28 mars Lecture de la Bible : Job 11-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28 mars Lecture de la Bible : Job 11-15

Message  jean le Lun 28 Mar 2011 - 8:53

Livre de Job chapitre : 12

L’oreille n’éprouve-t-elle pas les paroles, comme le palais goûte la nourriture ? (Job 12:11)

Jeunes et moins jeunes, nous sommes constamment agressés par la musique. Dans les grandes surfaces, dans les zones piétonnes, lors des fêtes, etc ... on subits des 'messages' auditifs de quelques natures que ce soit !

C'est ce constat tiré d'un manuel :

Pareillement aussi votre oreille peut éprouver la musique. Même si le morceau que vous entendez est sans paroles, il vous sera souvent possible de deviner dans quelle humeur ou dans quelle disposition veut vous mettre cette musique, ou quelle conduite est prônée par ses accents. (...)

Spoiler:
Voyons des exemples moins anciens. Prenons la musique classique, qui est généralement une musique aux sonorités majestueuses et parfois même sublimes. S’il est vrai que nombre d’œuvres dites classiques peuvent inspirer des pensées nobles, il n’en reste pas moins que les thèmes de certains morceaux portent sur les laideurs et les turpitudes de la vie et parfois même les glorifient. Il est bon de se souvenir que beaucoup de compositeurs classiques célèbres vivaient dans l’inconduite. Et s’il est exact qu’ils écrivaient pour un public censé avoir un goût raffiné, il est non moins exact que certaines des conceptions et des émotions engendrées par leur existence immorale transparaissent dans quelques-unes de leurs œuvres.

Spoiler:
À l’autre bord de l’éventail des genres musicaux qui ont paru depuis les œuvres classiques, on trouve le jazz et le rock, c’est-à-dire les musiques dites syncopées. Même dans le domaine du rythme on rencontre des musiques qui sont mélodieuses et douces, tandis que d’autres ont des sonorités violentes et stridentes. C’est pourquoi les musiciens eux-mêmes font une distinction entre le jazz et le rock qui sont “soft” (doux) et ceux qui sont “hot” (brûlants), entre les morceaux qui sont “hard” (durs) et ceux qui sont “acid”. Vous devriez être à même de deviner quel genre de conduite est exalté par les musiques de ce style. Votre oreille, votre esprit et votre cœur devraient vous le dire. Les paroles et les accents de certains morceaux sont parfois si éloquents que le public n’a aucun mal à les rattacher à certains types de conduite ou à certaines catégories de personnes.

La Bible, par exemple, parle des “chansons des buveurs” et de la “chanson d’une prostituée”. (Psaume 69:12; Ésaïe 23:15, 16.) Mais que dire de notre temps?

Cf. Votre jeunesse — Comment en tirer le meilleur parti (yy chap. 17 p. 129-130 § 18-20) *** La musique et la danse ***

Soyons constamment sur nos gardes car nous vivons dans un monde rempli de nocivité pour nos oreilles et notre esprit !

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28 mars Lecture de la Bible : Job 11-15

Message  jean le Mar 29 Mar 2011 - 21:45

Livre de Job : chapitre 13

16 Il serait aussi mon salut, car devant lui n’entrera nul apostat. (Job 13:16)

Dans sa défense, Job montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat (Jb 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Jb 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Jb 34:30 ; 36:13).
Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.
(Cf. it-1 p. 139)

Le renvoi au mot 'apostat' du verset 16 conduit à 5 autres passages :

• Ainsi sont les sentiers de tous ceux qui oublient Dieu, et l’espoir de l’apostat périra, (Job 8:13)
  • Car quel est l’espoir d’un apostat s’il [le] retranche, si Dieu emmène son âme loin de lui ? (Job 27:8)
  • Les apostats de cœur amasseront la colère. Il ne faudra pas qu’ils crient au secours, car il les a liés. (Job 36:13)
  • Qui pourra monter à la montagne de Jéhovah, et qui pourra se lever en son lieu saint ? (Psaume 24:3)
  • Dans Sion les pécheurs sont dans l’effroi ; un frisson a saisi les apostats : ‘ Qui de nous pourra résider quelque temps auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra résider quelque temps auprès d’embrasements durables ? ’ (Isaïe 33:14)

Dans ces temps de la fin, c'est important pour nous de garder un coeur pur pour Dieu et de ne jamais s'écarter de nos bonnes relations avec Jéhovah Dieu !.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Abiya le Mer 30 Mar 2011 - 7:31

Bonjour, désoler pour mon absence j'ai passer mon temps à la clinique pour moi et mon épouse

Job 15 :11 Est-ce trop peu pour toi que les consolations de Dieu*, ou la parole [qui] t’[est dite] avec douceur ?
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
it-1 p. 671 Douceur
La douceur hypocrite. Un ton ou des manières douces, une voix douce par exemple, ne sont pas toujours le signe d’une douceur sincère. Pour être authentique, la douceur doit venir du cœur. Alors que Job, serviteur de Dieu, souffrait entre les mains de Satan qui mettait à l’épreuve sa fidélité à Dieu, il subit les attaques verbales de trois compagnons. Ceux-ci l’accusèrent d’avoir péché en secret, d’avoir agi avec méchanceté et d’être obstiné ; ils insinuèrent en plus que Job était un apostat et que ses fils avaient été mis à mort par Dieu à cause de leur méchanceté. Pourtant, un des trois, Éliphaz, dit à Job : “ Est-ce trop peu pour toi que les consolations de Dieu, ou la parole qui t’est dite avec douceur ? ” (Jb 15:11). Par conséquent, ces hommes prononcèrent peut-être au moins quelques-unes de leurs paroles d’une voix douce, mais leur contenu était dur ; ils n’étaient pas vraiment doux.

Job 14 :15 Qu’est-ce qu’un mortel* pour qu’il soit pur, ou pour qu’ait raison quiconque est né de la femme ?
* “ mortel ”. Héb. : ʼènôsh.
w10 15/2 p. 20 Résistez à la propagande de Satan
Éliphaz soutenait que Jéhovah ne tient aucun homme pour juste. Le Diable exploite les pensées négatives. Il souhaite que nous nous tourmentions au sujet d’erreurs passées, que nous soyons excessivement critiques envers nous-mêmes et que nous pensions ne pas pouvoir être rachetés. Il souhaite également que nous jugions inaccessible ce que Jéhovah demande de nous et que nous ne mesurions pas toute l’étendue de sa compassion, de son pardon et de son soutien.
Il est vrai que, tous, nous ‘ péchons et n’atteignons pas à la gloire de Dieu ’. Aucun humain imparfait ne peut satisfaire aux normes parfaites de Jéhovah (Rom. 3:23 ; 7:21-23). Mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas de valeur à ses yeux. Jéhovah n’ignore pas que c’est “ le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan ” qui profite de notre état de pécheurs (Rév. 12:9, 10). Sachant que “ nous sommes poussière ”, Jéhovah se montre indulgent envers nous et ne nous fait pas continuellement des reproches. — Ps. 103:8, 9, 14.
Si nous abandonnons notre mauvaise conduite et si nous nous adressons à Jéhovah avec le cœur contrit et dans un esprit de repentance, “ il pardonnera largement ”. (Is. 55:7 ; Ps. 51:17.) Même si nos péchés “ sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ”, nous assure la Bible (Is. 1:18). Par conséquent, soyons résolus à ne jamais renoncer à faire la volonté de Dieu.
Étant pécheurs, nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour justes par Dieu grâce à nos propres mérites. Adam et Ève ont perdu la perfection et la perspective de vivre éternellement, non seulement pour eux, mais aussi pour nous tous (Rom. 6:23). Cependant, en raison de son profond amour pour les humains, Jéhovah a pris des dispositions afin de pardonner nos péchés, à condition que nous exercions la foi dans le sacrifice rédempteur de son Fils, Jésus Christ (Mat. 20:28 ; Jean 3:16). Quelle merveilleuse expression de la “ faveur imméritée ” de Dieu (Tite 2:11) ! Nous pouvons être rachetés. Dès lors, pourquoi laisser Satan nous amener à penser que nous ne pouvons pas l’être ?

Job 15 :15 Vois ! En ses saints il n’a pas foi, et les cieux mêmes ne sont pas purs à ses yeux.
w05 15/9 p. 26 Résistons aux raisonnements erronés !
Nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par de tels raisonnements. Cela risquerait de nous donner le sentiment que Dieu attend trop de choses de nous. Cette façon de voir les choses sape en fait nos relations avec Jéhovah. De plus, si nous nous laissions gagner par ce genre de raisonnements, comment réagirions-nous si un jour on nous infligeait une réprimande méritée ? Au lieu de l’accepter humblement, notre cœur risquerait d’‘ entrer en fureur contre Jéhovah lui-même ’, et nous pourrions avoir de la rancœur contre lui (Proverbes 19:3). Quel désastre ce serait sur le plan spirituel !

E.D. Abiya votre serviteur:Idée:
Abiya

http://abiya.forumgratuit.be

Message  jean le Mer 30 Mar 2011 - 21:17

Abiya a écrit:Bonjour, désoler pour mon absence j'ai passer mon temps à la clinique pour moi et mon épouse

Spoiler:

Job 15 :11 Est-ce trop peu pour toi que les consolations de Dieu*, ou la parole [qui] t’[est dite] avec douceur ?
* “ Dieu ”. Héb. : ʼÉl.
it-1 p. 671 Douceur
La douceur hypocrite. Un ton ou des manières douces, une voix douce par exemple, ne sont pas toujours le signe d’une douceur sincère. Pour être authentique, la douceur doit venir du cœur. Alors que Job, serviteur de Dieu, souffrait entre les mains de Satan qui mettait à l’épreuve sa fidélité à Dieu, il subit les attaques verbales de trois compagnons. Ceux-ci l’accusèrent d’avoir péché en secret, d’avoir agi avec méchanceté et d’être obstiné ; ils insinuèrent en plus que Job était un apostat et que ses fils avaient été mis à mort par Dieu à cause de leur méchanceté. Pourtant, un des trois, Éliphaz, dit à Job : “ Est-ce trop peu pour toi que les consolations de Dieu, ou la parole qui t’est dite avec douceur ? ” (Jb 15:11). Par conséquent, ces hommes prononcèrent peut-être au moins quelques-unes de leurs paroles d’une voix douce, mais leur contenu était dur ; ils n’étaient pas vraiment doux.

Job 14 :15 Qu’est-ce qu’un mortel* pour qu’il soit pur, ou pour qu’ait raison quiconque est né de la femme ?
* “ mortel ”. Héb. : ʼènôsh.
w10 15/2 p. 20 Résistez à la propagande de Satan
Éliphaz soutenait que Jéhovah ne tient aucun homme pour juste. Le Diable exploite les pensées négatives. Il souhaite que nous nous tourmentions au sujet d’erreurs passées, que nous soyons excessivement critiques envers nous-mêmes et que nous pensions ne pas pouvoir être rachetés. Il souhaite également que nous jugions inaccessible ce que Jéhovah demande de nous et que nous ne mesurions pas toute l’étendue de sa compassion, de son pardon et de son soutien.
Il est vrai que, tous, nous ‘ péchons et n’atteignons pas à la gloire de Dieu ’. Aucun humain imparfait ne peut satisfaire aux normes parfaites de Jéhovah (Rom. 3:23 ; 7:21-23). Mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas de valeur à ses yeux. Jéhovah n’ignore pas que c’est “ le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan ” qui profite de notre état de pécheurs (Rév. 12:9, 10). Sachant que “ nous sommes poussière ”, Jéhovah se montre indulgent envers nous et ne nous fait pas continuellement des reproches. — Ps. 103:8, 9, 14.
Si nous abandonnons notre mauvaise conduite et si nous nous adressons à Jéhovah avec le cœur contrit et dans un esprit de repentance, “ il pardonnera largement ”. (Is. 55:7 ; Ps. 51:17.) Même si nos péchés “ sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ”, nous assure la Bible (Is. 1:18). Par conséquent, soyons résolus à ne jamais renoncer à faire la volonté de Dieu.
Étant pécheurs, nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour justes par Dieu grâce à nos propres mérites. Adam et Ève ont perdu la perfection et la perspective de vivre éternellement, non seulement pour eux, mais aussi pour nous tous (Rom. 6:23). Cependant, en raison de son profond amour pour les humains, Jéhovah a pris des dispositions afin de pardonner nos péchés, à condition que nous exercions la foi dans le sacrifice rédempteur de son Fils, Jésus Christ (Mat. 20:28 ; Jean 3:16). Quelle merveilleuse expression de la “ faveur imméritée ” de Dieu (Tite 2:11) ! Nous pouvons être rachetés. Dès lors, pourquoi laisser Satan nous amener à penser que nous ne pouvons pas l’être ?

Job 15 :15 Vois ! En ses saints il n’a pas foi, et les cieux mêmes ne sont pas purs à ses yeux.
w05 15/9 p. 26 Résistons aux raisonnements erronés !
Nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par de tels raisonnements. Cela risquerait de nous donner le sentiment que Dieu attend trop de choses de nous. Cette façon de voir les choses sape en fait nos relations avec Jéhovah. De plus, si nous nous laissions gagner par ce genre de raisonnements, comment réagirions-nous si un jour on nous infligeait une réprimande méritée ? Au lieu de l’accepter humblement, notre cœur risquerait d’‘ entrer en fureur contre Jéhovah lui-même ’, et nous pourrions avoir de la rancœur contre lui (Proverbes 19:3). Quel désastre ce serait sur le plan spirituel !
E.D. Abiya votre serviteur:Idée:

Bonsoir mon frère,

Nous espérons que ce ne fut pas trop pénible et nous vous souhaitons
un prompt rétablissement à vous 2 flower

Livre de Job : chapitre 14

il fait grandir les nations afin de les détruire, il étend les nations afin de les emmener ; (Job 12:23)
---
Ceux-ci ont une seule pensée, et ainsi ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête sauvage. 14 Ceux-ci lutteront contre l’Agneau, mais, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, l’Agneau les vaincra. Et [ils vaincront], ceux qui sont avec lui, appelés, et choisis, et fidèles. ” 17 Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter sa pensée, oui d’exécuter [leur] seule pensée en donnant leur royaume à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies. (Révélation 17:13 , 14 ; 17)

Nous arrivons à cette époque où "Dieu laisse les nations devenir puissantes et même se coaliser contre Lui, afin de pouvoir à bon droit les détruire d'un seul coup." (ad-829)

Sommes-nous conscients de se privilège mais aussi,
sommes-nous prêts pour le Grand Jour du Jugement de Dieu ?

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jean le Jeu 31 Mar 2011 - 20:48

Livre de Job : chapitre 14

“ L’homme, né de la femme, vit peu de temps et il est gorgé d’agitation.  2 Il est sorti telle une fleur, et il est coupé, il fuit comme l’ombre et ne continue pas à exister.  3 Oui, sur celui-là tu as ouvert ton œil, et moi, tu me fais venir en jugement avec toi.  4 Qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ? Personne.  5 Si ses jours sont arrêtés, le nombre de ses mois est auprès de toi ; pour lui tu as fait un décret, afin qu’il ne [l’]enfreigne pas. (Job 14:1-5)

---
Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu. (Psaume 51:5)
-
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... (Romains 5:12)

L'homme est né dans le péché et est esclave de la mort" (ad-829)

Dans toutes les Écritures, on remarque que la mort par le péché adamique n'est que temporaire et que très bientôt :
Spoiler:
Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! 14 Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma corvée, j’attendrai, jusqu’à ce que vienne ma relève.
15 Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains. (Job 14:13-15)

Oui, très bientôt, la résurrection des morts pour vivre sur terre sera effective : (1 Corinthiens 15:21-23)
Spoiler:
Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.

N'est-ce pas une espérance merveilleuse

Et surtout un merveilleux privilége que de l'annoncer aux humains

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Ven 1 Avr 2011 - 21:56

Car tu continues d’écrire contre moi des choses amères et tu me mets en possession [des conséquences] des fautes de ma jeunesse. (Job 13:26)

“ TOI qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là ”, a écrit Salomon (Eccl. 11:9, Bible en français courant). Il est évident que Jéhovah Dieu, qui a inspiré cette réflexion au sage roi d’Israël, veut que vous, les jeunes, vous soyez heureux — pas seulement maintenant, mais aussi tout au long de votre vie. Toutefois, la jeunesse est souvent gâchée par des erreurs qui peuvent compromettre le bonheur futur d’une personne. Même Job, pourtant un fidèle serviteur de Dieu, a déploré les “ conséquences des fautes de [s]a jeunesse ”. (Job 13:26.) Souvent, c’est à l’adolescence et durant les premières années de la vie d’adulte que les décisions importantes se prennent. Mais le manque de jugement entraîne parfois des plaies profondes et engendre des difficultés qui auront une incidence sur le reste de la vie. — Eccl. 11:10.

Les jeunes doivent faire preuve de jugement.

Cf. w09 15/5 p. 13-14 § 1-2 *** Jeunes, que vos progrès soient manifestes ! ***

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé