14 mars Lecture de la Bible : Job 1-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 mars Lecture de la Bible : Job 1-5

Message  jean le Lun 14 Mar 2011 - 19:49

[...] — et il se leva de bon matin et offrit des holocaustes, d’après leur nombre à tous, car, dit Job, “ peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils maudit Dieu dans leur cœur ”. Ainsi faisait Job toujours. (Job 1:5)

Ce passage est intéressant pour tous les chrétiens conscients des besoins spirituels de leurs proches.

En effet, en priant intensément, en ayant une bonne conduite, en étant un bon exemple, en préparant consciencieusement ses réunions, en étant toujours présent aux r-d-v. de prédication, ce sont des holocaustes que les chrétiens (et en particulier les chefs de famille) présentent à Jéhovah.

Tout comme le fidèle Job
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité de Satan

Message  fred le Mar 15 Mar 2011 - 14:53

Un petit détail m’intrigue dans Job 1 :6 et 2 :1.
Il est dit " le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux"

Il n’est pas dit que les fils du vrai Dieu et Satan entrèrent. Cela voudrait-il dire que Satan était en retard à la réunion ? Le verset 7 (ou le 2 du chap 2) pourrait étayer cela car Jéhovah lui demande de se justifier " D'où viens-tu?". Non ?

Une facette supplémentaire du Satan, s’opposant à l’autorité de Jéhovah ?

Petite note : La tour de garde du 15.05.2011

page 17§7(note),
# Pour certains biblistes, l’expression “ peau pour peau ” renfermerait l’idée que Job, par égoïsme, aurait été prêt à voir mourir ses enfants et ses animaux, pourvu qu’il puisse sauver sa peau. Pour d’autres, cette expression signifierait que l’humain est disposé à “ perdre un peu de peau ” si
cela peut lui sauver la vie. Par exemple, une personne lèvera le bras pour éviter de prendre un coup
à la tête, prête à “ perdre un peu de peau ” afin de sauver sa peau. Quelque soit le sens exact de cette expression, elle suggère que Job aurait accepté volontiers de tout perdre pour rester en vie.

page 19§13
13 Résumons-nous. L’exemple d’Ève nous a rappelé que celui qui succombe à ses désirs égoïstes ou à l’orgueil montre que Jéhovah n’est pas la personne la plus importante dans sa vie. Du récit de Job il se dégage que des humains imparfaits peuvent montrer qu’ils accordent à Jéhovah la première place dans leur vie en endurant les épreuves — même quand ils ne comprennent pas totalement d’où elles viennent (Jacq. 5:11). Enfin, par son attitude, Jésus nous engage à accepter de subir la honte et à ne pas attacher trop d’importance à notre réputation (Héb. 12:2).

et page 19§17
17 Job ne comprenait pas pourquoi Jéhovah permettait le mal, et nous pourrions nous aussi être perplexes. Avons-nous appris que des frères fidèles ont perdu la vie lors d’un tremblement de terre, comme à Haïti, ou lors de quelque autre catastrophe naturelle ? Connaissons-nous un compagnon intègre qui a été agressé ou est mort dans un terrible accident ? Sommes-nous en proie à l’adversité ou nous estimons-nous victimes d’injustices ? Notre cœur affligé a sans doute envie de crier : ‘ Pourquoi, Jéhovah ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait de mal ? ’ (Hab. 1:2, 3).Qu’est-ce qui nous aidera à faire face ?

apporte des points intéressants supplémentaires sur les 2 premiers chapitres de Job. Le dernier point arrive d’ailleurs à point nommé suite à la catastrophe du Japon.

Dernière édition par jean le Mar 15 Mar 2011 - 15:45, édité 1 fois (Raison : ajout des références par la modération)

fred

Re: 14 mars Lecture de la Bible : Job 1-5

Message  jean le Mar 15 Mar 2011 - 15:49

Merci cher @Fred pour ces bonnes idées

Notamment, le point concernant la perte de chrétiens lors de divers évènements. Cela nous permet de rester fort et confiant quoi qu'il advienne de nos compagnons chrétiens

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Mar 15 Mar 2011 - 16:39

Merci, mes chers frères, pour ces bons points!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Mar 2011 - 22:05

Donc, en tant que Chrétien, je dois faire don de mes oeuvres à Dieu, oui mais de notre temps, il est interdit d'avoir du sang sur nos mains, or si j'étais pauvre qu'aurais-je de bon à donner à part mes bêtes ? En était-il donc lieu avant, et pourquoi aujourd'hui serait-ce différent ? Pourtant C'est toujours le même Dieu non?
je prierais, je me rendrais à la chapelle ou autre lieu..je n'aurais rien à donner de bon alors comment parviendrais-je à plaire au Seigneur ? a part ma nourriture..

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Mar 2011 - 23:24

Je n'ai pas grand chose à donner moi non plus mais je lui donne tout mon amour, mon obéissance et beaucoup de temps pour prêcher Sa Parole, autant que je peux.

Invité
Invité

Message  jean le Mer 16 Mar 2011 - 20:41

• Mais, pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui, [et vois] s’il ne te maudit pas à ta face. (Job 1:11)

----
  • Pour changer, avance ta main, s’il te plaît, et touche jusqu’à son os et à sa chair, [et vois] s’il ne te maudit pas à ta face. (Job 2:5)

Vous avez remarquez la perversité de Satan, non seulement il s'oppose à Dieu, il conteste sa souveraineté, il sous-entend que c'est grâce à la protection de Dieu que Job est fidèle et voilà, qu'il demande à Dieu, non seulement d'enlever cette protection mais aussi de le frapper lui-même !!!

Par 2 fois Jéhovah dira à Satan : " Vois ! Tout ce qui est à lui est en ta main. " (Job 1:12) & " Le voici dans ta main ! "(Job 2:6)

C'est une leçon pour nous, car : " Chaque fois que Jéhovah fait quelque chose, c’est dans un dessein. Ce n’est donc pas sans raison qu’il a permis que ses serviteurs soient victimes de persécutions cruelles et que certains connaissent même une mort violente. Cette raison implique une question d’une importance universelle. (...)

Il fallait du temps pour trancher la question soulevée par Satan. Jéhovah Dieu lui accorda le temps nécessaire pour essayer de démontrer sa prétention ; il lui permit aussi de soumettre toutes les créatures intelligentes à diverses pressions. Il n’existe donc aucune sorte d’épreuve ou de souffrance que des serviteurs de Dieu n’aient pas dû endurer au cours de l’Histoire. Jéhovah a permis souvent qu’ils soient éprouvés jusqu’à la mort. Comprenant que dans cette question à trancher la justice est du côté de Dieu, nombreux sont ceux qui ont accepté volontairement de mourir pour elle. Ils ont considéré qu’ils avaient le privilège de participer à la justification du nom de Dieu, donc de prouver que la prétention du Diable est fausse.
"
(w74 1/7 p. 393 §3-4)

Restons fort, endurant et courageux face aux évènements qui nous toucheraient mais aussi face à ceux qui touches la famille entière de frères&soeurs.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jean le Jeu 17 Mar 2011 - 8:02

VENT a écrit:
fred a écrit:(...)

Bonjour @fred
Comme tu le précise, il est dit " le jour arriva [...] (Job 1 : 6)
Cette expression ressemble beaucoup à la façon de désigner un rassemblement dans un but de juger une affaire, donc Satan le principal concerné se présente "au milieu de tous " afin d'exposer le sujet de sa rébellion contre Jéhovah.
Après avoir péché Adam et Eve ont dû répondre devant Jéhovah de leur désobéissance.
Spoiler:
Genèse 3 : 11 Mais il dit : “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? ” 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. ”13 Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”
Quelle rapport avec le récit de Job 1 : 6 ?
On peut noter que dans Genèse 3 : 11 Jéhovah ne demande pas de compte à Satan à ce moment là, mais le condamne avec ces paroles << parce que tu as fais cette chose [...] Genèse 3 : 14
On peut en déduire que ce rassemblement céleste dont Satan se trouve au milieu des anges était attendu depuis la rébellion d'Adam et Eve,et a pour but que Satan rendre des comptes à son tour sur sa propre rébellion.

Bien à toi

@VENT

Bonjour mon frère @Vent,

Jusqu'en 1914 et date de son expulsion du ciel, Satan et ses démons ont toujours eut accès au ciel et on donc dû répondre régulièrement de leurs mauvaises actions !

" le jour arriva [...] " (Job 1 : 6) correspond à l'épisode de la vie de Job et de ce que Satan conteste l'intégrité humaine sans intérêt.

Je te le conçois, cette intégrité fait partie du droit à la souveraineté de Dieu, mais Satan à lui aussi eu son 'P.V.' lors de la rébellion en Eden

Apparemment, Satan est un habitué des Tribunaux de Justice lol! et à la fin des 1000 ans, se déroulera son dernier procès !!!!

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Jeu 17 Mar 2011 - 14:10

VENT a écrit:Bonjour à tous
Une question qui me tracasse c'est que Jéhovah cite Job comme son seul serviteur intègre,droit, et craignant Dieu. Est-ce que cela signifie que les autres serviteurs de Jéhovah contemporain de Job et ceux du passé n'atteignaient pas ce niveau d'intégrité et de droiture ?

Job 1:8 Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? ”

Bonjour mon frère @VENT,

• Jéhovah a dit de Job : “ Il n’y a personne comme lui sur la terre. ” (Job 1:8). On en déduit que Job a dû vivre dans la période comprise entre la mort de Joseph et la désignation de Moïse comme guide sur Israël. Il était donc exact de dire que personne à cette époque n’était aussi intègre que Job.

Cf. Approchez-vous de Jéhovah (2006) chap. 12 p. 124 *** “ Y a-t-il de l’injustice chez Dieu ? ” ***
--

• La Bible dit que Noé était “sans défaut parmi ses contemporains” et que Job était “irréprochable et droit”. (Gen. 6:9 ; Job 1:8 ; NW.) Ces mêmes mots hébreux traduits par “sans défaut” et “irréprochable” peuvent aussi être rendus par “parfait”. Évidemment, cela ne veut pas dire que ces hommes étaient sans péché, car tous descendaient du pécheur Adam. Dans quel sens étaient-ils donc “sans défaut” et “irréprochable” ?
    En ce sens qu’ils ont satisfait complètement aux exigences de Dieu les concernant et que Dieu n’a pas exigé d’eux plus qu’ils ne pouvaient faire.

Cf. w72 15/8 p. 505 *** Comment pouvez-vous être ‘parfait comme votre Père céleste est parfait’ ? ***

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Jeu 17 Mar 2011 - 21:07

Finalement sa femme lui dit : “ Est-ce que tu tiens toujours ferme ton intégrité ? Maudis Dieu et meurs ! ” (Job 2:9)

Quelle cinglante exclamation n'est-ce pas ! Mais a-t-elle bien réagi ?

Une TG expliquait : " Au départ, la femme de Job a été frappée par les mêmes malheurs que son mari. Nul doute qu’elle a été anéantie par la perte de ses enfants et des ressources familiales. Et quelle n’a pas dû être sa peine en voyant son mari souffrir d’une douloureuse maladie ! " (w09 15/4 p. 4 § 7). On peut supposer que sa réaction était normale, pour une maman et épouse aimante. Et une autre TG disait que, " submergée par le désespoir, elle avait dû oublier ce qui comptait vraiment : les relations qu’elle et son mari entretenaient avec Dieu. " (w06 15/3 p. 14)

C'est une bonne réflexion pour nous quand nous sommes exposés à la déception ! Seule, notre relation avec Dieu ne doit pas en souffrir !!

----
Job n’était cependant pas au bout de ses peines.

Puis sont arrivés trois hommes : Éliphaz, Bildad et Tsophar. En théorie, ils étaient venus réconforter Job. Dans la pratique, ils ont usé de raisonnements trompeurs et se sont révélés être de “ pénibles consolateurs ”.
Bildad, par exemple, a laissé entendre que les enfants de Job avaient mal agi et qu’ils méritaient leur sort.
Éliphaz a insinué que les souffrances de Job étaient la rétribution de ses fautes passées. Il a même mis en doute le fait que Dieu attache du prix à ceux qui restent intègres (Job 2:9, 11 ; 4:8 ; 8:4 ; 16:2 ; 22:2, 3) !
(w09 15/4 p. 4 § 7)

2 grandes leçons à dégager :

En tant que conseilleur : quand nous désirons réconforter quelqu'un, faisons attention à nos paroles et réfléchissons bien dans les conseils donnés. Imitons plutôt Élihou.

En tant que conseillé : si nous sentons une injustice dans les conseils reçus, faisons nous aussi comme Job qui malgré ce harcèlement, a tenu bon.

En réalité, chaque serviteur de Dieu qui reste intègre, peu importe ce que lui inflige Satan, prouve pour son propre compte que les accusations de cet ennemi impénitent sont fausses. ibid §11

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Ven 18 Mar 2011 - 13:29

‘ Un mortel — peut-il être plus juste que Dieu lui-même ? Ou un homme robuste peut-il être plus pur que son Auteur ? ’ (Job 4:17)
----
Vois : Heureux l’homme que Dieu reprend ; et ne rejette pas la discipline du Tout-Puissant. (Job 5:17)

Une TG expliquait : " Le conseil, et même la réprimande, sont les bienvenus quand ils sont donnés avec amour par un véritable ami. L’un des prétendus amis de Job, un serviteur de Dieu, lui a dit d’un air satisfait: “Heureux l’homme que Dieu reprend.” Bien que cette déclaration soit juste, ce qu’Éliphaz laissait entendre par ces paroles (que Job était coupable de graves méfaits) ne l’était pas. Quel ‘pénible consolateur’! Cependant, quand, par la suite, Jéhovah a repris Job avec amour, celui-ci a humblement accepté la réprimande, ce qui lui a permis d’accéder à un plus grand bonheur. " (w93 1/6 p. 21)

En fait, nous devons accepter avec humilité les conseils que nous lisons dans la Parole de Dieu, la Bible.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé