Histoire d'une vidéo en Français contre la brochure sur les origines de la vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire d'une vidéo en Français contre la brochure sur les origines de la vie.

Message  agecanonix le Lun 21 Fév 2011 - 18:57

Je vous raconte ici l'histoire d'une bataille âpre et longue pour défendre la brochure sur l'origine de la vie parue en été 2010.
Un certain Pooper, alias Lightman a produit une vidéo, fort bien faite techniquement contre notre nouvelle brochure.
On y retrouvait des arguments "bateaux" du type "qui a créé Dieu", etc, qui ne méritaient pas qu'on si arrête si ce n'est pour sourire.
Mais il y avait aussi une affirmation qui m'a tout de suite fait réagir.
Elle concernait un commentaire du professeur Meinesz affirmant que la brochure avait dénaturée la citation de son livre en le faisant passé pratiquement pour un sympatisant TJ ce qu'il ne veut absolument pas être.
Sa lecture, curieuse pour ceux qui manient l'explication de texte couramment, voulait que la brochure le fasse passer pour un savant niant le hasard dans le processus de l'évolution, niant les milliards d'années et niant la soupe originelle.
Si vous relisez la brochure au premier chapitre, vous serez étonné qu'un savant de cette envergure soit aussi mauvais dans la compréhension d'un texte aussi simple.
J'ai participé à un débat sur un forum plutot athéé dont la modératrice en chef voue une haine aux TJ. J'y défendais la brochure.
Nous avons tourné en rond pendant des semaines jusqu'au jour où j'ai publié un dossier complet sur le sujet avec des extraits d'une conférence de M. Meinesz allant dans le sens de la brochure.
Entre temps j'avais correspondu par mail avec M. Meinesz. Il s'etait révélé très abordable et m'avait laissé le temps de m'expliquer sans pour autant changer d'avis.
Ce que j'ignorais c'est que tous mes mails allaient alimenter la collection de l'auteur de la vidéo, un apostat.
Quelques minutes après avoir posté mon dossier, celui-ci a été effacé par la modératrice au motif que j'y parlais des mails que j'avais reçu de M. Meinesz. 15 minutes plus tard j'étais banni du forum.
Je décidais de me tourner vers les forums dont l'auteur de la vidéo affirmait qu'ils l'avaient aidé à la produire.
Or, l'un d'entre eux, après avoir lu mon dossier, a completement changé son analyse et a considéré que la vidéo de l'apostat était mensongère.
L'apostat est venu pour défendre son produit, et je n'ai eu qu'à attendre et observer. Il s'est pris une leçon d'honneteté et de rationnalisme par des forumeurs assez véhéments et employant un vocabulaire plutôt particulier.
Un ami de cet apostat, C Chasson, un apostat renommé, est venu à son aide, et devant l'argumentation des forumeurs, reprenant largement mes arguments, a changé d'avis, donnant clairement tord à son ami.
Il s'en est suivi une dispute interne chez les apostats, le retrait de la vidéo du Web, mais aussi de la participation de ce Pooper du site anti-TJ de Charles Chasson. (95 articles effacés)..un seisme..

Depuis, je me repose un peu..
Si l'argumentaire vous interesse, je suis à votre disposition.

fraternellement

agecanonix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'une vidéo en Français contre la brochure sur les origines de la vie.

Message  jean le Lun 21 Fév 2011 - 19:12

Bonsoir mon frère @Agecanonix,

En effet, j'ai survolé tes joutes oratoires sur les 2 forums en questions et cela ressemblait à une saga du style 'Dallas'; beaucoup de méchants pour peu de gentils.

Mais, n'est-on pas dans le monde de Satan Question

Si non, merci pour le combat que tu mènes pour la 'Vérité' et que Jéhovah bénisse tous les efforts que tu fais pour lui plaire.

Frat.

@jean

Dernière édition par jean le Mer 23 Fév 2011 - 18:43, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Re: Histoire d'une vidéo en Français contre la brochure sur les origines de la vie.

Message  jordan le Lun 21 Fév 2011 - 22:05

Oui merci également

J'ai participé à un débat sur un forum plutot athéé dont la modératrice en chef voue une haine aux TJ
Ne te rappels tu pas le pseudo de la modératrice stp?
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://votj.forumgratuit.ch/

Message  agecanonix le Lun 21 Fév 2011 - 22:51

jordan a écrit:Oui merci également

J'ai participé à un débat sur un forum plutot athéé dont la modératrice en chef voue une haine aux TJ

Son pseudo est Bulle..

agecanonix

Message  jordan le Mar 22 Fév 2011 - 10:13

Merci je vais faire des recherches
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  nahomie le Mer 23 Fév 2011 - 18:31

wi bonjour mon frere, l argumentaire m interresse.vivement.je pourrai le trouver stp? Felicitations mon frere.Tiens bon.l obscurité ne peut pas triompher de la lumiere
nahomie
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  agecanonix le Mer 23 Fév 2011 - 20:15

nahomie a écrit:wi bonjour mon frere, l argumentaire m interresse.vivement.je pourrai le trouver stp? Felicitations mon frere.Tiens bon.l obscurité ne peut pas triompher de la lumiere

je vais le mettre sur ce fil très rapidement.

agecanonix

Message  agecanonix le Mer 23 Fév 2011 - 20:36

Voici le premier dossier.

La brochure éditée par les TJ a t'elle dénaturé la citation qu'elle a faite du livre du professeur Meinesz?
( Analyse présentée sur les forums français.)

La vrai question concerne le respect du message d'une citation.

Si je veux publier un article sur l'exploitation honteuse des forêts Amazoniennes, et si je trouve un rapport détaillé produit par une multinationale impliquée dans ce carnage, avec tous les chiffres dont j'ai besoin, faut-il pour les citer que je fasse de la publicité pour cette multinationale ?

De la même façon, n'étant pas évolutionnistes, les témoins de Jéhovah recherchent parmi les publications scientifiques, des faits (et non des hypothèses) qui tendent à prouver que certaines options retenues par ceux qui critiquent leur croyance, sont non prouvées voir impossibles.
Sont-ils obligés pour autant d'adhérer aux conclusions des auteurs des études scientifiques qui mettent en évidences ces doutes ?
Pas forcément !!!

Le professeur Meinesz dans une conférence procède par étape. Il part de ce qui est avéré pour ensuite développer son hypothèse.

Il va s'agir de comprendre maintenant la position de M. Meinesz et les raisons qui lui font penser que la citation de son livre le met dans une situation délicate.

Le professeur Meinesz pense que la brochure pratique un amalgame en affirmant qu'il n'est pas d'accord avec ses collègues évolutionnistes, non pas concernant l'hypothèse du lieu de l'abiogenèse, mais concernant deux autres caractéristiques reprises au début du paragraphe.

Pour lui, la brochure affirme qu'il ne serait pas d'accord avec ses collègues sur les milliards d'années nécessaires à l'émergence de la vie, et sur la notion du hasard.

A mon avis ce qu’il perçoit comme un amalgame est le fait que dans l’expression « soupe originelle sur Terre », il y a « soupe originelle » et qu’en le présentant selon lui « comme quelqu'un qui tend à démontrer que la vie n'est pas née d'une soupe originelle sur Terre » , il a l’impression qu’on le présente comme quelqu’un qui tend à démontrer que la vie n'est pas née d'une soupe originelle DU TOUT. Et ça il ne peut le tolérer.

C’est un malentendu qui peut être facilement dissipé.

Mais intéressons nous à la brochure..

Voici le texte en anglais de la brochure:
Pourquoi en anglais ? Parce que l'original de la brochure est dans cette langue et que si l'on désire faire un procès d'intention aux éditeurs, il ne peut se faire que dans cette langue. Ou alors il faudrait envisager que les traducteurs en français auraient agi indépendamment du siège mondial de témoins de Jéhovah pour trafiquer le texte, hypothèse jamais abordée par les opposants aux TJ car vraiment indéfendable.

What do many scientists claim ?
Many who believe in evolution would tell you that billions of years ago, life began on the ege of an ancient tidal pool or deep in the ocean.
They feel that in some such location, chimicals spontaneously assembled into bubblelike structures, formed complex molecules et began replicated. They believe that all life of earth originated by accident from one or more of these « simple » original cells.

Et voici la traduction.
Pour éviter toute espèce de contestation, j'ai fait traduire ce texte par un logiciel gratuit que vous pouvez trouver sur internet. Lexilogos. Il donne accès à Google-traduction et à 5 autres logiciels gratuits de traduction instantanée.

Voici la version Google
Qu'est-ce que de nombreux scientifiques prétendent?
Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution diriez-vous que des milliards d'années, la vie a commencé sur le ege d'un ancien bassin de marée ou dans les profondeurs océaniques.
Ils estiment que, dans certains endroit comme, chimicals spontanément assemblés dans des structures bubblelike, formé des molécules complexes et a commencé à reproduire. Ils croient que toute la vie de la terre par accident l'origine d'un ou plusieurs de ces «simples» cellules d'origine.

Voici la version Promt translator
Qu'est-ce qui fait beaucoup de revendication de scientifiques ?
Beaucoup qui croient dans l'évolution vous diraient qu'il y a milliards d'années, la vie a commencé sur l'ege d'une piscine de marée ancienne ou profondément dans l'océan.
Ils estiment que dans un tel endroit, chimicals spontanément rassemblé dans les structures semblables à la bulle, a formé des molécules complexes et a commencé copié. Ils croient que toute la vie de terre est née par accident d'un ou plus de ces cellules originales "simples".

Et voici la traduction que je vous propose qui reprend toutes les autres.

Qu'affirment beaucoup d'évolutionnistes ?
Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution vous diront qu'il y a des milliards d'années, la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan.
Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments chimiques s'y sont assemblés dans des structures bouillonnantes, formant des molécules complexes et commençant à se reproduire (répliquer).
Ils croient que toute vie sur Terre est apparue par accident, d'une ou de plusieurs de ces cellules originelles.

Maintenant pratiquons une étude de texte.

En bleu vous trouverez les idées indispensables à la compréhension du texte ou les idées principales.
En noir, vous trouverez les éléments d'information qui peuvent être éliminés sans pour autant modifier le sens du texte. Ce sont les idées secondaires.

Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution vous diront qu'il y a des milliards d'années, la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan. Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments chimiques s'y sont assemblés dans des structures bouillonnantes, formant des molécules complexes et commençant à se reproduire (répliquer). Ils croient que toute vie sur Terre est apparue par accident, d'une ou de plusieurs de ces cellules originelles

Si l'on ne conserve que les éléments indispensables, nous finissons pas avoir ce texte :

Beaucoup vous diront: la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan . Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments s'y sont assemblés formant des molécules commençant à se reproduire, toute vie sur Terre est apparue d'une de ces cellules originelles.
Nous avons là une simple explication sur l'idée de l'abiogenèse que s'en font les défenseurs de cette théorie qui optent pour une solution terrestre et sûrement pas un résumé complet de la théorie de l'évolution qui, elle, n'a commencé qu'après cette naissance de la vie, objet de ce texte.

Revoyons l'hypothèse défendue par M. Meinesz :
M. Meinesz est convaincu que la vie est née d'une soupe primordiale mais ailleurs que sur Terre

Serait-ce donc trahir ses convictions que de dire que M. Meinesz n'est pas de l'avis des évolutionnistes dont l'hypothèse est présentées dans les 3 phrases que nous avons analysées.

Certainement pas !!

Pourquoi ? Parce que le texte sur lequel la brochure affirme que M. Meinesz est en désaccord n'aborde QUE le sujet de l'abiogenèse et que c'est justement sur ce point que porte la divergence de M. Meinesz, exprimée dans son livre, sa conférence et ces différents mails.

Illustrons cela par un exemple plus simple. Voici le texte.
Plusieurs témoins affirment qu'une voiture verte immatriculée 75 est venue se garer devant cette maison. Que deux hommes en costume en sont sortis et qu'il devait être 15h00.
D'autres ne sont pas de cet avis parce qu'ils pensent qu'il devait être plutôt 16h30. Pourquoi? Parce que c'est l'heure où ils sortaient de leur travail.
L'un d'entre eux, M. Meinesz a déclaré d'ailleurs ....

C'est exactement la même construction grammaticale que la phrase de la brochure.
En déduisez vous que les autres témoins affirment que la voiture n'était pas verte ou immatriculée dans le 75 ? Ou alors que les hommes n'étaient pas deux et en costume ?
Ou alors, ne sont-ils en désaccord que sur l'heure seulement ?

Si vous avez compris cela, vous touchez au but..

Car vous aurez compris aussi que la phrase de la brochure ne dit pas que M. Meinesz est en désaccord sur les milliards d'années, ni sur la notion de hasard, mais seulement sur le lieu de l'abiogenèse..

Je remets la phrase simplifiée de la brochure une dernière fois.
Beaucoup vous diront: la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan. Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments s'y sont assemblés formant des molécules commençant à se reproduire, et que toute vie sur Terre est apparue d'une de ces cellules originelles.
D'autres scientifiques évolutionnistes (...) ne sont pas de cet avis. ils émettent l'hypothèse que les premières cellules (...) sont venues de l'espace. Pourquoi? Parce que .....

agecanonix

Message  agecanonix le Mer 23 Fév 2011 - 20:40

2ème Dossier.

Quelle approche les éditeurs de la brochure ont-ils choisie ?

Les témoins de Jéhovah sont des chrétiens qui reconnaissent en la bible un message émanant de Dieu.

Et en conformité avec cette notion, ils adhèrent aux enseignements clairement explicités dans les Saintes Ecritures.

Ils partent du principe qu'avant de nier cette prise de position théologique, il est du devoir d'un chrétien d'en vérifier la pertinence.

En matière d'apparition de la vie, et si l'on veut rester fidèle au texte biblique, il n'y a que deux options possibles à notre époque.

• Soit il est démontré que la vie est née de l'inanimé.

• Soit cette théorie scientifique est impossible et l'action d'un Tiers se révèlerait indispensable.

Nous n'allons pas ici débattre de ce sujet mais plutôt de la méthode utilisée par les témoins de Jéhovah pour faire connaitre leur position et ses arguments.

Il serait illusoire de publier un ouvrage en compilant les témoignages de tous ceux qui scientifiquement, s'attaquent à la théorie évolutionniste.
Non pas que la chose ne serait pas intéressante, mais une telle méthode ne pourrait en aucun cas emporter l'adhésion des gens sincèrement acquis à l'explication transformiste du monde vivant.

D'autant que certains de ces "savants anti-évolution" sont associés à des mouvements "créationnistes" qui ne brillent pas par leur honnêteté scientifique ou par leur tolérance vis à vis de ceux qui n'adhèrent pas à leurs idées.

L'angle d'attaque choisi par les témoins de Jéhovah consiste à utiliser les découvertes et conclusions faites par des scientifiques dont l'objectivité ne peut être soupçonnée.

Le but est que personne ne puisse argumenter que ces "témoins" soient complaisants avec les croyances des Témoins de Jéhovah.

Et il semble que cet objectif ait été atteint amplement au regard des commentaires publiés par ces savants lors qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient été cités.

Dans leur démonstration, les auteurs de la brochure ont pris grand soin d'indiquer que ces savants étaient évolutionnistes et non adeptes des idées TJ.

Il s'agissait bien sûr de respecter les convictions de ces savants, mais aussi de confirmer qu'ils ne pouvaient avoir produit ces témoignages par sympathie pour les éditeurs.

Chacun de ces savants défend une hypothèse qui lui tient à coeur.
Le professeur Meinesz argumente pour une abiogenèse spatiale alors que d'autres savants cités continuent de penser que la vie serait née sur la terre.

Il serait donc impossible d'exiger des éditeurs de la brochure qu'ils soient d'accord avec les hypothèses de tous ces intervenants tant celles-ci sont souvent contradictoire entre-elles.
D'ailleurs le droit de citation n'impose pas aux "citants" d'être en accord avec les conclusions générales des auteurs "cités".
Voir le spoiler sur le droit de citation.

Par contre, un ouvrage scientifique quelconque est toujours bâti de la même façon.
En effet pour élaborer une hypothèse, tous ces savants commencent toujours par mettre en évidence des faits qu'ils veulent et déclarent souvent reconnus par tous ou du moins par beaucoup.

Lorsque le professeur Meinesz explique que les laboratoires de biologie n'ont pas réussi à produire la vie à partir de l'inanimé, il ne se place pas dans le domaine de l'hypothèse, mais des faits.

C'est d'ailleurs la base de ses interrogations et un des arguments sur lequel il va construire sa démonstration qui, elle, est une hypothèse.

Ainsi, c'est un fait que rien ne prouve pour l'instant que la vie puisse naître de l'inanimé, en tout cas pour M. Meinesz.

C'est ce fait reconnu par ce savant qui s'avère utile aux éditeurs de la brochure. Pas le reste des convictions de M. Meinesz.

La brochure part du principe que si ce savant a "osé" publier cette affirmation, alors que son livre a été soumis à une analyse scientifique détaillée avant d'être publié, c'est que la chose est sérieuse et reconnue, car jamais il n'aurait eu l'autorisation de publier aux USA.
( il s'en explique dans sa vidéo ).

Voila pour la part de M. Meinesz dans cette brochure.

D'autres savants vont être cités pour des raisons identiques.

Certains reconnaîtront certaines impasses, certaines impossibilités pourtant "minimisées" par la théorie générale.

La connaissance de ces points litigieux est utile car elle participe à la démonstration du fait que pour l'instant, la théorie de l'abiogenèse n'a pas encore reçu la confirmation que l'on est en droit d'attendre si on écoute la façon dont certains affirment que tout est prouvé.

• Car quand un savant affirme que rien ne prouve que la vie soit née sur la terre, et qu'aucune preuve en laboratoire ne semble pour l'instant accréditer le fait que la vie puisse naître de l'inanimé sur Terre. Alexandre Meinesz.

• Car quand un autre savant affirme que les molécules du vivant ne peuvent apparaître dans des conditions similaires à celles de l'expérience de Miller, pourtant si souvent invoquée par les évolutionnistes. Robert Shapiro.

• Car quand un savant affirme que les proteines indispensables à la vie n'ont pas pu apparaître en premier Hubert Yockey.
.
... et bien tout cela, avec les nombreuses autres citations d'évolutionnistes, participe à la démonstration du fait qu'on est très loin d'avoir prouvé que la théorie est définitivement viable.

Et ensuite la brochure s'attache à faire comprendre ces constatations dans leur contexte en expliquant ce qu'est une protéine, l'ADN ou l'ARN, afin que le lecteur saisisse pourquoi ces savants sont à ce point dubitatifs face à la complexité merveilleuse de ces éléments.

Et pour conclure que pour l'instant, et c'est le droit des éditeurs au regard de ce qu'ont reconnu ces savants, rien ne permet d'affirmer que la croyance en un Dieu Créateur (dans le rôle décrit dans la bible) est complètement obsolète car rendue inutile par la science.

Le droit de citation a été parfaitement respecté, car les citations ont été utilisées dans le sens où leurs auteurs les utilisaient dans le contexte immédiat de leur position dans leurs ouvrages, et non pas dans la conclusion générale de leurs thèses, ce que la loi n'exige pas des "citants".

De plus, la liberté d'expression et de croyance, voire d'expression de ses croyances, autorise qui que ce soit à démontrer le bien fondé de ses positions en utilisant les informations disponibles dans le monde, y compris les informations scientifiques rendues accessibles au public, qui ne jouissent pas plus que d'autres d'une droit d'opposition à la citation

agecanonix

Message  jordan le Mer 23 Fév 2011 - 23:12

Quoi qu'il en soit, les témoins de Jéhovah n'ont que faire de ce que mentionnent certains scientifiques ou évolutionnistes et détracteurs, car ce n'est pas notre oeuvre mais celle de Jéhovah...
Effectivement, les témoins de Jéhovah restent attachés à la parole de Dieu selon qu'ils savent que toute écriture est inspirée de Dieu et utile selon 2 Tim 3:16.
Si des articles et ou des brochures sont éditées, c'est surtout dans le but d'ammener les personnes qui ne croient pas en Dieu et de les faire prendre conscience des exactitudes de la parole de Dieu, autrement nous n'avons que faire de ces personnes qui essaient de prouver autre chose Very Happy
C'est gens qui sont les détracteurs ou qui désirent mettre la parole de Dieu en doute, la Bible relate la belle création de Jéhovah selon Rom 1:20 de sorte qu'ils sont inexcusables lol!
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  agecanonix le Jeu 24 Fév 2011 - 18:51

3ème dossier

Droit de courte citation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La question du droit de courte citation s'analyse comme une exception aux droits d'auteur qui accordent tout contrôle à l'auteur sur la diffusion de ses œuvres. Dans un certain nombre de circonstances, un auteur ne peut s'opposer à la republication d'un extrait limité de son œuvre.
La convention de Berne (article 10, 1°) autorise les citations, mais sans en donner de définition très précise :
« Sont licites les citations tirées d’une œuvre, déjà rendue licitement accessible au public, à condition qu’elles soient conformes aux bons usages et dans la mesure justifiée par le but à atteindre, y compris les citations d’articles de journaux et recueils périodiques sous forme de revues de presse. ». (...)
clairement justifiée par ce que l'on en dit : « dans la mesure justifiée par le but à atteindre », tout est là ;
clairement attribuée à son auteur (et par conséquent accompagnée autant que possible d'une référence — sur le web une URL — assez précise pour permettre de vérifier sur l'original, sans ambiguïté ou perte de temps).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Voici un autre article sur ce sujet.

La citation en droit d'auteur
De par le monopole qu’il détient sur son œuvre, l’auteur est le seul à pouvoir autoriser son utilisation.
Toutefois il existe plusieurs cas, limitativement énumérées à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, pour lesquels l’autorisation de l’auteur n’est pas requise, pour des raisons pratiques ou dans l’intérêt du public (liberté d’expression et d’information).
La citation est l’un de ces cas. Elle ne peut néanmoins prétendre au régime des exceptions au droit d’auteur que si elle remplit les conditions suivantes.

Brièveté de la citation
La représentation et/ou la reproduction d'un extrait d'une œuvre ne peut s'analyser comme une exception de citation que s'il est court, au regard à la fois de l'œuvre citée et de l'œuvre citante.
L'appréciation de ce critère de brièveté est délicate. C'est donc au juge qu'il revient d'estimer au cas par cas si ce critère est ou non rempli. Ainsi, il a été jugé que l'intégration de 17 minutes d'un film dans un documentaire d'une durée de 58 minutes ne pouvait relever de l'exception de citation.

Respect du droit de paternité de l'auteur
La citation doit clairement indiquer le nom de l'auteur et la source de l'œuvre première pour relever du régime de l'exception. A défaut elle sera constitutive d'une atteinte au droit moral de l'auteur.

Caractère nécessairement critique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre citante
Enfin pour qu'une citation soit légitime, il faut qu'elle soit justifiée par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle l'extrait est incorporé. En effet, l'utilisation de la citation doit être didactique pour expliquer, critiquer, encenser l'œuvre citée. La citation doit donc simplement venir illustrer les propos inscrits dans l'œuvre nouvelle pour être considérée comme une exception...
http://www.sacd.fr/La-citation-en-droit ... 192.0.html

Conclusion
Dans la mesure où l'auteur a été identifié, son livre également, le droit de citation a été respecté ici.
Le fait que son ouvrage soit de nature scientifique ne constitue pas non plus une exception à ce droit, au contraire même, car c'est une raison invoquée par la loi pour justifier le droit de citation courte.
De plus selon la loi, l'oeuvre dans laquelle l'extrait est incorporé peut être "polémique" et "d'information" , ce que personne ne peut nier au regard de la discussion animée qui entoure cette brochure.
En effet cette introduction du mot polémique dans le droit régissant la citation courte nous renseigne sur la non-obligation faite au "citant" de souscrire aux conclusions du "cité" telles qu'il les développe dans son oeuvre.
En d'autres termes, ce que veut démontrer le "cité" dans son ouvrage ne s'impose pas comme conclusion au "citant", sa seule obligation étant en la matière de reproduire fidèlement les passages ou citations courtes.

Exemple : M. Meinesz développe dans son ouvrage une hypothèse concernant une abiogenèse spatiale. En argumentant pour cette hypothèse, M. Meinesz indique que selon lui, la preuve d'une abiogenèse terrestre n'est pas faite.
Le "citant", la brochure, est parfaitement en droit de "citer" le professeur Meinesz dans son explication relative à l'absence de preuve pour l'abiogenèse terrestre, sans pour autant être obligé d'être d'accord avec la conclusion générale de l'ouvrage de M. Meinesz qui opte, lui, pour une abiogenèse spatiale.
C'est en ce sens que la "citation" doit être fidèle tout en gardant au "citant" le droit de l'utiliser dans un sens polémique.
Elle doit refléter exactement ce que voulait exprimer l'auteur "cité" pour pouvoir ensuite, en toute liberté, développer une argumentation qui contredise cet auteur.
Ce qui retire toute espèce de valeur légale aux déclarations des savants qui, tout en reconnaissant que les citations de leurs livres sont correctes, se plaignent que leur exploitation par la brochure ne tiennent pas compte du contexte et de la finalité de leur ouvrage.
Mais si le contexte de leur ouvrage consiste à dire que l'évolution est un fait, où serait l'aspect polémique du droit de citation pour ceux qui n'y croient absolument pas ? Or la loi leur reconnait ce droit..

agecanonix

Message  jordan le Jeu 24 Fév 2011 - 18:58

Oui effectivement on n'en avait déjà parlé il y a longtemps ici:
http://147764.aceboard.fr/147764-667-13900-0-COPYRIGHT.htm
Le 23/11/2009

jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  agecanonix le Jeu 24 Fév 2011 - 19:23

La conférence présentée par M. Meinesz permet-elle de saisir plus complètement son argumentaire et la nature de sa conviction en matière de sciences ?.

Ci dessous le lien.
http://www.canal-u.tv/themes/sciences_fondamentales/sciences_de_la_vie/approche_didactique_et_pedagogique/alexandre_meinesz_comment_la_vie_a_commence

CE QUE CROIT M. MEINESZ

Ceux qui critiquent la brochure depuis plusieurs mois sur plusieurs forums affirment que sur l'abiogenèse, et sur le lieu où elle s'est produite surtout, il n'y a pas de désaccord entre les partisans de cette théorie. Alors que le premier paragraphe de la brochure explique ceci.

Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution disent qu'il y a des milliards d'années la vie est apparue par hasard au bord d'une cuvette de marée ou au fond d'un océan...
Et que le paragraphe suivant qui va citer M. Meinesz dit ceci:
D'autres scientifiques évolutionnistes tout aussi respectés ne sont pas de cet avis. Ils émettent l'hypothèse que les premières cellules , ou du moins leurs composants majeurs, sont venus de l'espace.

La brochure affirme donc une différence de vue sur le lieu de l'abiogenèse.
Maintenant, si vous avez visionné la vidéo de la conférence du professeur, n'avez vous pas entendu ceci à la 42mn et50secondes.

"mais pour les scientifiques aussi c'est dogmatique (le biogenèse terrestre). Figurez-vous que j'ai d'abord publié ceci aux Etats Unis. Aux Etats Unis quand on publie un livre, il y a des arbitres comme une publication scientifique et il y en a certains qui n'étaient pas d'accord. Ils ne voulaient pas que je parle, que j'évoque même le fait qu'il y ait une deuxième hypothèse, que la vie puisse venir d'ailleurs "

M. Meinesz reconnait ici de façon très nette que le monde scientifique est pour une part réticent à son hypothèse spatiale.

"Ne pas être d'accord" comme dit la brochure, ou "refuser même d'evoquer cette hypothèse" comme le dit M. Meinesz, n'est-ce pas au fond la même chose quelque part ?

Faire dire à la brochure que les évolutionnistes sont en désaccord sur la principe même de l'évolution est une démarche infondée. Ce que la brochure explique ne concerne que le lieu de l'abiogenèse quand elle avance l'idée d'un désaccord.

De plus la question de savoir quelle est le sentiment du professeur Meinesz sur l'option terrestre de l'abiogenèse se trouve amplement abordée dans la conférence soumise à votre examen.
Il suffit d'écouter M. Meinesz pour se rendre compte que pour lui la biogenèse terrestre n'est pas possible. Il le dira plusieurs fois.
Nous retrouvons ses paroles dans la vidéo ici : 40mn13secondes à 42mn

Le conclusion de Quand est la suivante : la vie sur terre est apparue vers 3,8, 3,7 (milliards d'années). Certainement avant 3,5 sur terre.
Mais le deuxième conclusion , c'est la plus étrange, c'est qu'à partir de 3,5 la vie est extrèmement diversifiées (...) des bactéries unicellulaires (...) filamenteuses (...) bref, des formes de bactéries et des conditions de vie bactériennes extrémement diversifiées.
Et la question qu'on peut se poser avec des recherches qui se multiplient (...)comment est-ce possible qu'en si peu de temps (...) les bactéries se soient autant diversifiées. Les généticiens vous diront que c'est pas possible.
On arrive maintenant à une preuve indirecte qui permet de dire qu'il n'est pas possible que la vie se soit formée d'un seul coup ici.(...)C'est pas possible, y en a déjà de trop. Cette déduction est interessante car ca penche que la vie vient d'ailleurs..

Autre extrait de la conférence. 43mn13secondes à 44mn11secondes.

Alors la vie est née sur terre. Alors y'a rien qui permet de l'étayer. rien. Y'a rien. On peut pas dire qu'on a trouvé dans un endroit des fossiles de petits machins, plus petits que les bactéries qui ont donné des bactéries et ça a rayonné à partir d'un endroit, et qu'on comprend tout et que tout s'associe. Non pour l'instant il n'y a absolument rien, il n'y a absolument rien qui permet de dire que la vie est née sur terre(...)Absolument rien, mais absolument rien ne permet de le dire..

Le moins que l'on puisse dire c'est que la professeur Meinesz émet les plus grandes réserves sur la possibilité d'une abiogenèse terrestre. Même s'il se garde, en bon scientifique, de rejeter complètement cette hypothèse, il semble évident que son "coeur" penche pour l'option spatiale.
Visionnez pour vous en convaincre la vidéo à partir de la 43mn 25secondes.
Ecoutez l'intonation du professeur sur l'hypothèse de la soupe organique, celle qui prône l'apparition de la vie sur terre. Tout est dans le ton qu'il emploie.. C'est révélateur.

Ainsi pour résumer, la brochure n'oppose pas M. Meinesz à ses collègues scientifiques sur la théorie évolutionniste par elle-même.
Elle ne l'oppose pas non plus sur le fait qu'il croit ou non à l'abiogenèse.
D'ailleurs, fait révélateur qui aurait du alerter ceux qui ont critiqué la brochure sur ce thème, le titre du chapitre où se trouve la citation de M. Meinesz est celui ci: Comment la vie a t'elle commencé ? Ce qui exclue que la citation du professeur ait pu concerner l'ensemble de la théorie évolutionniste bien différenciée du problème de l'abiogenèse.
La brochure indique simplement que sur l'origine de l'abiogenèse, et la vidéo est extrêmement claire la dessus, M. Meinesz est en désaccord (scientifique) avec ceux qui pensent à une apparition de la vie sur terre..
Et si nous comparons cette explication avec le texte de la brochure, nous en concluons, comme elle, que le professeur Meinesz, évolutionniste reconnu, opte pour une abiogenèse spatiale au motif que rien ne prouve que la vie soit né sur terre, malgré 50 années de recherches en laboratoire, travaux qui auraient rendu inutiles son approche spatiale s'ils avaient aboutis.

agecanonix

Message  jean le Jeu 24 Fév 2011 - 20:11

Bonsoir mon frère @agecanonix,

J'ai toujours pensé qu'on (pronom personnel indéfini malhonnête lol!) avait forcé la main à ce cher professeur.
Avant cela, c'était un scientifique totalement inconnu du grand public et qui, du jour au lendemain, se trouvait popularisé par une brochure éditée à plus de 30 millions d'exemplaires, brochure d'un groupe de personne défendant la 'création' par un 'Créateur'.

Le comble pour un croyant 'évolutionniste' avéré et réputé.

Nonobstant cela, merci ton exposé fouillé et complet.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Message  agecanonix le Ven 25 Fév 2011 - 16:31

Je suis aussi persuadé qu'on a contacté ce professeur pour lui signaler qu'il était cité dans une brochure TJ, et que la façon dont on l'a informé n'a pas été neutre.
Car sa lecture de la brochure est complètement louffoque.
Un élève de 1ère serait capable de lui expliquer qu'il comprend mal le texte qui ne le presente pas contre ses collègues évolutionnistes.
je pense aussi qu'il doit vouloir profiter du bruit que fait son "indignation" pour vendre plus de livres.
J'ai discuté avec lui par mail une dizaine de fois. Sous des abords sympathiques, il s'est avéré très lié avec les apostats qui l'ont renseigné.
Mes mails leur ont été transmis illégalement avec mes noms et adresse.
Un autre frère qui l'avait contacté avant moi a vu ses mails divulgés sur le Net avec même ses noms et prénoms.

Je pense maintenant qu'il veut se servir de la notoriété que lui a donné la brochure pour divulguer son propre livre..

agecanonix

Message  Invité le Sam 26 Fév 2011 - 22:10

agecanonix a écrit:
jordan a écrit:Oui merci également

Son pseudo est Bulle..
bulle dog Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut