ; ils ont enlevé un troupeau, pour [le] faire paître.  
Spoiler:
3 Ils emmènent l’âne des orphelins de père, ils saisissent comme gage le taureau de la veuve.  4 Ils écartent du chemin les pauvres ; en même temps les affligés de la terre se sont tenus cachés.  5 Voyez ! [Comme] des zèbres dans le désert ils sont sortis pour leur activité, cherchant de la nourriture. La plaine désertique [fournit] à chacun du pain pour les garçons.  6 Dans les champs, ils moissonnent le fourrage, et ils pillent en hâte la vigne du méchant.  7 Nus, ils passent la nuit sans vêtement, sans aucune couverture dans le froid.  8 Ils sont trempés par la pluie torrentielle des montagnes et, faute d’abri, ils doivent étreindre le rocher.  9 Ils arrachent du sein l’orphelin de père, et ce qui est sur l’affligé, ils le prennent en gage. 10 Nus, ils doivent circuler sans vêtement, et, affamés, ils doivent porter les épis moissonnés. 11 Entre les murs des terrasses ils passent l’heure de midi ; ils doivent fouler les pressoirs, et pourtant ils souffrent de la soif. 12 De la ville, les mourants continuent à gémir, et l’âme des blessés à mort crie au secours ; mais Dieu, lui, ne considère pas [cela] comme quelque chose d’indigne. 13 Quant à eux, ils étaient parmi les rebelles à la lumière ; ils n’en reconnaissaient pas les voies, et ils n’habitaient pas sur ses routes. 14 Au point du jour le meurtrier se lève, il entreprend de tuer l’affligé et le pauvre ; et durant la nuit il devient un véritable voleur. 15 Quant à l’œil de l’adultère, il a épié le crépuscule, disant : ‘ Nul œil ne m’apercevra ! ’ et il met un voile sur sa face. 16 Dans les ténèbres il a percé des maisons ; de jour, ils doivent se tenir enfermés chez eux. Vraiment, ils ne connaissent pas la lumière du jour. 17 Car le matin est pour eux comme l’ombre profonde, car ils savent bien ce que sont les terreurs soudaines de l’ombre profonde. 18 Il est rapide à la surface des eaux. Leur parcelle de terrain sera maudite sur la terre. Il ne se tournera pas vers le chemin des vignes. 19 La sécheresse ainsi que la chaleur emportent les eaux de neige ; de même le shéol ceux qui ont péché ! 20 La matrice l’oubliera, la larve le sucera avec délices, on ne se souviendra plus de lui. Et l’injustice sera brisée comme un arbre. 21 Il entretient des relations avec une femme stérile qui n’enfante pas, et avec une veuve, à qui il ne fait aucun bien. 22 Oui, par sa force il entraînera des gens vigoureux ; il se lèvera et ne sera pas sûr de sa vie. 23 Il lui accordera de devenir sûr de lui pour qu’il se suffise à lui-même ; et ses yeux seront sur leurs voies.
24 Ils se sont élevés très haut pour un peu de temps, [et] puis ils ne sont plus, et ils ont été abaissés ; comme tous les autres ils sont cueillis, et comme la tête d’un épi ils sont coupés. (Job 24:2-24)

Ces 2 chapitres sont des situations où le méchant se réjouit et la méchanceté suscite de l'abondance, mais il y a une fin à cela !

" Et ils disent au [vrai] Dieu : ‘ Détourne-toi de nous ! Nous n’avons pas pris plaisir à la connaissance de tes voies. Qu’est-ce que le Tout-Puissant pour que nous le servions, et quel profit avons-nous d’être entrés en rapport avec lui ? ’ " (21:14-15)

N'est-ce pas l'époque que nous vivons actuellement ? Et soyons assurés que les méchants seront rétribués pour tout ce qu'ils ont fait !

Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril Lecture de la Bible : Job 21-27

Message  jean le Mar 12 Avr 2011 - 20:35

Livre de Job chapitre 22, 25 & 27

" Résistons aux raisonnements erronés ! " tel était le titre d'un article d'étude d'une TG.

Un extrait de celui-ci pour nous permettre de comprendre : comment aider 'positivement' nos frères&soeurs dans la consolation et ce qu'il ne faut pas penser concernant 'ce que Dieu réclame de nous' !



Quels raisonnements se dégagent des déclarations d’Éliphaz ? Pourquoi est-il essentiel que nous prenions garde aux idées erronées ? Et quelles mesures nous permettront de leur résister ?

“ En ses serviteurs il n’a pas foi ”

Dans chacune de ses trois interventions, Éliphaz laisse entendre que Dieu est si exigeant que rien de ce que font ses serviteurs ne le satisfait réellement.
Spoiler:
S’adressant à Job, il lance : “ Vois ! En ses serviteurs il n’a pas foi, et à ses anges il impute du défaut. ” (Job 4:18, note). Éliphaz dira plus tard de Dieu : “ En ses saints il n’a pas foi, et les cieux mêmes ne sont pas purs à ses yeux. ” (Job 15:15).

Et il posera cette question : “ Le Tout-Puissant a-t-il quelque plaisir parce que tu es juste ? ” (Job 22:3). Bildad partage ce point de vue, car il déclare : “ Il y a même la lune, et elle est sans éclat, et les étoiles ne sont pas apparues pures à ses yeux. ” — Job 25:5.

Nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par de tels raisonnements. Cela risquerait de nous donner le sentiment que Dieu attend trop de choses de nous. Cette façon de voir les choses sape en fait nos relations avec Jéhovah. De plus, si nous nous laissions gagner par ce genre de raisonnements, comment réagirions-nous si un jour on nous infligeait une réprimande méritée ? Au lieu de l’accepter humblement, notre cœur risquerait d’‘ entrer en fureur contre Jéhovah lui-même ’, et nous pourrions avoir de la rancœur contre lui (Proverbes 19:3). Quel désastre ce serait sur le plan spirituel !

“ Un homme robuste peut-il être utile à Dieu ? ”

Autre affirmation très proche de l’idée selon laquelle Dieu est trop exigeant : pour lui, les humains ne sont d’aucune utilité. Dans son troisième discours, Éliphaz soulève cette question : “ Un homme robuste peut-il être utile à Dieu lui-même, pour que tout homme perspicace soit utile à son égard ? ” (Job 22:2). Éliphaz insinue que l’homme n’est d’aucune utilité à Dieu. Dans la même veine, Bildad demande : “ Comment donc un mortel peut-il avoir raison devant Dieu, ou comment peut-il être pur, celui qui est né de la femme ? ” (Job 25:4). Si l’on se fonde sur ce raisonnement, comment Job, un simple mortel, peut-il oser imaginer être tenu pour juste par Dieu ?

De nos jours, certaines personnes souffrent d’un manque d’estime de soi. Ce sentiment négatif est parfois imputable en partie à des facteurs comme l’éducation familiale, les tensions que nous imposent l’existence ou les haines raciales et ethniques. Mais Satan et ses démons prennent eux aussi un malin plaisir à accabler les humains. S’ils peuvent amener une personne à penser que rien de ce qu’elle fait n’est assez bon pour le Dieu Tout-Puissant, alors cette personne est d’autant plus vulnérable à l’abattement. À la longue, elle pourrait aller à la dérive, et même s’éloigner du Dieu vivant. — Hébreux 2:1 ; 3:12.

Le grand âge et les ennuis de santé nous imposent des limites. En comparaison de ce que nous accomplissions quand nous étions plus jeunes, en meilleure santé et plus vigoureux, notre participation actuelle au service sacré pourrait nous sembler plutôt insignifiante. Dans ce cas, il est important de nous souvenir que Satan et ses démons veulent nous instiller le sentiment que ce que nous faisons n’est pas assez bon pour Dieu. Il nous faut résister à de tels raisonnements !


Comment résister aux raisonnements négatifs


Malgré les souffrances que Satan le Diable lui a infligées, Job affirme : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! ” (Job 27:5). Parce qu’il aime Dieu, Job est déterminé envers et contre tout à ne pas renoncer à son intégrité, et rien ne lui fera changer d’avis. C’est là que réside un des moyens essentiels de résister aux raisonnements négatifs. Il nous faut acquérir une compréhension exacte de l’amour de Dieu et nourrir une profonde gratitude pour cet amour. Nous devons également approfondir l’amour que nous portons à Dieu. Pour y parvenir, il nous faut étudier régulièrement la Parole de Dieu et méditer sur ce que nous apprenons, en recourant à la prière.

( Cf w05 15/9 p. 26-27 )

Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

point marquant job 21-27

Message  virginieflowers le Sam 16 Avr 2011 - 21:53

Job27 :5

Job n’était pas conscient de toutes les implications de sa conduite ; reste qu’il n’a pas laissé ses trois “ compagnons ” le faire douter de son intégrité.
Ce récit devrait fortifier notre foi et nous assurer que nous pourrons nous aussi rester fidèles et soutenir la souveraineté de Jéhovah.



Job 22 :3 Éliphaz laisse entendre que Dieu est si exigeant que rien de ce que font ses serviteurs ne le satisfait réellement.

Nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par de tel raisonnement. Cela risquerait de nous donner le sentiment que Dieu attend trop de choses de nous.
Quel désastre ce serait sur le plan spirituel !
flower
avatar
virginieflowers
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril Lecture de la Bible : Job 21-27

Message  Invité le Dim 17 Avr 2011 - 11:44

Merci pour ces très bon points, chère amie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 avril Lecture de la Bible : Job 21-27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum