28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

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28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Lun 28 Fév 2011 - 15:53


Or il arriva aux jours d’Assuérus — c’est-à-dire cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, [sur] cent vingt-sept districts administratifs — 2 [qu’]en ces jours-là, comme le roi Assuérus siégeait sur son trône royal qui était à Suse le château, (Esther 1:1-2)

Mais qui est ce "Assuérus" ?

selon la note en bas de page : “ Artaxerxès ”, dans la manuscrit de la LXX. On pense qu’il s’agit de Xerxès Ier, fils de Darius le Grand (Darius Hystaspe).


*** Assuérus ***


Nom ou titre donné, dans les Écritures hébraïques, à trois souverains différents.

Spoiler:
1. Père de Darius le Mède cité en Daniel 9:1. On ne peut actuellement l’identifier avec certitude à aucun personnage historique.

Spoiler:
2. L’Assuérus d’Ezra 4:6 ; au début de son règne, les ennemis des Juifs écrivirent une accusation contre eux. Il s’agit peut-être de Cambyse, qui succéda à Cyrus le conquérant de Babylone et le libérateur des Juifs. Cambyse régna de 529 à 522 av. n. è.

3. On pense que l’Assuérus du livre d’Esther est Xerxès Ier, fils de Darius le Grand (Darius Hystaspe), roi de Perse. Assuérus (Xerxès Ier) est décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse fut sa capitale pendant une grande partie de son règne. — Est 1:1, 2.

Il semble que le livre d’Esther compte les années du règne de Xerxès à partir du moment où il se mit à régner conjointement avec son père Darius le Grand. Cela voudrait dire que son année d’accession fut 496 av. n. è. et que 495 correspond à la première année de son règne (voir PERSE, PERSES).
Spoiler:
La troisième année de son règne, à l’occasion d’un somptueux banquet, il ordonna à la belle reine Vashti de paraître, afin de montrer sa beauté au peuple et aux princes. Mais comme elle refusait, le roi se mit en colère, et il la répudia (Est 1:3, 10-12, 19-21). Dans la septième année de son règne, il choisit Esther, une Juive, parmi les nombreuses vierges qui lui furent présentées pour remplacer Vashti (Est 2:1-4, 16, 17).

Dans la 12e année de son règne, il permit à Hamân, son premier ministre, d’utiliser l’anneau sigillaire royal afin de sceller un décret prévoyant l’extermination des Juifs. Ce complot fut déjoué par Esther et son cousin Mordekaï. Hamân fut pendu et un nouveau décret fut promulgué, autorisant les Juifs à combattre leurs assaillants. — Est 3:1-9, 11 ; 7:9, 10 ; 8:3-14 ; 9:5-10.

Par la suite, “ le roi Assuérus imposa [...] le travail forcé au pays et aux îles de la mer ”. (Est 10:1.) Cette activité cadre bien avec les visées de Xerxès, qui acheva en grande partie les travaux que Darius, son père, avait entrepris à Persépolis.

Xerxès Ier semble être le “ quatrième [roi] ” mentionné en Daniel 11:2, les trois précédents étant Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius Hystaspe. Bien que sept autres rois lui aient succédé sur le trône perse, Xerxès fut le dernier empereur perse à porter la guerre en Grèce, dont l’accession au rang de puissance mondiale est décrite au verset suivant. — Dn 11:3.

Cf. it-1 p. 208 *** Assuérus ***

Agapê.

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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Lun 28 Fév 2011 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ruines du palais royal achéménide de Suse,
avec en arrière-plan le château construit par Jacques de Morgan.

Auteur : Pentocelo (wikipedia)
link : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:King's_appartments_Apadana_Susa.jpg

Suse ou Shushan dans la Bible (en élamite:Šušan) (en persan: شوش) est une ancienne cité de la civilisation élamite, devenue au Ve siècle av. J.-C. la capitale de l'Empire perse achéménide, située dans le sud de l'actuel Iran à environ 140 km à l'est du fleuve Tigre. Elle ne présente plus aujourd'hui qu'un champ de ruines. La petite ville iranienne de Shush qui se trouve à proximité, a pris sa continuité.
article sur Suse le château

Agapê.

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Dernière édition par jean le Mar 1 Mar 2011 - 13:18, édité 1 fois
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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  fille d'Amaytois le Mar 1 Mar 2011 - 18:50

Bonsoir

Question Biblique. En Esther 1:8 nous lisons Pour ce qui était du moment de boire selon la loi, personne n’usait de contrainte, car c’est ainsi qu’en avait décidé le roi, [ordonnant] à tous les grands de sa maisonnée d’agir selon le gré de chacun.

En quel sens est-ce que ‘ personne n’usait de contrainte pour ce qui était du moment de boire selon la loi ’ ?

À cette occasion, le roi Assuérus a fait une exception à ce qui semble avoir été une coutume chez les Perses : s’inciter les uns les autres à consommer une quantité déterminée de boisson lors de tels festins. “ Ils pouvaient boire autant ou aussi peu qu’ils le souhaitaient ”, lit-on dans un ouvrage de référence.

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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  fille d'Amaytois le Mar 1 Mar 2011 - 18:54

Bonsoir

En Esther 2:15, il est écrit: Et quand arriva le tour d’Esther la fille d’Abihaïl l’oncle de Mordekaï qui l’avait prise pour fille, d’entrer chez le roi, elle ne demanda rien d’autre que ce que mentionna alors Hégaï l’eunuque du roi, le gardien des femmes (pendant tout ce temps Esther obtenait sans cesse faveur aux yeux de tous ceux qui la voyaient).

Quelle leçon devons-nous tirer de ce verset ?

Esther a fait preuve de modestie et de maîtrise de soi en ne demandant pas de bijoux supplémentaires ni de vêtements plus raffinés que ceux fournis pas Hégaï. Sa beauté tenait à “ la personne cachée du cœur dans la parure incorruptible de l’esprit doux et paisible ”, ce qui lui a valu la faveur du roi. (Voir aussi 1 Pierre 3:4).

Bis


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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Mar 1 Mar 2011 - 19:15

fille d'Amaytois a écrit:Bonsoir

En Esther 2:15, il est écrit: Et quand arriva le tour d’Esther la fille d’Abihaïl l’oncle de Mordekaï qui l’avait prise pour fille, d’entrer chez le roi, elle ne demanda rien d’autre que ce que mentionna alors Hégaï l’eunuque du roi, le gardien des femmes (pendant tout ce temps Esther obtenait sans cesse faveur aux yeux de tous ceux qui la voyaient).

Quelle leçon devons-nous tirer de ce verset ?

Esther a fait preuve de modestie et de maîtrise de soi en ne demandant pas de bijoux supplémentaires ni de vêtements plus raffinés que ceux fournis pas Hégaï. Sa beauté tenait à “ la personne cachée du cœur dans la parure incorruptible de l’esprit doux et paisible ”, ce qui lui a valu la faveur du roi. (Voir aussi 1 Pierre 3:4).

Bis



Merci pour ce bon commentaire, dans la même veine, on pourrait se poser ces questions : "pourquoi, ne demandait-elle rien de plus ?" " a-t-elle enfreint les commandements de la Loi ?"


*** Questions des lecteurs ***

▪️ La jeune fille juive Esther a-t-elle eu des rapports sexuels immoraux avec le roi de Perse pour gagner sa faveur et obtenir ainsi des avantages?

C’est ce que des personnes ont pu penser en lisant certains récits historiques, mais la Bible, qui est digne de foi, dément cette supposition.

Spoiler:
L’historien juif Flavius Josèphe relate que la reine perse Vaschti refusa de paraître devant son mari, Assuérus. Sur quoi, le roi, vraisemblablement Xerxès Ier, qui vécut au Ve siècle avant notre ère, entra en fureur et chassa Vaschti. Puis il accepta que, dans tout son empire, on cherchât une nouvelle reine. On rassembla de belles et jeunes vierges, et on leur donna des soins de beauté prolongés.

“Puis, lorsque [l’eunuque du roi] estima que les vierges avaient reçu suffisamment de soins (...) et qu’elles étaient prêtes pour entrer dans le lit du roi, il en envoya une par jour pour coucher avec le roi. Après avoir eu des rapports avec elle, le roi la renvoyait aussitôt à l’eunuque. Mais quand vint le tour d’Esther, elle lui plut, et, tombant amoureux d’elle, il en fit sa femme.” — Histoire ancienne des Juifs, Livre XI, 184-202, selon la traduction anglaise de Ralph Marcus (Livre 11, chapitre 6 dans la traduction d’Arnauld d’Andilly).
Ce récit pourrait donner à penser que les vierges en question ont eu des rapports sexuels immoraux avec le roi, la seule différence dans le cas d’Esther étant que son acte immoral lui ait permis de se marier et de devenir reine. La Bible, quant à elle, nous fournit des renseignements plus exacts et plus satisfaisants.

Spoiler:
Après avoir décrit les soins de beauté réservés aux vierges, la Bible dit: “Alors, à ces conditions, [chaque] jeune personne entrait vers le roi. (...) Le soir elle entrait, et le matin elle retournait dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi, gardien des concubines. Elle n’entrait plus vers le roi, à moins que le roi n’eût pris plaisir en elle et qu’elle ne fût appelée par son nom.” — Esther 2:13, 14.

Les Écritures disent qu’Esther “fut prise” et amenée à “la maison des femmes” pour y recevoir les soins de beauté prolongés prescrits aux jeunes vierges. “Puis Esther fut amenée au roi Assuérus (...). Et le roi se prit à aimer Esther plus que toutes les autres femmes, si bien qu’elle s’attira de la faveur et de la bonté de cœur devant lui plus que toutes les autres vierges. Alors il mit la coiffure royale sur sa tête et la fit reine à la place de Vaschti.” — Esther 2:8, 9, 16, 17.

Cependant, où, selon le récit biblique, les femmes étaient-elles emmenées après avoir passé la nuit avec le roi? ‘Dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance du gardien des concubines.’ Elles étaient donc devenues des concubines. Mardochée, rédacteur du livre d’Esther, était Hébreu; et, chez les Hébreux, à cette époque, la concubine avait le statut social d’épouse de second rang. La Loi de Dieu prévoyait qu’un Israélite pouvait prendre pour femme une étrangère, prisonnière de guerre, qui devenait sa concubine ou épouse de second rang; elle avait des droits et était protégée par la loi (Deutéronome 21:10-17; voir Exode 21:7-11). Les enfants qui naissaient à cette concubine reconnue par la loi étaient légitimes et pouvaient avoir droit à un héritage. Les 12 fils de Jacob, ancêtres des 12 tribus d’Israël, lui furent donnés par ses femmes et ses concubines. — Genèse 30:3-13.

Les choses se passaient donc ainsi: après s’être rendues auprès du roi de Perse, les vierges étaient dirigées vers la maison des concubines. Cela indique qu’elles devenaient ses femmes de second rang.

Qu’en a-t-il été d’Esther? La Bible ne dit pas qu’elle a couché avec le roi, gagnant ainsi sa faveur. Elle ne dit pas non plus qu’elle a été emmenée dans la maison des concubines. Voici ce que nous lisons: “Alors Esther fut prise et amenée à la maison du roi (...). Et le roi se prit à aimer Esther plus que toutes les autres femmes.”

Souvenons-nous qu’auparavant, elle s’était attiré la “bonté de cœur” de “Hégaï, gardien des femmes”, et cela sans que sa vertu en souffre. En outre, “pendant ce temps Esther s’attirait continuellement de la faveur aux yeux de tous ceux qui la voyaient”. (Esther 2:8, 9, 15-17.) Il est donc clair qu’Esther a produit une forte impression sur le roi et a gagné son respect, comme elle avait gagné le respect des autres.

Nous pouvons être vraiment reconnaissants à Dieu, car, grâce à la Bible, il nous fait connaître les événements et nous permet de les comprendre. Bien que ces faits se soient produits il y a plusieurs milliers d’années, nous pouvons ainsi être sûrs qu’Esther a agi conformément à la vertu et aux principes divins.

Cf. w91 1/1 p. 30-31


C'est une très grande leçon pour nous les serviteurs de Dieu sur terre.

Par notre conduite, nous pouvons faire bonne et forte impression sur autrui, mais aussi, nous ne devons pas transiger avec les principes divins, même quand il faut oeuvrer pour les intérêts de Jéhovah.


Agapê.

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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Mar 1 Mar 2011 - 19:33



Esther 3:2 & 5:9

Pourquoi Mordekaï refusait-il de s’incliner devant Hamân ?

Il n’était pas interdit aux Israélites de reconnaître la position supérieure d’un haut personnage en se prosternant devant lui. Cependant, en ce qui concerne Hamân, la situation était plus complexe. Hamân était un Agaguite, probablement un Amaléqite. Or Jéhovah avait voué Amaleq à l’anéantissement (Deutéronome 25:19). Pour Mordekaï, s’incliner devant Hamân mettait en cause sa fidélité à Jéhovah. C’est pourquoi il a refusé catégoriquement de le faire, en faisant valoir qu’il était Juif. — Esther 3:3, 4.

Cf. w06 1/3 p. 9 *** Points marquants du livre d’Esther ***


Quelle leçon pour nous ? :

En tant que Témoins de Jéhovah, nous avons plusieurs exemples bibliques montrant des serviteurs fidèles qui tout en restant corrects et polis, ne font aucun acte d'allégeance envers un symbole contraire à leur position de serviteur de Dieu sur terre.

Frat.

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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  ALAIN KABEYA le Jeu 3 Mar 2011 - 19:02

Malheureusement pour moi, je ne suis pas parti aux réunions, empêché par le boulot.

Géographiquement, cette histoire se passe dans un pays autre qu'Israël, de surcroît païen. Mais, notons toute-fois cette attitude affichée par la femme d'Assuérus et sa conséquence.
N'oublions pas que cette scène se produisit devant une audience plus ou moins grande, en pleine fête, fût-ce -t'elle païenne.

Esther 1:10 - 19.

Certes, le roi était ivre mais son épouse avec un peu plus de sagesse et de maîtrise aurait agi de telle manière que son mari ne soit pas déshonoré en public. Voilà qui interpelle nos soeurs mariées. Pour n'avoir pas bien agi en public, certaines femmes (soeurs) ont vu naître des problèmes inutiles dans leurs couples en réaction à leur façon d'agir, surtout en public. Nous supplions donc nos épouses à ne pas être de Vashti car, nous les aimons beaucoup. Ehhhhhh les hommes aussi, n'agissons pas comme Vashti en étalant en public nos chères épouses et moins encore comme Assuérus dans le vin.

A plus
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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Jeu 3 Mar 2011 - 19:49

ALAIN KABEYA a écrit:Malheureusement pour moi, je ne suis pas parti aux réunions, empêché par le boulot.

Géographiquement, cette histoire se passe dans un pays autre qu'Israël, de surcroît païen. Mais, notons toute-fois cette attitude affichée par la femme d'Assuérus et sa conséquence.
Spoiler:
N'oublions pas que cette scène se produisit devant une audience plus ou moins grande, en pleine fête, fût-ce -t'elle païenne.

Esther 1:10 - 19.

Certes, le roi était ivre mais son épouse avec un peu plus de sagesse et de maîtrise aurait agi de telle manière que son mari ne soit pas déshonoré en public. Voilà qui interpelle nos soeurs mariées. Pour n'avoir pas bien agi en public, certaines femmes (soeurs) ont vu naître des problèmes inutiles dans leurs couples en réaction à leur façon d'agir, surtout en public.

Nous supplions donc nos épouses à ne pas être de Vashti car, nous les aimons beaucoup. Ehhhhhh les hommes aussi, n'agissons pas comme Vashti en étalant en public nos chères épouses et moins encore comme Assuérus dans le vin.

A plus

Cher frère,

Merci pour ce commentaire judicieux et rempli de bon sens.

Frat.

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esther1-5

Message  virginieflowers le Jeu 3 Mar 2011 - 21:54

esther3:4 : la lecon: dans certaines situations,il peut etre prudent de ne pas reveler notre identité,comme la fait esther.en revanche,lorsqu'il s'agit de prendre position sur des questions importantes,telles que la souveraineté de JEHOVAH ou notre intégrité, nous ne devons pas avoir peur de faire savoir que nous sommes TEMOINS DE JEHOVAH. flower
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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Lun 14 Mar 2011 - 17:16

VENT a écrit:Bonjour mon frere bienaime @jean

Merci pour ces recherches, veritable benediction de connaissance

Je me pose la question sur la postion du roi Artaxerxes dans la lignee de ces roi ?
Est- ce possible de le savoir ?
Je parle de l'ordre d'arrivee au trone du roi Artaxerxes

Merci

Frat


@VENT

Bonjour mon frère @VENT,

Avec un peu de retard, je me suis souvenu de ta question dont voici un élément de réponse :



Les règnes de Xerxès et d’Artaxerxès. 

Xerxès, le fils de Darius, est sans doute le roi que le livre d’Esther appelle Assuérus. Ses actions correspondent également à la description du quatrième roi de Perse, qui ‘ soulèverait tout contre le royaume de Grèce ’. (Dn 11:2.)
Spoiler:
Résolu à venger la défaite perse de Marathon, Xerxès envoya des armées considérables contre la Grèce continentale en 480 av. n. è. Après une victoire chèrement obtenue aux Thermopyles et la destruction d’Athènes, ses armées furent vaincues à Salamine, et plus tard à Platées, si bien que Xerxès retourna en Perse.

Spoiler:
Le règne de Xerxès fut marqué par certaines réformes administratives et par l’achèvement de nombreuses constructions que son père avait commencées à Persépolis (voir Est 10:1, 2). Les récits grecs de la fin du règne de Xerxès font état de difficultés conjugales, de désordres dans son harem et d’un supposé ascendant sur Xerxès de certains de ses courtisans. Ces récits correspondent peut-être, quoique d’une façon très confuse et déformée, à certaines grandes lignes du livre d’Esther, notamment à la destitution de la reine Vashti et à son remplacement par Esther, ainsi qu’à l’ascension de Mordekaï à une position de grande autorité dans le royaume (Est 2:17 ; 10:3). Si on en croit l’histoire profane, Xerxès fut assassiné par un de ses courtisans.

Artaxerxès Longue-Main, le successeur de Xerxès (ndr. son père), est à mentionner pour avoir autorisé Ezra à retourner à Jérusalem avec une contribution importante pour le temple. Cela se passa dans la septième année d’Artaxerxès (468 av. n. è.) (Ezr 7:1-26 ; 8:24-36). Durant la 20e année d’Artaxerxès (455), Nehémia fut autorisé à aller rebâtir Jérusalem (Ne 1:3 ; 2:1, 5-8). Plus tard, Nehémia retourna quelque temps à la cour du roi Artaxerxès, dans la 32e année de son règne (443). — Ne 13:6.

(...)

Par conséquent, les témoignages des sources grecques, perses et babyloniennes indiquent que l’année d’accession d’Artaxerxès fut 475 av. n. è. et que sa première année de règne fut 474. Cela situe la 20e année d’Artaxerxès, à partir de laquelle courent les 70 semaines de Daniel 9:24, en 455. Si, en s’appuyant sur Daniel 9:25, on décompte 69 semaines d’années (483 ans) de 455, on arrive à une année importante pour l’arrivée de Messie le Guide.

De 455 av. n. è. à 1 de n. è. on a 455 années entières. En ajoutant les 28 années restantes (pour faire 483 ans), on arrive à 29 de n. è., l’année exacte où Jésus de Nazareth fut baptisé dans l’eau, oint d’esprit saint et où il commença son ministère public en qualité de Messie, ou Christ. — Lc 3:1, 2, 21, 22.

Cf. it-2 p. 558 *** Perse, Perses ***


voir aussi le travail de Gérard Gertoux ici


Frat.

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Re: 28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

Message  jean le Mar 15 Mar 2011 - 12:00

[quote="jean"](...)

Bonjour mon frère @VENT,

(...)



Les règnes de Xerxès et d’Artaxerxès. 

Xerxès, le fils de Darius, est sans doute le roi que le livre d’Esther appelle Assuérus. Ses actions correspondent également à la description du quatrième roi de Perse, qui ‘ soulèverait tout contre le royaume de Grèce ’. (Dn 11:2.)
Résolu à venger la défaite perse de Marathon, Xerxès envoya des armées considérables contre la Grèce continentale en 480 av. n. è. Après une victoire chèrement obtenue aux Thermopyles et la destruction d’Athènes, ses armées furent vaincues à Salamine, et plus tard à Platées, si bien que Xerxès retourna en Perse.

Le règne de Xerxès fut marqué par certaines réformes administratives et par l’achèvement de nombreuses constructions que son père avait commencées à Persépolis (voir Est 10:1, 2). Les récits grecs de la fin du règne de Xerxès font état de difficultés conjugales, de désordres dans son harem et d’un supposé ascendant sur Xerxès de certains de ses courtisans. Ces récits correspondent peut-être, quoique d’une façon très confuse et déformée, à certaines grandes lignes du livre d’Esther, notamment à la destitution de la reine Vashti et à son remplacement par Esther, ainsi qu’à l’ascension de Mordekaï à une position de grande autorité dans le royaume (Est 2:17 ; 10:3). Si on en croit l’histoire profane, Xerxès fut assassiné par un de ses courtisans.

(...)

Cf. it-2 p. 558 *** Perse, Perses ***

Tu noteras que l'EFA écrit : "est sans doute le roi que le livre d’Esther appelle Assuérus" et ensuite, tout en gardant le nom d'Assuérus, compare les données de l'histoire profane,pour faire 'coller' une identité au personnage.

Sur Wikipedia, j'ai relevé à ton intention ceci :

Grands Rois Achéménides
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  • Cyrus II (-559(-550?)/-529(-530?))
  • Cambyse II (-529/-522)
  • Bardiya (-522/-522)
  • Darius Ier (-522(-521?)/-486)
  • Xerxès Ier (-486(485?)/-465)
  • Artaxerxès Ier (-465/-424)
  • Xerxès II (-424/-424)
  • Sogdianos (-424/-424(-423?))
  • Darius II (-424(-423?)/-404(-405?))
  • Artaxerxès II (-404/-359)
  • Artaxerxès III (-359(-358?)/-338)
  • Arsès (-338/-336)
  • Darius III (-336/-330)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerx%C3%A8s_Ier

Tu remarques qu'il y plusieurs 'Xerxès', plusieurs 'Artaxerxès' et plusieurs 'Darius'. De plus, comme souvent avec ces puissances du temps passé, la chronologie est sujette à caution.

Si par aventure, tu voulais d'autres renseignements, fais-le savoir

Frat.

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