L’excommunication: pratique inhumaine ou disposition pleine d’amour?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: L’excommunication: pratique inhumaine ou disposition pleine d’amour?

Message  Invité le Mar 8 Fév 2011 - 9:34

l'église catholique fait la même chose concernant ceux qui ne suivent pas leurs doctrines.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 8 Fév 2011 - 11:55

Oui mais, pour ceux qui ne suivent pas les commandements divins (à commencer par les prêtres) ils ne sont pas excommuniés, ceux-là!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Fév 2011 - 13:51

Eve a écrit:Oui mais, pour ceux qui ne suivent pas les commandements divins (à commencer par les prêtres) ils ne sont pas excommuniés, ceux-là!
Non ils sont déplacés seulement.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Fév 2011 - 16:01

flower

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Fév 2011 - 16:04

je vous signal pour la petite histoire que LUTHER à été excommunier et l'est toujours de même que l'évêque de COME en SUISSE QUI été absout après sa mort.

Invité
Invité

Message  Solaris le Ven 22 Avr 2011 - 17:10

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

http://www.watchtower.org/f/index.html

Message  Nema le Mar 27 Mar 2012 - 20:25

comedie a écrit:
Eve a écrit:Oui mais, pour ceux qui ne suivent pas les commandements divins (à commencer par les prêtres) ils ne sont pas excommuniés, ceux-là!
Non ils sont déplacés seulement.
Oui,c'est d'ailleurs le deuxième sujet que je voulais poster ici,ça me préoccuppais.
J'ai en effet entendu dire qu'un prêtre ayant rompu son voeu de chasteté,voir même ayant comis un acte pédophile,fut souvent pardonné durant sa confession,et donc"transferré".Parfois,cela ne l'a pas empêché de continué ses turpitudes.Parfois même pédophiles,donc.Il y a des exemples,des témoignages de victimes de ces prêtres.Et aussi de personnes ayant été abusées par des moines,tandis que leurs parents,munis d'oeillères de toute évidence,refusaient de les croire,voir même rejettaient leurs enfants abusés.Exemple:un témoignage que j'ai lu récemment:
"le silence de la honte",de Solweig Ely."Au début de l'été 1989,les parents de Solweig décident de se retirer du monde pour rejoindre la communité des Béatitudes avec leurs quatre filles.Tous se retrouvent dans une vaste abbaye,protégés des turpitudes de l'exterieur.Pourtant,entre ces murs...
Solweig a neuf ans.Pendant des mois,le soir venu,un moine pousse la porte de sa chambre et lui impose des attouchements,qui la plongent dans l'incompréhension,la peur et la honte.Ce moine est apprécié de tous les adultes,aucune de ses petites victimes-et il y en a beaucoup-n'osent parler.
Quand la famille quitte la communauté,Solweig s'autorise enfin à dévoilé les agissements de frère Pierre-Etienne.On la traîte de menteuse,d'aguicheuse,ses pârents la chassent."
Heureusement,elle a pu s'en sortir,et le"frère a finalement été condamné.

Mais enfin,bon.Ca parle bien de cette hypocrisie de l'Eglise catholique,dont je fais toujours officiellement partie.
Tous ne sont pas comme ça,loin de là.Mais c'est troublant,tout ceci.
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Message  rachel123 le Dim 15 Juil 2012 - 14:49

Bonjour frères et soeurs , je comprend mais ce que je n'ai pas bien compris c'est pourquoi on a changé le nom. avant c'était exclusion.

rachel123
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Invité le Dim 15 Juil 2012 - 20:54

bonjour,

excommunication - exclusion veulent dire pratiquement la même chose au final le résultat est le même (exclusion n'est pas le contraire de excommunication) ce qui est important c'est de comprendre pourquoi l'exclusion ou l'excommunication le jeu de mots est sans importance - ceci dit chez nous, nous employons souvent le terme "exclusion" quelquefois "excommunication"

Invité
Invité

Message  coquelicot le Dim 15 Juil 2012 - 21:22

Invité a écrit:l'église catholique fait la même chose concernant ceux qui ne suivent pas leurs doctrines.

un peu en retard pour répondre ; NON l'église ne le fait pas il n'y a pas d'excommunier de plus les prêtres ou petits curés de campagne eux s'en moque éperdument j'ai l'exemple avec un membre de ma famille qui vit dans la fornication et le curé ne rougie pas de venir manger a sa table Rolling Eyes

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Mar 17 Juil 2012 - 5:28

coquelicot a écrit:
Invité a écrit:l'église catholique fait la même chose concernant ceux qui ne suivent pas leurs doctrines.

un peu en retard pour répondre ; NON l'église ne le fait pas il n'y a pas d'excommunier de plus les prêtres ou petits curés de campagne eux s'en moque éperdument j'ai l'exemple avec un membre de ma famille qui vit dans la fornication et le curé ne rougie pas de venir manger a sa table Rolling Eyes

oh!!!!! çà tous les moyens sont bons pour remplir leurs lieux de culte de leurs ouailles irrespectueux

Invité
Invité

Message  rachel123 le Mar 17 Juil 2012 - 18:04

Oui voila teona mereta, dans le fond ça ne change strictement rien. c'est pour ça que moi j'ai toujours continué à parler d'exclusion. D'ailleurs je trouve que excommunication ça fait un peu catholique. Après c'est chacun selon sa conscience.

rachel123
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  alpha le Mar 17 Juil 2012 - 18:38

définition de exclusion = situation de personnes miseent à l'écart.......et on trouve dans synonyme excommunication = quelqu'un qui est exclu de la communauté,alors dites moi en se trouve la différence entre les deux
moi je dirais exclu de la société comme on entend souvent dire les personnes au chomage ,et excommunié parce que cela à un sens spirituel,et nous avons bien de Jéhovah de la nouriture spirituel
alpha
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  coquelicot le Mar 17 Juil 2012 - 20:00

rachel123 a écrit:Oui voila teona mereta, dans le fond ça ne change strictement rien. c'est pour ça que moi j'ai toujours continué à parler d'exclusion. D'ailleurs je trouve que excommunication ça fait un peu catholique. Après c'est chacun selon sa conscience.

l'organisation dit" excommunication " et plus exclusion donc marchons avec l'organisation de plus il y a une différence entre un exclu et excommunier même minime .... Very Happy
fraternellement

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  coquelicot le Jeu 26 Juil 2012 - 15:42

ah! bon ancienne catho, je n'ai jamais eu de visite dite pastorale ,ah! si pardon par mon facteur pour le denier du culte Very Happy

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  coquelicot le Jeu 26 Juil 2012 - 15:46

Invité a écrit:je vous signal pour la petite histoire que LUTHER à été excommunier et l'est toujours de même que l'évêque de COME en SUISSE QUI été absout après sa mort.

POURQUOI PAS LES AUTRES ? style Hitler, 'bon catholique"; toute la pègre en Italie qui le jour de leur mort passe par l'église , etc...

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  coquelicot le Jeu 26 Juil 2012 - 16:06

aujourd'hui j'ai rencontré une soeur dont sa fille c'est retirée car elle savait qu'elle allait commettre la fornication ,4ans après que son mari (TJ) l'ai quitté pour une collègue .sa fille est passée par une grande souffrance jusqu’à tentative de suicide (avant son retrait au départ du conjoint) .La soeur ne comprenait pas le fait de rompre toutes relations avec sa fille ,elle m'a dit :" je n'ai qu'elle,et ses 3 enfants pourquoi Jéhovah me punirait a moi aussi !!'
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
2 de ses enfants étudient, 8/13 ans c'est un jeune couple qui leur fait l'étude ,leur mère lit les TG ,a était au mémorial et fait le nécessaire pour rétablir sa situation ( après une longue procédure car l'ex ne voulait pas s'occuper du divorce) elle dit tjrs qu'elle reviendra a Jéhovah une fois mariée.

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Ven 27 Juil 2012 - 4:27

bonjour,

je ne comprends pas - combien pensent se marier ou se remarier avant d'approcher Jéhovah je commencerai par croire que c'est la seule raison - si çà n'arrive jamais jamais non plus on s'approchera de Jéhovah ?? il vaut mieux je pense changer d'opinion d'abord s'approcher de lui le mariage viendra après si çà doit venir - autrement on risque de se retrouver complètement vieux sans force et on ne sert toujours pas Jéhovah parce qu'on n'est pas marié - le célibat n'est pas une honte au contraire il permet de donner davantage à Jéhovah qui réclame un attachement exclusif
excusez-moi mais je ne comprends pas cet état d'esprit

Invité
Invité

Message  coquelicot le Lun 30 Juil 2012 - 14:36

TU NE COMPRENDS PAS QUOI, ? le fait que quelqu'un ne peu pas rester célibataire ? ou le fait de finir par commettre la fornication .tu sais beaucoup ne souhaite pas en arrivez là ! bien sur qu'on peu toujours dire "c'est un manque de foi " et cela est certainement vrai .Une fois un frère dans un discours expliquait que le même problème 100/100 identique pouvait être pour un ,une taupinière a surmonté et pour l'autre un pic du midi (haute montagne en France).Pour certains ils leurs aient insupportable d'être seul ,dans ma congrégation une soeur fait dépression sur dépression car elle vie seule et plus elle avance dans le temps plus elle est malheureuse (38 ans) .Pourtant elle s'entoure beaucoup de ses compagnons ,s'occupe des jeunes ,personnes âgées ,mais voilà comme elle m'a dit un jour :" moi je m'occupe mais mon cœur pleure de solitude c'est dur j'aurai temps aimer avoir un enfant et une épaule pour m'épanouir en tant que mère et épouse !! " elle fait souvent le PA

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  JIJI-M le Lun 30 Juil 2012 - 18:24

Bonsoir,

par expérience,

je sais que: il y a des couples heureux, des couples malheureux, des célibataires heureux et des célibataires malheureux. Idem, des dépressions sont fréquentes aussi bien chez les célibataires que des couples mariés.Des cas de fornications existent malheureusement aussi bien chez les célibataires que chez les mariés.

Le problème ne provient donc pas de la situation, mais d'autre chose.
JIJI-M
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  coquelicot le Mar 31 Juil 2012 - 14:43

JIJI-M a écrit:Bonsoir,

par expérience,

je sais que: il y a des couples heureux, des couples malheureux, des célibataires heureux et des célibataires malheureux. Idem, des dépressions sont fréquentes aussi bien chez les célibataires que des couples mariés.Des cas de fornications existent malheureusement aussi bien chez les célibataires que chez les mariés.

Le problème ne provient donc pas de la situation, mais d'autre chose.

le problème pour la fornication et adultère c'est ne plus mettre l'amour pour Jéhovah a la premiere place ,et on se laisse séduire par notre désir Jacques 1:14,15

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  JIJI-M le Mar 31 Juil 2012 - 15:36

Oui, et il faut aussi haïr le mal

Ps 97:10
Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais.
JIJI-M
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Katthy le Mar 14 Aoû 2012 - 0:34

JIJI-M a écrit:Oui, et il faut aussi haïr le mal

Ps 97:10
Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais.

bien d"accords avec toi JIJI, sans aine de mal pas grande amour♥️

Katthy
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  elodie le Mer 26 Sep 2012 - 6:13

coquelicot a écrit:

aujourd'hui j'ai rencontré une soeur dont sa fille c'est retirée car elle savait qu'elle allait commettre la fornication ,4ans après que son mari (TJ) l'ai quitté pour une collègue .sa fille est passée par une grande souffrance jusqu’à tentative de suicide (avant son retrait au départ du conjoint) .La soeur ne comprenait pas le fait de rompre toutes relations avec sa fille ,elle m'a dit :" je n'ai qu'elle,et ses 3 enfants pourquoi Jéhovah me punirait a moi aussi !!'
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
2 de ses enfants étudient, 8/13 ans c'est un jeune couple qui leur fait l'étude ,leur mère lit les TG ,a était au mémorial et fait le nécessaire pour rétablir sa situation ( après une longue procédure car l'ex ne voulait pas s'occuper du divorce) elle dit tjrs qu'elle reviendra a Jéhovah une fois mariée.

Il y a une différence entre excommunié et se retirer nan? Si "elle savait qu'elle allait commettre la fornication" c'est différent de dire qu'elle a commis la fornication. C'est pourquoi, je pense que c'est à la mère de choisir si elle continuerait de soutenir sa fille (l'aider à lutter contre cette situation difficile et de vaincre le mal) ou pas.

Je vous donne une autre situation peut être plus parlante.
Pendant de nombreuses années une soeur se faisait battre par son mari (qui avait des responsabilités dans la congrégation), elle venait à la salle en boitant, bras cassé... Elle en a parlé a des anciens, mais personne ne la croyait. Elle a décidé de se retirer. Quelques temps après un membre TJ devait se rendre au post de police et a sû par un policier que cette soeur se faisait bien battre.
Dans cette situation, la soeur n'a commis aucun péché grave, ni même aucun péché. Cette soeur vivait une injustice. Si quelqu'un connaissait la situation de cette soeur, arrêterait-il de lui dire bonjour? Quelqu'un qui se retire de l'organisation de Jéhovah pour cause d'injustice, n'est pas forcément quelqu'un qui se retire de sa relation avec Dieu.

Qu'en pensez vous?
elodie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Nic le Mer 26 Sep 2012 - 11:15

Bonjour,
Je pense très honnêtement que les cas précis vécu par certains frère et soeur sont dans des cadres et des contextes bien précis.

Il ne serais donc peut-etre pas pertinent de se prononcer sur ce sujet car:

1- pas connaissance des faits
2- pas connaissance des mobiles des personnes
3- nous ne sommes pas sur que la soeur serais d'accord qu'on débat de son cas sur un forum en ligne

Jéhovah dirige son organisation, et il à mis des hommes pour cela: les anciens des congrégations, des surveillants de circonscription etc...

L'objectif de ce fil était de nous montrer que l'excommunication doit être considéré par comme une pratique inhumaine, mais comme une marque d'amour de Jéhovah

Une disposition pleine d’amour
Pourquoi est-ce une marque d’amour que de renvoyer de la congrégation les pécheurs non repentants?
1) _C’est une expression d’amour pour Jéhovah et pour ses voies (Psaume 97:10).
2) _Cette mesure est une marque d’amour également à l’égard de ceux qui mènent une vie droite, car elle enlève du milieu d’eux quiconque pourrait exercer une mauvaise influence.
3) _De plus, cela préserve la pureté de la congrégation (1 Corinthiens 5:1-13).
4) _Le renvoi du pécheur peut aider celui-ci à se rendre compte de la gravité de sa conduite rebelle, à se repentir, et à opérer les changements nécessaires afin d’être réadmis au sein de la congrégation.

Toute chose étant dite par ailleurs, je verrouille ce sujet

Bien à vous
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé