7 mars Lecture de la Bible : Esther 6-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 mars Lecture de la Bible : Esther 6-10

Message  jean le Lun 7 Mar 2011 - 18:57


Durant cette nuit-là le sommeil du roi s’enfuit. Il dit alors d’apporter le livre des Annales, [celui où étaient notées] les affaires des temps. C’est ainsi qu’on en fit lecture devant le roi (Esther 6:1)

Un périodique disait ceci :


La nuit porte conseil

“ De nombreuses personnes ont constaté qu’un problème qu’elles n’arrivaient pas à résoudre avant de se coucher leur paraissait beaucoup plus simple le lendemain matin, comme si leur cerveau avait travaillé dessus toute la nuit sans qu’elles s’en aperçoivent ”, fait remarquer le Times de Londres. Des scientifiques allemands affirment détenir désormais la preuve qu’il en est bien ainsi. Les résultats de leur expérience ont été publiés dans la revue Nature.
Spoiler:
On a soumis un problème mathématique à 66 participants, en leur donnant deux règles pour le résoudre. Toutefois, on leur avait caché une troisième règle qui permettait d’arriver plus vite à la bonne solution. On a ensuite autorisé certains participants à dormir, tandis qu’on a maintenu les autres éveillés. “ Le sommeil a fait des miracles ”, a rapporté le Daily Telegraph de Londres, à propos de la même expérience. Ceux qui avaient dormi “ ont trouvé deux fois plus facilement la troisième règle ”. Pour s’assurer que la réussite de ces participants n’était pas due au fait qu’ils étaient frais et dispos, les chercheurs ont mené une deuxième expérience. Ils ont présenté le problème au premier groupe le matin, après une nuit de sommeil, et au deuxième groupe le soir.
Les deux groupes ont eu le même niveau de performance, ce qui démontre que “ ce n’est pas le fait d’avoir un cerveau reposé qui aide à trouver la solution, mais le fait d’avoir un cerveau qui s’est réorganisé pendant le sommeil ”, explique le Times. “ En fait, conclut Ullrich Wagner, un des chercheurs, le sommeil agit comme un processus d’apprentissage créatif. ”

Cf. g05 8/9 p. 28 *** Coup d’œil sur le monde ***

Si un problème nous accable, laissons le sommeil nous gagner pour mieux y réfléchir 'inconsciemment', mais que cela ne nous empêche pas de dormir. Exclamation

Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

esther6-10

Message  virginieflowers le Mar 8 Mar 2011 - 22:47

Esther 7:3,4
au péril de sa vie, Esther a courageusement révélé qu'elle était juive. la leçon pour nous: avons-nous le courage de nous faire connaitre comme témoins de Jéhovah, même si cela risque de nous valoir des persécutions? flower
avatar
virginieflowers
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 mars Lecture de la Bible : Esther 6-10

Message  jean le Mer 9 Mar 2011 - 20:31

Merci chère @virginieflowers pour cette pensée.


Alors Esther dit : “ L’homme, l’adversaire et l’ennemi, c’est Hamân, ce mauvais. ” (Esther 7:6)


Par ce passage, nous pouvons être sûr que les ennemis des serviteurs de Jéhovah et du vrai culte auront la "monnaie de leur pièce" en temps voulu parce qu'ils projettent de vils actions envers eux.

Rappelons aussi, que Hamân et ses 10 fils se devaient d'être supprimés suite à une prophétie :

" Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Je dois m’en prendre à ce qu’Amaleq a fait à Israël, quand il s’est dressé contre lui sur le chemin, alors qu’il montait d’Égypte. 3 Maintenant va, tu devras abattre Amaleq et le vouer à la destruction avec tout ce qui est à lui ; tu ne devras pas avoir pitié de lui, tu devras les mettre à mort, l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson, le taureau comme le mouton, le chameau comme l’âne. ’ ” " (1 Samuel 15:2-3)

“ Hamân le fils de [...] l’Agaguite ” était probablement un de leurs descendants. En effet, “ Agag ” était le titre ou le nom que portaient certains rois amaléqites (Est 3:1 ; Nb 24:7 ; 1S 15:8, 9). Ainsi, les Amaléqites, comme d’autres peuples désignés nommément, furent exterminés “ pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ”. — Ps 83:6-18. (it-1 p. 86 Amaleq, Amaléqites).


Gardons confiance dans les prophéties des temps de la fin de ce système de chose et notamment sur le jour du jugement (2Tm 4:1, 2.)

Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 mars Lecture de la Bible : Esther 6-10

Message  jean le Jeu 10 Mar 2011 - 21:20



Dans l’Empire perse, on se servait de chevaux rapides et de relais, des postes, où des courriers et des chevaux frais étaient prêts pour faire suivre les messages importants (Est 3:13-15 ; 8:10, 14). Jour et nuit, et par tous les temps, ils se hâtaient de faire parvenir les messages à destination.

Cf. it-1 p. 558 *** Courrier ***
---

Les faits montrent que l’Empire perse avait une administration très efficace. Outre le conseil privé du roi composé de “ sept princes de Perse et de Médie ” (Est 1:14 ; Ezr 7:14), des satrapes étaient nommés à la tête des principales régions ou des pays comme la Médie, l’Élam, la Parthie, la Babylonie, l’Assyrie, l’Arabie, l’Arménie, la Cappadoce, la Lydie, l’Ionie, et, au fur et à mesure de l’expansion de l’empire, l’Égypte, l’Éthiopie et la Libye. Ces satrapes jouissaient d’une certaine autonomie dans le gouvernement de leur satrapie ; ils administraient par exemple les affaires judiciaires et financières sur leur territoire (voir SATRAPE). Dans chaque satrapie, des gouverneurs subordonnés s’occupaient de districts administratifs (on en dénombrait 127 aux jours du roi Assuérus), et dans les districts administratifs il y avait des princes sur les peuples qui en composaient la population (Ezr 8:36 ; Est 3:12 ; 8:9). La capitale impériale présentait l’inconvénient d’être un peu décentrée par rapport au vaste domaine de l’empire ; c’est probablement pour pallier cet inconvénient qu’un système de communication rapide fut mis au point au moyen d’un service de poste royal assuré par des courriers à cheval, ce qui reliait le trône à tous les districts administratifs (Est 8:10, 14). On entretenait de grandes routes royales ; l’une d’elles allait de Suse jusqu’à Sardes, en Asie Mineure.

Cf. it-2 p. 557 *** Perse, Perses ***


Comme pour que les nouvelles instructions de Mordekaï (Esther 8:14) arrivent à temps, la main de Jéhovah est là pour que les instructions du Collège Central arrive dans toute les congrégations.

Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 mars Lecture de la Bible : Esther 6-10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum