anipassion.com

France : Débat sur la laïcité - le classement "atypique" des Témoins de Jéhovah par l'UMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France : Débat sur la laïcité - le classement "atypique" des Témoins de Jéhovah par l'UMP

Message  jean le Sam 9 Avr 2011 - 8:07

Débat sur la laïcité
Le classement "atypique" des Témoins de Jéhovah par l'UMP
Par Benjamin Sportouch, publié le 08/04/2011 à 21:08

La président de la Miviludes, Georges Fenech, met en garde contre certaines pratiques des Témoins de Jéhovah s'apparentant à des "dérives sectaires".
AFP/FRANCOIS GUILLOT

Lors de son débat sur la laïcité, l'UMP a rangé le mouvement réligieux dans la catégorie "atypique". Le responsable de la lutte contre les sectes est plus circonspect.

Dans le document distribué en début de semaine à la presse par l'UMP présentant les 26 propositions du parti pour la laïcité, il est dressé un panorama religieux de la France d'aujourd'hui. Et parmi les "mouvements religieux atypiques" sont cités comme unique exemple les Témoins de Jéhovah. Un classement pour le moins inhabituel...

Les Témoins de Jéhovah, qui se sont toujours défendus d'être une secte, figuraient dans une liste noire établie en 1995 par une commission parlementaire travaillant sur les sectes

Georges Fenech, ancien député UMP et président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) n'a pas souhaité s'exprimer précisément sur le choix du parti présidentiel dans sa brochure.

Mais interrogé par LEXPRESS.fr, il précise que les Témoins de Jéhovah font l'objet d'une "vigilance" toute particulière de la Miviludes car certaines de ses pratiques s'apparentent à des "dérives sectaires" pouvant provoquer un trouble à l'ordre public et à la santé publique, comme le refus des transfusions sanguines ou une éducation ostracisante des enfants axée sur l'imminence de l'apocalypse dont ils seraient les seuls survivants.

Par ailleurs, un "comité judiciaire" doit être systématiquement saisi par les "fidèles" avant tout dépôt de plainte devant la justice, avec pour effet "l'occultation d'affaires qui peuvent être graves", notamment pour des "faits de pédophilie. La Miviludes reçoit des "signalements réguliers" les visant, poursuit M. Fenech.

Pour toutes ces raisons, la fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France ne bénéficie pas du statut cultuel de 1905 permettant une exonération fiscale des dons et legs. Selon M. Fenech, elle est toujours redevable de 50 millions d'euros à l'Etat. Les Témoins de Jéhovah -qui compterait quelques 144 000 "proclamateurs"- ont fait appel, toujours pendant, devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

M. Fenech a reçu en janvier Guy Canonici, à la tête de la Fédération des Témoins de Jéhovah. "Il m'a lu une lettre en forme de réquisitoire contre la Miviludes et plus largement contre la France, état liberticide selon lui, avant de repartir refusant tout dialogue", raconte l'ancien parlementaire.
source :
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: France : Débat sur la laïcité - le classement "atypique" des Témoins de Jéhovah par l'UMP

Message  Yonathân le Sam 9 Avr 2011 - 14:56

Merci pour l'info, jean, c'est intéressant.
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Re: France : Débat sur la laïcité - le classement "atypique" des Témoins de Jéhovah par l'UMP

Message  Invité le Lun 9 Mai 2011 - 18:39

Ce classement n'est pas si négatif, car nous ne faisons pas partie du monde. On est donc atypique. Et pour ma part, je le considère comme un honneur.

Invité
Invité

Message  Solaris le Lun 9 Mai 2011 - 18:49

Faut pas s'occuper de lui, d’ailleurs pour info, il a d'énorme problème avec le fisc, c'est un ancien de ma congrégation qui ma dit ça , y sont tous mouillé, et malhonnête de surcroit, ça me fais bien marré

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  Nel le Mar 10 Mai 2011 - 10:35

je rejoins la pensée de myrelingues

"atypique" définition = Qui diffère du type normal
ce monde vit selon la norme de Satan , donc c'est sur que pour eux nous sommes atypique vu que nous suivons la norme de Jéhovah

Oui donc ce représentant a raison de dire que sommes atypique du point de vue du monde
Nel
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mar 10 Mai 2011 - 10:47

Solaris a écrit:Faut pas s'occuper de lui, d’ailleurs pour info, il a d'énorme problème avec le fisc, c'est un ancien de ma congrégation qui ma dit ça , y sont tous mouillé, et malhonnête de surcroit, ça me fais bien marré

Il a aussi été mouillé dans l'affaires de machettes envoyé en Afrique noire pour des massacres. C'est dire... http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fenech#D.C3.A9m.C3.AAl.C3.A9s_judiciaires

Invité
Invité

Message  Solaris le Mar 10 Mai 2011 - 12:40

C'est dingue !

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut